Kidnapping de Fréha : mort du blessé, les criminels à la solde du pouvoir algérien sévissent en Kabylie

52
386

KABYLIE (Tamurt) – Le martyr s’appelle Slimana Hidouche. Il a laissé derrière lui une veuve et cinq orphelins. L’enterrement de feu Hidouche Slimana aura lieu aujourd’hui, Samedi 20 Novembre, à son village natal Imekhlef, commune de Fréha.

Eh bien, voilà, les criminels à la solde de l’Administration Centrale d’Alger viennent de commettre un crime de sang. Que faut-il à présent écrire ou dire à ce sujet ? Est-ce que vraiment des mots peuvent faire renoncer les ennemis de la Kabylie à leur plan destructeur et diabolique ? Ce n’est certainement pas avec des mots qu’on peut faire entendre raison à des personnages ayant toujours vécu dans et avec le crime.

Cependant, l’Administration Centrale d’Alger doit avoir suffisamment d’intelligence pour comprendre que cette énième agression contre la Kabylie ne peut que renforcer celle-ci dans sa détermination à arracher sa liberté. Car, si Hidouche Slimana est mort, il reste encore des millions de Hidouche Slimana. Il faut que Qu’Abdelaziz Bouteflika, Ahmed Ouyahia et leurs maîtres d’ici et d’ailleurs comprennent cela.

En attendant, nos lecteurs doivent savoir comment un homme comme Abdelaziz Bouteflika a réussi à occuper le fauteuil d’El-Mouradia pour mieux comprendre pourquoi au jour d’aujourd’hui, les algériens en général et le peuple kabyle en particulier souffrent le martyr. Connu et fiché pour avoir commis quelques petits larcins au temps où il était ministre des affaires étrangères, les militaires et certains civils du sérail ont pensé pouvoir exercer sur lui du chantage afin de conduire les affaires du pays comme ils l’entendent. Ces maîtres chanteurs de la 25e heure ont commis l’erreur de sous-estimer leur homme car lui aussi a brandi la carte du chantage.

Effectivement, Abdelaziz Bouteflika connaît un bout sur l’histoire de la décennie dite « noire ». Autrement dit, il connaît les véritables raisons de la violence « terroriste », ses commanditaires et les auteurs impliqués dans les massacres de populations. De cette partie où il n’y a ni vainqueur ni vaincu, un compromis est vite trouvé : l’ennemi commun, à savoir la Kabylie. Maintenir la Kabylie dans le cycle de la violence permet de détourner l’attention sur la gestion du pays où, semble-t-il, il y a plusieurs milliards de dollars en jeu. Certains personnages, toujours les mêmes d’ailleurs, ne sont pas prêts de partager avec les algériens cette richesse. En 1992, il était question de faire oublier aux Algériens la nécessité de révolte qui pouvait balayer le régime. Aujourd’hui, il est question de faire éviter le partage de richesses. C’est dans ce contexte que la Kabylie est toute désignée pour maintenir le climat de terreur. Un homme en danger de mort pense avant tout à sauver sa vie.

Quant à Monsieur Ahmed Ouyahia qui appartient à la caste de laquais, voire de liges, son rôle consiste à endosser la responsabilité de l’échec contre paiement. Quand des pressions et des critiques commencent à peser sur lui, il tente de répandre la propagande selon laquelle son rôle véritable consiste à « atténuer le mal ». « Il n’est pas facile au gouvernement que je dirige d’appliquer le programme tracé initialement quand il a devant lui des généraux plus égoïstes que de raison et stupides jusqu’à la moelle », avait-il l’habitude de répéter à certaines oreilles qu’il savait loin d’être « sourdes ». Maintenant si Ahmed Ouyahia est honnête et courageux comme il tente de le faire croire, qu’il cite les noms de ces généraux qui veulent avoir toute l’Algérie à eux tous seuls. Le commun des mortels sait parfaitement qu’il y a dans ce pays des généraux – peut-être la plus part d’entre-eux – qui ne vivent que de leurs salaires.

Il se trouve aussi que jusqu’à aujourd’hui, aucune voix n’a dit que Ahmed Ouyahia se contente uniquement de son salaire. Autrement dit, rien ne prouve que le premier ministre algérien ne prélève pas un certain pourcentage dans les recettes pétrolières. D’ailleurs, il n’a jamais expliqué où va la différence entre 37, 5 dollars, base de calcul du budget national et le montant du baril du pétrole qui n’est pas descendu depuis plusieurs années du seuil de 75 dollars. Mieux encore, Ahmed Ouyahia n’a jamais convaincu quiconque que la SONATRACH ne produit que 10 4400 barils de pétrole par jour. A vouloir trop jouer avec le feu, on finit par se brûler.

L’Administration Centrale d’Alger, l’héritière directe de la France coloniale en politique et en méthode de gestion, ne semble pas tirer les leçons du passé. La France coloniale a pensé que maintenir une agression constante contre les algériens pouvait lui assurer longévité en Algérie. La suite lui prouva ce qu’on connaît. Aussi, continuer ses agressions contre la Kabylie, l’Administration Centrale d’Alger ne fait en réalité que rapprocher l’échéance de l’autonomie tant revendiquée.

Said Tissegouine

52 COMMENTS

  1. Quand je vois la face de pet de Ouyahia çà m’attriste et quand des Kabyles de service se disent contre l’autonomie çà me donne envie de leur dire : « Ouvrez les yeux ! Qu’est ce que vous avez devant, de la merde ? », je ne comprends pas ces gens, Ouyahia c’est peut etre le fric ou le fauteuil de président qu’il n’aura jamais mais les autres ? Ceux qui traitent Mass Ferhat de tous les noms ! Le chemin que nous suivons est le bon mais il est semé d’embûches mais nous y arriverons, notre libération doit se faire le 20 avril 2011 ! Kabylie autonome !

  2. Quand je vois la face de pet de Ouyahia çà m’attriste et quand des Kabyles de service se disent contre l’autonomie çà me donne envie de leur dire : « Ouvrez les yeux ! Qu’est ce que vous avez devant, de la merde ? », je ne comprends pas ces gens, Ouyahia c’est peut etre le fric ou le fauteuil de président qu’il n’aura jamais mais les autres ? Ceux qui traitent Mass Ferhat de tous les noms ! Le chemin que nous suivons est le bon mais il est semé d’embûches mais nous y arriverons, notre libération doit se faire le 20 avril 2011 ! Kabylie autonome !

  3. Je m’étonne de sa mort car on nous annoncait qu’il était hors de danger.

    Alors que s’est t il passé ??

    1- A t il passé des nuits sans surveillance à l’hopital et une main assassine l’a achevé pour éliminer un témoin auculaire ? Ces assassins sont capables de le faire !!

    ou bien

    2- Une complication post-opératoire ??

    Dans ce genre de situation, il fallait une garde familiale ARMÉE AUTOUR DE LUI H24 !!!!!!!!

    Basta, les Kabyles doivent se défendre CAR IL S AGIT DE LA LÉGITIME DÉFENSE RECONNUE PAR LES LOIS INTERNATIONALES !!!!!!!!!!!!

    Ces kidnappeurs téléguidés d’Alger doivent mordre la poussiere à leur prochain … mauvais tour !

    Que chaque maison Kabyle prépare un fusil

  4. Je m’étonne de sa mort car on nous annoncait qu’il était hors de danger.

    Alors que s’est t il passé ??

    1- A t il passé des nuits sans surveillance à l’hopital et une main assassine l’a achevé pour éliminer un témoin auculaire ? Ces assassins sont capables de le faire !!

    ou bien

    2- Une complication post-opératoire ??

    Dans ce genre de situation, il fallait une garde familiale ARMÉE AUTOUR DE LUI H24 !!!!!!!!

    Basta, les Kabyles doivent se défendre CAR IL S AGIT DE LA LÉGITIME DÉFENSE RECONNUE PAR LES LOIS INTERNATIONALES !!!!!!!!!!!!

    Ces kidnappeurs téléguidés d’Alger doivent mordre la poussiere à leur prochain … mauvais tour !

    Que chaque maison Kabyle prépare un fusil

  5. nous avons un devoir a accomplir,nous les kabyles;commencons d’abord par traiter de harkis les xabbit qui collaborent avec les colons d’alger.en commencant par le bougre qui parle arabe,pardon ,le zedi moh,pour ne pas dire autre chose,a tizi ville,ou arraw n’bayya de vgait ville. jusqu’au chef du gouvernement en passant par les généraux qui ne vivent pas seulement de leurs paies,aux fonctionnaires zélés,comme le dirécteur du lycée lotfi,a tizi uzu.qui s’est pérmit de dispenser des éléves des cours en tamazi&t,a l’encontre duquel d’ailleurs,le sécrétaire général de l’éducation nationale’,mr khaldi,a promit des mésures disciplinaires,qu’on attend toujours,et aux agents d’etat civil qui refusent d’inscrirent les prénoms amazighs sur le registre. il ne faut pas avoir peur de ces collabos,ils ne sont pas aussi puissants qu’ils veulent nous le faire croire.

  6. nous avons un devoir a accomplir,nous les kabyles;commencons d’abord par traiter de harkis les xabbit qui collaborent avec les colons d’alger.en commencant par le bougre qui parle arabe,pardon ,le zedi moh,pour ne pas dire autre chose,a tizi ville,ou arraw n’bayya de vgait ville. jusqu’au chef du gouvernement en passant par les généraux qui ne vivent pas seulement de leurs paies,aux fonctionnaires zélés,comme le dirécteur du lycée lotfi,a tizi uzu.qui s’est pérmit de dispenser des éléves des cours en tamazi&t,a l’encontre duquel d’ailleurs,le sécrétaire général de l’éducation nationale’,mr khaldi,a promit des mésures disciplinaires,qu’on attend toujours,et aux agents d’etat civil qui refusent d’inscrirent les prénoms amazighs sur le registre. il ne faut pas avoir peur de ces collabos,ils ne sont pas aussi puissants qu’ils veulent nous le faire croire.

  7. En 1971 boumadien a pris l´initiave de nationaliser les sous sol de hassi messoud, a cette epoque je ne suis pas encore nés, est ce que l´entreprsie sanatrach avant cette datte(le palmier avec le lit des chameaux) se trouva entre les mains des entreprise privé national ou international?
    Person ne peut évoluer dans un pays où le crime est devenu une banalité, pourtant riche en ressource naturelle, dont tout monde peuvent s´enservire(du moins jusqu´a l´ecoulement de tout les reserves), comme le disait felag, » l´angerie a eux son independence mais dommage pas acompagné par un mode d´emplois »

  8. En 1971 boumadien a pris l´initiave de nationaliser les sous sol de hassi messoud, a cette epoque je ne suis pas encore nés, est ce que l´entreprsie sanatrach avant cette datte(le palmier avec le lit des chameaux) se trouva entre les mains des entreprise privé national ou international?
    Person ne peut évoluer dans un pays où le crime est devenu une banalité, pourtant riche en ressource naturelle, dont tout monde peuvent s´enservire(du moins jusqu´a l´ecoulement de tout les reserves), comme le disait felag, » l´angerie a eux son independence mais dommage pas acompagné par un mode d´emplois »

  9. Vive Ferhat, vive la Nation Kabyle, vive le GPK, vive le peuple kabyle libre autonome ou independant, et A BAS LE COLONIALISME TERRORISTE ARABE DU REGIME NAZI D’ALGER qui a pris la releve coloniale francaise en 1962 grace a DIGOL, le guillotineurs de nos parents!

    Le regime colonial et terroriste arabe d’Alger est sous l’autorite des services secrets et coloniaux francais jusqu’a ce jour! On ne cache plus itij sugharval ! Vive la liberte et la liberation la nation kabyle et toute l’Algerie!

    POUR LA DECOLONISATION DE LA KABYLIE ET DE L’ALGERIE!!!!

  10. Vive Ferhat, vive la Nation Kabyle, vive le GPK, vive le peuple kabyle libre autonome ou independant, et A BAS LE COLONIALISME TERRORISTE ARABE DU REGIME NAZI D’ALGER qui a pris la releve coloniale francaise en 1962 grace a DIGOL, le guillotineurs de nos parents!

    Le regime colonial et terroriste arabe d’Alger est sous l’autorite des services secrets et coloniaux francais jusqu’a ce jour! On ne cache plus itij sugharval ! Vive la liberte et la liberation la nation kabyle et toute l’Algerie!

    POUR LA DECOLONISATION DE LA KABYLIE ET DE L’ALGERIE!!!!

  11. iL FAUT QU UN JOUR AU L AUTRE CE TRAITE DE OUYAHA SOIT JUGEE ET CONDAMNE POUR TOUS LES CRIMES QU ILS A COMMIS EN KABYLIE ET NOTAMMENT LES CRIMES DE 2001.

    JE REVE DE LE VOIR FINIR COMME SADHAM HUSSEIN

    JE CONSIDERE LES ARABO ISLAMISTES COMME MES ENNEMIS MAIS LES TRAITES COMME OUYAYA JE N EST AUCUNE CONSIDERATION POUR LUI ET POUR SES SEMBLABLES, JE VEUX JUSTE LE VOIR JUGER ET ENTENDRE LA SENTENCE AU NOM DU PEUPLE KABYLE

  12. iL FAUT QU UN JOUR AU L AUTRE CE TRAITE DE OUYAHA SOIT JUGEE ET CONDAMNE POUR TOUS LES CRIMES QU ILS A COMMIS EN KABYLIE ET NOTAMMENT LES CRIMES DE 2001.

    JE REVE DE LE VOIR FINIR COMME SADHAM HUSSEIN

    JE CONSIDERE LES ARABO ISLAMISTES COMME MES ENNEMIS MAIS LES TRAITES COMME OUYAYA JE N EST AUCUNE CONSIDERATION POUR LUI ET POUR SES SEMBLABLES, JE VEUX JUSTE LE VOIR JUGER ET ENTENDRE LA SENTENCE AU NOM DU PEUPLE KABYLE

  13. j²e suis kabyle mais algérien avant tout est fier de l’être,excusez messsieurs main on dirait que c’est un site makhzéenien de sa majesté André Azoulay qui veut se venger (l’affaire de l’ayoune au sahara occidental).
    merci bouteflika grace a toi les algériens connaissent l’internet).
    ellah yarhmak ya boumedienne!!!

  14. j²e suis kabyle mais algérien avant tout est fier de l’être,excusez messsieurs main on dirait que c’est un site makhzéenien de sa majesté André Azoulay qui veut se venger (l’affaire de l’ayoune au sahara occidental).
    merci bouteflika grace a toi les algériens connaissent l’internet).
    ellah yarhmak ya boumedienne!!!

  15. Lila

    volontairement censurer moi SVP.

    A moh vous dite que c’est Boumedien qui a nationalisé le pétrole Algérien ????????????
    Alors là ! l’école sinistré a fait des dégâts énorme sur vous.

    Comme si les accords d’éviant n’ont jamais existé.

    Pour des raisons de censure et de la qualité éditorial je me éloigne de plus en plus de ce cite

  16. Questionnement valable.Un Algeroi m’a un jour revele que Djaout etait vivant a l’hopital Ain Benian alors que l’on avait somme les employes de l’hopital d’orienter les journalistes vers Ain Naaja.

    Un tout autre questionnement. Tamurt se mobilise, les kidnappes sont liberes contre roncons ou pas et ces kidnapes ne parlent de rien. Sont ils sommes de se taire? Dans ce cas la l’on est pas sorti de l’auberge mobilisation ou pas. Ce n’est que partie remise. Aussi devropns nous aux prochaines elections uniquement voter FFS ou RCD (A ce regars le concours du Mak est souhaite). Le RND est l’ennemi jure de la kabylie ainsi que le fln. Iqbayliyen doivent developer une strategie de defence efficace et ‘pacifique’ contre les spahi du drs ou du drs lui meme. Aussi ne pas repondre a la provocation et la manipulation comme en 2001.

  17. et tu penses qu’un gouvernement kabyle, ça serait nécessairement mieux? l’Algérie a un problème de gouvernance, tout comme une très grande partie des pays sur terre. il faut donc aider l’Algerie à sortir de cette mauvaise gouvernance. ca me parait logique. créer un nouveau pays, ca amènerai quoi? tu crois qu’un président kabyle ca serait mieux? je suis convaincu du contraire. il y’a d’énormes synergies entre les algériens dans toute leur diversité, quelle idée de créer des frontières, dans un espace si petit, et si dépendant des autres régions.
    ne nous laissons pas tenter par une solution de facilité un peu bebete qui serait de nous séparer de l’algérie (alors que si tu vas à Alger, tu verrais qu’il n’y presque que des kabyles, presque tous occupenbt des positions enviables…)
    il faut se battre, oui, mais pour plus de démocratie, plus de laicité, plus d’éducation, en Algérie, et non pas focaliser toute notre mal-être dans la création d’une subdivision de l’algérie.

  18. Ca m’attriste de lire des conneries hachakoum et les insultes à des gens dont nous ne connaissons ni le parcours ni les sentiments véritables.
    Ouyahia ou krikèche sont des algériens inverstis de missions reconnues par les nations;ne soyez pas si incultes au point de méconnaitreles rouages universels des états.
    L’indépendance,l’autonomie ou la fédération releve de la souveraineté de l’Algérie et nul autrele offine ne pourra s’ingérer sur la question, étant entendu que les frontières issues des iindépendances demeurent inflexibles et non sujettes à discussions.
    Ceci étant,au lieu de verser dans l’insulte,montrez de bonnes intentions en vue de corriger,innover peut être que nous verrions tous l’interet à un quelconque changement ;mais, jamais il ne sera question de quelconque concession envers les troublions,les sous traitants pour l’étranger, les harkis,les pieds noirs -qui jurent- retourner au bled pour déposseder et humolier les berbères que nous sommes, kabyles et non kabylesd.
    Réveillez vous, merde.

  19. {{..C’est une excellente initiative et l’une des meilleures actions urgentes qu’il faudrait concrétiser pour contre-carrer les visées du Pouvoir de mettre à genoux « La Kabylie Légendaire ». Pourquoi pas, peut-être que son heure est venue à ce Pouvoir intégro-maffieux-terroriste !
    ..Je suis RCDiste et les idées du MAK ne m’éblouissent pas, seulement quand il sagit de sauver et sauvegarder ce qui reste de La Kabylie de mon Père, et de mes Grands-pères, j’avoue que l’Appel à la Résistance m’interpelle en tant que Kabyle, jaloux de sa Kabylité, premier défenseur de l’Algérie !!!!
    Vive le F.U.R ! qui ne devrait pas s’arrêter à la résistance mais au Nettoyage et à la Récupération de Toute l’Algérie, en même temps ! ALLAH iy kun fi 3awn er-Rijal !}}

  20. {{..C’est une excellente initiative et l’une des meilleures actions urgentes qu’il faudrait concrétiser pour contre-carrer les visées du Pouvoir de mettre à genoux « La Kabylie Légendaire ». Pourquoi pas, peut-être que son heure est venue à ce Pouvoir intégro-maffieux-terroriste !
    ..Je suis RCDiste et les idées du MAK ne m’éblouissent pas, seulement quand il sagit de sauver et sauvegarder ce qui reste de La Kabylie de mon Père, et de mes Grands-pères, j’avoue que l’Appel à la Résistance m’interpelle en tant que Kabyle, jaloux de sa Kabylité, premier défenseur de l’Algérie !!!!
    Vive le F.U.R ! qui ne devrait pas s’arrêter à la résistance mais au Nettoyage et à la Récupération de Toute l’Algérie, en même temps ! ALLAH iy kun fi 3awn er-Rijal !}}

  21. tu es kabyle toi? et moi je suis arabe et j’emerde bouteflica et click d’oudja. j’emmerde le dictateur boumédienne qui a mis l’algérie dans la merde depuis 1965 depuis son coup d’etat et depuis qu’il vendu notre pays aux egyptiens et aux arabes du moyen orient
    je suis d’accord à 100% avec mes frères kabyles et je soutiens à 100% le MAK.
    J’appelle tous mes frères arabes d’algérie a prendre leur autonomie et a enfin se libérer des harkis d’oudja qui ont vendu ce pays et qui nous humulient depuis 1962.
    nos « frères » arabes nous ont trahis, en egyptiens ont fait la chasse aux algériens, en arabie saoudite on traite les peleriens algériens comme des moins que rien, on insulte meme nos femmes, les palestiniens piétiennent le drapeau algérien pour soutenir leur frère egyptiens
    je ne veux plus de boutelfica et de sa click qui ont rendu l’algérie comme un pays qui ne vaut rien, un pays de terroriste dirigés par des voyous
    j’ai honte d’etre algérien,
    Seuls nos frères kabyles nous redonne un peu de dignité et de respect

  22. tu as affirme beaucoup de chose, mais tu n’apporte aucune preuve et aucun argument convaicant.

     » tu penses qu’un gouvernement kabyle, ça serait nécessairement mieux « … moi je pense que OUI, ca sera pas pire que le gouvernement arabo islamiste qui nous impose la langue arabe comme langue officielle, l’islam comme religion d’état les deux « constantes » de cet état voyou et les deux causes de nos malheur.

    « Il faut donc aider l’algérie? » « … « il y’a d’énormes synergies entre les algériens dans toute leur diversité »…. et bien va l’aider ton algérie et tu vas aider qui ? quoi? les Kabyles depuis 1962 se battent pour l’algérie, pour la sortir de la merde ou elle se trouve et ils ont récompensé comment? par les massacres et les balles reels? quels sont les algériens qui ont bougé en 2001 quane le pouvoir a agressé de facon sauvage les Kabyles en 2001? Moi je n’ai aucune envi d’aider des gens qui me méprise et qui sont heureux depuis 1962 de vivre dans un pays ababo islamiste et d’imposer aux Berbères qui sont colonisés une langue qui n’est pas la leur.

     » faut se battre, oui, mais pour plus de démocratie, plus de laicité, plus d’éducation, en Algérie, et non pas focaliser toute notre mal-être dans la création d’une subdivision de l’algérie. »‘ ca fait 50 ans qu’on entend ce genre de bla bla… mais si tu continue ne pas voir la réalité c’est que tu es inucurrable… seuls les Kabyles se battent pour la démocratie et la laicité… la preuve : seuls eux votent le RCD et le FFS les deux seuls partis laics et démocratiques… tes frères arabes eux votent sans discontinuer depuis 50 ans soit pour les FIS , soit le nationalistes, alors si toi tu veux encore continuer a pisser dans un saut c’est ton problème, mais je ne suis plus dupe et je revendique le droit de vivre libre chez moi et s’il a des divergence je suis pret a les assumer entre Kabyles, car ne veut plus quémander le droit d’exister à des arabes qui eux ne veulent qu’une chose : m’exterminer!

  23. il faut arreter de te mentir a hamidi,tu n’es pas indépendant,et encore moins libre.c’est a toi de te réveiller au lieu de le demandez aux autres.quant aux frontiéres,c’est les hommes qui les déssinent,et la kabylie possede les siennes.

  24. Ce sit est vraiment nul, il est plus grave que le pouvoir, on arrete pas de parler de l’autonomie, mais c’est quoi cette histoire, on l’acceptera jamais, Ait ahmed parle de Suisse, et Ferhat aujourd’hui de France, vous pouvez aller chercher d’autres occupations qui etancheront votre soif du pouvoir, car vous n’arriverez a rien, a chaque fois c’est la meme histoire Ouyahia au pouvoir, et en face de lui Ferhat qui nage dans des idéés infectes, vous n’avez aucune place dans la societe, tout les deux vous meritez le chatiment des Kabyles, l’Algerie n’a pas besoin d’hommes comme vous, aussi la Kabylie.

    Algerien Kabyle

  25. L’infecte c’est toi et ceux qui te ressemble ceux qui n’ont rien a proposer a continuer à nous détruire pendant que toi tes semblables vivent tranquillement du RMI a Paris.

    Je suis Kabyle et je suis à 100% pour l’autonomie voire meme pour l’indépendance, car moi je ne suis pas soumi comme toi a tes maitres arabo islamiste

    vendu va!

    Lyes

  26. tout cela m’attriste, je suis triste pour ce qui arrive en Kabylie et dans toutes les régions en Algérie, l’insécurité règne partout, les kidnappeurs sont des bandits, des islamistes qui rackettent pour se remplir les poches, qu’est-ce que cela à avoir (encore une fois) avec le gouvernement. Pourquoi tant de haine entre algériens? pourquoi vouloir diviser le pays, pensez-vous que l’autonomie de la Kabylie (qui m’appartient autant qu’algérienne) résoudra un quelconque problème et puis c’est quoi cette autonomie, de quel territoire parle-ton, juste de tizi-Ouzou, des villages limotrophes, de quoi, un mètre carré, sans aucune ressource, comment concevoir cela? C’est horrible de voulour désarticuler tout un pays et crée des frontières qu’on défendrait avec des armes, est-cela l’avenir? Que ferons les kabyles une fois la Kabylie autonome, je me pose la question? Arrêtez ce massacre, une autorité kayble, chaoui, tergui, mozabite, allons y encore. C’est un problème culturel, vos propres dirigeants parlent au-dela des frontières et personne PERSONNE ne les a contraint à l’exil….J’aime mon pays, toute l’Algérie et je pleure pour ce que j’entends et je vois. La haine ne résoud aucun problème, c’est la haine des uns et des autres qui nous a fait sombrer dans le chaos et vous pensez que les autres régions vivent sur l’or. Nous sommes tous dans le même bain. L’insécurité en Kabylie est dûe à la non présence des gendarmes, policiers et autres (chassés par la population…faudra vous rafraichir la mémoire). Dans toutes les régions du monde, y a des bavures, il faut jugez les coupables d’accord, se mobiliser pour d’accord, militer pour d’accord mais on ne chasse pas les forces de l’ordre.
    Non mais parfois j’ai envie d’aller m’exiler sur la lune pour ne plus entendre ce genre de sornette.

  27. quelle haine mon ami, c’est horrible au point de vouloir pendre quelqu’un bonjour le pouvoir entre vos mains.

  28. mais bon de Dieu tu t’entends parler (écrire) t’es complètement cinglé quoi….et puis c’est quoi ce modérateur qui laisse passer des apologie aux crimes et à l’assassinat….

  29. En effet, l’Algérie survivra aux hommes et à tous les aléas du monde;ceux qui sont si prompts à critiquer,à insulter, se crédibilisent de jour en jour.
    L’occident « politique » n’a aucune affinité pour nous autres berbères ALGERIENS  » ,ni pour le reste de cette race (!!) humaine;ils nous aime divisés,corrompus et courtisans pour paracherver ce qu’il a entamé comme actions destructrices.
    Ceci dit, je salue l’état algérien qui fait montre de patience, de responsabilité, de compassion et souhaite plus de discernement objectif pour que les choses aillent dans le sens que la majorité espère.

  30. {{..Où sont mes commentaires ? déjà la censure !!!..et vous n’avez pas encore votre royaume  » Macaque » !!..hahahahahahahaha..d izzan ad hellim !}}

  31. {{..Où sont mes commentaires ? déjà la censure !!!..et vous n’avez pas encore votre royaume  » Macaque » !!..hahahahahahahaha..d izzan ad hellim !}}

  32. • Posté par mota, 23 Novembre, 2010

    Deux colonisateurs sinon rien..pauvres berbères qui refusent de voir la réalité..

    Tiens tiens comme ils nous adorent sans rien leur avoir demandé..

    {{C’est colonisateurs qui disent être venus nous civiliser.}}

    Pourquoi nous en sommes là..

    Souvent on nous parle du colonialisme français et de ses bienfaits civilisateurs .

    Mais ils oublient ou daigne de savoir que c’est nos aïeux qui ont été la lumière de l’occident comme le rapporte si bien don son livre l’abbé Serralda. Les berbères lumière de l’occident.

    Il en ait un autre colonialisme plus pervers et nihiliste dont en ne parle jamais dans les journaux et médias ; C{{‘est l’impérialisme arabo-islamique}} encore plus ravageur que tout car il tue toute lumière et liberté.
    Vous additionnez les deux et vous obtenez un cocktail de la situation actuelle qui ne fera que nous mener au chao.
    L’histoire nous apprend que jadis une civilisation capésienne de Gétules qui donna un peuple en avance sur son temps qui propagea sa lumière à ces étrangers pour se l’approprier et chercher à la réduire à néant depuis l’arrivée des bédouins hilaliens, eux aussi civilisateurs.

    Nous savons à présent qu’en ait-il de cette civilisation ?il suffit de voir les peuples et territoires occupés ; dixit les pharaons les berbères et tant d’autres peuples phagocyté et transformés en arabes. si cela n’est pas un génocide où l’extermination d’une civilisation qui a tant donné à l’Europe aux pharaons et à l’humanité je ne sais plus comment appeler cela.Une civilisation absorbée par l’invention d’un dogme éradicateur qui avale tel un monstre toute lumière pour assombrir les peuples conquis.

    C’est ainsi que l’on nous fera comprendre les bienfaits d’un autre colonialisme en le justifiant avec ce gendre d’âneries toute honte bue repris en cœur par les Boutef, les Chadi et consorts nourris dans la fuite en avant nous rabâchons : N{{ous sommes berbères l’islam nous a arabisé.}}

    Dire le niveau de ses colporteurs du mensonge et du ridicule…
    Comme si ce dogme sans les hommes avait un pouvoir magique. Pour les mettre au pilori avec leur mensonges. Il suffit simplement qu’ils nous disent : {{Pourquoi l’islam n’a pas arabisés les turcs les perses etc.. ?}}
    On ne peut que conclure que nous sommes devant deux colonisateurs qui ont puisé dans la culture des hommes libres et de leur génie s’approprions ainsi cette lumière leurs terres et leurs richesses et devenir les nouveaux maîtres puissants et par la suite d’entamer la destruction et la falsification de leur histoire .
    {{Qu’est devenu le cheval pursang berbère dit cheval de barde pour noyer le terme berbère ,le savoir des nos ancêtres?
    }}
    Tout ce qui se rapporte aux berbères et sciemment mis aux oubliettes on lui trouvera des superlatifs comme carthaginois, punique, numide ,Gétules ,barde pour ne dit dire berbère terme plus connu qui éloigne des arabes. Entendez-vous les média parler d’eux ?

    On voit bien le complot ourdi pour l’extermination des ces peuples Amazighs ou chacun joue sa partition avec l’aide des dhmmis et toute la valetaille. C’est la triste vérité.
    Les IMAZIGHEN doivent comprendre qu’aucun salut ne leur est permis.
    Vous avez une terre trop riche on vous a fait perdre votre identité avec vos valeurs humaine on vous a pris le savoir de vos ancêtres .c’est ce qui fait votre malheur aujourd’hui…

    Quelqu’un pourra-t-il un jour écrire un essai sur les deux frères ennemis siamois pour mettre en lumière cette association mortifère..
    Pouvoir arabe et français se sont mis d’accord depuis Abdelkader pour exterminer en tant qu’héritiers d’une très ancienne civilisation méditerranéenne qui naguère dominait par sa lumière .

    c’est le spectre de ces légendaire guerriers hommes libres qui doit certainement faire peur à la France jacobine qui n’ose même pas prononcer le mot berbère interdit de manière tacite sinon pourquoi cette mise en marge et vouloir nous coller absolument le qualificatif arabe en nous ignorant.

    Ouvrons les yeux n’oublions jamais qu’il travaille la main dans la main sur le dos des imazighen . Ce

    qui est encore plus terrible c’est nos aliénés dhimmis et zélateurs sont les premiers à leur donner un coup de mains pour mieux nous achever.

    C’est à se demander ,comment doit-on qualifier cette espèce à part qui se nuit à elle et ses enfants?

    Il y a bien un complot contre nos peuples AMAZIGH .A nous de nous battre…

    Alors kabyles chawis,targuis et tous les autres organisez-vous pour vous libérez peu importe la voie et avec qui…liberté ma chérie..

    {{Quelqu’un pourra-t-il un jour écrire un essai sur les deux frères ennemis siamois pour mettre en lumière cette association mortifère?}}

  33. • Posté par mota, 23 Novembre, 2010

    Deux colonisateurs sinon rien..pauvres berbères qui refusent de voir la réalité..

    Tiens tiens comme ils nous adorent sans rien leur avoir demandé..

    {{C’est colonisateurs qui disent être venus nous civiliser.}}

    Pourquoi nous en sommes là..

    Souvent on nous parle du colonialisme français et de ses bienfaits civilisateurs .

    Mais ils oublient ou daigne de savoir que c’est nos aïeux qui ont été la lumière de l’occident comme le rapporte si bien don son livre l’abbé Serralda. Les berbères lumière de l’occident.

    Il en ait un autre colonialisme plus pervers et nihiliste dont en ne parle jamais dans les journaux et médias ; C{{‘est l’impérialisme arabo-islamique}} encore plus ravageur que tout car il tue toute lumière et liberté.
    Vous additionnez les deux et vous obtenez un cocktail de la situation actuelle qui ne fera que nous mener au chao.
    L’histoire nous apprend que jadis une civilisation capésienne de Gétules qui donna un peuple en avance sur son temps qui propagea sa lumière à ces étrangers pour se l’approprier et chercher à la réduire à néant depuis l’arrivée des bédouins hilaliens, eux aussi civilisateurs.

    Nous savons à présent qu’en ait-il de cette civilisation ?il suffit de voir les peuples et territoires occupés ; dixit les pharaons les berbères et tant d’autres peuples phagocyté et transformés en arabes. si cela n’est pas un génocide où l’extermination d’une civilisation qui a tant donné à l’Europe aux pharaons et à l’humanité je ne sais plus comment appeler cela.Une civilisation absorbée par l’invention d’un dogme éradicateur qui avale tel un monstre toute lumière pour assombrir les peuples conquis.

    C’est ainsi que l’on nous fera comprendre les bienfaits d’un autre colonialisme en le justifiant avec ce gendre d’âneries toute honte bue repris en cœur par les Boutef, les Chadi et consorts nourris dans la fuite en avant nous rabâchons : N{{ous sommes berbères l’islam nous a arabisé.}}

    Dire le niveau de ses colporteurs du mensonge et du ridicule…
    Comme si ce dogme sans les hommes avait un pouvoir magique. Pour les mettre au pilori avec leur mensonges. Il suffit simplement qu’ils nous disent : {{Pourquoi l’islam n’a pas arabisés les turcs les perses etc.. ?}}
    On ne peut que conclure que nous sommes devant deux colonisateurs qui ont puisé dans la culture des hommes libres et de leur génie s’approprions ainsi cette lumière leurs terres et leurs richesses et devenir les nouveaux maîtres puissants et par la suite d’entamer la destruction et la falsification de leur histoire .
    {{Qu’est devenu le cheval pursang berbère dit cheval de barde pour noyer le terme berbère ,le savoir des nos ancêtres?
    }}
    Tout ce qui se rapporte aux berbères et sciemment mis aux oubliettes on lui trouvera des superlatifs comme carthaginois, punique, numide ,Gétules ,barde pour ne dit dire berbère terme plus connu qui éloigne des arabes. Entendez-vous les média parler d’eux ?

    On voit bien le complot ourdi pour l’extermination des ces peuples Amazighs ou chacun joue sa partition avec l’aide des dhmmis et toute la valetaille. C’est la triste vérité.
    Les IMAZIGHEN doivent comprendre qu’aucun salut ne leur est permis.
    Vous avez une terre trop riche on vous a fait perdre votre identité avec vos valeurs humaine on vous a pris le savoir de vos ancêtres .c’est ce qui fait votre malheur aujourd’hui…

    Quelqu’un pourra-t-il un jour écrire un essai sur les deux frères ennemis siamois pour mettre en lumière cette association mortifère..
    Pouvoir arabe et français se sont mis d’accord depuis Abdelkader pour exterminer en tant qu’héritiers d’une très ancienne civilisation méditerranéenne qui naguère dominait par sa lumière .

    c’est le spectre de ces légendaire guerriers hommes libres qui doit certainement faire peur à la France jacobine qui n’ose même pas prononcer le mot berbère interdit de manière tacite sinon pourquoi cette mise en marge et vouloir nous coller absolument le qualificatif arabe en nous ignorant.

    Ouvrons les yeux n’oublions jamais qu’il travaille la main dans la main sur le dos des imazighen . Ce

    qui est encore plus terrible c’est nos aliénés dhimmis et zélateurs sont les premiers à leur donner un coup de mains pour mieux nous achever.

    C’est à se demander ,comment doit-on qualifier cette espèce à part qui se nuit à elle et ses enfants?

    Il y a bien un complot contre nos peuples AMAZIGH .A nous de nous battre…

    Alors kabyles chawis,targuis et tous les autres organisez-vous pour vous libérez peu importe la voie et avec qui…liberté ma chérie..

    {{Quelqu’un pourra-t-il un jour écrire un essai sur les deux frères ennemis siamois pour mettre en lumière cette association mortifère?}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here