Commémoration du 30e anniversaire du printemps kabyle

18
198

KABYLIE (Tamurt) – Les forces politiques et militantes du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) ont réussi, hier, à l’occasion de la commémoration du 30e anniversaire du printemps kabyle, à une marche mémorable à Tizi-Ouzou.

Plusieurs milliers de personnes des deux sexes et de tous les âges ont manifesté sous les couleurs du MAK, et ce, en dépit d’une tentative de déstabilisation dirigée par le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). En effet, dans leur nouvelle vocation de porter une revendication identitaire longtemps délaissée, les troupes du parti de Said Sadi ont opté pour le Carrefour du 20 avril comme point de départ de leur marche sachant que la famille politique du MAK se trouvait à son traditionnel point d’entame, à savoir le portail de l’université Hasnaoua. Par ailleurs, aux milliers de voix scandant en chœur « assa azeka Ferhat yella yella !», celles du RCD décident de scander à leur tour « assa azeka Sadi yella yella ! ». Mais toujours est-il que les militants du MAK, devinant les dangers d’une confrontation, ont appelé au calme et à la sagesse. C’est ainsi que les militants du RCD parmi lesquels il y a aussi de nombreux sages ont fini par entamer leur marche. Selon les forces de l’ordre, leur nombre doit se situer entre 1100 et 1200 alors que les organisateurs eux-mêmes avancent le chiffre de 10.000.

Pour revenir au principal bain de foule de la journée, les autonomistes ont marché de leur point initial jusqu’à la place de l’ex-Mairie. Emblèmes kabyles et portraits du leader autonomiste sont brandis par centaines. Même des chérubins ont posé pour les nombreux photographes. Mais au lieu de tenir une Rose, ils ont tenu entre leurs frêles mains le portrait du leader du MAK. Pour atteindre le point final, la procession a mis plus de deux heures. Les marcheurs étaient obligés de s’arrêter tous les 10 mètres environ. Le climat général marqué par l’enthousiasme exigeait de telles haltes. Ensuite, une fois arrivés à la place des Martyrs, les manifestants ont décidé d’y déposer une gerbe de fleurs, geste suivi par l’observation d’une minute de silence. Le dépôt de la gerbe de fleurs a été fait par une vieille femme et une jeune fille en robe kabyle. Un membre du conseil universitaire du MAK les accompagnées dans ce geste. Une fois la mémoire des martyrs du printemps noir honorée, la marche se poursuivit jusqu’à son point final.

Avant de se disperser dans le calme, les militants du MAK ont initié un meeting à l’issue duquel la revendication kabyle a été réitérée. À plusieurs reprises, les orateurs ont été interrompus par des cris de la foule : « Liberté pour le peuple kabyle! Liberté pour le peuple kabyle! »

Signalons enfin que la manifestation d’hier a mobilisé un nombre impressionnant d’agents de renseignements des différents corps de sécurité. Des voix parmi ceux-ci ont avoué que désormais, le MAK est réellement une force. « C’est vrai qu’il (le MAK : NDLR) constitue une alternative pour la Kabylie », avons-nous entendu dire. En somme, le cri du MAK n’est pas tombé dans les oreilles sourdes.

S.T

18 COMMENTS

  1. merci pour ce compte-rendu. Il faut vraiment ne plus relâcher la pression. “le sang neuf” de la jeunesse kabyle doit prendre le dessus définitivement !

    «{le cri du MAK n’est pas tombé dans les oreilles sourdes}»… ha ha ha ! en effet… il est enregistré dans « les grandes oreilles ». Peu importe ! ce sont des oreilles d’ânes arabes.

    Rien à voir avec nos adorables ânes kabyles, adorables et serviables et qui font partie de la famille.

  2. Bravo,a tous ceux et celles qui ont brave le mur de la peur et qui ont battu le paves lors de ce rendez -vous histoeique .Peu importe votre nombre du moment que la portee de votre rage a depasse largement les frontieres du silence et de l’omerta imposes par le pouvoir dictateur d’alger .Nous serons plus nombreux lors des prochains rendez-vous et plus de doute cette marche est une grand pas vers notre liberation.
    Le monde entier a entendu notre cri et aucun kabyle ne peut se cacher dans l’indifference ,car il s’agit de notre survi en tant que peuple .
    Des erreurs ,il y en a et des imperfections aussi,mais ce qui est certain c’est que nous sommes dans la bonne voix ,celle de notre autonomie et de notre dignite .
    Pour la presse Algerienne a la solde du pouvoir occulte ,vous etes demasques ,votre silense est synonyme de complicite avec le pouvoir despotique .Merci pour nos sites qui ont couvert ces evenements et qui ont accompagne notre peuple dans sa lutte pour recouvrir ses droits .
    Neslad i teghri ,nerrad i teghri ,s teghzi n laamran nwen i kra yuzzlen af timanit
    ad yighzif llaamar nwen akken ats hedrem i tllelei n tmurt leqvail.

  3. Azul,
    Thanmirth pour tous les macheurs qu’ils soient militants ou sympatisants.La marche de la Kabylie vers sa liberté est sur les rails.Seul l’autonomie et plutard l’indépendance de la kabylie l’a délivrera de l’arabo-baathisme islamiste incompatible avec la démocratie.Vive la culture, l’identité, la langue et le peuple Kabyle. Vive la kabylie libre et autonome.
    Micipsa si Montréal.

  4. Azul felawen ayizmawen iqvayliyen,

    Ifrah wul-iw atas atas. ALLILUYAH!!! Enfin notre patrie est libre. Ce que nous vivons est plus qu’historique. Apres des siecles de domination barbare, notre peuple triomphe tel un sphinx qui renait de ses cendres. Dda Ferhat est un Dieu. Les membres du MAK sont de veritables enfants de Dieu–des Hommes libres.

    Gloire au peuple kabyle! Vive la Kabylie libre!

    {{IDEE IMPORTANTE:}} {{La naissance de l’Etat Kabyle doit s’accompagner d’un grand couscous publique–NWAL–au niveau de chaque village, ville, et colline de notre patrie La Kabylie.}} {{Il faut feter cet evenement plus qu’historique comme il se doit partout en Kabylie.}}

    Tanemmirt

  5. Azul à tous,

    Remerciements à tous les marcheurs de tous bords, si la commémoration se fait dans la pluralité ce n’est pas si mauvais que ça, l’essentiel est qu’elle se fasse. Le FFS a brillé par son absence, comme quoi le FFS-historique patriotique des années 60 est bel et bien mort, le FFS-argélianiste d’aujourd’hui est condamné à disparaître de la Kabylie. Le très ambivalent RCD avec son drapeau argélien peut aller manifester à Argel coude à coude avec les assassins de nos enfants, il faut arrêter l’hypocrisie et de noyer le mouvement patriotique kabyle. La MAK fait des progrès avec ses prises de positions sans équivoques. Si on pouvait passer à la vitesse supérieure, à un mouvement unioniste et fédérateur pour une Kabylie Libre…Un mouvement patriotique moderne, voilà ce dont la Kabylie a besoin.

    Néamoins il y a eu de la récupération, un canard proche des milieux terros en langue machin rapporte que même les Ath-Lxubatha (caste des traîtres) et les qelHu wellaHu (cinquième colonne) comme Ould L’Hadi ont commémoré « le printemps berbère » sous le signe de soumission aux arabes et islmaistes, et ce canard terro titre que la Kabylie est désormais soumise à Bouboutefliqa. En plus du terrorisme ils font de la récupération, maudits chameliers! Pourquoi ils n’ont pas fait appel à leurs gourrou le Chic qarqur dawi pour la circonstance et dire que la Kabylie a été soumise par la Sawdia Arabia?

    C’est le moment de parler de nos lacunes. Y avait-il un comité d’organisation au sein du MAK et des autres composantes du paysage politique kabyle? Pourquoi a-t-on accordé si peu de place aux victimes du Printemps Noir 2001, pourquoi ne pas avoir organisé une MINUTE de SILENCE, des coups de Sirène pour honnorer leur mémoire?

    Thanemirth nwen

    D.S

  6. Avec la mise en place du gouvernement kabyle, les kabyles auront un porte parole officiel et des repères clairs. Ce gouvernement saura déjouer les manœuvres viles du pouvoir central d’Alger qui ne cessera de harceler la kabylie en tentant de jouer sur les divergences MAK, RCD, FFS, Arouchs, la main de l’étranger, … Vive le MAK, vive le FFS, vive le RCD, VIVE Les arouchs…et que vive la kabyle autonome.

  7. Qu’on le veuille ou pas, le MAK monte, le RCD-DRS descend, on se croise aujourd’hui, mais demain, le MAK montrera et le RCD descendra dans les caves.

    La vérité est maintenant crue, le RCD est une création de la DRS des services secrets algériens. Sa raison d’etre est de maintenir la Kabylie et les Kabyles sous tutelle, avec a sa tete docteur frankenstein.

    Le RCD a tué le MCB, il neutralisé le FFS, aujourd’hui alors qu’il était amorphe depuis des années, sa nouvelles missions est de torpiller la montée inexorable du MAK.

    Eloignons nous de ce docteur la mort qui veut détruire la Kabylie….

  8. A partir de maintenant Monsieur Ferhat MEHENNI ne devrait pas s’exposer souvent publiquement en France et ailleurs. Le regime arabo islamo fasciste est prêt à tout et il l’a prouvé avec Abane, Krim, Matoub, et tant d’autres. Les arabes sont des assassins ( même ce mot est arabe= hachachines) qui n’ont aucun scrupule à tuer. La kabylie a besoin de Ferhat vivant ! les martyrs on en a assez. Vive le MAK

  9. La Torah pacifique a sauve le peuple juif d’une extermination barbare. Le Christianisme a aide a humaniser et civiliser les barbares. L’islam terroriste a sorti du neant des barbares terroristes arabes et leur a permi d’avoir un empire tyrannique et esclavagiste qui reduit les Hommes en esclaves. Le MAK a fait renaitre le peuple kabyle amazigh de ses cendres pour le liberer et sauvegarder son existence a jamais.

    Que chaque peuple et chaque individu choisisse son sauveur–son prophete ou son Dieu. Vous avez le choix entre Moise, le Christ, Mahomet le terroriste, et Ferhat Mehenni.

    Desormais Ferhat est mon Dieu et le MAK est ma religion.

    A bon entendeur.

  10. Dorénavant on parle plus d’âne- gérie mais de Kabylie, désormais on parle plus d’ Ane – gériens, mais de kabyles, ce qui se passe ailleurs en dehors de la Kabylie n’intéresse pas les kabyles. Nous avons un état, un peuple une patrie, un drapeau, un hymne, notre langue, nos coutumes, nos traditions déférentes des traditions bédouines. VIVE LA KABYLIE, VIVE L’ETAT KABYLE.
    Construisons notre état, faites nous entendre partout dans le monde, la Kabylie à son propre état, celui qui veut négocier s’adresse désormais au gouvernement kabyle.
    Aujourd’hui est un jour historique, le peuple kabyle retrouve sa liberté et sa souveraineté, le peuple kabyle s’est libéré du joug arabo-musulman-zombie, de la dictature qui a ruiné ce pays.

    VIVE LA KABYLIE
    VIVE LE MAK
    VIVE LE GOUVERNEMENT KABYLE

  11. Certains defaitistes joue sur des concepts  » economie  »  »nombrede marcheurs  ».je vous dirai que quelque soit le nombre ne nous empechera de s’emaciper et de recouvrir notre dignite ,quelque soit la situation economique ,nous finirons par redresser la barre .Ne sousestimons pas la kabylie ,elle est plus large que le Liban ,le emirat dans leur totalite,le haiti ,le singapour ,l’albani ,le craibes, et la liste est longue .Nos richesse c’est l’eau.
    Reclamons l’autonomie sur l’ex wilaya trois historique .Elle a ete kabyle dans sa totalite et le deviendra.
    Wi teddun af tidets yessawadh,ma neder a nahder i Tlleli tmurt leqvayel

  12. Nous sommes tous disponibles ,si le destin de notre peuple et de notre terre sainte kabyles nous appelle pour enfin vivre libres,vivre CE BONHEUR de ne plus avoir à côtoyer ni de prés ni de loin ce maléfisme colonial qu’est l’islamopanarabisme et ses mutants araboizanoislamisés.

    Comme ce fléau inhumain islmoaraberie colonial porte en lui la déstruction et la négation de toute vie et de tout salut pour tout ce qui n’est pas conforme à son pentacle maléfique mahométan,nous ne sommes pas dupes ,nous les kabyles combattants de cette doctrine coloniale luciférienne ,nous savons le prix à payer et nous SOMMES D’accord pour payer ce que ce destin kabyle de liberté exigera de nous.

    Mais ,une chose est certaine,la colonisation arabomusulmane subira une leçon que l’internationale islamoaraberie n’oubliera pas dans son histoire faite de sang et de feu.Nous la démasquerons aux yeux du monde,et montrerons son vrai visage colonial arabe,hideux ,qui nous a contraint et depuis trés longtemps à vivre comme des dhimmis,des sous hommes ,sous le joug de ce maléfisme mahométan.

    Le peuple kabyle,sait se sacrifier,mais désormais,il ne se sacrifiera plus POUR PERSONNE ,mais,uniquement, pour sa liberté et sa terre kabyle .

    L’histoire est là pour témoigner de ce que fûrent le courage et la bravoure des enfants de la kabylie. comme ,il n’ya pas si longtemps,nos péres et méres,kabyles,avec le peuple chaoui frére, l’ont si bien montré en donnant à la colonisation française une leçon qui ,un demi siécle plus tard,lui rend ,encore et toujours, pénible l’évocation même de cette leçon de liberté d’un peuple,et la rend ,à ce jour,incapable de reconnaître sa défaite face aux kabyles et aux chaouis.

    Nous aurons un etat de droit sur notre terre .Un état de droit est celui qui est en paix à l’intérieur et respecté à l’exterieur .

    l’état algérien arabomusulman ,qui nous oppresse,n’est pas un état de droit car il n’est pas en paix chez lui et n’est pas répécté chez les autres ,voilà pourquoi,inéluctablement ,nous vaincrons cet abjecte colonialisme arabomusulman,quel que soit le prix à payer.

  13. Il est indéniable que les jeunes et les étudiants, qui sont l’avenir de la Kabylie, sont avec le MAK. La manœuvre du rcd n’a pas permis de briser cela. La mobilisation doit continuer.

  14. Depuis hier ,je me sentais comme si je viens de rennaitre,je suis aux anges ,la nouvelle de la creation du gouvernement provisoire m’a rendu fou heureux .ne vous decourager pas ,nous allons etre de plus en plus nombreux a soutenir notre projet d’autonomie ,les indecis finiront par nous rejoindre .En ce qui concerne les traitres nous avons tjrs eu parmi nous ,mais il ne pesent pas grand chose .Nous avons tjrs triomphe en depit de leur traitrise .

    Ghurwat wi varun i tbel deg waman .
    Chaque jour vous assisterez a des soutiens locaux et internationals.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here