Poursuite de l'opération de ratissage : La Kabylie encerclée par les militaires

32
559

KABYLIE (Tamurt) – C’est la plus vaste opération militaire en Kabylie depuis quelques années. Elle mobilise d’importants moyens logistiques, des hélicoptères et l’artillerie. Quant aux résultats, ils ne sont pas encore connus ni communiqués. Selon des sources locales, plus de 4500 soldats ont été déployés dans plusieurs localités au niveau de Tizi-Ouzou, Tuβiret et Boumerdès. On ne connait pas encore la durée de l’opération, ni ses objectifs spécifiques. Les quelques témoignages des villageois Kabyles font état du déploiement en force de différentes unités de l’armée nationale populaire, commandées par un nombre important d’officiers supérieurs.

Les hauteurs des maquis de Sidi Ali Bounab, considérés comme le quartier général de l’AQMI en Kabylie, continuent d’être bombardés par les hélicoptères Outre le brouillage du réseau de téléphonie mobile depuis la matinée du jeudi dernier, on apprend que des villageois et agriculteurs kabyles, ont été empêchés de se rendre à leurs oliveraies et que des usagers de la route avoisinant la zone de ratissage ont été contraints de ne pas utiliser leurs itinéraires habituels pour se rendre dans des communes voisines.

La guerre n’est pas déclarée seulement dans la région de Sidi Ali Bounab. D’autres villages kabyles, connaissent en ces moments des opérations de ratissage, notamment dans les régions de Yakouren, Draa El Mizan, Dellys, Ammal et dans tout le massif forestier reliant Tizi-Ouzou et Tuβiret. Ces opérations militaires nous donnent l’impression d’une Kabylie encerclée militairement et isolée du reste du monde.

Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), dirigée par le terroriste Abdelmalek Droukdel, alias Abou Mosaâb Abdel Wadoud, depuis l’année de 2005, semble bien trouver dans les terres kabyles, un véritable fief pour l’exécution de plusieurs attentats meurtriers. Selon des sources concordantes, plusieurs leaders terroristes se trouveraient actuellement sur les hauteurs de la Kabylie. Juste avant le déclenchement de l’opération militaire, les différents groupes islamistes armés envoyaient leurs émissaires pour tenir une réunion organique, afin de planifier des éventuels attentats ou des opérations de kidnapping, comme celles qui ont eu lieu ces derniers mois en Kabylie. D’ailleurs, un autre enlèvement d’un citoyen kabyle à Yakouren, a coïncidé avec l’opération menée par l’armée.

Il semble bien que les quelques dizaines de groupes sanguinaires implantés en Kabylie et les forces armées du pouvoir algérien, ont choisi conjointement l’endroit idéal pour mener à terme leur confrontation inachevée. En effet, la Kabylie continue toujours de subir cette alliance objective entre les deux camps. L’instabilité sécuritaire persiste plus que jamais, y compris les kidnappings qui ne cessent d’augmenter. Livrés à eux -même, les citoyens kabyles démontrent de jour en jour une solidarité incontestable devant les opérations d’enlèvements. C’est un acte d’autonomie de fait, puisque les actions contestataires populaires en Kabylie, mettent toujours la pression sur les terroristes qui libèrent les victimes au lieu de demander une rançon, destinée généralement à financer leurs activités sanguinaires.

32 COMMENTS

  1. Il faut laisser l’armée faire son travail , l’etat lui a confié une mission de nettoyer les maquis de kabylie où se refugient des terroristes avec armes , munitions,argent de la drogue du racket , des prostituées sont avec eux dans les forêts pour distraire leurs chefs et les kabyles on les entend protester contre cette presence militaire qui est là que pour assurer la securité aux habitants , il faudrait savoir , ou bien on laisse faire les bandes armées et on n’agit pas , ou bien on cesse de critiquer les troupes.Il faut demander à Ferhat Mhenni que font les troupes du MAK en kabylie , eux qui commettent des enlèvements pour faire croire aux kabyles que L’Aqmi s’est installée en kabylie et l’armée est leur complice , le MAK fait un travail de propagande , son but est de semer la confusion dans l’esprit des kabyles qui sont tres naifs , croient tout ce qu ‘on leur raconte et de ce fait , ils se font manipuler . le MAK souffre en kabylie d’une absence de popularité , personne ne sait qui sont ces gens du MAK , que veulent ils ? quels sont leurs buts , quels sont leurs liens avec les juifs sionistes D’Israel dont ils se reclament , pour qui travaillent ils ? sont ils une creation de la DRS comme le fût le GIA ? Je dis aux kabyles attention de ne pas tomber dans le piege , la DRS , le MAK ainsi que les sionistes sont trois requins qui s’interessent aux kabyles uniquement parce qu’ils sont manipulables et peuvent être utilisés comme un fond de commerce à des fins de propagande pour servir leurs propres interets et pas ceux des kabyles.

  2. Il faut laisser l’armée faire son travail , l’etat lui a confié une mission de nettoyer les maquis de kabylie où se refugient des terroristes avec armes , munitions,argent de la drogue du racket , des prostituées sont avec eux dans les forêts pour distraire leurs chefs et les kabyles on les entend protester contre cette presence militaire qui est là que pour assurer la securité aux habitants , il faudrait savoir , ou bien on laisse faire les bandes armées et on n’agit pas , ou bien on cesse de critiquer les troupes.Il faut demander à Ferhat Mhenni que font les troupes du MAK en kabylie , eux qui commettent des enlèvements pour faire croire aux kabyles que L’Aqmi s’est installée en kabylie et l’armée est leur complice , le MAK fait un travail de propagande , son but est de semer la confusion dans l’esprit des kabyles qui sont tres naifs , croient tout ce qu ‘on leur raconte et de ce fait , ils se font manipuler . le MAK souffre en kabylie d’une absence de popularité , personne ne sait qui sont ces gens du MAK , que veulent ils ? quels sont leurs buts , quels sont leurs liens avec les juifs sionistes D’Israel dont ils se reclament , pour qui travaillent ils ? sont ils une creation de la DRS comme le fût le GIA ? Je dis aux kabyles attention de ne pas tomber dans le piege , la DRS , le MAK ainsi que les sionistes sont trois requins qui s’interessent aux kabyles uniquement parce qu’ils sont manipulables et peuvent être utilisés comme un fond de commerce à des fins de propagande pour servir leurs propres interets et pas ceux des kabyles.

  3. Qu’est-ce que vous voulez au juste ???

    Vous êtes en train de vous plaindre de la présence de l’armée, en même temps vous en avez ras le bol des kidnappings, attentats et autres.

    et bien c’est quand l’armée avait quitté la région, que les terroristes avaient saisi l’occasion pour peuplé les maquis de tizi, qu’on disait « la suisse » y a une dizaine d’années, a qui la faute alors..
    elle est ou la solution ?

    faut choisir entre vivre avec les terroriste au dessus de vos têtes, ou d’éradiquer le problème, et ce n’est certainement pas une poignet de paysans qui pourra le faire.
    Avant de parler d’autonomie, faut en avoir les moyens, ou ce la fermer tout court.

  4. Qu’est-ce que vous voulez au juste ???

    Vous êtes en train de vous plaindre de la présence de l’armée, en même temps vous en avez ras le bol des kidnappings, attentats et autres.

    et bien c’est quand l’armée avait quitté la région, que les terroristes avaient saisi l’occasion pour peuplé les maquis de tizi, qu’on disait « la suisse » y a une dizaine d’années, a qui la faute alors..
    elle est ou la solution ?

    faut choisir entre vivre avec les terroriste au dessus de vos têtes, ou d’éradiquer le problème, et ce n’est certainement pas une poignet de paysans qui pourra le faire.
    Avant de parler d’autonomie, faut en avoir les moyens, ou ce la fermer tout court.

  5. Les seules personnes qui ont permis aux terroristes de s’implanter en kabylie,sont ceux qui sont derrière la répression sadique de 2001 !. Ce n’est pas sans raison qu’une majorité de kabyles n’aient plus confiance en ce pouvoir corrompu et autiste !. Quand aux militaires,ils ne font qu’exécuter les ordres de leurs chefs,qui ont démontés depuis 1999,leurs incompétences . Cette guerre,mine de rien est à sa troisième décennie !. Dans tous les cas de figures,on jugera sur le nombre de  » vert-mines »,mises hors d’état de nuire . Quand aux kabyles,leurs couilles et leur coeurs sont énormes et dorénavant ,chaque minute qui passe ne fera que bonifier leur lutte,pour la prise en charge de leur destin . On remarque tout de meme que certains,démontrent à tavers leurs écrits qu’ils n’ont pas remis les pieds dans ce pays et encore moins en kabylie ,depuis longtemps !.

  6. Les seules personnes qui ont permis aux terroristes de s’implanter en kabylie,sont ceux qui sont derrière la répression sadique de 2001 !. Ce n’est pas sans raison qu’une majorité de kabyles n’aient plus confiance en ce pouvoir corrompu et autiste !. Quand aux militaires,ils ne font qu’exécuter les ordres de leurs chefs,qui ont démontés depuis 1999,leurs incompétences . Cette guerre,mine de rien est à sa troisième décennie !. Dans tous les cas de figures,on jugera sur le nombre de  » vert-mines »,mises hors d’état de nuire . Quand aux kabyles,leurs couilles et leur coeurs sont énormes et dorénavant ,chaque minute qui passe ne fera que bonifier leur lutte,pour la prise en charge de leur destin . On remarque tout de meme que certains,démontrent à tavers leurs écrits qu’ils n’ont pas remis les pieds dans ce pays et encore moins en kabylie ,depuis longtemps !.

  7. Foutaises et poudre aux yeux destinées à l’opinion internationale ! Si l’Etat algérien veut réellement mettre fin aux activités d’AQMI en Kabylie, la liste des terroristes passés en imams dans les villages et villes kabyles existe auprès du ministère de M. Ghoulamallah. L’ANP a les moyens de se procurer cette liste.

    Il suffit donc à l’Etat algérien de retirer ces monstres du pays kabyle ou, tout au moins, de les assigner à résidence pour un moment pour que cesse le terrorisme et le racket en Kabylie. Ceux qui activent ponctuellement et ceux qui servent de soutien à l’activité terroriste dans notre pays seront ainsi empêchés de fait dans leurs agissements criminels.

    Par ailleurs, la place des terroristes repentis n’est ni la Kabylie ni le Sahel. La seule place de ces gens est le tribunal où ils devraient répondre de leurs actes.

  8. Foutaises et poudre aux yeux destinées à l’opinion internationale ! Si l’Etat algérien veut réellement mettre fin aux activités d’AQMI en Kabylie, la liste des terroristes passés en imams dans les villages et villes kabyles existe auprès du ministère de M. Ghoulamallah. L’ANP a les moyens de se procurer cette liste.

    Il suffit donc à l’Etat algérien de retirer ces monstres du pays kabyle ou, tout au moins, de les assigner à résidence pour un moment pour que cesse le terrorisme et le racket en Kabylie. Ceux qui activent ponctuellement et ceux qui servent de soutien à l’activité terroriste dans notre pays seront ainsi empêchés de fait dans leurs agissements criminels.

    Par ailleurs, la place des terroristes repentis n’est ni la Kabylie ni le Sahel. La seule place de ces gens est le tribunal où ils devraient répondre de leurs actes.

  9. Ce Rat de tissage du colonialisme arabo-terroriste au sein de la nation kabyle est destine a punir et a eliminer les paras terroristes de l’armee coloniale de De Gaulle d’Alger qui ont desobeis aux ordres de leurs superieurs a Alger en liberant le dernier otage de Freha.

    C’est clair comme l’eau de roche!

    Vive la nation kabyle libre et a bas le colonialisme terroriste arabo-islamo-nazi des despotes sanguinaires francarabiques d’Alger

  10. Ce Rat de tissage du colonialisme arabo-terroriste au sein de la nation kabyle est destine a punir et a eliminer les paras terroristes de l’armee coloniale de De Gaulle d’Alger qui ont desobeis aux ordres de leurs superieurs a Alger en liberant le dernier otage de Freha.

    C’est clair comme l’eau de roche!

    Vive la nation kabyle libre et a bas le colonialisme terroriste arabo-islamo-nazi des despotes sanguinaires francarabiques d’Alger

  11. Défendre les Kabyles en brulant leurs oliveraies et en interdisant aux kabyle même, d’éteindre les incendies. Les gendarmes on assassinés 128 Kabyles à l’arme de guerre. Ces Kabyles-là étés des terroristes ? Et combien sont les pseudos terroristes en Kabylie ? On croyais que votre Bouteflika avait éradiqué le terrorisme non ?

    La vérité c’est que la Kabylie est encerclée militairement dans le but de faire feu sur elle. Les Kabyles doivent se préparer à une guerre. Quant aux sionistes Ils peuvent être nos amis. Bouteflika ne sera pas le seul à faire la bise a Ehud Barak. Nous avons, nous kabyle, le droit d’être les amis des juifs. Vos maitres Egyptiens, plus arabe que vous, ne sont-ils pas les amis des juif ? Alors… Où est le problème ?

  12. Je ne vis que pour voir le jour ou l’armee kabyle encerclera toute l’Algerie pour la proteger des colons pillards et terroristes arabo-islamo-nazi de partout!

    Vive la Nation kabyle libre et vive l’Algerie amazighe libre! A bas le colonialisme des traitres fascistes antiamazighs (antialgeriens) arabo-franco-islamo-terroriste du clan DeGollo-Oudjdiste d’Alger!

  13. Je ne vis que pour voir le jour ou l’armee kabyle encerclera toute l’Algerie pour la proteger des colons pillards et terroristes arabo-islamo-nazi de partout!

    Vive la Nation kabyle libre et vive l’Algerie amazighe libre! A bas le colonialisme des traitres fascistes antiamazighs (antialgeriens) arabo-franco-islamo-terroriste du clan DeGollo-Oudjdiste d’Alger!

  14. Azul IMAZIGHEN
    l article parle de l’armée, je ne vois pas pouvoir les KABYLES n’services sont toujours là à commentés comme des vieilles sur le MAK.
    Eh oui nous sommes fiers de notre peuple IMAZIGHEN, de notre langue TAMAZIGHT, de notre culture et nous sommes fiers de suivre le chemin du MAK, le seul qui nous représente.
    Maintenant laisser nous tranquille et allez voter pour votre cher chien du fln qui ne l’oublions pas tue nos frères en KABYLIE.
    Vous me faites rire bande d’ânes, MATOUB LOUNES à donner sa vie pour TAMAZIGH et les KABYLES n’services osent ramener leurs tronches, bandes de rigolos, achetez vous une mémoire.
    « ETTUGH TAMAZIGHT NNI ETTUGH WID ID IREBAN » désolé pour les erreurs c’est mon coeur blessé qui parle.

  15. vous semblez être naïf ou vous êtes à coté de la plaque..

    Les kabyles savent que le problème numéro 1 c’est le pouvoir d’Alger.c’est lui qui copule avec les islamistes et nous les impose..Il crée l’insécurité pour ensuite vouloir la combattre..

    Les citoyens qui ont en marre de cette situation veulent un véritable sécurité mais la maffia d’Alger joue avec les islamistes et les citoyens pour maintenir cette insécurité pour que rien ne change ..
    C’est une manipulation de plus . Tout en détruisant toute forme de rébellion et d’organisation des citoyens, la Kabylie se meurt et se gangrène de du salafisme..

    Ce n’est pas dur à comprendre sauf si l’on refuse ..Mettre la Kabylie sous la chape de l’état voyou et des islamistes pour profiter encore des richesses et du pouvoir dont il refuse de lâcher..

    Les kabyles ont compris que tout ceci n’est qu’une mascarade.Ils n’ont aucun autre choix de se battre avec ces ripoux…

  16. Je répend à ce clone robo à la forme humaine qui est sortie dans l’industrie criminel du pouvoir arabe colonial.

    Vous ne mérité même pas ce nom {{ Amiruc At Γazi}}.

    Ur teṣfiḍeḍ iẓẓan deg uqwaqur-ik tegreḍ-d iman-ik ar wayen ik-yexḍan.

    La méthode utilisé par le régime d’Alger est connu dans le passé et la culture de la violence chez les arabes.{{ Les operations de violence téroriste, autoritarisme de l’état et dépersonalisation de la société par la doctrine arabo-islamique}}; c’est qu’une stratégie programmé d’un processus mise en place depuis 14 Siecle.
    Iben Kheldoun Dit : {{ » tout les Pays conquis par les arabes il ne reste ni civilisation ni population même le sol va changé de nature « }}

    {{le peuple antier a démissionné}}

    Suite à son comportement Harki préparé pendant 50 ans pour qu’ils soit lui aussi un vendu, aux arabes qui colonnisent l’algérie

    {{Les algérien donnent leurs filles au mariage au chinois et au arabes en plus avec fièrté.}}

    {{Je dénonce les responsables de l’armée et tout l’Etat majore et compris le ministre de la défence et le président de la république qui est d’ailleur iligitime.}}

    Il n y a pas de lute antiterroriste tan que le pouvoir cité plus haut s’accomande de son apparielle idéologique.

    1965 Boumediène-Ben Bella a créé les frères musulmans

    1989 le clan au pouvoir ont égalisé l’islamisme politique par l’agrément donné au FIS de Abassi Madani-HAMAS-NAHDHA-GIA-MIA-GSPC

    {{Ce sont que des apparielles parallèles de ces clans}}

    Alors que l’armée déclenchait la plus vaste offensive entreprise depuis des années contre les maquis islamistes de Kabylie, {{la justice condamnait, dans la même région, trois citoyens pour avoir pratiqué une autre religion que l’Islam}} dans un lieu de culte non autorisé.
    La veille de cette offensive, {{le ministre des Affaires religieuses de la République a rappelé que personne n’est obligé de jeûner durant le mois de Ramadhan mais… Mais qu’il ne fallait pas provoquer les pieux musulmans en s’alimentant publiquement.}} Si on ne voit pas de lien entre ce qui se passe sur les hauteurs de la Kabylie et dans ses tribunaux, c’est qu’on refuse de le voir. De telles scènes de guerre et de tels verdicts ne sont possibles que dans un pays où {{l’état aurait au moins permis, sinon favorisé, l’hégémonie de l’intégrisme intolérant.}}Il fallait une vigilance sélective pour voir des manœuvres casser la croûte, un mois d’août, dans les recoins d’un chantier sans s’inquiéter du siège qui, tranquillement, prenait la région en tenaille, au point qu’il faille aujourd’hui, mobiliser entre quatre et sept mille hommes pour tenter de desserrer l’étau. {{Il fallait une vigilance sélective pour ne pas entendre les prédicateurs recruteurs de Kouba et d’ailleurs, prêcher à des fidèles installés à même la chaussée et dénicher trois chrétiens non déclarés à Larbâa Nath Irathen. Comment se fait-il, en effet, que nous, qui revendiquons officiellement que nos concitoyens à l’étranger ne soient pas contraints à un “Islam des caves, des garages ou des sous-sols”, tolérons que les chrétiens nationaux soient réduits à pratiquer leur culte dans des “locaux clandestins” ?}}Les intégristes prônent l’exclusion de ceux qui ne se conforment pas à leur règle d’unicité de culte, un culte qui correspond à leur conception dogmatique et intolérante du culte. {{Tout le malheur de ce que nos autorités appellent pudiquement “la tragédie nationale” découle de cette option totalitaire de la foi,}} érigée en mode de régence de la société. Cela, le pouvoir politique en place le sait. Mais lui-même gagné par la peur et tenté par l’efficacité de la terreur appliquée aux consciences, n’ose pas s’y opposer franchement, parce qu’il n’a pas le courage politique nécessaire à cette fonction républicaine d’un état, d’une part, et {{parce qu’il a tenté d’exploiter à son propre compte la rentabilité politique du populisme à connotation religieuse,}} d’autre part.
    C’est pour cela qu’il se condamne, par tactique, à mener deux guerres : l’une en faveur de l’islamisme qui agresse l’état et les citoyens et l’autre contre les citoyens qui résistent au dictats des intégristes. Que peuvent quatre ou sept mille hommes même armés, contre des dizaines de milliers de sergents recruteurs de
    l’islamisme ?
    Tout se passe comme si l’on voulait combattre l’islamiste en sévissant à leur place. {{Le résultat en est qu’on n’a ni la tranquillité de la paix ni la résolution de la guerre. On fait semblant d’avoir la paix avec les islamistes et on fait semblant de faire la guerre à leurs terroristes.
    C’est peut-être cela l’état absurde de ni guerre ni paix.}}

    Je dénonce les puissances des nations unis et non alignés qui font que des dessins de cette planete à leur manière pour que s a les aranges.

    {{L’époque des Batards en Algérie

    Hommes,Femmes,enfants}}

  17. Je répend à ce Harki Ighil Harzi ce n’est pas votre nom.

    Inεel ujaddaṛ rebbi n baba-k a mis laḥram a ya ḥarki il viendra un jour ad ksaɣ ul-ik at ččaɣ d-azegzaw.
    Ay-axabit. ma telli-ḍ d-argaz {{awid numéro de tél portable.}}

  18. oui Mr Ighil Ahriz ! il est vraie dans tout ce ch mille bllic que c’est difficile de décortiquer le vrai du faut,quelques une de vos affirmations sont légitimes du fait que toutes les instances algériennes qu’elles soient gouvernementales ou non, se conduisent sous des Systèmes » pro mafieux , »gérer, driver,fonctionnent comme des sectes,à la tête le fondateur, »propriétaire de son bébé,et tout le reste ses agents fidèles tant qu’ils peuvent mettre la dent dans le gâteau servent le -Gourou fondateur Propriétaire- de sa « fabrique a sous et a Pouvoir ».Quant au peuple n’en parlons pas!…- Tout le désordre en Algérie est voulu contre le Peuple par ses Élites Monstres qui l’abrutissent pour en tirer des intérêts qui ne vont que dans un seule sens, »peuple-organisation-propriétaire-gourou-fondateur; »mais surtout pas pour en tirer des intérêts qui vont dans le sens d’intérêts générale ,de l’organisation même,des adhérents,du Peuple,et du Pays. »Le Principe en Algérie,est qu’il faut -abrutir le Peuple-,verrouiller tout ce dont il pourrait tirer intérêt de sorte que le subside n’aille que dans une seule direction celle qui enrichi le Gourou. »vous savez Mr Ighil !le malheur du Peuple Algérien est une sombre Histoire qui est encore aggrave par les esprits intérieurs que par les Mains extérieures comme on veut le faire croire « pour se protéger » Ces Élites Algériennes.-Par contre pour ton Armée,la plus équipée d’Afrique du Nord,a ce qu’on dit?…Qui se réveille en ce moment pour nettoyer la Kabylie?on peut se poser une question…Depuis toutes ces décennies de massacres?;Et si c’était un envahisseur extérieur qui s’est installer là?;Alors ils ont tolérer tous çà?Ne serait-il pas une stratégie d’occupation de la Kabylie?…….il y’a de quoi se poser de bonnes questions quant à la Crédibilité de la bonne foie des initiateurs de toutes ces opérations sur la Kabylie ?;Ayathmathen il ne faut pas baisser la Vigilance!,ces phénomènes sont réellement très Dangereux !.ne comptons que sur nous mêmes,il est temps ,main dans la main.

  19. Je demande à tous mes amis Kabyles de rester sages. Nous obtiendrons notre indépendance tôt ou tard, mais avec la négociation. On n’est pas moins courageux que nos Héros dont le principal reste Maâtoub Lounes. J’été là avec mes amis et ma famille. C’est pas l’arme qui nous a fait peur. Vive notre pays Indépendant.

  20. Je demande à tous mes amis Kabyles de rester sages. Nous obtiendrons notre indépendance tôt ou tard, mais avec la négociation. On n’est pas moins courageux que nos Héros dont le principal reste Maâtoub Lounes. J’été là avec mes amis et ma famille. C’est pas l’arme qui nous a fait peur. Vive notre pays Indépendant.

  21. La mission l´armée l´interieur du terretoire savere inutile(contraire met en diffeculté la vie quotidien des gens), quelque soit la forme de lutte, criminalité,banditizme, prostitution non controlée, drogue, toute ces choses de non droit , normalment sont de la competence de la police pas celle de l´armée, sensée de maintenire la paix aux niveau international, lá ou se trouve les conflits armée qui represente une menace contre la securité international, le cas du moyen orient, l´afganistant, le sahara occidental,l´afrique noir et nord, les balkans,etc

  22. La mission l´armée l´interieur du terretoire savere inutile(contraire met en diffeculté la vie quotidien des gens), quelque soit la forme de lutte, criminalité,banditizme, prostitution non controlée, drogue, toute ces choses de non droit , normalment sont de la competence de la police pas celle de l´armée, sensée de maintenire la paix aux niveau international, lá ou se trouve les conflits armée qui represente une menace contre la securité international, le cas du moyen orient, l´afganistant, le sahara occidental,l´afrique noir et nord, les balkans,etc

  23. ..tahniah Dahlia..saya jarang bagi komen sebab tiap kali nak bagi komen, koponm comment box tak appear, tak taw le sebab apa, terpaksa saya refresh dua tiga kali.. pada pendapat saya ni terjadi kesan dari keyword yang kekal di search engine..-ShueQry-

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here