Journée nationale de l’artiste : Très timide manifestation à Tizi-Ouzou

10
246
festival chanson kabyle
festival chanson kabyle

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Hormis la présence du chanteur Lounis Aït-Menguellet et de la doyenne de la chanson kabyle, Chérifa, ainsi que du public, pas l’ombre d’un représentant direct du wali ou d’un ministre, surtout pas de quelque chef de parti politique dit d’opposition n’a été remarquée sur les lieux de la manifestation.

Ceci est une preuve que la culture est loin de figurer parmi les préoccupations majeures des dirigeants algériens. Il est vrai aussi que pas la moindre collation n’a figuré au programme de ce rendez-vous culturel dont la clôture est prévue pour le 10 de ce même mois.

Hormis ces remarques sur le désintérêt total à toute cette initiative dictée par le réflexe de « Pavlov », notons qu’elle est pourtant organisée en hommage à Chérifa, Djamila, Anissa, L’djida, Chabha et la défunte Zohra. À propos de celle-ci justement, rappelons qu’à sa mort tragique, le 9 janvier 1995, la télévision algérienne n’a même pas songé utile d’annoncer sa mort.

Quoi qu’il en soit, le programme festif a été marqué aujourd’hui dans la matinée par l’exposition de photos et articles journalistiques sur la vie et le parcours des artistes ainsi qu’une projection vidéo du gala hommage à Kamel Hammadi.

L’après-midi, elle, a été marquée par un spectacle en hommage aux femmes artistes et un témoignage sur la vie et l’œuvre des artistes.

Pour la journée de demain, soit mercredi 9 juin, elle sera marquée par une projection inédite sur les artistes Chérifa et Djamila et une conférence qui sera animée par Ramdane Laschab sur le thème « Chants féminins de la guerre de libération nationale ».

Quant à la journée de jeudi, elle sera marquée par la projection du film « la Colline oubliée » d’Abderrahmane Bouguermouh et un montage poétique qui sera assuré par mademoiselle Kahina Inegrachene et l’atelier poétique de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

En dernier, notons que cette journée nationale de l’artiste est organisée sous le haut patronage de madame la ministre de la Culture sous l’égide du wali de Tizi-Ouzou, la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou et le Comité des activités culturelles et artistiques de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ce qui explique l’absence des leaders de l’opposition.

Said Tissegouine

10 COMMENTS

  1. Azul
    Un petit message pour l’aigle de la Kabylie Lounes Ait MENGUELLET
    Il est temps vraiment de choisir votre camp , soit vous êtes avec les Kabyles ou avec le pouvoir mafieux.
    Arrêtez de jouer le père noel .

  2. Azul
    Un petit message pour l’aigle de la Kabylie Lounes Ait MENGUELLET
    Il est temps vraiment de choisir votre camp , soit vous êtes avec les Kabyles ou avec le pouvoir mafieux.
    Arrêtez de jouer le père noel .

  3. il ne peut pas car il a ete caressé dans le sens du poil par les kds kabyles (uyahia, elhadef…) et …par boutef guizane. S’il se retire il va etre liquidé par ses nouveaux amis (qui sont en realite ses ennemis et il le sait bien en plus).

    Il nous reste une solution quand meme: Payez-le mieux que le pouvoir colonial arabe d’Alger et offrez-lui un refuge en Suisse ou ailleurs, et la je suis sur qu’il sera du cote de son peuple, tout comme tous les Kds d’ailleurs (Ait Ahmed , Saidi DiGurdi, Toumi, Ouyahia, Elhadef, Benyounes etc…). Argent et securite et vous aurez tous les diables et les laches criminels a vos cotes.

    Mais comment peut-on penser rien qu’a sa vie individuelle et familliale en tournant le dos a la vie de tout son peuple? Franchement, je ne trouve pas de reponse! Quelle honte, je suis ecoeuré! Vraiment!

  4. un proverbe kabyle dit: lemer ig kerez uzger, tali ur dibwara lhal adh yemzel!
    Si le boeuf laboure davantage, on aurait pas pensé de l´égorger!

  5. Comment Cet immense chanteur peut il s’accommoder de ce directeur de la culture ,petit apprenti KDS,qui n’a découvert sa vocation que tardivement ? . C’est vraiment d’une inconscience ridicule,après toutes ces merveilleuses chansons . S’afficher de la sorte avec cet apprenti KDS,c’est du masochisme ,il n’y a rien à dire . Il faut vite arrêter cette dérive ,cette destruction .

  6. Azul Ishfir
    Beaucoup de Kabyles sont écoeurés par son comportement, qui ne date pas d’hier. N’a-t-il pas dernièrement participé au festival … arabe de Djemila, en compagnie de sa Sinistre de l’Inculture Khalida, qui est sa tutrice.
    Une solution: boycott de ses CD, de ses concerts, etc… Boycott de tout ce qu’il peut produire ou sortir. Ce genre de type, il faut les frapper là où ça fait mal: le portefeuille.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here