Il était un organisateur d’une marche des Archs à Alger : Harcèlement judiciaire contre un militant kabyle

11
341
Police algérienne
Police algérienne

SOCIÉTÉ (Tamurt) – En effet, M. Mahmoud Toumi, un militant connu dans sa région, Imecheddalen (M’chedallah), pour son engagement dans le combat démocratique et identitaire depuis 1980, a fait l’objet d’une convocation par le tribunal de Cherragua dans la wilaya d’Alger pour le 2 décembre 2010 suite à sa participation à une marche du mouvement citoyen des Archs le 24 avril 2010 à Ain Beniane (Alger).

Une marche pacifique qui a été organisée pour revendiquer le jugement des assassins des martyrs du printemps noir de 2001, mais qui a été réprimée violemment par la police algérienne; elle s’est soldée par l’arrestation de 30 manifestants, dont Mahmoud Toumi, un délégué de la région de M’chedallah. Comme motif de convocation, le « port d’armes sans autorisation ».

En effet ce jour-là, M. Toumi, qui était l’un des organisateurs de la marche, avait dans sa poche des armes blanches, des couteaux notamment. Mais c’était des objets qu’il avait récupérés chez des manifestants qu’il soupçonnait être des infiltrés. « En ma qualité d’organisateur de la marche, il était de mon devoir de ne pas laisser cette dernière déborder. C’est pour cela que j’ai veillé à récupérer tout objet qui pouvait porter atteinte au caractère pacifique de la marche », nous a-t-il dit.

Ainsi, pour avoir empêché des manifestants infiltrés de perturber une marche pacifique, M. Toumi se retrouve devant les bancs de la justice algérienne.

11 Commentaires

  1. Maççi almi d ass-a i nessen adabu, u maççi ala imeghnasen d les délegués n Tefsut taberkan i wumi ara d-ssiwlen gher uxxam n lbat’el , ad ssiwlen ula i Arezqi Lbacir, Hmed Umerri d wiyid’ . Wigi ugaren Fransa tamhersant.
    Normalement nekni d Iqbayliyen, ilaq ad beâden fell-agh am yigenni ghef lqaâa ; wigi ugaren hh’ent’ed’, âeddan deg llazuq. Nekni sghur-i buddegh-asen ttttifis ad issenger ula d akal-ighef teddun wakali.

  2. Je connais personnellement monsieur toumi, il est vrai qu’il a l’air débonnaire, mais en réalité, il a déjà une affaire au niveau de la cour de Bouira pour coups et blessures volontaires par arme blanche.
    C’est juste un récidiviste.

  3. Merci pour votre commentaire ,mais, soit vous ne me connaissez pas, soit vous preparez vous, et votre drole de justice,une autre affaire au niveau de Bouira mais dans les deux cas, rien ne sert de mentir, il faut dans la vie etre Homme libre.

  4. Un collectif pour défendre et suivre l’affaire « Toumi Mahmoud » vient de voir le jour à M’chedallah.
    Soyons tous solidaire et arretons de mentir

  5. Message a Benchicou et a tous les hypocrites arabo-franco-nazis!

    [Suite a cet article publie sur le Matindz,->http://www.lematindz.net/news/3495-nos-voix.html%5D

    « Honte a tous les ecrivains et journalistes anegeriens!

    Monsieur Benchicou, il suffit juste de dire que les Hommes dignes Kabyles sont les seuls qui se battent pour la liberte, l’identite, la culture et la civilisation amazigh de toute l’Afrique du Nord et que les laches harkis terroristes kologlo-arabo-franco-islamo-nazis de tous bords ne font que se specialiser dans la confiscation du fruit de leur combat depuis toujours! Tanmirt et sans rancaune. L’Algerie est colonisees depuis 1962 et aucun journaliste anegro-izzaniste n’a eu le courage de l’ecrire! Vous etes tous des laches arabo-islamo-franco-nazis comme le pouvoir que vous faites semblant de combattre! Honte a vous!

    P.S. Merci de ne pas censurer si vous etes reellement contre le colonialisme nazi degello-arabo-islamiste du clan d’Oujda! »

  6. {{La Pitza sans saison de Benchicou!}}

    Monsieur Benchicou, cessez de jouer le meme role qu’Ait Menguelette, si vous etes pour l’autonomie de la Kabylie et toute l’Algerie, pourquoi n’avez-vous ecrit le moindre petit article sur cette affaire de liberation de la Kabylie et de l’Algerie. Des poemes et des textes pour Palestiniens et Tunisiens pro-arabes se content en centaines dans votre repertoire, mais qu’en est-il de vos ecrits pour la cause kabyle. Zero! Point d’articles ni de poemes! Vous avez meme refuse de publier un article d’un autonomiste sur ce site (votre site)–l’article de Dda Dahmane d’Italie qui est en ce moment porte-parole du GPK.
    A force de vouloir melanger la sauce chinoise avec la sauce italienne vous en ferait un pitza sans saisons!
    [
    Commentaire fait suite a cet reaction de Benchicou>->http://www.lematindz.net/news/3499-javais-attendu-ce-moment-avec-impatience-est-ce-fucirct-une-journeacutee-me.html%5D

  7. je suis de la même région que mr toumi c’est un bon homme que je connais bien alors j’aime pas entendre ou lire un mensonge pareil soyez sérieux dans vos écrits il n’a aucune affaire en justice déjà
    si mahmoud a une affaire c’est bien c’est son militantisme son sérieux et son honnêteté juste pour ça que ce pouvoir veut l’introduire en justice mais je demande a la personne qui a écrit cet article de venir dire ça publiquement car nous allons témoigné sur l’honnêteté de mr toumi publiquement et notre soutiens est indéfectible pour notre grand militant toumi mahmoud
    et si jamais ce pouvoir persiste dans cette logique nous allons sortir dans les rues nous n’allons pas reste les bras croises

  8. azul ecoutez mes amis et camarades nous sommes devant un fait accompli oublions les querelles entre partis et collectifs reunissons nous autour de ce collectif ne a Imcheddalen et soyons avec Mahmoud on ne sait jamais qui sera la victime prochaine

  9. Bonjour. Nous sommes gouverne par un pouvoir maffieux et voyou ,incapable de se défendre par la force des arguments et des idées. Alors? il fait toujours recours a la force publique et puis a la justice qu’il instrumentalise, pour faire passer un certain nombre de choses: des élections a la carte, le délogement pour implanter des projets d’utilité publique et des décisions de justices etc….. I l est claire pour tous ceux qui survivent dans cette semblant unité territoriale( comprendre prison ,qu’est ce pays) que tous celui qui prétend avoir quelque chose de positif a faire, tombe dans le délit de cette prétention. Il se retrouvera sous des chefs d’inculpations imaginaires et encore, car le manque d’imagination chez ces gents est flagrant. A voir ce chef d’inculpation relatif a Mahmoud Toumi: Détention d’arme blanche sans autorisation. J e voudrai uniquement savoir qu’elle est l’arme blanche autorisée,qu’elle est l’institution qui l’a délivre et pour qui la délivre t elle? Sans doute la réponse tombe d’elle même, aucune autorisation n’est délivrée et il n’y a pas d’institution pour cela. S’il y a quelqu’un parmi les internautes qui peut dire autre chose, il nous serait d’une utilité intéressante.Aussi, le problème n’est pas de soutenir la personne. Celle ci peut etre malhonnete, sans scrupule ou avec tous les mauvais qualificatifs mais quand un voleur a raison, il a raison. Cela veut dire que nous défendons simplement la JUSTICE ET L’ÉQUITÉ.Une chose est sur, tant que ces despotes sont au pouvoir, la justice se trouvera ailleurs et personne n’est a l’abri de leurs agissements néfastes,indignes et inhumains.
    FIDÈLE AU SYSTÈME ÉGAL INFIDÈLE A LA CITOYENNETÉ ET A LA JUSTICE.

  10. azul
    à ma connaissance si l’Algérie veut rendre hommage a ses enfants qu’elle aime mahmoud toumi va trouvé sa place parmi les lauréats malheureusement l’Algérie ne rend pas hommage a ceux qu’ils se sont sacrifies pour elle.la preuve abbane krim khider boudiaf ………mahmoud toumi
    mais une chose est sur si jamais ils touchent a mahmoud ils nous retrouvent devant eux.
    mahmoud nous sommes avec toi jusqu’au bout .

  11. Azul fellawen,voila une autre fois la justice Algérienne continue à ses dérapages contre tout ce qui est kabyle et contre tout les militant de la cause kabyle .
    Après AMICHI ,cette fois c’est le tour de Mr TOUMI ? mais cette fois ci en vas jamais baisser les bras .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici