Les Kabyles sont restés sourds à l'appel de la CADC

20
301

KABYLIE (Tamurt) – Les Kabyles sont restés sourds à l’appel de la Coordination des Aärchs, Daïras et Communes (CADC) quant à une marche « dite » de protestation. Exactement 60 personnes ont marché du siège de la CADC jusqu’au siège de la préfecture. Ce chiffre que nous venons d’avancer est celui établi par les services de sécurité qui n’ont pas hésité à faire le compte.

Les manifestants ont marché dans l’indifférence la plus totale. Même la circulation n’a pas été perturbée. Pire encore ! Une fois devant le siège de la préfecture, le préfet, M. El-Hocine Maâzouz, a refusé de les recevoir. Après une vaine attente, moment exploité pour effectuer un semblant de sit-in conformément au programme initial, les manifestants se sont dispersés également dans l’indifférence générale. Celui qui sème le vent récolte la tempête, dit le vieux proverbe. Ce qui était appelé « le Mouvement citoyen des aârchs » a commis de graves erreurs dans le passé. De vaillants patriotes ont été taxés de « traîtres ». D’innocents citoyens ont été poussés à l’exil. Des investisseurs et des commerçants ont été rackettés. Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) a été taxé de « séparatiste et aventurier ».

Le pire, c’est que lors des dernières législatives, certains délégués ont participé à la course. Ils ont même reçu « la promesse » d’obtenir 07 sièges au parlement. Ce même nombre a été promis aussi à d’autres demandeurs d’embauche. Seulement, les distributeurs de sièges parlementaires leur ont préféré le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD). D’ailleurs, au moment où les résultats ont été rendus publics, un observateur a ironisé : « C’est le parfum mis par le Dr Saïd Sadi qui dégageait la meilleure senteur ». Cela veut dire que le RCD a mieux négocié les 07 fauteuils en jeu. Les délégués des aârchs intéressés par la députation ont trahi pour rien.

Ce ne doit être une surprise pour personne si aujourd’hui ces délégués ont rejoint le banc des parias. C’est bien la récompense pour ceux qui acceptent le jeu et les numéros d’histrions. La plus grande leçon que le pouvoir peut tirer aussi de cet échec de la CADC que lui-même a programmé est la reconnaissance du MAK comme la seule véritable colonne vertébrale du peuple kabyle. De ce fait, il (le pouvoir) peut également rappeler Louisa Hannoune de la campagne de dénigrement qu’elle mène contre la Kabylie. Les frais de mission que cette femme se prétendant communiste, mais porte aux doigts des bagues en or ainsi qu’une chaîne au cou du même métal, peuvent être économisés par le trésor public.

Said Tissegouine

20 COMMENTS

  1. Azul fellawen ! C’est un plaisir pour moi,de voir aussi peu de monde à cette mascarade de marche ! . C’est bien fait,pour ceux qui persistent à ne pas comprendre que leur encrage est nul . Que les acteurs politiques ne soient plus parasités par ce qui reste du mouvement citoyen . La recréation est terminée . Tanemirt .

  2. Azul fellawen ! C’est un plaisir pour moi,de voir aussi peu de monde à cette mascarade de marche ! . C’est bien fait,pour ceux qui persistent à ne pas comprendre que leur encrage est nul . Que les acteurs politiques ne soient plus parasités par ce qui reste du mouvement citoyen . La recréation est terminée . Tanemirt .

  3. Azul fell-awen,

    Eh oui! commme le dit bien l’auteur de l’article: qui sème le vent récolte la tempête!
    Il serait d’ailleurs judicieux de ne plus les nomer « l’aârach » car nos confédérations de tribus n’ont pas à subir la honte de la fumisterie commise par la CADC qui devrait porter le nom de CDC tout court: Coordination des Dairas et Communes leur suffit amplement…c-à-d simple découpage administratif de l’Etat colonial Arabo-islamique!
    Tudert i le3rac-nnegh !

  4. Azul fell-awen,

    Eh oui! commme le dit bien l’auteur de l’article: qui sème le vent récolte la tempête!
    Il serait d’ailleurs judicieux de ne plus les nomer « l’aârach » car nos confédérations de tribus n’ont pas à subir la honte de la fumisterie commise par la CADC qui devrait porter le nom de CDC tout court: Coordination des Dairas et Communes leur suffit amplement…c-à-d simple découpage administratif de l’Etat colonial Arabo-islamique!
    Tudert i le3rac-nnegh !

  5. Il restait cette page de la CADC à fermer, c’est enfin fait ! Plus rien désormais ne doit s’opposer à la représentation légitime du Peuple Kabyle par le MAK. Ceux qui avaient un doute et qui aboyaient contre le MAK en ont eu pour leurs frais avec cette pseudo marche ; ceux qui pensent que les problèmes de la Kabylie se réduisaient à quelques dinars à lancer aux victimes du printemps noir se sont sont trompés de Peuple : Ni les victimes , ni les Kabyles dans leur généralité n’ont répondu favorablement à cette manœuvre car c’en est une : cette pseudo marche de la CADC n’avait pas pour objectif de défendre les intérêts des victimes mais de venir au secours du pouvoir comme je l’ai dit par ailleurs.

    On ne peut pas tromper la Kabylie. Que tous les partis et associations qui en auraient la tentation en soient avertis.

  6. Il restait cette page de la CADC à fermer, c’est enfin fait ! Plus rien désormais ne doit s’opposer à la représentation légitime du Peuple Kabyle par le MAK. Ceux qui avaient un doute et qui aboyaient contre le MAK en ont eu pour leurs frais avec cette pseudo marche ; ceux qui pensent que les problèmes de la Kabylie se réduisaient à quelques dinars à lancer aux victimes du printemps noir se sont sont trompés de Peuple : Ni les victimes , ni les Kabyles dans leur généralité n’ont répondu favorablement à cette manœuvre car c’en est une : cette pseudo marche de la CADC n’avait pas pour objectif de défendre les intérêts des victimes mais de venir au secours du pouvoir comme je l’ai dit par ailleurs.

    On ne peut pas tromper la Kabylie. Que tous les partis et associations qui en auraient la tentation en soient avertis.

  7. Moi je leur proposerais la denomination TKDS (Traitres Kabyles de Service) dont le patron est Ouyahia le traitre kabyle de service. En effet, tout le monde connait le secret de polichinelle qui a fait de nous des esclaves du regime assassin d’Alger, mais personne ne la dit car ceux qui mangent avec le pouvoir criminel d’Alger veulent eviter a tout prix que le peuple decouvre la verite sur l’origine de notre malheur.

    L’ORIGINE DE NOTRE MALHEUR EST QU’ENTRE 1954 ET 1962 QUAND LE PEUPLE KABYLE FAISAIT LA GUERRE POUR LIBERER LA NATION KABYLE ET LE TERRITOIRE AMAZIGH QU’ON NOMME ALGERIE, LE CLAN D’OUJDA ALLIE DES IMPERIALISTES FRANCO-ARABO-MAHOMETANS MENAIT UNE CONTRE GUERRE SECRETE CONTRE LE PEUPLE LIBERATEUR KABYLE DANS LE BUT DE CONFISQUER LA LIBERATION DE LA KABYLIE ET DU TERRITOIRE AMAZIGH ALGERIEN. RESULTAT: LE CLAN D’OUJDA A GAGNE LA GUERRE CONTRE LA PEUPLE KABYLE, CE QUI LUI A PERMI DE FAIRE DE LA KABYLIE ET DE L’ALGERIE AMAZIGHES DES COLONIES ARABES QUI SE TROUVENT MARTYRISEES PAR LA TYRANNIE DES TRAITRES COLONS FRANCARABIQUES D’OUJDA.

    D’OU MES CHERS AMIS, LA LIGITIMITE HUMAINE, DIVINE, POLITIQUE, CULTURELLE, HISTORIQUE, ET RATIONNELLE DU GPK.

  8. LA KABYLIE a tourné la page revendicatif,elle a passé au stade des realisations avec le mak et la premiere realisation, du peuple kabyle est l’installation du premier gouverbnement kabyle dans l’histoire. d’ailleurs les logiciels des ces anciennes organisations et partis politiques sont perimés. il ya le mouvement pour l’autonomie de la kabylie qui peut leur faire prêt de son logiciel pour entrer dans l’histoire moderne de la kabylie.

  9. LA KABYLIE a tourné la page revendicatif,elle a passé au stade des realisations avec le mak et la premiere realisation, du peuple kabyle est l’installation du premier gouverbnement kabyle dans l’histoire. d’ailleurs les logiciels des ces anciennes organisations et partis politiques sont perimés. il ya le mouvement pour l’autonomie de la kabylie qui peut leur faire prêt de son logiciel pour entrer dans l’histoire moderne de la kabylie.

  10. Azzul,
    On ne peut se réjouir qu’une istitution kabyle soit trainée ainsi dans la boue, à commencer par le nom bizzaroide qu’on lui a collé.

    Iarchiwen, c’est du moins ainsi qu’on les appelle du coté de chez nous, c’est notre mode d’organisation, c’est notre patrimoine qui remonte à plus loin que l’antiquité. Cette institution qui a de tout temps fait ses preuves, a essuyé un échec dans cette entrprise qui l’a portée au delà de son cadre naturel : la Kabylie. Serait-ce en raison la réduction de ses prérogatives de puis 1870, puis à partir de 1962 suite à la tentative de destruction des structures de la société kabyle par le colonialisme puis par le néocolonialisme algérien ? Quoi qu’il en soit, il est nécéssaire de tirer profit de cette expérience.

    Ce qui me pareait positif est que les confédérations kabyles se soient réunies après une hébernation de 130 ans (pour la première fois depuis 1870).

    Beaucoup de lacunes sinon :

    les mandats illimités dignes de ceux du FLN postcolonial. Les représentants n’ont pas senti la nécessité de remettre leur mandats au bout d’une année, comme c’est de règle.

    Prétention de vouloir représenter toute l’Algérie alors qu’ils ne sont les élus que du peuple kabyle Leur mandat est donc de s’occuper des problèmes de la Kabylie. En l’outrepassant, ils ont reproduit les travers des deux partis kabyles, le FFS et le RCD..

    Obnubilés par les taches qu’ils se sont inventés, ils ont oublié les problèmes que vivent réellement les kabyles

    Les CADC ont totalement ignoré le fait que leurs mandants ont besoin d’une réponse organisée au niveau de la Kabylie aux problèmes de l’insécurité, du banditisme, du terrorisme et du prosylitisme islamiste, de l’absence civisme…

    Les villages et les quartiers des villes kabyles ont besoin de représentations auprès des APC, des Assemblées de wilaya, etc…

    Ce sont là des tâches de base des asseemblées kabyles, mais qui auraient pu sauver l’image des CADC de l’échec total qu’elles ont subi en raison de leur ambitions algériennes, démesurées.

  11. Azzul,
    On ne peut se réjouir qu’une istitution kabyle soit trainée ainsi dans la boue, à commencer par le nom bizzaroide qu’on lui a collé.

    Iarchiwen, c’est du moins ainsi qu’on les appelle du coté de chez nous, c’est notre mode d’organisation, c’est notre patrimoine qui remonte à plus loin que l’antiquité. Cette institution qui a de tout temps fait ses preuves, a essuyé un échec dans cette entrprise qui l’a portée au delà de son cadre naturel : la Kabylie. Serait-ce en raison la réduction de ses prérogatives de puis 1870, puis à partir de 1962 suite à la tentative de destruction des structures de la société kabyle par le colonialisme puis par le néocolonialisme algérien ? Quoi qu’il en soit, il est nécéssaire de tirer profit de cette expérience.

    Ce qui me pareait positif est que les confédérations kabyles se soient réunies après une hébernation de 130 ans (pour la première fois depuis 1870).

    Beaucoup de lacunes sinon :

    les mandats illimités dignes de ceux du FLN postcolonial. Les représentants n’ont pas senti la nécessité de remettre leur mandats au bout d’une année, comme c’est de règle.

    Prétention de vouloir représenter toute l’Algérie alors qu’ils ne sont les élus que du peuple kabyle Leur mandat est donc de s’occuper des problèmes de la Kabylie. En l’outrepassant, ils ont reproduit les travers des deux partis kabyles, le FFS et le RCD..

    Obnubilés par les taches qu’ils se sont inventés, ils ont oublié les problèmes que vivent réellement les kabyles

    Les CADC ont totalement ignoré le fait que leurs mandants ont besoin d’une réponse organisée au niveau de la Kabylie aux problèmes de l’insécurité, du banditisme, du terrorisme et du prosylitisme islamiste, de l’absence civisme…

    Les villages et les quartiers des villes kabyles ont besoin de représentations auprès des APC, des Assemblées de wilaya, etc…

    Ce sont là des tâches de base des asseemblées kabyles, mais qui auraient pu sauver l’image des CADC de l’échec total qu’elles ont subi en raison de leur ambitions algériennes, démesurées.

  12. Une commission de reflexion s’active sous la houlette de Mustapha Mazouzi .Quel culot ! Ce sieur ,a ete sur la liste des deputation (les independants) lors des dernieres legislatives et qui n ‘a eu que ce qu’il merite .C’est a dire zero voix .Malgre ,cette lecon ,il est tjrs LÀ a persister encore prenant les kabyles pour des con…Il lui sera plus judicieux de faire du trabendo sur les ruelles de medouha que de perdre son temps a vouloir amadouer les kabyles et entretenir pour un vif um mouvement depasse par les evenement et l’aspiration de notre peuple .Les AARCH bons ou mauvais ,c’est fini lors de la marche du 14 juin 2001 et leur acte de deces a ete signe par Ouyehia .Le MAK ,le MAK rien que le MAK est c’est notre seul raison d’esperer.
    Vive la kabylie libre et autonome
    Vive le GPK
    Tudert i tmurt iqvayliyen di tlleli d lehna

  13. Une commission de reflexion s’active sous la houlette de Mustapha Mazouzi .Quel culot ! Ce sieur ,a ete sur la liste des deputation (les independants) lors des dernieres legislatives et qui n ‘a eu que ce qu’il merite .C’est a dire zero voix .Malgre ,cette lecon ,il est tjrs LÀ a persister encore prenant les kabyles pour des con…Il lui sera plus judicieux de faire du trabendo sur les ruelles de medouha que de perdre son temps a vouloir amadouer les kabyles et entretenir pour un vif um mouvement depasse par les evenement et l’aspiration de notre peuple .Les AARCH bons ou mauvais ,c’est fini lors de la marche du 14 juin 2001 et leur acte de deces a ete signe par Ouyehia .Le MAK ,le MAK rien que le MAK est c’est notre seul raison d’esperer.
    Vive la kabylie libre et autonome
    Vive le GPK
    Tudert i tmurt iqvayliyen di tlleli d lehna

  14. Toujours se méfier d’une dynamique quand des inconnus (abrika) débarquent de nul part pour la représenter.

  15. Toujours se méfier d’une dynamique quand des inconnus (abrika) débarquent de nul part pour la représenter.

  16. azul

     »’Le pire, c’est que lors des dernières législatives, certains délégués ont participé à la course » » »

    Oui monsieur Saïd Tissegouine c’est le pire …
    C’est à partir de ces dernières législatives que les Aarchs ont signés leur arrêt de vie ,puisque ils ont
    trahir le code d’honneur et le sang des martyrs .
    Je me souviens Monsieur Ali Gherbi le délégué D’El kseur s’etait présenté aux elections ..toute la population d’El kseur etait deçu et consterner surtout ce monsieur est un homme sincère et credible que tout le monde le respècte .C’est à partir de là que les habittants cette ville qui porte le nom de la plate forme des revendications ont prés distance du mouvement citoyen et commencent à rejoindre le groupe du MAK qui est à sa tête Monsieurs: K Bouheddou ,M Drir,L touati ,m hamadache,K Ghobri ,…
    Aujourd’hui on voit que les bras droit du monsieur Ali Gherbi sont à la tête de MAK d’El kseur …C’est un bon signe.
    Enfin les portes sont ouvertes pour les délégues du mouvement citoyen

  17. azul

     »’Le pire, c’est que lors des dernières législatives, certains délégués ont participé à la course » » »

    Oui monsieur Saïd Tissegouine c’est le pire …
    C’est à partir de ces dernières législatives que les Aarchs ont signés leur arrêt de vie ,puisque ils ont
    trahir le code d’honneur et le sang des martyrs .
    Je me souviens Monsieur Ali Gherbi le délégué D’El kseur s’etait présenté aux elections ..toute la population d’El kseur etait deçu et consterner surtout ce monsieur est un homme sincère et credible que tout le monde le respècte .C’est à partir de là que les habittants cette ville qui porte le nom de la plate forme des revendications ont prés distance du mouvement citoyen et commencent à rejoindre le groupe du MAK qui est à sa tête Monsieurs: K Bouheddou ,M Drir,L touati ,m hamadache,K Ghobri ,…
    Aujourd’hui on voit que les bras droit du monsieur Ali Gherbi sont à la tête de MAK d’El kseur …C’est un bon signe.
    Enfin les portes sont ouvertes pour les délégues du mouvement citoyen

  18. On ne peut pas faire toujours sembler sans être dévoilé au grand jour.
    Les 128 morts et tous les handicapés qui ont bravé a main nues un pouvoir fasciste doivent enterrer une fois pour toute l’ imposteur de leurs frères qui sont sensé les défendre.
    Ce qu’il y a de bien qq part ,l’histoire rattrape souvent ceux qui n’ont jamais compris malgré le passé que tout ce qui fau et ne ressemble pas à la vérité fini dans la poubelle de l’histoire..

    C’est à l’image de kalida, et consorts il ne leur restera que l’aar de leur trahison..

    Comme quoi ,toute traîtrise se paie cash,juste question de temps..

    Enfants dignes de kabylie .

    Debout !faisons honneur à notre kabylie et ceux l’ont défendu.

    Éloignez les imposteurs,qu’ils baissent leur tête devant vous..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here