Commémoration du 30ème anniversaire du Printemps amazigh : Le RCD appelle à une marche pacifique à Tizi-Ouzou

10
339
RCD
RCD

COMMUNIQUE (Tamurt) –  Les marcheurs auront deux slogans, à savoir : pour l’officialisation de la langue amazighe et pour les libertés démocratiques.
_ Dans cet appel lancé depuis le 04-03-2010, le parti du Dr SADI note dans le chapitre préliminaire que cette commémoration est « un moment capital dans la refondation identitaire, politique et sociale dans notre pays » et rappelle que « pour la première fois depuis l’indépendance une génération de militants s’était levée en 1980 pour :

_ -Dénoncer et combattre pacifiquement l’hégémonie arabo-islamiste négatrice de l’identité amazighe, socle culturel de l’Algérie et, au-delà, de l’Afrique du Nord.

_ -Contester le système du parti unique et revendiquer un Etat démocratique et social qui fut l’objectif de la libération nationale ». « La commémoration du 20 avril, notent les signataire de l’appel, n’est pas un moment de nostalgie ; c’est un message d’espoir ». « Ce repère nié par les tenants de l’histoire officielle, précise le BR-RCD de Tizi-Ouzou, fut, reste et restera une clé et un projet ». « C’est une clé, explique la famille politique du Dr SADI, parce que notre jeunesse doit connaître la vérité sur notre histoire pour éviter les pollutions, déjouer les manipulations et arrêter les détournements symboliques et politiques qui pèsent sur Avril 1980 et plus généralement sur la mémoire algérienne.
_ C’est un projet parce que le Printemps amazigh ouvre les portes de l’avenir et de l’universalité ». « Le développement de nos régions qui pourra garantir la répartition de la richesse nationale, réhabiliter l’école, résorber le chômage, et la crise du logement, vaincre l’insécurité et sortir du désastre écologique, explique le RCD, ne peut se faire que dans un pays réconcilié avec son histoire, sa culture et exerçant sa souveraineté dans des institutions locales, régionales et nationales librement élues ».
_ Les signataires notent également que « seul un Etat régionalisé peut répondre à autant de défis par la démocratie de proximité ». Le document du parti du Dr SADI stipule enfin que «le RCD, issu des luttes pour l’identité amazighe et des libertés démocratiques, en appelle, en ce 30ème anniversaire, à la solidarité de toutes celles et tous ceux qui veulent vivre dans une société de paix, de liberté et de justice pour commémorer dans la fraternité un événement qui a réhabilité les acteurs et les valeurs les plus dignes de l’émancipation algérienne, inauguré et assumé le combat pacifique face à l’arbitraire et la corruption».

10 COMMENTS

  1. Appel aux Kabyles dignes : Eloignez-vous des partis kds kabyles allies des colons arabo-terroristes—le RCD et le FFS.

    Tiens tiens, Said Saidi, revient parloter en Kabylie apres l’avoir desertee depuis des lustres.

    Monsieur Saidi, vos discours algerianistes et procolonisation arabo-terroriste de notre patrie la Kabylie ne passent plus.

    Monsieur Saidi, le peuple kabyle veut son ETAT KABYLE AMAZIGH pour sauver la nation et le peuple kabyles d’une extermination programmee par le pouvoir arabo-nazislamiste d’Alger.

    Ne venez pas nous mettre les batons dans les roues, on a peur de vous ainsi que de Hocine Ait Ahmed car, etant les allies dangereux des colons antikabyles d’Alger , votre retour peut faire bcp de mal a notre nation et notre peuple.

    Prononcez-vous sur la question kabyle ou taisez-vous a jamais.

    Soit vous etes avec nous—pour la liberation de la Kabylie du colonialisme arabo-islamo-terroriste, et dans ce cas la, il faut le dire, soit vous etes contre la liberation de la Kabylie. Arretez vos discours vides et parlez vrai. Arretez de berner le peuple kabyle par votre phrasiologie paralysante, trompante, colonisatrice, et esclavagiste. LE TEMPS EST A L’ACTION.

    Les Kabyles ne veulent plus faire partie de l’anegerie arabe et islamiste qui les colonisent en les privant de tous leurs droits humains. Notre peuple et notre patrie kabyles (amazighs) ne sont, et ne seront jamais, ni arabe ni islamiste. Notre peuple Kabyle est laique mais antinazisslamiste.

    Et arretez de vous foutre de notre gueule en plus. Vous ne faites que faire pardurer la colonisation arabo-islamiste en Kabylie.

    Comme les colons au pouvoir, vous n’avez jamais evoque ni l’autonomie, ni la construction de l’Etat Kabyles qui sont en cours de realisation. Par votre silence, vous participez au deni de notre existence. Par votre silence, on a compris que vous etes devenu un KDS. Par votre silence, on a compris que vous obeissez aux ordres de l’obscurite. Par votre silence, vous etes devenu un danger pour nous. Votre mustisme participe grandement a l’extermination de votre peuple kabyle par les colons arabo-nazis d’Alger. Par voutre silence, vous etes complice des crimes contre l’humanite que commet le pouvoir nazi d’Alger contre notre patrie kabyle.

  2. il manque l’essentiel à votre article (voir l’appel à cette adresse: http://rcdbrto.unblog.fr/tag/commemoration/)

    le rcd appelle à marcher le 20 avril pour:
    *l’officialisation de la langue Amazigh ;
    * les libertés démocratiques.
    ça veut tout dire!
    l’objectif de ce parti qui a donné le plus de traitres qu’une formation politique ai donné est de casser le mak et récupérer la base de ce mouvement avec son pseudo projet de régionalisation modulable et sa pseudo démocratie de proximité! d’ailleurs si sadi était démocrate, il ne serait pas scotché à son siège de président du rcd.
    le rcd est réactivé au moment opportun !
    ils sont fort en trahison! said sadi c’est vraiment l’as de pic, celui qui tombe à pic pour saboter la kabylie en marche vers sa libération et au moment où elle est le plus fragile.
    ça n’augure rien de bon de voir sadi remit en scelle.

    pourquoi ne dénoncez-vous pas leur rôle dans votre article au lieu de vous contenter de reproduire l’article comme si de rien n’était ?

  3. said sadi represente un danger pour la nation kabyle , il epousé le pouvoir en place durant des années et voila de retour pour casser le MAK.

    apres avoir saboter le FFS en créant un deuxieme parti kabyle en 1988 qui a pour objectif de deviser la nation kabyle , il a fait tout pour enterer le MCB en créant la cordination nationnale du MCB qui a incité le FFS a creer a son tour la commission nationnale du MCB.

    n’oubliant pas que la pluparts des militants de la cause berbere ont desertés ce parti comme ait larbi, farhat,Hamid Lounaouci,le Dr Djamel Ferdjellah, et baucoups d’autres sans oublié ceux qui sont eté exclu a cause de leurs oppositions au docteur said sadi .
    le pouvoir a assassiné 127 enfants de kabylie le RCD a assassiné l’union kabyle.

    soyons tous présents le 20 avril dans les marches du MAK

    vive le{{ MAK}}

  4. Tient tiens ils se réveillent ! Que le RCD aille donc marcher à ALGER ou a EL OUED pour réclamer l’officialisation de la langue « amazighe » dans toute l’ANGERIE ! Pathétique !

  5. Il n’y a pas besoin de trop dire… Vive le RCD, ancien du DRS, j’espere qu’ils ont penetre’ ce service, et non l’inverse ! Quand au 20 Avril, je suis emu par l’appel de dooctoor Sadi… Je rejoindrais son parti si:

    J’apprend qu’une autre region, en dehors de la Kabylie suive les Kabyles, sinon, son Algerie, et son nationalisme il peut se le mettre la ou tout le monde sait !

    Aussi simple que ca !

  6. Said sadi et ses acolytes se rappellent de la Kabylie a chaque fois qu’ils perdent de leur aura auprès des criminels d’Alger. l’on se souvient de toutes ses positions pour Boutef et les criminels. pas loin que l’an passé, il a déclaré que les marches est un procédé dépassé, cette année il revient au galop pour s’accaparer l’exploit du MAK. Said Sadi est une vraie vermine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here