Conférence-débat de Karim TABOU à Tizi-Ouzou

121
562
Karim Tabbou
Karim Tabbou

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Le n° 2 du FFS a commencé son long discours sur l’origine du Mouvement algérien pour la démocratie traduit dans les faits par le Front de Libération national (FLN). Le conférencier a mis l’accent sur le côté historique après avoir mis en avant les grands principes du congrès de la Soummam.

Karim TABOU a joué sur la fibre sentimentale de l’assistance, composée essentiellement d’étudiants. Mettant en avant certains faits historiques tout en suivant l’ordre chronologique des événements importants ayant marqué la guerre de libération nationale. Le conférencier a ensuite abordé la situation complexe à l’origine de la rupture des principes de novembre 1954.

Karim TABOU a accusé le groupe d’Oudjda d’être le principal artisan et acteur de l’interruption du processus démocratique, comme voulu et édicté par le FLN libérateur du pays. De fil en aiguille, le 1er secrétaire du FFS est remonté jusqu’à l’origine du mouvement de 1980 qu’il a expliqué comme l’aboutissement naturel du combat pour la démocratie sans cesse mené dans la clandestinité.

Le conférencier cite Ali Mecili comme l’un des artisans de ce mouvement pour la liberté et la démocratie. Avec grande fidélité à certaines données historiques, le 1er responsable du FFS est allé jusqu’à citer les noms de ceux qui avaient le privilège de recevoir une éducation politique de Maître Ali Mecili: Saïd Sadi, Saïd Khellil, Hallet, etc. étaient de ceux-là.

Pour séduire davantage l’assistance, Karim Tabou n’a pas hésité à accuser les services secrets algériens (l’ex-Sécurité militaire) d’avoir assassiné Maître Ali Mecili le 7 avril 1987. Après avoir conclu que le mouvement insurrectionnel « était l’œuvre de toute une population et non d’un simple groupe de personnes » dès lors que l’action a quitté les franchises universitaires, TABOU s’est ensuite attaqué à certains partis politiques auxquels il ne reconnaît pas le rôle de parti d’opposition.

À ce titre, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) de Saïd Sadi et le Parti des travailleurs (P.T) de Louisa Hannoune ont reçu une bonne part de fléchettes empoisonnées. Pour Karim Tabou, « Le rôle d’un parti politique est de capter avant tout les angoisses d’un peuple », avant de relever les « contradictions » du RCD et du P.T.

Pour le RCD, son opposition est contredite par les fonctions de premier vice-président de l’un de ses éléments (en l’occurrence Nourredine Aït-Hammouda, NDLR) au sein de l’assemblée populaire nationale (APN). « Ce que nous leur demandons (aux membres du RCD, NDLR), c’est d’assumer leurs positions », a crié le conférencier avant de tourner carrément en dérision les propositions de Louisa Hannoune.

Parallèlement aux attaques dirigées contre ces deux partis, le conférencier n’oublie pas de cibler le pouvoir qu’il accuse d’être le principal responsable de tous les maux qui ne cessent de frapper le pays depuis 1962. Citant une multitude d’exemples où le pouvoir est « mis au pilori », le 1er secrétaire du FFS agrémente sa phraséologie de quelques anecdotes humoristiques.

Le conférencier a abordé ensuite, la question relative à l’autonomie de la Kabyle. Ne s’attendant nullement à offusquer ses admirateurs, Karim Tabou a déclaré que « non seulement le MAK pourrait constituer un danger pour la Kabylie, mais il est aussi la création de puissances étrangères ».

Comme un fer chauffé à blanc et qu’on jette d’un seul coup dans un sceau d’eau glacée. Tel est l’effet produit par les propos du conférencier. Comme un seul homme, les jeunes gens et jeunes filles composant l’assistance se sont levés pour crier leur indignation. Ayant compris vite son échec, Karim Tabou a préféré modérer ses propos. Il a même préféré citer les accusations et remarques d’autres personnages faites contre le MAK que de s’attaquer lui-même à ce mouvement populaire de Kabylie.

Le 1er secrétaire du FFS a même fait mieux en déclarant qu’avec ce projet d’autonomie, la Kabylie peut être ciblée par une campagne de diabolisation que le pouvoir saura alimenter.

En dépit de sa position de retraite, le conférencier n’a pas manqué de subir les désapprobations de l’assistance concernant ses attaques contre le MAK. La sortie de Karim TABOU aurait pu être une réussite s’il n’avait pas commis l’impair de s’attaquer au peuple kabyle et ses représentants légitimes et naturels.

Notons enfin que le 1er secrétaire du FFS a été fortement applaudi par l’assistance au début de son allocution en traitant les journalistes du quotidien national d’information Echorouk de « masseuses de hammam », expression due au chef de l’État Abdelaziz Bouteflika.

La colère de Karim Tabou contre Echorouk est justifiée par les écrits critiques de celui-ci à son égard, suite à son déplacement au Maroc pour participer à certains travaux et l’animation de conférences.

Said Tissegouine

121 COMMENTS

  1. Mr TABBOU feint d’ignorer que les autonomistes ont un projet..
    Alors, il veut s’opposer à l’autonomie quand même. Histoire de faire de l’opposition.

    Wexxert akkin a lghachi , il va faire un malheur.

    Ce n’est pas en gesticulant et en braillant que tu convaincras.

  2. Tous les cadres de premier plan qui ont eu à diriger le FFS, y compris Aït Ahmed lui-même, se sont toujours évertués à présenter les partis, mouvements ou associations nés en Kabylie et qui ne sont pas de son bord comme des créations des « Services algériens ». Karim Tabbou continue de le faire mais avec plus de véhémence et sans aucune élégance.
    Pourtant, jusqu’à preuve du contraire, le FFS est le seul parti dont un des membres fondateurs a été un officier de ces « services ».
    Il s’agit de Ali Mécili et c’est Aït Ahmed lui-même qui le dit dans son livre « Mémoires d’un combattant ».
    Alors raisonnablement, qui peut-on taxer d’intelligence avec le DRS si ce n’est le FFS lui-même ?

  3. Tous les cadres de premier plan qui ont eu à diriger le FFS, y compris Aït Ahmed lui-même, se sont toujours évertués à présenter les partis, mouvements ou associations nés en Kabylie et qui ne sont pas de son bord comme des créations des « Services algériens ». Karim Tabbou continue de le faire mais avec plus de véhémence et sans aucune élégance.
    Pourtant, jusqu’à preuve du contraire, le FFS est le seul parti dont un des membres fondateurs a été un officier de ces « services ».
    Il s’agit de Ali Mécili et c’est Aït Ahmed lui-même qui le dit dans son livre « Mémoires d’un combattant ».
    Alors raisonnablement, qui peut-on taxer d’intelligence avec le DRS si ce n’est le FFS lui-même ?

  4. Tabbou, ce {{ Mauresque}}, aurait mieux fait d’aller jacter ses salades islamo-arabes dans un café maure de son gourbi d’Alger.

    ça veut dire quoi, ça, «{{ {le groupe d’Oujda} }}» qu’il dégoise bêtement !? C’est ça qu’il est allé chanter sur 2M ?… ha ha ha ! il ne rêve que de { {{ « maghreb arabe unifié »}} } ! que d’une uma islamiya ! il veut le royaume-arabe-FFSiste dont il sera le Calife, ou le Régent de la saoudia, ou le nouveau Khayr ad-Din Barberousse gavé de loukoums ! ha ha ha !

    de plus puissants que ce Pinocchio n’y sont jamais arrivés. ha ha ha ! Ce mauricaud a besoin de se faire hospitaliser chez son pote Sadi. mais qui soignera l’autre ? mystère et boule de loukoum !!!

    http://www.infomaroc.net/general/68300.html

  5. Tabbou, ce {{ Mauresque}}, aurait mieux fait d’aller jacter ses salades islamo-arabes dans un café maure de son gourbi d’Alger.

    ça veut dire quoi, ça, «{{ {le groupe d’Oujda} }}» qu’il dégoise bêtement !? C’est ça qu’il est allé chanter sur 2M ?… ha ha ha ! il ne rêve que de { {{ « maghreb arabe unifié »}} } ! que d’une uma islamiya ! il veut le royaume-arabe-FFSiste dont il sera le Calife, ou le Régent de la saoudia, ou le nouveau Khayr ad-Din Barberousse gavé de loukoums ! ha ha ha !

    de plus puissants que ce Pinocchio n’y sont jamais arrivés. ha ha ha ! Ce mauricaud a besoin de se faire hospitaliser chez son pote Sadi. mais qui soignera l’autre ? mystère et boule de loukoum !!!

    http://www.infomaroc.net/general/68300.html

  6. Il veut un maghreb arabo-muz , il y croit dur comme fer , mais il ne croit pas a l’autonomie de la Kabylie!!!
    Le plus drôle il crie haut fort qu’il s y opposerait même ! Il nous fait peur ce karim tabtoub !
    J’hallucine que ce débat se déroule avec des étudiants en Kabylie et il se trouve qu’il arrive a réunir quelques moutons kabyles dans une salle pour leur expliquer qu’il faut demeurer arabo- khoroto ânes gerianistes et fondre dans la ouma larabya zombi islamia ! tout cela il le fait avec toutes les peines du monde pour expliquer aux kabyles que c ‘est bien d’être arabo-khoroto en ces temps, c’est la mode chez le FFS!!! Le discours, les mots employés et la vision du mec est pitoyable !!! Même le FLN hachakoum après avoir détruit ce pays tient un discours fallacieux plus cohérent.

  7. Tant que le FFS reste sourd et aveugle concernant la question identitaire kabyle, il gardera l’image d’un parti aux idées d’il ya un demi siècle.

  8. Tant que le FFS reste sourd et aveugle concernant la question identitaire kabyle, il gardera l’image d’un parti aux idées d’il ya un demi siècle.

  9. Aqveyli,

    comme tu le sais sans doute, Aït Ahmed a toujours été islamo-machin et surtout anti-kabyle. Il s’est battu pour «{les principes arabo-islamiques}» pour {«le djihad »}, comme un con qu’il était ! après avoir servi de chair à canon (le seul rôle qu’il ait pu tenir) suivi par tous les rats qui l’on écouté (et qui ne sont plus de ce monde), il ne lui reste plus qu’à faire aboyer son mauricaud-islamiste comme il le faisat avec Laskri…

    regarde la preuve de sont combat pour aboutir (croit-il !) à la République islamiste de ses rêves verdasses :

    {«Ce pouvoir est composé de militaires et de milliardaires qui maîtrisent parfaitement la violence. {{ {{Ce sont là, en somme, les conséquences désastreuses de l’arrêt du processus électoral en 1991.}} }}»}

    http://www.elwatan.com/Karim-Tabbou-a-Tizi-Ouzou-Le,157877

    Après ça, qui se demande encore pourquoi il n’arrête pas de chialer «{DRS… DRS…}»

    Aujourd’hui, aît ahmed est le vrai «allah» des sites islamistes (rachad, benchenouf & Cie)

  10. Je ne savais pas que ce Tebou etait nul a ce point. On dirait qu’il s’adresse a une assemblee d’ignorants. Quelle tristesse, apres le RCD on voit que meme le FFS participe a la strategie coloniale du pouvoir arabo-islamiste d’Alger. Il fait semblant de ne pas savoir ce que c’est l’autonomie. Et ben ihi, moi je vous dit: Personne et aucun pouvoir ne nous empechera d’arracher les droits humains de notre peuple. Vive la Kabylie libre et autonome. P.S. Une question a ce Tebou: Un amazigh qui accepte de rester sous un etat colonial arabe sur sa propre terre comment doit-on le nommer? -Un esclave? Un sous-homme? Un aghyul?

  11. Je ne savais pas que ce Tebou etait nul a ce point. On dirait qu’il s’adresse a une assemblee d’ignorants. Quelle tristesse, apres le RCD on voit que meme le FFS participe a la strategie coloniale du pouvoir arabo-islamiste d’Alger. Il fait semblant de ne pas savoir ce que c’est l’autonomie. Et ben ihi, moi je vous dit: Personne et aucun pouvoir ne nous empechera d’arracher les droits humains de notre peuple. Vive la Kabylie libre et autonome. P.S. Une question a ce Tebou: Un amazigh qui accepte de rester sous un etat colonial arabe sur sa propre terre comment doit-on le nommer? -Un esclave? Un sous-homme? Un aghyul?

  12. Le peuple Kabyle qui a tant donne aux deux partis de la region est aujourd’hui denie de son existence et sacrifie par ces memes partis devenus des coquilles-vides qui le jette dans les bras exterminateurs du colonialisme barbare arabo-islamique. Saha ya rebbi saha. Inayas Dda Sliman Azem: « Ayasmi hedren yemshash,… »

    Ces deux partis sont a la solde du colonialisme arabe en Kabylie et en Algerie. Les hommes politiques kabyles dignes doivent au plus vite creer deux ou trois partis politiques kabyles pour liberer la Kabylie du colonialisme exterminateur arabo-islamiste.

    A bon entendeur

  13. Le peuple Kabyle qui a tant donne aux deux partis de la region est aujourd’hui denie de son existence et sacrifie par ces memes partis devenus des coquilles-vides qui le jette dans les bras exterminateurs du colonialisme barbare arabo-islamique. Saha ya rebbi saha. Inayas Dda Sliman Azem: « Ayasmi hedren yemshash,… »

    Ces deux partis sont a la solde du colonialisme arabe en Kabylie et en Algerie. Les hommes politiques kabyles dignes doivent au plus vite creer deux ou trois partis politiques kabyles pour liberer la Kabylie du colonialisme exterminateur arabo-islamiste.

    A bon entendeur

  14. Yiwen,

    le FFS, le RCD et les autres islamistes, ne sont ni sourds ni aveugles, ils sont là juste pour illustrer la farce “{du multipartisme}”. C’est comme la Louisa-trotsko avec son ridicule PT. comme s’il y avait “{des travailleurs}” à représenter ! pfff ! et les représenter où !? même les syndicats prétendument “{autonomes}” n’y peuvent rien !

    la seule question à se poser pour avoir une réponse logique immédiate :

    – c’est quoi le FFS ?
    -c’est quoi le RCD ?
    -c’est quoi {« l’opposition »} islamo-arabe d’alger ?

    une seule réponse : c’est un job très lucratif, entouré de privilèges, de garanties de sécurité, de visas sans restriction, pourvu qu’ils fassent bien semblant de “{s’opposer}” et qu’ils obéissent au doigt et à l’oeil. Après quoi ils prendront leur retraite et seront remplacés par d’autres chiens de garde avec une bonne niche capitonnée.

    -FFS pour couillonner la populace islamiste des gourbis
    -RCD pour couillonner les kabyles arabo-algérianistes.

    n’attends aucun revirement. ils sont payés et grassement entretenus pour faire barrage entre les populaces affamées et cassées et le pouvoir qui les a enc… jusqu’au trognon.

  15. Il ferait mieux de nettoyer le chiffon avec lequel il couvre sa table et d’aller rejoindre son bazidan, a faire l’essuyeur dans un hammam a oudjda ou ailleurs…

    C’est incroyable de penser qu’il y a des gens qui puissent encore penser qu’il faut « une main etrangere », pour que, pas seulement la Kabylie, mais tout leur pays n’ont veut pas, de leur regime !!! ou tout simplement VEUT SON AUTONOMIE.

    AH si seulement, un pays quelconque boulait le faire… J’y serais !

    Cepemdamt, la verite’ ne doit pas etre omise d’etre dite, que l’Algerie, EST SOUS OCCUPATION ETRANGERE EGYPTIENNE EN OCCURANCE, DEPUIS 1963.

    La difference entre Kabyles et les autres, est que les Kabyles se preoccupent de leur tete, et le reste de son estomach. Meme tout le monde EST CONTRE. Ce n’est pas une imposture pour rien ! ET ceux qui ont fait le plein de la tete, du baathisme ne onnaissent qu’une methode… la methode salafiste, d’ou le danger des Kabyles… Ils risquent d’apprendre aux autres comment faire…

  16. Il ferait mieux de nettoyer le chiffon avec lequel il couvre sa table et d’aller rejoindre son bazidan, a faire l’essuyeur dans un hammam a oudjda ou ailleurs…

    C’est incroyable de penser qu’il y a des gens qui puissent encore penser qu’il faut « une main etrangere », pour que, pas seulement la Kabylie, mais tout leur pays n’ont veut pas, de leur regime !!! ou tout simplement VEUT SON AUTONOMIE.

    AH si seulement, un pays quelconque boulait le faire… J’y serais !

    Cepemdamt, la verite’ ne doit pas etre omise d’etre dite, que l’Algerie, EST SOUS OCCUPATION ETRANGERE EGYPTIENNE EN OCCURANCE, DEPUIS 1963.

    La difference entre Kabyles et les autres, est que les Kabyles se preoccupent de leur tete, et le reste de son estomach. Meme tout le monde EST CONTRE. Ce n’est pas une imposture pour rien ! ET ceux qui ont fait le plein de la tete, du baathisme ne onnaissent qu’une methode… la methode salafiste, d’ou le danger des Kabyles… Ils risquent d’apprendre aux autres comment faire…

  17. comme le RCD qui s’est suicider ,le FFS est entrain de commetre la plus grande betise de son existance , que le FFS et RCD sachent que le MAK n’est pas n’est pas une structure comme les AAROUCH qu’ils ont detruits pour des calculs politiciennes.
    qu’ils sahent que les militants du MAK sonts des engagés.

    vive LE MAK
    VIVE LA KABYLIE AUTONOMES

  18. comme le RCD qui s’est suicider ,le FFS est entrain de commetre la plus grande betise de son existance , que le FFS et RCD sachent que le MAK n’est pas n’est pas une structure comme les AAROUCH qu’ils ont detruits pour des calculs politiciennes.
    qu’ils sahent que les militants du MAK sonts des engagés.

    vive LE MAK
    VIVE LA KABYLIE AUTONOMES

  19. LE GARDIEN DU TEMPLE: je veux parler de ce gardien du temple islamo-baathiste qui avait repondu a la question sur l’autonomie de la kabylie. ait ahmed: « je n’ai rien a dire sur ce sujet » on dit souvent que celui qui ne dit rein consent mais ce n’est pas valable en politique;c’est plutot une consigne. nous savons bien qu’ils font de la politique ce ffs mais votre ancien registre nous l’avons enterré. la nation kabyle n’as pas besoin d’un syndicat revendicatif,elle besoin d’un projet pour se prendre en charge par elle meme au niveau locale et mondial.
    ce dinosaure qui veut faire disparaitre le peuple kabyle avec sa disparition,nous n’allons pas se laisser faire. ce gardien du temple islamo-baathiste qui a prit le sang de 400 martyrs de 1963 comme de la peinture pour son temple. les larmes de croquille qui verse chaque année le 07 avril sur sa victime preferer « ali mecili » dont le but est de lier amities avec les militants des droit de l’homme pour mieux defendre sa fratrie et tacriht n wulis de bagdad et son temple islamo-baathiste. devant les hommes et l’histoire vous etes nus. la nation kabyle vous dit: oeil pour oeil et dent pour dent . les lions de gerger ,akfadou,actug,burbaâtac vous fixent un rendez vous avec l’histoire moderne de la nation kabyle.les anciens mcbiste  » sadi,said khellil,hallet,zenati…etc » que vous avez utilisés n’ont pas oublié.
    nous prennons leur combat daâwin et la nation kabyle sera libre.

  20. LE GARDIEN DU TEMPLE: je veux parler de ce gardien du temple islamo-baathiste qui avait repondu a la question sur l’autonomie de la kabylie. ait ahmed: « je n’ai rien a dire sur ce sujet » on dit souvent que celui qui ne dit rein consent mais ce n’est pas valable en politique;c’est plutot une consigne. nous savons bien qu’ils font de la politique ce ffs mais votre ancien registre nous l’avons enterré. la nation kabyle n’as pas besoin d’un syndicat revendicatif,elle besoin d’un projet pour se prendre en charge par elle meme au niveau locale et mondial.
    ce dinosaure qui veut faire disparaitre le peuple kabyle avec sa disparition,nous n’allons pas se laisser faire. ce gardien du temple islamo-baathiste qui a prit le sang de 400 martyrs de 1963 comme de la peinture pour son temple. les larmes de croquille qui verse chaque année le 07 avril sur sa victime preferer « ali mecili » dont le but est de lier amities avec les militants des droit de l’homme pour mieux defendre sa fratrie et tacriht n wulis de bagdad et son temple islamo-baathiste. devant les hommes et l’histoire vous etes nus. la nation kabyle vous dit: oeil pour oeil et dent pour dent . les lions de gerger ,akfadou,actug,burbaâtac vous fixent un rendez vous avec l’histoire moderne de la nation kabyle.les anciens mcbiste  » sadi,said khellil,hallet,zenati…etc » que vous avez utilisés n’ont pas oublié.
    nous prennons leur combat daâwin et la nation kabyle sera libre.

  21. Je partage bien votre point de vue.

    Par ailleurs Tabou, qui parle du vent de democratie à propos du printemps 80, omet de dire qu’il s’agit d’un mouvement exclusivement kabyle.

    J’ai regardé la video de la conférence; ce type parle de la Kabylie de la mediterranée à Tamanrasset, dans un pur esprit hégémoniste étranger à l’esprit kabyle de respect de l’autre. Il ne veut pas entendre la voix des millions d’algériens qui lui ont dit en 1991 et 2001 : ta démocratie, tu sais ou te la foutre. Et ces millions ont bien le droit de vouloir autre chose.

    A mon sens, les partis algérianistes à électorat kabyle font preuve d’aveuglement, peut être rémunéré, comme vous dites, pour jouer les aveugles. Si la plupart de nos observateurs se sont gourré (ça se pardonne : absence de recul oblige) à propos de l’essence des évènements de 80, il est impardonnable de ne pas voir en les élections de 1991 deux peuples, deux sociétés qui s’expriment forcément différemment : les limites des choix sont visibles même pour des myopes. Si ces partis ont raté encore le coche 91, j’irai jusqu’à dire que c’est criminel de ne pas donner aux évenements de 2001 leur vrai sens.

    S’ils sont incapables d’analyser le présent, qu’ils lisent au moins l’histoire. Est ce, pour ces partis, honorables de taire l’histoire de ce peuple, de ce pays. Faut-il continuer dans la négation de son imaginaire, de ses croynaces, de ses héros. Faut-il continuer à soutenir cet édifice colonial qui est l’Algérie ? Ont-ils le droit d’enterrer la souffrance de nos ancêtres fuyant les hordes arabes pour se réfugier dans ce pays qu’on a su humaniser et appris à aimer ? Ont – il dérogation de profaner le sang encore chaud de ceux qui ont défendu vaillement notre pays, trois siècle durant, contre les criminels corsaires turcs ottomaons ? Et ceux qui se sont battu par notre pays de 1857 à 1871 les a-t-on déjà oublié ? Et les légendaires Hommes d’honneurs qui ont défendu la société kabyle après la catastrophe de 1871 ?

    J’ai toujours eu des circonstances aténuantes par rapport à ces partis, mais le dernier épisode des insultes envers le Mak ne trompe pas. Ils sont à coup sur, peut être à des degrès différents, sous la merci des barbares d’Alger. Comment expliquer que leur compagne anti MAK ne soit lancé qu’après le feu vert du pouvoir algerien ? Le FFS, plus malin, ou plus débile ou alors ayant moins accès aux informations des « services », a attendu le résultat des marches du 20 avril pour – éventuellement – ne pas griller ses cartouches. L’autre, parti, plus pavlovien, a répondu immédiatrement à l’ « ATTAQUE MIDOR ! » en organisons, ce qui n’est, dans l’esprit de la chose, rien de moins qu’une contre-marches. Espérons que le terrain lui ouvrira les yeux.

  22. Tabou parle du vent de democratie à propos du printemps 80 mais omet de dire qu’il s’agit d’un mouvement exclusivement kabyle.

    J’ai regardé la video de la conférence; ce type parle de la Kabylie de la mediterranée à Tamanrasset, dans un pur esprit hégémoniste étranger à l’esprit kabyle de respect de l’autre. Il ne veut pas entendre la voix des millions d’algériens qui lui ont dit en 1991 et 2001 : ta démocratie, tu sais ou te la foutre. Et ces millions ont bien le droit de vouloir autre chose.

    A mon sens, les partis algérianistes à électorat kabyle font preuve d’aveuglement, peut être rémunéré, pour jouer les aveugles. Si la plupart de nos observateurs se sont gourré (ça se pardonne : absence de recul oblige) à propos de l’essence des évènements de 80, il est impardonnable de ne pas voir en les élections de 1991 deux peuples, deux sociétés qui s’expriment forcément différemment : les limites des choix sont visibles même pour des myopes. Si ces partis ont raté encore le coche 91, j’irai jusqu’à dire que c’est criminel de ne pas donner aux évenements de 2001 leur vrai sens.

    S’ils sont incapables d’analyser le présent, qu’ils lisent au moins l’histoire. Est ce, pour ces partis, honorables de taire l’histoire de ce peuple, de ce pays. Faut-il continuer dans la négation de son imaginaire, de ses croynaces, de ses héros. Faut-il continuer à soutenir cet édifice colonial qui est l’Algérie ? Ont-ils le droit d’enterrer la souffrance de nos ancêtres fuyant les hordes arabes pour se réfugier dans ce pays qu’on a su humaniser et appris à aimer ? Ont – il dérogation de profaner le sang encore chaud de ceux qui ont défendu vaillement notre pays, trois siècle durant, contre les criminels corsaires turcs ottomaons ? Et ceux qui se sont battu par notre pays de 1857 à 1871 les a-t-on déjà oublié ? Et les légendaires Hommes d’honneurs qui ont défendu la société kabyle après la catastrophe de 1871 ?

    J’ai toujours eu des circonstances aténuantes par rapport à ces partis, mais le dernier épisode des insultes envers le Mak ne trompe pas. Ils sont à coup sur, peut être à des degrès différents, sous la merci des barbares d’Alger. Comment expliquer que leur compagne anti MAK ne soit lancé qu’après le feu vert du pouvoir algerien ? Le FFS, plus malin, ou plus débile ou alors ayant moins accès aux informations des “services”, a attendu le résultat des marches du 20 avril pour – éventuellement – ne pas griller ses cartouches. L’autre, parti, plus pavlovien, a répondu immédiatrement à l’ “ATTAQUE MIDOR !” en organisant, ce qui n’est, dans l’esprit de la chose, rien de moins qu’une contre-marches. Espérons que le terrain lui ouvrira les yeux.

  23. Tabou parle du vent de democratie à propos du printemps 80 mais omet de dire qu’il s’agit d’un mouvement exclusivement kabyle.

    J’ai regardé la video de la conférence; ce type parle de la Kabylie de la mediterranée à Tamanrasset, dans un pur esprit hégémoniste étranger à l’esprit kabyle de respect de l’autre. Il ne veut pas entendre la voix des millions d’algériens qui lui ont dit en 1991 et 2001 : ta démocratie, tu sais ou te la foutre. Et ces millions ont bien le droit de vouloir autre chose.

    A mon sens, les partis algérianistes à électorat kabyle font preuve d’aveuglement, peut être rémunéré, pour jouer les aveugles. Si la plupart de nos observateurs se sont gourré (ça se pardonne : absence de recul oblige) à propos de l’essence des évènements de 80, il est impardonnable de ne pas voir en les élections de 1991 deux peuples, deux sociétés qui s’expriment forcément différemment : les limites des choix sont visibles même pour des myopes. Si ces partis ont raté encore le coche 91, j’irai jusqu’à dire que c’est criminel de ne pas donner aux évenements de 2001 leur vrai sens.

    S’ils sont incapables d’analyser le présent, qu’ils lisent au moins l’histoire. Est ce, pour ces partis, honorables de taire l’histoire de ce peuple, de ce pays. Faut-il continuer dans la négation de son imaginaire, de ses croynaces, de ses héros. Faut-il continuer à soutenir cet édifice colonial qui est l’Algérie ? Ont-ils le droit d’enterrer la souffrance de nos ancêtres fuyant les hordes arabes pour se réfugier dans ce pays qu’on a su humaniser et appris à aimer ? Ont – il dérogation de profaner le sang encore chaud de ceux qui ont défendu vaillement notre pays, trois siècle durant, contre les criminels corsaires turcs ottomaons ? Et ceux qui se sont battu par notre pays de 1857 à 1871 les a-t-on déjà oublié ? Et les légendaires Hommes d’honneurs qui ont défendu la société kabyle après la catastrophe de 1871 ?

    J’ai toujours eu des circonstances aténuantes par rapport à ces partis, mais le dernier épisode des insultes envers le Mak ne trompe pas. Ils sont à coup sur, peut être à des degrès différents, sous la merci des barbares d’Alger. Comment expliquer que leur compagne anti MAK ne soit lancé qu’après le feu vert du pouvoir algerien ? Le FFS, plus malin, ou plus débile ou alors ayant moins accès aux informations des “services”, a attendu le résultat des marches du 20 avril pour – éventuellement – ne pas griller ses cartouches. L’autre, parti, plus pavlovien, a répondu immédiatrement à l’ “ATTAQUE MIDOR !” en organisant, ce qui n’est, dans l’esprit de la chose, rien de moins qu’une contre-marches. Espérons que le terrain lui ouvrira les yeux.

  24. La tete de ce Tebbou ressemble a celle d’un terroriste allaho-egorgeur du pechawar, c’est pour cette raison qu’Ait Ahmed l’avait choisi. Ait Ahmed a tjrs choisi ses SG en adequation avec le visage de l’anegerie. Pauvre ANEgerie. Pauvre Tebbou. Un grand ignorant a la tete d’un parti vide.

  25. La tete de ce Tebbou ressemble a celle d’un terroriste allaho-egorgeur du pechawar, c’est pour cette raison qu’Ait Ahmed l’avait choisi. Ait Ahmed a tjrs choisi ses SG en adequation avec le visage de l’anegerie. Pauvre ANEgerie. Pauvre Tebbou. Un grand ignorant a la tete d’un parti vide.

  26. Non, je prefere terminer comme suit: Pauvre Tebbou, une vraie tete vide a la tete d’un parti vide. Ait Ahmed a compris que le FFS est tirmini, autrement il ne placerait pas cette grosse mouche a la tete de son parti.

  27. Mr Tabou Milite pour la ouma larabya islamia zombie, il milite pour un makhrab arabo-zombie-mahométan, comme ca au lieu de se taper une seule dictature âne – gérienne, on aura plusieurs dictatures arabo-zombie-muz, la misère sera multipliée par 6. Plus grande notre misère, plus grand le mensonge et la falsification et l’arabrutisation, plus elle passera mieux.

    Mr Tabou réfléchi grand et globale, la misère morale de ce type et sa pauvreté intellectuelle est immense aussi grande que ce foutu makhrab arabo-zombie-mahométan qui n’existe que dans la tête des zombie kharabo-muz.

    Pour ma part assinigh ruh athekssar tighatanes, tu n’as rien à dire aux kabyles et les kabyles vous disent TOZZZZZZZZZZ et TOOOOOOOOOZ

    VIVE LA KABYLIE AUTONOME
    VIVE LE MAK ET VIVE LE GPK

  28. Mr Tabou Milite pour la ouma larabya islamia zombie, il milite pour un makhrab arabo-zombie-mahométan, comme ca au lieu de se taper une seule dictature âne – gérienne, on aura plusieurs dictatures arabo-zombie-muz, la misère sera multipliée par 6. Plus grande notre misère, plus grand le mensonge et la falsification et l’arabrutisation, plus elle passera mieux.

    Mr Tabou réfléchi grand et globale, la misère morale de ce type et sa pauvreté intellectuelle est immense aussi grande que ce foutu makhrab arabo-zombie-mahométan qui n’existe que dans la tête des zombie kharabo-muz.

    Pour ma part assinigh ruh athekssar tighatanes, tu n’as rien à dire aux kabyles et les kabyles vous disent TOZZZZZZZZZZ et TOOOOOOOOOZ

    VIVE LA KABYLIE AUTONOME
    VIVE LE MAK ET VIVE LE GPK

  29. Apulée,

    aucun parti ne peut se créer sans l’autorisation de Zerhouni, sans la griffe de Zerhouni, sans le tampon de Zerhouni. Souviens-toi de cette larve de Benyounès et jusqu’où il est allé pour avoir un agrément… il a tout fait sauf vendre son père et sa mère, enfin, je crois qu’il ne les a pas vendu…

    souviens-toi de Sid-Ahmed Ghozali… souviens-toi comment il a léché le cul des archs et de toute la Kabylie pour se les rallier en 2004… Il n’a eu aucun agrément pour son parti et il n’a même pas pu se présenter aux élections…

    on peut continuer la litanie pour les citer tous… il y en a treize à la douzaine !

    alors, des partis kabyles ? oui lorsque la Kabylie sera souveraine. pas avant. d’ailleurs cela n’aurait aucun sens maintenant, sauf à s’arrimer encore à leur Algérie moribonde pour crever avec elle.

  30. Coucou La Mé!

    Ah pas ça, faut pas être méchant(e) avec lui à cause de son faciès, on est tolérants en Kabylie aujourd’hui multiraciale, être kabyle de vrai est avant tout une appartenance à une identité commune, à une langue, à une culture et à une société avec ses lois, etc…Pour ce qui des débats sur l’appartenance raciale de tel ou tel c’est une question de famille à famille (pour les alliances) et une question personnelle donc chacun est libre de penser ce qu’il veut, la société kabyle n’impose pas le poliiquement correct, la liberte de l’individu est prédominante chez nous.

    Mais je ne vais pas te contredire quant au comportement scandaleux et déplorable de Tabou vis à vis d’une partie du mouvement patriotique kabyle, le MAK en l’occurence, et de toute la kabylie d’ailleurs. Il se justifie devant nos occupants, mais c’est scandaleux! Là je suis d’accord c’est un comportement de mauricaud comme tu dis, ce monsieur est sans doute influencé par les prêches des douktours de la zawiya du coin car son comportement est anti-kabyle, il voudrait peut-être plaire à ses maîtres arabes et islamistes et à ses cousins mauresques, ce qui lui garantirait le koursi (chaise, chaire, siège, trône) comme ils disent, mais je crains pour lui que ses afforts de sabotage du mouvement patriotique kabyle ne lui servent à rien. Si on a pas le droit aux obscénités-vulgarités-insanités notre société kabyle nous permet de répliquer par la satire et l’humour à nos adversaires:

    {{Tabou, Taboulé

    Il veut le {koursi} et le tabouret

    Pauvre de lui ce mauricaud

    Qui travaille pour les bourricots!}}

    {Je rappelle que le taboulé est un plat oriental, ce n’est pas notre {sexu}, le couscous quoi!}

    PS: à propos son patronyme en réalité est amputé d’une lettre. J’en parlerais sur mon blog prochainement, ce soir peut-être si j’aurai le temps. On verra qu’il quasi sûr que le kabyle n’a pas emprunté au latin le mot dTavla (table) mais bien au contraire, et on verra que peut-être que la « Table » de Jugurtha d’après Salluste pourrait être en réalité le Temple de Jugurtha.

  31. C’est ironique! Tabbou comme secretaire general d’un vieu parti comme le ffs.
    A l’epoque ou il etait encore etudiant, il ne savait pas encore s’exprimer clairement dans aucune langue.

  32. C’est ironique! Tabbou comme secretaire general d’un vieu parti comme le ffs.
    A l’epoque ou il etait encore etudiant, il ne savait pas encore s’exprimer clairement dans aucune langue.

  33. C’est ironique! Tabbou comme secretaire general d’un vieu parti comme le ffs.
    A l’epoque ou il etait encore etudiant, il ne savait pas encore s’exprimer clairement dans aucune langue.
    Aujourd’hui il a ete balance secretaire general, c’est que le ffs va tres mal au point d’aller chercher ce tres brun qu’on dirait la physionomie d’un arabe oranais.

    Comment prendre au serieux le ffs avec des tetes pareilles?
    Essayer juste de discuter 6 mn avec tabbou et vous aurez aussitot envie de vomir!
    Quand aux accusations, lui il parle de drs, ech’chourouk parle des services secrets marocains et le terroriste arabe benchennouf, lui parle plutot des services secrets israeliens…et tous ces filous de la politique ont des sources « sures« .

    karim abou-tabbou doit avoir des entree au drs pour connaitre le nom de leur agents!

    :o)

  34. C’est ironique! Tabbou comme secretaire general d’un vieu parti comme le ffs.
    A l’epoque ou il etait encore etudiant, il ne savait pas encore s’exprimer clairement dans aucune langue.
    Aujourd’hui il a ete balance secretaire general, c’est que le ffs va tres mal au point d’aller chercher ce tres brun qu’on dirait la physionomie d’un arabe oranais.

    Comment prendre au serieux le ffs avec des tetes pareilles?
    Essayer juste de discuter 6 mn avec tabbou et vous aurez aussitot envie de vomir!
    Quand aux accusations, lui il parle de drs, ech’chourouk parle des services secrets marocains et le terroriste arabe benchennouf, lui parle plutot des services secrets israeliens…et tous ces filous de la politique ont des sources « sures« .

    karim abou-tabbou doit avoir des entree au drs pour connaitre le nom de leur agents!

    :o)

  35. J’ai deja écrit un article sur ces deux brebis galeuses » l’opposition démocratique face à l’épreuve de l’autonomie »qui est toujours d’actualité.

    Ces deux partis sont laminés et reduits par eux meme et par le pouvoir à de simple figurants politiques qui legitiment une démocratie de façade et par cosequent ils legitiment les exactions commises et à commetre par les memes sanguinaires sur notre peuple.

    ils s’auto-detruisent tout les deux et commencent à se frotter au mak dans le but de le rendre insignifiant comme eux.

    tout cela n’est possible que si on a succombé au sirenes des subventions et faveures données par leur maitres d’alger avec lequelles ils se sentent importants et dominateurs sur leurs freres kabyles, sinon ailleur ils n’ont aucun droit d’existance.

    j’appelle tous les intervenants de ce site de faire un travail de recherche d’explication pedagogique en fesant des resumés courts d’une page sur le fonctionnement des gouvernements canadien et quebécoi,espagnole et catalans et de les publier sur les sites kabylistes.

    si on explique bien le projet, le peuple kabyle suivra.il faudra que le gpk édite des petits livrets de 6 à 8 pages résumant les prerogatives du Gouvernement et de l’assemblé kabyles futures en donnant des exemples canadiens et espagnoles pour les distribuer à tous les kabyles.

    il faut que le cytoyen kabyle lamda meme analphabete puisse connaitre la difference entre ces deux models d’autonomie.

    quand à tabou et à saadi ils sont dans un sas de réanimation leurs maitres d’alger les maintiennent sous perfusion ils peuvent les réanimer à tout moment. comme ce fut le cas des aarouches et de saadi auquel on a mis un flash (petite perfusion rapide ) ou composé adrénergetique à la sauce amirouche pour le reveiller pendant la petite periode du printemps amazigh!!

    le pouvoir criminel et raciste d’alger insulte à longueure de journée les occidentaux mais n’hesite pas à leur lecher les savates en plaçant chez eux les milliards volés aux peuple et en se soignant chez eux.
    saadi et tabou aussi fustigent le pouvoir mais n’hesite pas a se gaver dans ses mangeoires.

    maintenons toujours le cap sur l’autonomie et cotisons pour le fonctionnement du gpk.

    .

  36. J’ai deja écrit un article sur ces deux brebis galeuses » l’opposition démocratique face à l’épreuve de l’autonomie »qui est toujours d’actualité.

    Ces deux partis sont laminés et reduits par eux meme et par le pouvoir à de simple figurants politiques qui legitiment une démocratie de façade et par cosequent ils legitiment les exactions commises et à commetre par les memes sanguinaires sur notre peuple.

    ils s’auto-detruisent tout les deux et commencent à se frotter au mak dans le but de le rendre insignifiant comme eux.

    tout cela n’est possible que si on a succombé au sirenes des subventions et faveures données par leur maitres d’alger avec lequelles ils se sentent importants et dominateurs sur leurs freres kabyles, sinon ailleur ils n’ont aucun droit d’existance.

    j’appelle tous les intervenants de ce site de faire un travail de recherche d’explication pedagogique en fesant des resumés courts d’une page sur le fonctionnement des gouvernements canadien et quebécoi,espagnole et catalans et de les publier sur les sites kabylistes.

    si on explique bien le projet, le peuple kabyle suivra.il faudra que le gpk édite des petits livrets de 6 à 8 pages résumant les prerogatives du Gouvernement et de l’assemblé kabyles futures en donnant des exemples canadiens et espagnoles pour les distribuer à tous les kabyles.

    il faut que le cytoyen kabyle lamda meme analphabete puisse connaitre la difference entre ces deux models d’autonomie.

    quand à tabou et à saadi ils sont dans un sas de réanimation leurs maitres d’alger les maintiennent sous perfusion ils peuvent les réanimer à tout moment. comme ce fut le cas des aarouches et de saadi auquel on a mis un flash (petite perfusion rapide ) ou composé adrénergetique à la sauce amirouche pour le reveiller pendant la petite periode du printemps amazigh!!

    le pouvoir criminel et raciste d’alger insulte à longueure de journée les occidentaux mais n’hesite pas à leur lecher les savates en plaçant chez eux les milliards volés aux peuple et en se soignant chez eux.
    saadi et tabou aussi fustigent le pouvoir mais n’hesite pas a se gaver dans ses mangeoires.

    maintenons toujours le cap sur l’autonomie et cotisons pour le fonctionnement du gpk.

    .

  37. coucou DS !

    je m’en tape de son faciès et de tous les faciès du monde. ce sont les cervelles des gens qui m’intéressent.

    celui-ci est une cervelle vide et de surcroît anti-kabyle, maghrébin jusqu’à l’os. uma-maghrébia ! en peu de mots il est nul à chier !

    si au moins il se mêlait de ses oignons arabes !… mais non ! il faut sans cesse qu’il chie sur la Kabylie !

    PS : en quoi serais-je « méchante » de dire qu’un mauricaud est un mauricaud !?… il le revendique assez ! non ?

    c’est Aït Hammouda qui se vexe et vocifère sur son site lorsque son Assemblée de ché pas quoi l’insulte en le traitant de « kabyle » !

    c’est une autre histoire lorsque ces connards traitent les kabyles de « nains » !

  38. Le Tabou se déchaine et déclare aujourd’hui à l’Université Mouloud Mammeri, que M. Ferhat Mehenni est un agent du DRS. Et que ce seraient les “Services” qui lui auraient fait quitter le RCD!

    Ils sont en panique le RCD et le FFS, fini les privilèges, les visas, les 30 million par mois et les villas à club des pins, la Kabylie a son propre gouvernement, son peuple kabyle, son hymne, son drapeau, …. Elle veut plus entendre parler de l’âne -gérie.

    Tabou s’active (mdrrr) multipliant les sorties et les déclarations quitte à dire qu’il est né sans père sans mère pour faire mieux que Jésus et arriver à convaincre les kabyles que la liberté et la dignité n’est pas une chose très bonne pour lui et le persuader qu’il vaut mieux rester esclave et larbin de l’arabo-kharabo- mahométan et de l’âne-gérie zombie égorgeur muz.

    Qu’est ce qu’il est nul ce truc !!! Qu’est ce qu’il peut être si con et si ignoble, j’hallucine!!!

  39. Non bien sûr que t’es pas méchante La Mé!

    Tiens je t’invite à visiter ma page, la table de Jugurtha serait très probablement (j’en suis certain à 99%) non pas le temple mais [la banque de Jugurtha->http://mazaris.blogspot.com/2010/04/temple.html]

  40. Il a vraiment une tête a revendiquer le grand maghreb zombi-mahométan, l’arabite, l ‘izan (islamerie) et la ouma islamiya momote!

  41. Il a vraiment une tête a revendiquer le grand maghreb zombi-mahométan, l’arabite, l ‘izan (islamerie) et la ouma islamiya momote!

  42. {{A toi la Mecrante:}}

    {{Ɣef akka wellaɣ mazal‑ikem d taqrurt la Mecreante; ma d tidet tehemleḍ tamurt n leqbayel, tekketed ɣef timanit ines, fked udem lɛali n waraw‑is. mačči s regmet n wid ur neddi ara akked‑m di ray ara tessiwded agdud ‑nneɣ ɣer ayen yesarem;
    yemleyed Tabu, ur myeɛejib ara ayen d yenna, rras i wawal‑is s wawal ara tid yerran ɣer ṣswab; yewted Sadi di l MAK, rres akken nniḍen s leqseḥ ma ihwayem, laɛani mebla aqejem ur nemɛin;
    arnu i wumi isem agi la Mecreante? Ur tumineḍ ara s ddin? aya d leḥqim, lamɛani ur d yecqi ḥed naɣ tuggaded ad tillid d kem akan i yellan akken?
    wid yettsuɣun mebla lmeɛna ulac lettkel fell‑asen? ala win yeẓayen id lmizan,. tefsatḍu i d yeṣuḍen yewwi‑tt kem qaqil a kem yessifeg;
    }}

  43. il ne faut pas compter ni sur le RCD ni sur le FFS pour qu’ils changent de ligne à moins que….
    qui sait quand on bute sur l’impasse ( ils sont dans l’impasse) peut être alors ils se mettront à penser autrement
    autre problème tant que Sadi et Ait ahmed sont à la tête de ces deux partis aucun changement de ligne de conduite n’est envisageable pour le moment
    alors…

  44. JE COMPREND MAINTENANT POURQUOI LE ffs EST DEVENU SI MINUSCULE ,LORS DES DERNIRES ELECTIONS COMMUNALES ,DANS UNE DAIRA DE LA KABYLIE ET NON LA MOINDRE,UNE SECTION COMMUNALE A ETE OBLIGEE D »AJOUTER UN MILITANT DE AIT DOUALA POUR AVOIR 17 CANDIDATS .

  45. JE COMPREND MAINTENANT POURQUOI LE ffs EST DEVENU SI MINUSCULE ,LORS DES DERNIRES ELECTIONS COMMUNALES ,DANS UNE DAIRA DE LA KABYLIE ET NON LA MOINDRE,UNE SECTION COMMUNALE A ETE OBLIGEE D »AJOUTER UN MILITANT DE AIT DOUALA POUR AVOIR 17 CANDIDATS .

  46. Je te rejoins D.S. – La question n’est pas une de race MEchreante, mais de valeurs – ET sv, arretez de vosu en prandre aux Arabes quand vous pensez chewing gums – Les Arabes, sont fiers, et honnetes envers eux-memes,et donc envers les autres… de mon experience peronnelle… Les pseudo-arabes, ou les chewing gums, c.a.d. les IMPOSTURES… ca c’est une autre affaire ! Ls Arabes s’en pleingnent, et il n’y a as mieuxpur nous aider a nous debarasser d’eux. EN fait, la raison pour laquelle le regime arabiste persiste est a cause DS KABYLES DESORIENTE’S, et llant dans tous les sens… sinon, c’aurait ete une histoire de 5minutes. Ce qu’il y a lieu de faire donc est d’INFORMER, et de faire realiser que le status quo continue a case de l’absence de l’union, et rien de plus !

  47. Azul Kader.d,

    Tout ce que vous dites à ce propos est excellent, les kabyles de la diaspora n’en ignorent rien. Ce sont surtout les kabyles de Kabylie qui ont grandement besoin d’information et de pédagogie pour qu’ils puissent se projeter dans le seul avenir possible pour la Kabylie. Pour que la Kabylie retrouve son panache originel et primordial. pour que le peuple kabyle se ré-approprie sa différentiation, cette différentiation laminée, annihilée, par l’école islamo-arabe-algérienne. ils savaient ce qu’ils faisaient, les bougres, en inondant les écoles d’enseignants islamo-arabes importés d’Egypte (frères musulmans) et du moyen-orient (wahhabites).

    On sait aussi que l’accès au Net est problématique pour les kabyles de Kabylie, ce sont donc les sections du MAK qui doivent faire ce travail de Titan sur le terrain et communiquer plus largement avec la diaspora qui doit s’en faire l’écho sur les sites.

    rien ne sera facile… “l’école algérienne” a fait des dégâts énormes sur la génération post-indépendance. Ce sont les rescapés de cette «école» (et il y en a, heureusement !) qui peuvent le mieux convaincre les kabyles noyés, étouffés, par (et dans) les menteurs et falsificateurs de l’Histoire.

    résister ne sert quasiment plus à rien, il faut poser des actes concrets et c’est vrai que le MAK s’y emploie maintenant.

    Tabou, Sadi, Aït Ahmed… pfff ! combien de fois dans toute leur vie les a-t-on entendu prononcer les mots “kabyle” ou « Kabylie» sinon pour les fustiger et les écraser sous les colibets et l’invective ?…

    songez que Aït Hammouda considère comme une insulte lorsqu’il se fait“{ traiter de kabyle}”…

    ces trois-là savent-ils que ce faisant ils se donnent eux-mêmes des coups de pied au cul ? plus idiot que ça tu meurs !

  48. DS, moi je t’invite chez les « {maghrébins de toujours »}…

    si tu y es chez toi… Si tu y reconnais les tiens… (leur faciès mis à part)…

    pour te donner envie d’ouvrir le lien, en voici un extrait :

    {{Aït Ahmed à medi 1 sat.}} : «{Qu’il y ait d’abord un Parlement maghrébin élu au suffrage universel. Qu’il y ait un Conseil économique, social, et culturel dans lequel seront représentées différentes régions des pays du Maghreb et puis une Cour maghrébine des droits de l’Homme. C’est vous dire à quel point je m’intéressais à ça.}»

    Azul.

    http://ffs1963.unblog.fr/2008/06/02/hocine-ait-ahmed-portrait-dun-maghrebin-de-toujours/

  49. Kamel,

    il y a encore plus hilarant que ça !!! souviens-toi de l’histoire «{ {{des indus élus}} }», Aît Ahmed s’est ramassé une grosse veste dans sa commune natale !!!

    cela n’a pas empêché FFS et FLN de fricoter ensemble pour se partager le gâteau d’après élections… à 65% d’abstention, enfin, officiellement… C’est dire que les kabyles ne sont pas les imbéciles que ces crétins s’imaginent !

    je ne sais plus où, dans une urne il n’y avait que cinq (5) bulletins, lol !!!

  50. lu in matin dz

    ‘{{autonomie de la Kabylie, un complot ? Djamel Benchenouf vous répond
    le 30 Avril, 2010 | 1692 lecture(s) | Voir Réactions
    Ajuster la taille du texte:

    J’avoue que je m’attendais, avant même de rédiger ce texte, à une attaque en règle de milieux dont la technique consiste à attaquer quiconque attire l’attention sur le complot, pour faire oublier l’essentiel de ce qu’il avance.
    D’abord et avant tout, qu’on ne me fasse surtout pas dire ce que je n’ai pas dit. Ce ne sont pas les Kabyles que je stigmatise, Loin de là ! Ceux qui me connaissent, à travers mes écrits, depuis des années, savent que je considère les Kabyles de la même manière que tous mes autres compatriotes. Bien au contraire de ce qu’on me reproche, j’attire l’attention de tous sur le complot qui s’ourdit contre eux, pour les désigner à la vindicte générale, pour ne leur laisser d’autre choix que de se rallier aux séparatistes. Pour couper les ponts entre eux et leurs autres compatriotes. Je connais bien la Kabylie, et je sais qu’elle traverse les mêmes vicissitudes douloureuses que les autres régions du pays. Je connais l’attachement des Kabyles à l’Algérie éternelle, et je sais que le discours de haine qui a cours dans certains milieux est très minoritaire. Mais c’est la stratégie qui cherche à les couper de leurs autres compatriotes que je tente de mettre à jour. Pour éviter justement qu’un malentendu majeur ne s’installe. Parce que des réactions, stupides et tout aussi haineuses que les provocations des manipulateurs, risquent de désigner la Kabylie à une vindicte irraisonnée, qui viendra alimenter la haine entre Algériens.
    Vous ne tromperez donc pas mes nombreux amis Kabyles, qui me connaissent, et qui connaissent mes intentions ! Qui savent ma vision d’un Algérie démocratique, fraternelle et plurielle, fondée sur notre authenticité, sur la tolérance.
    Je ne voulais pas parler de Monsieur Meheni, mais puisque le sujet est évoqué par mes contradicteurs, je rappelle seulement qu’il n’est plus question d’autonomie administrative, mais de séparatisme, avec un état, un gouvernement, un drapeau, un hymne national, une armée, un territoire avec des frontières, des représentations diplomatiques, et toutes les institutions d’un Etat souverain, hormis les ressources financières. Il faut visionner les vidéos sur Monsieur Meheni pour comprendre que son discours est tout ce qu’on voudra, sauf rassembleur. Bien au contraire, puisqu’il sait que les Kabyles ne voudront jamais être séparés de la mère patrie. La stratégie consiste justement à ne pas leur laisser le choix. A les plonger dans une ambiance délétère, voire ouvertement hostile, où ils seront stigmatisés, voire agressés. Pour les pousser à rallier les milieux qui cherchent la fracture, et qui ont besoin de victimes du « racisme anti-kabyle » pour pouvoir arriver à leurs fins. C’EST SUR CE COMPLOT QUE J’ATTIRE L’ATTENTION. Alors, ne déviez pas le sujet, et ne me prêtez pas des intentions que je n’ai pas !
    Il faut arrêter de nous ressasser ce vocable de « jacobinisme » qu’on nous sert à toutes les sauces et qui ne veut plus rien dire aujourd’hui.
    Le fait est qu’il existe, sur le net, des textes et des vidéos, émanant de ces séparatistes à la sauce autonomiste, qui montrent clairement leur ancrage, voire leur inféodation à Israël, où ils ont effectué des voyages, et où ils ont été reçus en « alliés précieux », pour reprendre les propres termes d’un officiel israélien.
    La question vient naturellement à l’esprit. Pourquoi tous ces discours de sympathie à l’endroit d’Israël et ces attaques d’une extrême virulence à l’encontre des Palestiniens ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
    En quoi cela est utile à une revendication de redéfinition territoriale ? Entre Algériens. C’est tout de même fort de café de chercher à occulter ces questions cruciales, et de nier de telles évidences.
    Croyez-vous qu’il faille casser le thermomètre pour faire tomber la fièvre ? Qu’il suffit de m’accuser de dire n’importe quoi pour faire oublier ce que disent, haut et clair, les séparatistes, sur leur alliance avec Israël, donc avec le Mossad ?
    Le fait que certaines de mes « allégations » coïncident avec certaines avancées par Echourouk ou Ennahar les rend elle douteuses ipso facto ?
    Les faits sont têtus. Ils ne peuvent pas être occultés avec autant de désinvolture. Il s’agit en l’occurrence de vidéos, de déclarations rapportées par des journalistes, et non démenties par leurs auteurs.
    Et si nous voulons vraiment tenter de comprendre le dessous des cartes, dans cet amalgame douteux entre une quête d’autonomie et un ancrage, revendiqué, à Israël, posons nous quelques questions:
    Pourquoi des séparatistes kabylistes se sont rendus à plusieurs reprises en Israël; sous des noms d’emprunts, avec de faux passeports (Spécialité du Mossad justement) ?
    Pourquoi des déclarations de sympathie à l’endroit d’Israël par ces mêmes séparatistes, en même temps que des attaques virulentes ouvertement islamophobes, contre les Palestiniens, contre les Arabes et l’islam, par deux personnalités politiques françaises de l’UMP, et qui ont des ancrages kabylistes notoires ?(Voir la video: http://www.youtube.com/watch?v=XcMDiERcd6I)
    Pourquoi cette promesse publique que la première ambassade dans le « nouvel État Kabyle » sera celle d’Israël ?
    Pourquoi ces liens privilégiés avec les Américains sionistes chrétiens qui sont le premier lobby de soutien à Israël, avant même le lobby sioniste aux USA ?
    Qu’est ce qui explique la proximité des séparatistes avec des milieux évangéliques algériens, dont on sait qu’ils ont été créés surtout par des milieux évangéliques américains et suisses, dont on sait que le crédo est le renforcement de l’État sioniste et l’expulsion de tous les Palestiniens vers d’autres pays arabes ? Un Eretz Israël « biblique » sans aucun Palestinien dedans.
    Pourquoi le déchaînement, dans les sites séparatistes contre les Arabes et les Palestiniens ,où l’un des webmasters a affirmé publiquement qu’il était sioniste ?
    Trop d’indices montrent que la collusion de ces séparatistes avec le Mossad est bien réelle, et qu’ils agissent dans le cadre d’une stratégie mise en place par ce dernier. C’est un remake du scénario kurde, dont tout le monde sait que le Kurdistan Irakien est devenu aujourd’hui une pièce maîtresse d’Israël dans la région. Le Kurdistan, allié stratégique d’Israël dans la région, est aujourd’hui le lieu au monde, où il existe le plus d’experts israéliens, dans toutes les spécialités.
    Je ne suis pas du genre à parler de « main étrangère » à tout bout de champ, ni à masquer les turpitudes du régime algérien sous des prétextes de mauvais aloi, mais je ne suis pas naïf, non plus, au point d’ignorer l’évidence. Le complot est bien réel. Il faut juste ouvrir les yeux, pour le voir, comme un nez au milieu de la figure. Des informations, non encore avérées, font état d’une grave scission dans les rangs même du MAK, pour ces mêmes raisons que nous évoquons ici, parce que certains militants et responsables du MAK refusent d’entrer dans ce complot qui se trame contre leur propre pays, et qui risque de dresser les Kabyles les uns contre les autres, à plus ou moins brève échéance. Cette information, je le redis, n’est pas encore avérée.
    Aujourd’hui, grâce au net, tout un chacun peut s’improviser journaliste d’investigation. Donc, il est possible pour les sceptiques de se forger leur propre conviction, si tant est qu’ils s’arment d’objectivité.

    DB}}

  51. azul la mécréante .
    merci pour vos compliments

    le saadi et le tabou (les neo bachaghas ) veulent nous rendre esclaves de leur maitres d’alger pour qu’ils aient les honneures et les miettes , ces dernieres se chiffrent en miliards de dollards vue l’énorme rente petroliere.

    expliquons bien l’autonomie à nos freres en kabylie la suite sera facile.

    tanemirt-im
    ar tayed

  52. Azul Azul Bonjour, Salut aux Kabyles n trugza, laissez les racistes arabo-islamo-nazis ecrire, dire, fociferer, peter, cracher, allaho-akbariser, et pondre tout ce qu’ils veulent car rien ne peut desormais empecher notre peuple kabyle de regagner sa liberte et d’avoir sa place parmi les nations les plus modernes et les plus civilisees de ce monde. Donc, disons adieu au totalitarisme colonial et barbare arabo-islamo-terroriste dans lequel notre peuple a ete confine depuis plus de 50 ans. LISEZ CETTE BONNE NOUVELLE.

    « Une démarche révolutionnaire : Ayant suivi de près les événements et le travail du MAK, je vais tenter ici de dire ce que j’ai compris et retenu dans cette démarche, qui pour moi, est révolutionnaire.

    Mas FERHAT a annoncé la création d’une commission de consultation qui a pour rôle de contacter toutes les énergies et intelligences kabyles de telle sorte à impliquer tous les kabyles qui expriment le désir de participer à la construction de l’autonomie de la Kabylie. il faut savoir que le MAK n’est pas un parti politique mais un mouvement qui s’auto-dissoudra une fois l’autonomie acquise.

    La construction de l’autonomie ne passera pas par le fait de la demander à l’Etat algérien ou de quémander la liberté du peuple kabyle, la clé est entre ses mains, il est inutile de la chercher ailleurs.

    Le MAK s’appui sur le droit international qui garanti à tout peuple désireux de se prendre en charge la possibilité de le faire. Un gouvernement provisoire est de ce fait une institution officielle qui fera les démarches nécessaires auprès des instances internationales et qui organisera un référendum pour que chaque kabyle librement s’exprimera sur l’autonomie de la Kabylie.

    Ce qui est révolutionnaire dans cette démarche c’est le fait que pour la première fois des kabyles ont compris la nécessité de s’extraire au bras de fer qui l’oppose au pouvoir d’Alger, il n’est plus l’acteur principale, les choses ne dépendent pas de lui, c’est les kabyles qui décident . ils ne sont plus dans la réaction mais dans la construction, ils ne sont plus sur la défensive mais dans la projection dans l’avenir.

    Il est temps que les kabyles comprennent que les grandes idées ne sont pas toujours l’oeuvre des occidentaux, les kabyles aussi en sont capable. » Par un vrai Kabyle digne.

  53. Azul Azul Bonjour, Salut aux Kabyles n trugza, laissez les racistes arabo-islamo-nazis ecrire, dire, fociferer, peter, cracher, allaho-akbariser, et pondre tout ce qu’ils veulent car rien ne peut desormais empecher notre peuple kabyle de regagner sa liberte et d’avoir sa place parmi les nations les plus modernes et les plus civilisees de ce monde. Donc, disons adieu au totalitarisme colonial et barbare arabo-islamo-terroriste dans lequel notre peuple a ete confine depuis plus de 50 ans. LISEZ CETTE BONNE NOUVELLE.

    « Une démarche révolutionnaire : Ayant suivi de près les événements et le travail du MAK, je vais tenter ici de dire ce que j’ai compris et retenu dans cette démarche, qui pour moi, est révolutionnaire.

    Mas FERHAT a annoncé la création d’une commission de consultation qui a pour rôle de contacter toutes les énergies et intelligences kabyles de telle sorte à impliquer tous les kabyles qui expriment le désir de participer à la construction de l’autonomie de la Kabylie. il faut savoir que le MAK n’est pas un parti politique mais un mouvement qui s’auto-dissoudra une fois l’autonomie acquise.

    La construction de l’autonomie ne passera pas par le fait de la demander à l’Etat algérien ou de quémander la liberté du peuple kabyle, la clé est entre ses mains, il est inutile de la chercher ailleurs.

    Le MAK s’appui sur le droit international qui garanti à tout peuple désireux de se prendre en charge la possibilité de le faire. Un gouvernement provisoire est de ce fait une institution officielle qui fera les démarches nécessaires auprès des instances internationales et qui organisera un référendum pour que chaque kabyle librement s’exprimera sur l’autonomie de la Kabylie.

    Ce qui est révolutionnaire dans cette démarche c’est le fait que pour la première fois des kabyles ont compris la nécessité de s’extraire au bras de fer qui l’oppose au pouvoir d’Alger, il n’est plus l’acteur principale, les choses ne dépendent pas de lui, c’est les kabyles qui décident . ils ne sont plus dans la réaction mais dans la construction, ils ne sont plus sur la défensive mais dans la projection dans l’avenir.

    Il est temps que les kabyles comprennent que les grandes idées ne sont pas toujours l’oeuvre des occidentaux, les kabyles aussi en sont capable. » Par un vrai Kabyle digne.

  54. Azul mara fellawen

    Déjà le titre de cet article m’a bien interpelé: « Conférence-débat de Karim TABOU à Tizi-Ouzou » c’est toujours pareil, si ce n’est pas à Tizi, c’est Vgayeth, sinon thuvirets, boumerdès, et parfois une petite aventure à Alger ou Oran, histoire de prendre un peu d’air!
    Puisque sont des partis qui se disent nationaux (FFS, RCD) pourquoi à l’occasion de chaque marche, conférence,… ils viennent en Kabylie? ils peuvent aller à Souk-Ahras, Tlemcen,… non? mais ils savent qu’ils n’ont aucune existence ailleurs, pas parcequ’ils n’ont pas de programmes crédibles, loin de là au contraire, mais juste parcequ’ils sont des « partis Kabyles ».
    Je me souviens les années 90, lorsque le FFS avait lancé le « qui tu qui? » le pouvoir l’avait systématiquement accusé de « main étrangère ». et Ait Ahmed à maintes fois avait répondu: « à chaque fois qu’on parle on nous ressort la main étrangère, c’est une fuite en avant » en 2010, c’est le même FFS, qui accuse le MAK de « main étrangère »!! quel retournement de situation!!!!
    La question identitaire n’a jamais été la principale revendication du FFS. et il a fallu que la génération de Saadi, Ferhat,… arrivent sur la scène politique Kabyle pour que cette dimension soit inscrite dans la charte du parti en 79.
    Le FFS pour moi est beaucoup plus proche de la vision arabo-islamique de la nation Algérienne que des aspirations identitaire, linguistique,… de la Kabylie. D’ailleurs en 1985 Ait Ahmed s’est réuni à Londres avec un « grand ami » de la Kabylie qui est Ben Bella qui avait déclaré en 1962: nous sommes des arabes, nous sommes des arabes, nous sommes des arabes!! même Matoub avait composé une chanson ou il disait: « athmathen inselmen, d-leqvayel adjemlen, e-doula a-tseneqlav »
    Ce que je remarque ces derniers jours c’est que et le FFS, RCD, les islamistes, le pouvoir, les baathistes, les communistes,ENTV, el Chourouk, les socialistes,el watan, rachad, FLN,….. ont tous un ennemi commun qui est le MAK!! ça donne à réfléchir….
    Je ne vais pas trop parler encore sur le RCD et le FFS, et surtout sur leur militants (presque exclusivement Kabyles), car je suis Kabyle aussi et on dit : « ur-hemlagh gma, ur-hemlagh win ath-yewthen »
    Mon souhait c’est l’union de tout les Kabyles: musulmans, chrétiens, athées, du RCD, du FFS, femmes, vieux, enfants,….autour de notre chère Kabylie.
    ar-thufath

  55. Azul mara fellawen

    Déjà le titre de cet article m’a bien interpelé: « Conférence-débat de Karim TABOU à Tizi-Ouzou » c’est toujours pareil, si ce n’est pas à Tizi, c’est Vgayeth, sinon thuvirets, boumerdès, et parfois une petite aventure à Alger ou Oran, histoire de prendre un peu d’air!
    Puisque sont des partis qui se disent nationaux (FFS, RCD) pourquoi à l’occasion de chaque marche, conférence,… ils viennent en Kabylie? ils peuvent aller à Souk-Ahras, Tlemcen,… non? mais ils savent qu’ils n’ont aucune existence ailleurs, pas parcequ’ils n’ont pas de programmes crédibles, loin de là au contraire, mais juste parcequ’ils sont des « partis Kabyles ».
    Je me souviens les années 90, lorsque le FFS avait lancé le « qui tu qui? » le pouvoir l’avait systématiquement accusé de « main étrangère ». et Ait Ahmed à maintes fois avait répondu: « à chaque fois qu’on parle on nous ressort la main étrangère, c’est une fuite en avant » en 2010, c’est le même FFS, qui accuse le MAK de « main étrangère »!! quel retournement de situation!!!!
    La question identitaire n’a jamais été la principale revendication du FFS. et il a fallu que la génération de Saadi, Ferhat,… arrivent sur la scène politique Kabyle pour que cette dimension soit inscrite dans la charte du parti en 79.
    Le FFS pour moi est beaucoup plus proche de la vision arabo-islamique de la nation Algérienne que des aspirations identitaire, linguistique,… de la Kabylie. D’ailleurs en 1985 Ait Ahmed s’est réuni à Londres avec un « grand ami » de la Kabylie qui est Ben Bella qui avait déclaré en 1962: nous sommes des arabes, nous sommes des arabes, nous sommes des arabes!! même Matoub avait composé une chanson ou il disait: « athmathen inselmen, d-leqvayel adjemlen, e-doula a-tseneqlav »
    Ce que je remarque ces derniers jours c’est que et le FFS, RCD, les islamistes, le pouvoir, les baathistes, les communistes,ENTV, el Chourouk, les socialistes,el watan, rachad, FLN,….. ont tous un ennemi commun qui est le MAK!! ça donne à réfléchir….
    Je ne vais pas trop parler encore sur le RCD et le FFS, et surtout sur leur militants (presque exclusivement Kabyles), car je suis Kabyle aussi et on dit : « ur-hemlagh gma, ur-hemlagh win ath-yewthen »
    Mon souhait c’est l’union de tout les Kabyles: musulmans, chrétiens, athées, du RCD, du FFS, femmes, vieux, enfants,….autour de notre chère Kabylie.
    ar-thufath

  56. L’imam Tebou et Saidi le cowboy qui tire plus vite sur le peuple kabyle que son ombre sont les veritables bras droits du colonialisme barbare arabo-islamiste en Kabylie.

    D’ailleurs a ce que je sache, il ne le reste plus aucun militant; il ne leur reste que des gardes du corps car ils ont peur de leurs ombres vu qu’ils ont vendu leurs ames aux ennemis de leur propre peuple et leur patrie kabyles.

  57. Mais si chere Mecreante, une fois le GPK installe, nous pourrons creer nos partis. Le GPK aura bien un ministre de l’interieur non?

    Zerhouni est le ministre de l’interieur de ceux qui n’ont aucune volonte propre–les mutants anegeriens faux arabes qui se suicident par la haine envers leur propre race.

  58. azul akli

    dans l’union que tu souhaites dans ta derniere phrase tu as oublié de citer les juifs. je pense que ce n’est qu’un oubli de ta part.
    parceque la liberté du culte s’adresse à toute les religions sans exeption .

    ar tayed

  59. pour que les kabyles sachent

    {{La Kabylie, la démocratie et l’autonomie Par : Mustapha Hammouche
    le 22 Avril, 2010 | 5950 lecture(s) | Voir Réactions
    Ajuster la taille du texte:

    La célébration du trentième anniversaire du 20 Avril a révélé l’ancrage populaire du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, un jour où la population avait le choix parmi les modes de célébration.

    Le pouvoir, n’ayant pas renouvelé son instrument de déclassement des citoyens ou des mouvements qui remettent en cause le système, ne tardera pas à accabler cette revendication du péché absolu, celui de relayer quelque “main de l’étranger”.

    in le Matindz
    http://www.microsoft.com/isapi/redir.dll?prd=ie&pver=6&ar=CLinks

    En attendant de savoir, dans les prochains jours, par les voix officielles et les clairons d’une Algérie au monolithisme autoritairement défini, qui de la France, d’Israël ou d’ailleurs est derrière ce développement politique, il convient peut-être d’essayer déjà d’en comprendre les ressorts et la signification.

    Le MAK est né en 2002, alors que depuis une année, des masses de jeunes affrontaient en Kabylie la répression des arouchs, l’organisation ainsi baptisée du mouvement de protestation contre les abus et l’injustice dont ils se sentaient écrasés. Pour la première fois, une révolte, partie de Kabylie, assumait des revendications d’intérêt local, même si, par la suite, le mouvement, squatté par des “professionnels” et, donc, “politisé”, a tenté, maladroitement, une structuration nationale. La mort de manifestants ajoutait à la pertinence d’une question kabyle.

    D’un autre côté, la décennie 2000 a inauguré, après une décennie de multipartisme relativement effectif, un reflux talentueusement organisé de la vie publique au profit d’un activisme mono-polaire et remuant au bénéfice du seul pouvoir. En deux ans, l’entreprise de restauration autoritaire apparaissait déjà dans toute sa splendeur. La clôture de la tentative démocratique était décidée et avérée. Au même moment, le mouvement le plus antinational depuis le colonialisme était réhabilité comme partie intégrante et “réconciliable” du projet national.

    La légitimation d’une mouvance pour la dissolution de l’État-nation dans la Oumma supranationale rendait encore plus légitime la revendication de gestion autonome d’une région qui, elle, ne remet pas en cause l’indivisibilité de l’État-nation. Enfin, la facilité avec laquelle le pouvoir conservateur justifiait l’uniformisation autoritaire des règles de vie sociale et institutionnelle par le fait que certaines revendications, culturelles, linguistiques et démocratiques, étaient d’émanation “régionale” ou “minoritaires” achevait de désespérer la région – dont la spécificité socioculturelle, et donc politique, est une réalité – de toute évolution politique partagée.

    “Que la Kabylie cesse de revendiquer pour les autres ce qu’elle veut pour elle-même”, écrit Ferhat M’henni, résumant son constat de divorce de fait. Ce n’est pas aujourd’hui que le patriotisme est réduit à s’exprimer par le soutien à une équipe de football qu’il faille aller vite en besogne et contester aux “makistes” leur nationalisme. D’ailleurs, la commission de réforme de l’État, dont la mise en œuvre a été abandonnée en même temps que toutes les velléités de réformes de la dernière décennie, avait préconisé la nécessaire régionalisation de la gestion nationale. Ce genre d’évolution a l’intérêt de renseigner sur l’amplitude du déficit de considération qu’un pouvoir autiste prête aux besoins et aux aspirations des Algériens et sur sa propension à pousser aux formes ultimes de revendication.

    Comme quoi,il n y a que les esprits tordus pour crier haro sur la gestion autonome d’une région. Regardons ce qui réussit ailleurs et qui n’est pas signe de division mais bien au contraire.

    On peut compter sur les pseudo nationalistes pour nous chanter leur chant des sirènes rébarbatif sans apporter la moindre explication sur les méfaits d’une gestion autonome sinon crier à la scission ,division ,éclatement etc ..des mots vides de sens… pour faire peur …

    Je compte sur vous pour enfoncer le clou sans apporter une vraie objection ni proposition.}}

    in le matin dz

  60. pour que les kabyles sachent

    {{La Kabylie, la démocratie et l’autonomie Par : Mustapha Hammouche
    le 22 Avril, 2010 | 5950 lecture(s) | Voir Réactions
    Ajuster la taille du texte:

    La célébration du trentième anniversaire du 20 Avril a révélé l’ancrage populaire du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, un jour où la population avait le choix parmi les modes de célébration.

    Le pouvoir, n’ayant pas renouvelé son instrument de déclassement des citoyens ou des mouvements qui remettent en cause le système, ne tardera pas à accabler cette revendication du péché absolu, celui de relayer quelque “main de l’étranger”.

    in le Matindz
    http://www.microsoft.com/isapi/redir.dll?prd=ie&pver=6&ar=CLinks

    En attendant de savoir, dans les prochains jours, par les voix officielles et les clairons d’une Algérie au monolithisme autoritairement défini, qui de la France, d’Israël ou d’ailleurs est derrière ce développement politique, il convient peut-être d’essayer déjà d’en comprendre les ressorts et la signification.

    Le MAK est né en 2002, alors que depuis une année, des masses de jeunes affrontaient en Kabylie la répression des arouchs, l’organisation ainsi baptisée du mouvement de protestation contre les abus et l’injustice dont ils se sentaient écrasés. Pour la première fois, une révolte, partie de Kabylie, assumait des revendications d’intérêt local, même si, par la suite, le mouvement, squatté par des “professionnels” et, donc, “politisé”, a tenté, maladroitement, une structuration nationale. La mort de manifestants ajoutait à la pertinence d’une question kabyle.

    D’un autre côté, la décennie 2000 a inauguré, après une décennie de multipartisme relativement effectif, un reflux talentueusement organisé de la vie publique au profit d’un activisme mono-polaire et remuant au bénéfice du seul pouvoir. En deux ans, l’entreprise de restauration autoritaire apparaissait déjà dans toute sa splendeur. La clôture de la tentative démocratique était décidée et avérée. Au même moment, le mouvement le plus antinational depuis le colonialisme était réhabilité comme partie intégrante et “réconciliable” du projet national.

    La légitimation d’une mouvance pour la dissolution de l’État-nation dans la Oumma supranationale rendait encore plus légitime la revendication de gestion autonome d’une région qui, elle, ne remet pas en cause l’indivisibilité de l’État-nation. Enfin, la facilité avec laquelle le pouvoir conservateur justifiait l’uniformisation autoritaire des règles de vie sociale et institutionnelle par le fait que certaines revendications, culturelles, linguistiques et démocratiques, étaient d’émanation “régionale” ou “minoritaires” achevait de désespérer la région – dont la spécificité socioculturelle, et donc politique, est une réalité – de toute évolution politique partagée.

    “Que la Kabylie cesse de revendiquer pour les autres ce qu’elle veut pour elle-même”, écrit Ferhat M’henni, résumant son constat de divorce de fait. Ce n’est pas aujourd’hui que le patriotisme est réduit à s’exprimer par le soutien à une équipe de football qu’il faille aller vite en besogne et contester aux “makistes” leur nationalisme. D’ailleurs, la commission de réforme de l’État, dont la mise en œuvre a été abandonnée en même temps que toutes les velléités de réformes de la dernière décennie, avait préconisé la nécessaire régionalisation de la gestion nationale. Ce genre d’évolution a l’intérêt de renseigner sur l’amplitude du déficit de considération qu’un pouvoir autiste prête aux besoins et aux aspirations des Algériens et sur sa propension à pousser aux formes ultimes de revendication.

    Comme quoi,il n y a que les esprits tordus pour crier haro sur la gestion autonome d’une région. Regardons ce qui réussit ailleurs et qui n’est pas signe de division mais bien au contraire.

    On peut compter sur les pseudo nationalistes pour nous chanter leur chant des sirènes rébarbatif sans apporter la moindre explication sur les méfaits d’une gestion autonome sinon crier à la scission ,division ,éclatement etc ..des mots vides de sens… pour faire peur …

    Je compte sur vous pour enfoncer le clou sans apporter une vraie objection ni proposition.}}

    in le matin dz

  61. Karim Tabou est la dernière pierre dans l’édifice nommé depuis des lustres FFS. il ne reste pas beaucoup pour voir cette gangrène quitter défintivement le corps de la Kabylie. Après plusieurs tentatives de saborder l’élan kabyle pour son épanouissement, voici venu le temps de la chute. Ait Ahmed, a de son coté, mis la clé sous le paillasson pour de bon, comme on dit. Après sa villa vendue à quelques 50 milliards de centimes, son frère entérré au Maroc, il a décidé de changer de vie avant sa mort. Le FFS n’est un héritage pour dire qu’il avait milité.
    Karim Tabou n’est qu’un Phacochère solitaire qui a fait du FFS une morgue.
    Veuillez voir ce lien: http://deboutkabylie.unblog.fr/2010/05/01/le-ffs-et-son-tabou/

  62. Karim Tabou est la dernière pierre dans l’édifice nommé depuis des lustres FFS. il ne reste pas beaucoup pour voir cette gangrène quitter défintivement le corps de la Kabylie. Après plusieurs tentatives de saborder l’élan kabyle pour son épanouissement, voici venu le temps de la chute. Ait Ahmed, a de son coté, mis la clé sous le paillasson pour de bon, comme on dit. Après sa villa vendue à quelques 50 milliards de centimes, son frère entérré au Maroc, il a décidé de changer de vie avant sa mort. Le FFS n’est un héritage pour dire qu’il avait milité.
    Karim Tabou n’est qu’un Phacochère solitaire qui a fait du FFS une morgue.
    Veuillez voir ce lien: http://deboutkabylie.unblog.fr/2010/05/01/le-ffs-et-son-tabou/

  63. Azul fellak ay-amserdrar

    oui j’ai juste oublié de citer aussi les juifs. Donc je suis pour la totale liberté de culte en Kabylie, et qui a toujours existé avant l’arrivé de cette idéologie arabo-baathiste et islamiste. ce que je voulais dire dans mon article, c’est que l’important pour moi c’est la fierté de son identité Kabyle et c’est le seul élément qui doit fédérer notre union. après la question religieuse est strictement personnelle. vive tout kabyle fier de sa kabylité, qu’il soit juif, musulman, chrétien, athée, bouddhiste,…..

    voila, ar-thifath agma

  64. {{Message destine a tout anegerianiste :}}

    {{Sais-tu seulement que sans l’independance de la nation kabyle celle-ci restera eternellement sous la botte du colonialisme mahometan ? Si tu n’arrives pas encore a saisir ma question, je veut bien t’aider par une autre question : Qui peut justifier rationnellement la legitimite de la presence d’un Etat arabe sur une terre amazighe, sachant bien sur que tout le territoire algerien est amazigh depuis la nuit des temps ? Le colonialisme mahometan en Algerie doit tirer a sa fin. Vive la Kabylie libre et independante. Car si les Algeriens veulent rester colonises par les terroristes arabo-mahometans ce n’est pas au peuple kabyle de leur changer d’avis. Y ’ en a marre de perdre notre temps tout en nous faisons exterminer par ceux qu’on veut defendre et sauver—les anegeriens arabo-islamo-integristes qui sont esclaves du mohametisme arabe incarne par le clan des mercenaires d’Oujda qui ont pris la releve coloniale francaise en 1962.}}

    ——————————————

    {{Histoire de la libido politique de la grosse mouche Tabou:}}

    Suite à un article, mis en ligne sur ce site, , qui fait plutôt de la pub indirectement au FFS et à son tabou même si ce n’est pas l’objectif de l’auteur, il faut savoir construire un argumentaire plus consistant sinon, de ses faiblesses se nourrira indirectement la personne ou le parti attaqué.

    D’autre part, je relève quelques incohérences telles que « …le secrétaire général du Front des forces socialiste (FFS)… » sachant que ce parti n’a pas de poste de secrétaire général et que le responsable cité est le premier secrétaire de son parti, le zaïm étant le président, du moins organiquement, car dans la réalité, on peut l’appeler “le dieu du FFS”, bien que, trop loin du terrain et de la réalité et depuis quelques années sombrant peu à peu dans la sénilité, le véritable cabinet noir, qui prend en vérité toutes les décisions avant que l’auto-exilé au bord du Lac Léman ne les rende public, est incontestablement la famille Bahloul, c’est-à-dire, les beaux-parents de l’actuel premier secrétaire.

    En fin de compte, le FFS, c’est comme le sérail, c’est entre membres de la même famille que ça se passe, pas de place pour les extras.

    En dernier lieu, ce premier secrétaire qui ne doit son accession à son poste actuel qu’au fait d’avoir compris que pour y arriver, il n’est nullement question de compétence, encore moins d’un parcours de militant hors du commun qui lui fait défaut, lui dont le CV, de ce point de vue là, est encore vierge, mais qu’il faille intégrer la famille qui détient les règnes du parti d’où l’abandon de sa première fiancée, une belle et intelligente fille qui a eu le malheur d’être pauvre et tout simplement fille de la montagne, au bout de neuf longues années d’attente. Ayant abandonné sans assumer son acte puisqu’ayant juste informé son ex fiancée par un bout de papier journal sur lequel il avait consigné ” à partir de ce jour, entre nous c’est fini ” qu’il avait confié à un enfant pour le remettre à la malheureuse “montagnarde” ! Il avait en fait entrepris depuis des années une “projet” consistant à roder autour d’une fille des Bahloul (cousins d’Aït-Ahmed) qu’il a fini par intéresser, s’ensuivent très rapidement fiançailles et mariage et le poste de premier secrétaire fut donné au nouveau gendre, lors d’un congrès qui n’avait rien à envier aux putschs, auxquels le clan d’Oujda, Bouteflika en tête, nous a habitué, puisque des centaines de cadres et pas des moindres, dont certains en étaient des membres fondateurs, furent tout bonnement empêchés de prendre part à ces assises d’un certain 04 septembre…

    Quant au fait que ce premier secrétaire s’immisce dans le problème de la fermeture des frontières pour vilipender le régime algérien tout en caressant le régime de Rabat dans le sens du poil en occultant, au passage, des problèmes et des questions d’actualité d’une importance indéniable telles que l’épuration ethnique qui est en train de s’opérer dans la vallée du Mzab, la répression des militants imazighen du Maroc, dont beaucoup sont encore dans les prisons du roi, la questions des droits de l’homme dont le dernier rapport annuel de la commission du même nom de l’ONU accable aussi bien le Maroc que l’Algérie, la guerre aveugle qui est livrée contre les touaregs au nord du Mali en violation du droit international et des droits de l’homme, la politique raciste visant à installer durablement la Kabylie dans le sous-développement et le chaos… etc.

    Cela étant claire, si la chaine marocaine 2M lui a ouvert les portes c’est uniquement pour qu’il récite exactement ce qu’on lui a ordonné de dire et c’est ce qui plaira au service de sa majesté le roi comme l’avait fait, il y’a quelques mois de ça, Aït-Ahmed lui-même quand il s’est vu inviter sur Medi1sat en contre partie d’un chèque, dont le montant n’a pas été rendu public (le sera-t-il un jour ?) pour expliquer comme un ara la version marocaine d’une autre question litigieuse en suspens entre les deux États tyranniques…

    Il y a tant à dire sur ce parti, sans aucune identité politique, et qui continue d’évoluer en eau trouble, sapant ce qu’il peut d’une conscience citoyenne fortement malmenée depuis des années… nous y reviendrons.

    Le FFS et son Tabou: http://deboutkabylie.unblog.fr/2010/05/01/le-ffs-et-son-tabou/

  65. {{Message destine a tout anegerianiste :}}

    {{Sais-tu seulement que sans l’independance de la nation kabyle celle-ci restera eternellement sous la botte du colonialisme mahometan ? Si tu n’arrives pas encore a saisir ma question, je veut bien t’aider par une autre question : Qui peut justifier rationnellement la legitimite de la presence d’un Etat arabe sur une terre amazighe, sachant bien sur que tout le territoire algerien est amazigh depuis la nuit des temps ? Le colonialisme mahometan en Algerie doit tirer a sa fin. Vive la Kabylie libre et independante. Car si les Algeriens veulent rester colonises par les terroristes arabo-mahometans ce n’est pas au peuple kabyle de leur changer d’avis. Y ’ en a marre de perdre notre temps tout en nous faisons exterminer par ceux qu’on veut defendre et sauver—les anegeriens arabo-islamo-integristes qui sont esclaves du mohametisme arabe incarne par le clan des mercenaires d’Oujda qui ont pris la releve coloniale francaise en 1962.}}

    ——————————————

    {{Histoire de la libido politique de la grosse mouche Tabou:}}

    Suite à un article, mis en ligne sur ce site, , qui fait plutôt de la pub indirectement au FFS et à son tabou même si ce n’est pas l’objectif de l’auteur, il faut savoir construire un argumentaire plus consistant sinon, de ses faiblesses se nourrira indirectement la personne ou le parti attaqué.

    D’autre part, je relève quelques incohérences telles que « …le secrétaire général du Front des forces socialiste (FFS)… » sachant que ce parti n’a pas de poste de secrétaire général et que le responsable cité est le premier secrétaire de son parti, le zaïm étant le président, du moins organiquement, car dans la réalité, on peut l’appeler “le dieu du FFS”, bien que, trop loin du terrain et de la réalité et depuis quelques années sombrant peu à peu dans la sénilité, le véritable cabinet noir, qui prend en vérité toutes les décisions avant que l’auto-exilé au bord du Lac Léman ne les rende public, est incontestablement la famille Bahloul, c’est-à-dire, les beaux-parents de l’actuel premier secrétaire.

    En fin de compte, le FFS, c’est comme le sérail, c’est entre membres de la même famille que ça se passe, pas de place pour les extras.

    En dernier lieu, ce premier secrétaire qui ne doit son accession à son poste actuel qu’au fait d’avoir compris que pour y arriver, il n’est nullement question de compétence, encore moins d’un parcours de militant hors du commun qui lui fait défaut, lui dont le CV, de ce point de vue là, est encore vierge, mais qu’il faille intégrer la famille qui détient les règnes du parti d’où l’abandon de sa première fiancée, une belle et intelligente fille qui a eu le malheur d’être pauvre et tout simplement fille de la montagne, au bout de neuf longues années d’attente. Ayant abandonné sans assumer son acte puisqu’ayant juste informé son ex fiancée par un bout de papier journal sur lequel il avait consigné ” à partir de ce jour, entre nous c’est fini ” qu’il avait confié à un enfant pour le remettre à la malheureuse “montagnarde” ! Il avait en fait entrepris depuis des années une “projet” consistant à roder autour d’une fille des Bahloul (cousins d’Aït-Ahmed) qu’il a fini par intéresser, s’ensuivent très rapidement fiançailles et mariage et le poste de premier secrétaire fut donné au nouveau gendre, lors d’un congrès qui n’avait rien à envier aux putschs, auxquels le clan d’Oujda, Bouteflika en tête, nous a habitué, puisque des centaines de cadres et pas des moindres, dont certains en étaient des membres fondateurs, furent tout bonnement empêchés de prendre part à ces assises d’un certain 04 septembre…

    Quant au fait que ce premier secrétaire s’immisce dans le problème de la fermeture des frontières pour vilipender le régime algérien tout en caressant le régime de Rabat dans le sens du poil en occultant, au passage, des problèmes et des questions d’actualité d’une importance indéniable telles que l’épuration ethnique qui est en train de s’opérer dans la vallée du Mzab, la répression des militants imazighen du Maroc, dont beaucoup sont encore dans les prisons du roi, la questions des droits de l’homme dont le dernier rapport annuel de la commission du même nom de l’ONU accable aussi bien le Maroc que l’Algérie, la guerre aveugle qui est livrée contre les touaregs au nord du Mali en violation du droit international et des droits de l’homme, la politique raciste visant à installer durablement la Kabylie dans le sous-développement et le chaos… etc.

    Cela étant claire, si la chaine marocaine 2M lui a ouvert les portes c’est uniquement pour qu’il récite exactement ce qu’on lui a ordonné de dire et c’est ce qui plaira au service de sa majesté le roi comme l’avait fait, il y’a quelques mois de ça, Aït-Ahmed lui-même quand il s’est vu inviter sur Medi1sat en contre partie d’un chèque, dont le montant n’a pas été rendu public (le sera-t-il un jour ?) pour expliquer comme un ara la version marocaine d’une autre question litigieuse en suspens entre les deux États tyranniques…

    Il y a tant à dire sur ce parti, sans aucune identité politique, et qui continue d’évoluer en eau trouble, sapant ce qu’il peut d’une conscience citoyenne fortement malmenée depuis des années… nous y reviendrons.

    Le FFS et son Tabou: http://deboutkabylie.unblog.fr/2010/05/01/le-ffs-et-son-tabou/

  66. cher Apulée,

    tu confonds {« parti »} et « Ministre », autrement dit « membre du gouvernement du GPK ».

    le «{Ministre de l’Intérieur du GKP}» ne peut en aucun cas être «{un parti}» à lui tout seul, ce serait{{ une catastrophe !}}

    Un «{parti}» est un groupement de personnes animées par une ligne politique, un projet politique, qu’elles ont à coeur de soutenir et proposer à un peuple par la voie des urnes.

    Un «{Ministre}» soutient la politique du gouvernement dont il est membre.

    C’est pourquoi, actuellement, la Kabylie ne peut pas {{et ne doit surtout pas}} avoir {«plusieurs partis»}. Pour faire court, souviens-toi des «{Messalistes et anti-messalistes}» et autres{« partis»} djihadistes…

    La Kabylie, pour le moment, est condamnée à ne parler que d’une seule voix. Donc un seul «{parti}».

    La tentation, et même le risque, de voir se lever «{un parti indépendantiste}» {{contre}} le «{parti autonomiste}» existe bel et bien… Leur rivalité politique signerait alors la fin de tout pour la Kabylie.

    Azulations.

  67. On peut dire que la naissance du MAK a sonné le glas des stratégies « nationales » du FFS et du RCD.Ces derniers sont tétanisés par le discours cohérent et sans tabous des autonomistes.Il ne faut pas oublier que ces partis vont jusqu’à rejeter le concept de peuple kabyle.Une honte,juqu’à quand ?Pour le FFS le peuple kabyle n’existe pas,c’est une invention des moukhabarates ! Le ridicule ne tue pas! Comment des kabyles dignes de ce nom peuvent accepter d’écouter quelqu’un qui nie l’existence de son propre peuple,suprème insulte au peuple kabyle,alors qu’il soutient les sahraouis,les palestiniens etc… L’autonomie est une alternative crédible,raisonnable et légitime pour notre région.Un peuple,une langue,une culture ,une histoire commune tous ces paramètres font que « l’autonomie de la Kabylie s’impose d’elle mème » pour reprendre l’expression du Pr Salem Chaker.

  68. Said Saidi et Tebou n’ont pas encore compris que le temps de l’opposition est revolu et que le temps de prendre notre destin en mains et de construire notre patrie kabyle a desormais sonner. L’opposition eternelle est une forme de colonialisme et d’oppression eternels. On peut s’opposer a des idees ou a des projets non-criminels, mais de la a passer son temps pendant plus de 48 ans a se dire que je m’oppose au crime sans pour autant prendre les initaitives ou les mesures necessaires pour arreter le crime cela s’appelle de la complicite dans le crime.

    Le crime colonial arabo-islamiste contre le peuple kabyle doit avoir ete stopper depuis belle lurette. On ne cree pas un parti politique pour se profesionnaliser dans l’opposition eternelle au crime, mais pour l’arreter le plus vite possible. Se contenter seulement de fociferer sa condamnation du crime pour l’eternite cela s’appelle etre complice du crime.

  69. Said Saidi et Tebou n’ont pas encore compris que le temps de l’opposition est revolu et que le temps de prendre notre destin en mains et de construire notre patrie kabyle a desormais sonner. L’opposition eternelle est une forme de colonialisme et d’oppression eternels. On peut s’opposer a des idees ou a des projets non-criminels, mais de la a passer son temps pendant plus de 48 ans a se dire que je m’oppose au crime sans pour autant prendre les initaitives ou les mesures necessaires pour arreter le crime cela s’appelle de la complicite dans le crime.

    Le crime colonial arabo-islamiste contre le peuple kabyle doit avoir ete stopper depuis belle lurette. On ne cree pas un parti politique pour se profesionnaliser dans l’opposition eternelle au crime, mais pour l’arreter le plus vite possible. Se contenter seulement de fociferer sa condamnation du crime pour l’eternite cela s’appelle etre complice du crime.

  70. Said Saidi et Tebou n’ont pas encore compris que le temps de l’opposition est revolu et que le temps de prendre notre destin en mains et de construire notre patrie kabyle a desormais sonner. L’opposition eternelle est une forme de colonialisme et d’oppression eternels. On peut s’opposer a des idees ou a des projets non-criminels, mais de la a passer son temps pendant plus de 48 ans a se dire que je m’oppose au crime sans pour autant prendre les initaitives ou les mesures necessaires pour arreter le crime cela s’appelle de la complicite dans le crime.

    Le crime colonial arabo-islamiste contre le peuple kabyle doit avoir ete stopper depuis belle lurette. On ne cree pas un parti politique pour se profesionnaliser dans l’opposition eternelle au crime, mais pour l’arreter le plus vite possible. Se contenter seulement de fociferer sa condamnation du crime pour l’eternite cela s’appelle etre complice du crime.

  71. Said Saidi et Tebou n’ont pas encore compris que le temps de l’opposition est revolu et que le temps de prendre notre destin en mains et de construire notre patrie kabyle a desormais sonner. L’opposition eternelle est une forme de colonialisme et d’oppression eternels. On peut s’opposer a des idees ou a des projets non-criminels, mais de la a passer son temps pendant plus de 48 ans a se dire que je m’oppose au crime sans pour autant prendre les initaitives ou les mesures necessaires pour arreter le crime cela s’appelle de la complicite dans le crime.

    Le crime colonial arabo-islamiste contre le peuple kabyle doit avoir ete stopper depuis belle lurette. On ne cree pas un parti politique pour se profesionnaliser dans l’opposition eternelle au crime, mais pour l’arreter le plus vite possible. Se contenter seulement de fociferer sa condamnation du crime pour l’eternite cela s’appelle etre complice du crime.

  72. {{ATTENTION DANGER DE MORT : LE BOUCLIER ANTI-ISLAM KABYLE EST DEFFAILLANT}}

    L’islam fabriqué par des arabo-terroristes n’est rien d’autre qu’un superticieux cheval de Troie totalitaire d’un colonialisme esclavagiste, fasciste, et criminel qui ne dit pas son nom. Ceux qui se laissent envahir par lui embrassent la mort—precipitent leur etres, leurs peuples, et leurs pays dans le ravin chaotique et mortel de l’histoire. Vous etes tous avertis.

    Les Salafistes qui visent a islamiser la nation kabyle jusqu’a son extermination par cette drogue arabe ont-ils trouve une faille dans le bouclier anti-islam kabyle ? La faille est la femme kabyle, ils ciblent les jeunes filles qui demain seront des mamans qui enfanteront des terroristes nazis arabo-islamistes antikabyles. Il faut vraiment faire quelque chose. On doit leur expliquer que l’islam est un poison colonial morbide dont l’objectif est de detruire tout individu, toute famille, tout peuple, toute nation, toute societe, et tout continent qu’il penetre.{{ … L’ISLAM EST ANTIKABYLE.
    }}

  73. {{ATTENTION DANGER DE MORT : LE BOUCLIER ANTI-ISLAM KABYLE EST DEFFAILLANT}}

    L’islam fabriqué par des arabo-terroristes n’est rien d’autre qu’un superticieux cheval de Troie totalitaire d’un colonialisme esclavagiste, fasciste, et criminel qui ne dit pas son nom. Ceux qui se laissent envahir par lui embrassent la mort—precipitent leur etres, leurs peuples, et leurs pays dans le ravin chaotique et mortel de l’histoire. Vous etes tous avertis.

    Les Salafistes qui visent a islamiser la nation kabyle jusqu’a son extermination par cette drogue arabe ont-ils trouve une faille dans le bouclier anti-islam kabyle ? La faille est la femme kabyle, ils ciblent les jeunes filles qui demain seront des mamans qui enfanteront des terroristes nazis arabo-islamistes antikabyles. Il faut vraiment faire quelque chose. On doit leur expliquer que l’islam est un poison colonial morbide dont l’objectif est de detruire tout individu, toute famille, tout peuple, toute nation, toute societe, et tout continent qu’il penetre.{{ … L’ISLAM EST ANTIKABYLE.
    }}

  74. juste pour rafraichir ta tête de colonisé qui crois dur comme fer que les algeriens pense comme nous et rêve de démocratie et de liberté tu me fait de la peine M TABOU ,tu te prend pour un politicien aguerri mais tu ne l’es pas ne te trempe pas d’ennemi ne te retourne pas contre ton frère ne pense pas que tu as raison ne dit pas des choses que demains tu vas regretté ne te précipite pas a condamné des hommes et des femmes de valeurs ne rejette pas la main tendu . regarde la réalité en face qu’avez vous ramené a la kabylie et ces habitants vous DU FFS ET RCD rien de rien des larmes,de la rancune ,la division.. et j’en passe . {{ {BASTA VOUS N’ETES QUE DES PARTIS KABYLES VOS MILITANTS ET SYMPATHISANTS AUSSI LE RESTE DE L’ALGERIE NE VEUT PAS DE VOUS . BARKKAT A TIHI DAYEN TURA} }}

  75. juste pour rafraichir ta tête de colonisé qui crois dur comme fer que les algeriens pense comme nous et rêve de démocratie et de liberté tu me fait de la peine M TABOU ,tu te prend pour un politicien aguerri mais tu ne l’es pas ne te trempe pas d’ennemi ne te retourne pas contre ton frère ne pense pas que tu as raison ne dit pas des choses que demains tu vas regretté ne te précipite pas a condamné des hommes et des femmes de valeurs ne rejette pas la main tendu . regarde la réalité en face qu’avez vous ramené a la kabylie et ces habitants vous DU FFS ET RCD rien de rien des larmes,de la rancune ,la division.. et j’en passe . {{ {BASTA VOUS N’ETES QUE DES PARTIS KABYLES VOS MILITANTS ET SYMPATHISANTS AUSSI LE RESTE DE L’ALGERIE NE VEUT PAS DE VOUS . BARKKAT A TIHI DAYEN TURA} }}

  76. {{Tout Kabyle musulman n’est rien d’autre qu’un petit Qoreish antikabyle, antiamazigh, et barbare saoudien.}}

  77. impossible de visionner cet aboyeur plus de 30 secondes !

    pour ceux qui sont allés au bout de la vidéo, écoutez son radotage au Maroc. ça vaut le détour…

    je vous livre juste la fin de l’interview :

    – si vous étiez un animal ? sa réponse : léopard.
    – si vous étiez une région d’algérie ? sa réponse : Gardaïa…

    cliquez sur le lien « mais encore avec karim tabbou »

    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/se-separer-pour-mieux-se-retrouver-74157

  78. impossible de visionner cet aboyeur plus de 30 secondes !

    pour ceux qui sont allés au bout de la vidéo, écoutez son radotage au Maroc. ça vaut le détour…

    je vous livre juste la fin de l’interview :

    – si vous étiez un animal ? sa réponse : léopard.
    – si vous étiez une région d’algérie ? sa réponse : Gardaïa…

    cliquez sur le lien « mais encore avec karim tabbou »

    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/se-separer-pour-mieux-se-retrouver-74157

  79. Azul fellawen, salamu àlikum

    Ceux qui disent que le FFS est contre le concept de ‘l’autonomie ne connaissent pas ce parti .
    Le FFS est pour une vraie autonomie des régions et localités d’Algérie qui ne peut avoir lieu avec le pouvoir actuel,il est pour l’autonomie et la souveraineté de tout le peuple algérien, son programme est connu.
    Revendiquer, de maniere aussi maladroite que le fait notre ami Ferhat, l’autonomie de la seule Kabylie , c’est assurément tendre la perche aux malfrats qui nous gouvernent pour mieux diviser nos populations et continuer à semer l’amalgame et la haine entre algériens afin de se maintenir au pouvoir.

    argaz ilhan

  80. Azul fellawen, salamu àlikum

    Ceux qui disent que le FFS est contre le concept de ‘l’autonomie ne connaissent pas ce parti .
    Le FFS est pour une vraie autonomie des régions et localités d’Algérie qui ne peut avoir lieu avec le pouvoir actuel,il est pour l’autonomie et la souveraineté de tout le peuple algérien, son programme est connu.
    Revendiquer, de maniere aussi maladroite que le fait notre ami Ferhat, l’autonomie de la seule Kabylie , c’est assurément tendre la perche aux malfrats qui nous gouvernent pour mieux diviser nos populations et continuer à semer l’amalgame et la haine entre algériens afin de se maintenir au pouvoir.

    argaz ilhan

  81. d’abord c’est qui ce k .tabou ,? qui critique l’algerie de l’etranger , en tunisie sa lui coute 5 ans de prison, ensuite il affirme des choses qui le dépasse et surtout sur l’ouverture de la frontiere ,a mon petit avis la politique n’est pas faite pour lui ,et il devrez avoir honte ,parce qu’il n’y a jamais eu de marocain parler de leur pays comme cela mais j’ai vu qu’il avait les yeux rouges « peut-etre quelques wiskys « mais un jour il comprendra son erreur ,et a mon avis il a deja perdu toutes les elections futur en algerie et je lui conseil de se faire un cv pour chercher du travail et comme il aime la democratie et le bien etre du maroc il aurait dù rester labas ,et comme ça il ne vivra plus avec la corruption ,la magouille ,les services secret ,le mal vivre, les complot,la décadence ,le sous devellopement ,la pauvreté, change de bled parce que l’algerie a tout les defauts que tu n’aime pas,en fait tu a perdu beaucoups d’electeurs ,mais l’algerie n’a pas besoin de bricoleurs qui se disent politicien ( en plus je suis un bon berbere mais a la seule difference c’est que moi j’aime mon pays et je ne le critique jamais comme ce mr tabou et je sure et certain que hocine ait ahmed serait d’accord avec moi )

  82. d’abord c’est qui ce k .tabou ,? qui critique l’algerie de l’etranger , en tunisie sa lui coute 5 ans de prison, ensuite il affirme des choses qui le dépasse et surtout sur l’ouverture de la frontiere ,a mon petit avis la politique n’est pas faite pour lui ,et il devrez avoir honte ,parce qu’il n’y a jamais eu de marocain parler de leur pays comme cela mais j’ai vu qu’il avait les yeux rouges « peut-etre quelques wiskys « mais un jour il comprendra son erreur ,et a mon avis il a deja perdu toutes les elections futur en algerie et je lui conseil de se faire un cv pour chercher du travail et comme il aime la democratie et le bien etre du maroc il aurait dù rester labas ,et comme ça il ne vivra plus avec la corruption ,la magouille ,les services secret ,le mal vivre, les complot,la décadence ,le sous devellopement ,la pauvreté, change de bled parce que l’algerie a tout les defauts que tu n’aime pas,en fait tu a perdu beaucoups d’electeurs ,mais l’algerie n’a pas besoin de bricoleurs qui se disent politicien ( en plus je suis un bon berbere mais a la seule difference c’est que moi j’aime mon pays et je ne le critique jamais comme ce mr tabou et je sure et certain que hocine ait ahmed serait d’accord avec moi )

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here