Une dizaine de foyers d’incendie signalés dans la seule localité d'Illoula Oumalou : La Kabylie brûle toujours

6
373
Feu de forêt en Kabylie
Feu de forêt en Kabylie

KABYLIE (Tamurt) – Comme à l’accoutumée, la localité d’Illoula Oumalou (Tizi-Ouzou) a été la proie des incendies qui s’étaient déclarés l’après-midi du dimanche 8 août. Trois villages, Ait Ali Oum’hand, Ihemziene et Abourghes, ont été littéralement assiégés par des flammes hautes de plus de 10 mètres, alimentées par un vent très fort.

En effet, ces feux se sont rapprochés des habitations, ce qui a obligé les villageois, épaulés par des éléments de la protection civile appartenant aux unités de Bouzeguene, Azazga et Tizi-Ouzou, à se mobiliser pour combattre avec des pelles les avancées du feu qui suffoquait les habitants. L’air était irrespirable, plusieurs familles ont passé la nuit sans sommeil.

Les pompiers ont fait tout leur possible pour maîtriser ces incendies et surtout protéger les gens et les habitations. Il a fallu plus de dix-huit heures pour maîtriser complètement ces incendies qui ont détruit plus de 50 hectares de forêts, selon un élément de la protection civile présent sur les lieux.

Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Cependant, les villageois ont vécu un cauchemar. Les causes de cet incendie restent d’origine indéterminée.

6 COMMENTS

  1. Ces dérnière 22 années presque chaque ÉTÉ se repete le meme cenario(déja la russie connue par sont froid glacial est touché par cette catasprophe, proche du pole nord), avec une forte chaleure qui depasse les 40 degré, les incendies se declares par la moindre étincell,cela peut causé des énorme degats ecologique, les gens doivent etre vigilant du moins pour protègé leurs vie, les arabes peuvent possé a nouveau!

  2. Ces dérnière 22 années presque chaque ÉTÉ se repete le meme cenario(déja la russie connue par sont froid glacial est touché par cette catasprophe, proche du pole nord), avec une forte chaleure qui depasse les 40 degré, les incendies se declares par la moindre étincell,cela peut causé des énorme degats ecologique, les gens doivent etre vigilant du moins pour protègé leurs vie, les arabes peuvent possé a nouveau!

  3. bonsoir , et merci pour ceux ou celui qui a pris le temps de rapporter ces faits a qualifier de criminels et d’inhumains.le journal la depeche de kabylie a pu recensé plus de 27 incendies dans la seule wilaya de tizi ouzou ,cela ne signifie t_il pas que ces actes ont eté commis volontairement par des esprits malsaints qui veulent reduir le territoire kabyle en une braise. non seulement le pouvoir algerien affiche un antikabylisme a l’egard de cette region mais aussi touche a son economie traditionelle (huile d’olive , l’herbe, fruits ,….etc ) sans avoir la moindre miette des puits de petrole du sud de ce maudit pays. pour cela nous groupe de jeune, lançons un appel aux autorités concernées (GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE) a intervenir dans ce sens et mettre fin a ces incendies programmés et d’interpeller les ONG pour sauver le devenir de cette region. merci et vive la kabylie et le gouvernement provisoire kabyle

  4. bonsoir , et merci pour ceux ou celui qui a pris le temps de rapporter ces faits a qualifier de criminels et d’inhumains.le journal la depeche de kabylie a pu recensé plus de 27 incendies dans la seule wilaya de tizi ouzou ,cela ne signifie t_il pas que ces actes ont eté commis volontairement par des esprits malsaints qui veulent reduir le territoire kabyle en une braise. non seulement le pouvoir algerien affiche un antikabylisme a l’egard de cette region mais aussi touche a son economie traditionelle (huile d’olive , l’herbe, fruits ,….etc ) sans avoir la moindre miette des puits de petrole du sud de ce maudit pays. pour cela nous groupe de jeune, lançons un appel aux autorités concernées (GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE) a intervenir dans ce sens et mettre fin a ces incendies programmés et d’interpeller les ONG pour sauver le devenir de cette region. merci et vive la kabylie et le gouvernement provisoire kabyle

  5. Oui c’était un authentique cauchemar vécu par les villageois d’ AIT ALI OU MOUHAND, IHEMZIENE et ABOUGHERS et ce que je signale que même le chanteur kabyle ALI IDEFLAWEN été-la ; au village AIT ALI OUMOUHAND pour la première fois avec le groupe izenzzaren iqbayliyen pour animé un gala artistique mais malheureusement les villageois ont pas pu saisir cette chance faute des incendies.

  6. Oui c’était un authentique cauchemar vécu par les villageois d’ AIT ALI OU MOUHAND, IHEMZIENE et ABOUGHERS et ce que je signale que même le chanteur kabyle ALI IDEFLAWEN été-la ; au village AIT ALI OUMOUHAND pour la première fois avec le groupe izenzzaren iqbayliyen pour animé un gala artistique mais malheureusement les villageois ont pas pu saisir cette chance faute des incendies.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here