Forces politiques et citoyennes en Kabylie

24
375
RCD
RCD

KABYLIE (Tamurt) – Dans l’appel à la marche pour la commémoration du 30ème anniversaire du Printemps amazigh lancé par le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie RCD, nous remarquons fort bien que pas le moindre mot n’a été réservé aux événements tragiques d’avril 2001 communément appelé Printemps noir.

– Pourquoi donc cela ? Est-ce à comprendre que le parti du Dr SADI néglige l’histoire contemporaine ou tout simplement considère-t-il les affrontement sanglants de 2001 en Kabylie comme un simple fait de l’histoire ? Assurément non.

– La famille politique du RCD n’a pas la mémoire courte et ne méprise pas non plus les événements tragiques du Printemps noir. Quand nous nous sommes approchés du bureau régional RCD de Tizi-Ouzou pour avoir une explication sur état de fait, son président, en l’occurrence M. Hamid MAAKNI, nous a déclaré que concernant les événements d’avril 2001, ça fait 10 ans que son parti en parle et, par conséquent, seriner sur le même sujet ne sert à rien. « Nous avons exigé le jugement des auteurs de tous les assassinats commis contre les jeunes de la Kabylie », affirme notre interlocuteur.

– Nous inscrivons notre combat contre l’impunité et la corruption », précise encore le président du BR-RCD de Tizi-Ouzou avant de rendre hommage « à tous les martyrs du Printemps noirs et les martyrs de la démocratie ».

– En somme, la lecture à faire est toute simple : le RCD ne reconnaît plus l’existence du Mouvement citoyen des aârchs suite à leur divorce fait dans la violence en avril 2004, soit juste après l’annonce du parti du Dr SADI de sa volonté de participer aux élections présidentielles. En effet, au cours de ce printemps 2004, les deux camps se sont échangés des jets de pierre au niveau du carrefour le Djurdjura. N’était-ce les forces de l’ordre fortement présentes sur le terrain et qui ont veillé à se positionner entre les deux antagonistes, le pire serait arrivé.

– A présent donc, la famille politique du RCD semble bien faire la distinction entre les jeunes gens qui ont offert leurs poitrines nues aux balles meurtrières des gendarmes et ceux ayant prétendu représenter les intérêts des aârchs.

De Tizi-Ouzou, par Saïd Tissegouine 

24 COMMENTS

  1. Appel aux Kabyles dignes: Eloignez-vous des partis kds kabyles allies des colons arabo-terroristes–le RCD et le FFS.

    Tiens tiens, Said Saidi, revient parloter en Kabylie apres l’avoir desertee depuis des lustres.

    Monsieur Saidi, vos discours algerianistes et procolonisation arabo-terroriste de notre patrie la Kabylie ne passent plus.

    Monsieur Saidi, le peuple kabyle veut son ETAT KABYLE AMAZIGH pour sauver la nation et le peuple kabyles d’une extermination programmee par le pouvoir arabo-nazislamiste d’Alger.

    Ne venez pas nous mettre les batons dans les roues, on a peur de vous ainsi que de Hocine Ait Ahmed car, etant les allies dangereux des colons antikabyles d’Alger , votre retour peut faire bcp de mal a notre nation et notre peuple.

    Prononcez-vous sur la question kabyle ou taisez-vous a jamais.

    Soit vous etes avec nous—pour la liberation de la Kabylie du colonialisme arabo-islamo-terroriste, et dans ce cas la, il faut le dire, soit vous etes contre la liberation de la Kabylie. Arretez vos discours vides et parlez vrai. Arretez de berner le peuple kabyle par votre phrasiologie paralysante, trompante, colonisatrice, et esclavagiste. LE TEMPS EST A L’ACTION.

    Les Kabyles ne veulent plus faire partie de l’anegerie arabe et islamiste qui les colonisent en les privant de tous leurs droits humains. Notre peuple et notre patrie kabyles (amazighs) ne sont, et ne seront jamais, ni arabe ni islamiste. Notre peuple Kabyle est laique mais antinazisslamiste.

    Et arretez de vous foutre de notre gueule en plus. Vous ne faites que faire pardurer la colonisation arabo-islamiste en Kabylie.

    Comme les colons au pouvoir, vous n’avez jamais evoque ni l’autonomie, ni la construction de l’Etat Kabyles qui sont en cours de realisation. Par votre silence, vous participez au deni de notre existence. Par votre silence, on a compris que vous etes devenu un KDS. Par votre silence, on a compris que vous obeissez aux ordres de l’obscurite. Par votre silence, vous etes devenu un danger pour nous. Votre mustisme participe grandement a l’extermination de votre peuple kabyle par les colons arabo-nazis d’Alger. Par voutre silence, vous etes complice des crimes contre l’humanite que commet le pouvoir nazi d’Alger contre notre patrie kabyle.

  2. Pour remercier amedakwel-iw amazuz Said Tisegwine pour son coup de main pour la liberation de notre patrie la Kabylie, je lui dedie ces deux videos, la premiere est de son village magique Tarihant.

    http://www.dailymotion.com/video/x4gmat_tarihant-entre-ciel-et-terre_travel

    http://www.dailymotion.com/video/x98pkz_kabylie-libre-et-autonome_news

    Que Dieu te garde pour nous cher ami aqvayli amazigh, et qu’Allah le colon esclavagiste et tueur s’eloigne de toi et de ton peuple pour retrouver votre identite, la paix, et votre dignite.

    Massage ecrit par celui qui vous aime plus que tout au monde.

  3. quelle pourriture ce rcd!
    rien, aucune forfaiture, aucune trahison ne les arrêtes.
    ne pas évoquer le printemps noir (à chaque 20 avril et depuis 2001) revient à cracher sur les tombes de nos 127 victimes sauvagement assassinés par les armes de guerres de la république algérienne

  4. je ne comprend pas pourquoi vous avez suprimé mon commentaire alors qu’il porte aucune insute sauf des critique envers le LAARCEDE RCD

  5. Ce parti poubelle qu’est le RCD n’a plus aucune raison d’etre en Kabylie.
    Sa disparisation de la scène politique kabyle serait salutaire.
    L’Histoire jugera sèverement le doctour Frankeinsteine (Saadi), qui a conduit le peuple kabyle dans une impasse et l’a totalement écoeuré de la politique et de l’union sacrée.
    Il est temps de donner clairement un bon de pied dans le cul a cet allié du pouvoir qui a chaque fois qu’arrive une élection vient faire la danse du ventre et sert de caution démocratique à un régime criminel.
    le RCD comme d’ailleurs le FFS ont leur place dans le poubelles de l’histoire et il serait grand temps de clôter le chapitre de ces bouffons démoniaques qui n’ont jamais apporté la démocratie ni kabylie ni d’ailleurs en algérie, ni meme dans les murs de leur partis…
    allez oust du ballet!

    Lewnes

  6. Les dirigeants du RCD ont jusqu’à présent opposé à l’idée d’autonomie de la Kabylie celle de la régionalisation de l’algérie autrement dit l’autonomie de toutes les autres régions d’algérie sinon rien ! Ils ont toujours prétendu que l’autonomie d’une seule région est impossible. Or le pays voisin, le Maroc, vient de proposer une large autonomie pour le sahara occidental dans la souveraineté marocaine. Il faut préciser, c’est important, que les Etats Unis soutiennent cette démarche marocaine. Le MAK souhaite la réussite de ce projet marocain qui apportera la paix dans le sahara et arrêtera la guerre larvée qui n’a que trop duré. Cela démontrera aussi qu’il est possible et réaliste de promouvoir l’autonomie d’une seule région, les autres régions y viendront quand elles seront prêtes pour le faire et quand elles le souhaiteront.

    La réussite du projet marocain sera bénéfique pour le maroc, pour le sahara occidental et pour toute l’afrique du nord. L’autonomie est possible au maroc et en algerie et pas seulement en espagne, italie, allemagne, belgique, suisse, états unis, etc. En effet, un autre argument opposé à l’autonomie est que celle-ci n’est possible que dans les pays développés et dans les démocraties occidentales, or le projet marocain prouve donc non seulement qu’une région seule peut prétendre à l’autonomie et prouve aussi que cela est possible dans un pays du tiers monde.

  7. Azul,

    Je ne comprends pas pourquoi le monde s’acharne sur le RCD? Le MAK, le RCD et le FFS defendent des visions differentes de la kabylie et c’est tant mieux…

    Ces parties existent car Il y a des kabyles qui sont membres. Pourquoi il faut s’attaquer et manquer de respects a des personnes qui n’adherent pas a nos convictions? Il y a que les parties comme le FIS ou cette croyance anti-democratique existe….

    Je regarde quelques videos du travail que fait le RCD a l’APN, je trouve que c’est bien ce qu’ils font:

    http://www.youtube.com/watch?v=xAIEHByCYGI&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=0On6lEYKXw0&feature=related

    http://www.rcd-algerie.net/lire_video.php?Vid=53

  8. Le péché « mignon » de mass S. Saâdi, ce sont les élections presidentielles ou algériennes. Pour être honnête, je ne crois pas que l’on puisse raisonnablement lui reprocher son addiction aux élections.

    En 1995, il était même allé jusqu’à faire capoter une année de grève du cartable; rien que pour voir sa photo X 20 sur les murs. En 2005, le sang des jeunes assassinés était encore chaud, mais rien a faire; il ne peut réprimer son envie irreprssible de se voir accroché aux murs, un demi sourire 3/4 narquois aux lèvres.

    Dh achu thevghim a Ith laârat ! Chacun a sa petite faiblesse; celle mass S. ce sont les éléctions algériennes. Sauf que la, ca ne depend pas que de sa personne, et c’est peut etre ce qui lui fait plaisir à l’extase.

  9. Apres plus d’une semaine d’investigations et de questionnements, je confirme que Said Saidi et Hocine Ait Ahmed sont de dangereux rats arabo-islamistes qui veulent ronger notre patrie la Kabylie.

    A bon entendeur,

  10. Il faut dire que certains commentaires dépassent en insanités tous ce que j’ai eu lire.
    Si autonomiste veut dire cela alors j’en serais le pire énemis et à mort comme on dit.
    Je serais l’émenie et non l’adversaire des autonomistes virtuels. Car s’attaquer avec cette lacheté et ces contres vérités au RCD reléve vraiment de la myopie politique.
    Je trouve aussi que ces donneurs de leçons du MAK variment en défasage avec la réalité tant que sur le térrain c’est tout autre chose.
    Pour revenir à l’article de Said Tisegouine « un revenant » je trouve vraiment que ça manque de franchise et de courage car on se souviens tous dans quel journal il était à l’épauque et dans quel main il mangeait. Il ne lui reste que s’attaqué au RCD car il ne reste que ce parti comme seule force politique capable de faire barrage au visées des promoteurs d’un site comme celui ci.
    Alors c’est simple … Insultes, Insanités, contres vérités, bassaisses…
    Relever la tête et voyez vos bosses messieurs.

  11. Abane et Krim ont ete des criminels antikabyles: Abane etait un islamiste deguise en Kabyle:

    Regardez sur youtube: Crise Berberiste de 1949 par Maitre Rachid Ali yahia 7/7

    Quelle honte.

  12. Il faut chercher les causes profonde du printemps noirs, dont bcp de gens injustement ont trouvé la mort sous les balles des darkis. Ses evenements sont curieusements(2001) coincidé peu de temps aprés l´apparition a dans la capitale francaise de deux livres sur les origines des massacres aprés le conflit armée des années 90, accusant directement les genereux de l´armée de ses actes horrible! Le general khaled nazar fut inquiété par les autorités judiciare francaise suite a une plainte depposé contre lui par Habib saadia(une guerre politico-mediatique ouverte sur le sol francais entre le clan proche de l´armée et ceux proche des islamiste)
    La revendication pour inseré la langue kabyle dans le chiffon de l´etat algerienne(constitution) comme langue reconnue adiminstrativement, puisque la problematique remonte a 1947,logiquement ne peut pas causé la victimisation autant d´ennocents, en principe ya pas eux de dispute sur le chois idelogique(la langue na rien d´ideologie), comme ca été le cas chez les islamiste qui veulent mettre de l´avant un etat a 100%islamisk !

  13. Lors de sa dernière conférence à l’Université Mouloud Mammeri dédiée à la promotion de son livre, un étudiant lui a posé la question suivante : pourquoi le RCD et singulièrement vous-même, refusez de soutenir Ferhat Mehenni par rapport au mandat d’amener dont il est l’objet ?
    Saïd Sadi, le champion des Droits de l’Homme a eu cette réponse invraisemblable : « Ferhat n’a qu’à se constituer prisonnier et se présenter à la justice.
    La justice ! Tiens donc, Sadi qui n’a de cesse à dire qu’il n’y a pas de justice en Algérie conseille à son ex-compagnon de combat de 30 ans de se livrer à elle. La belle hypocrisie.
    Sa posture est une indignité car di Tavaylit, on dit que même si je n’aime pas mon frère, je n’accepte pas qu’un autre l’agresse. Et au lieu de soutenir un vieux camarade qui a contribué à 90% à la création du RCD et à son envergure d’antan, il se détourne de son devoir de solidarité.
    Une telle posture et au mieux une indignité, au pire une lâcheté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here