Dix-sept nouveaux casernements de la gendarmerie pour la wilaya de Tizi-Ouzou

61
341

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Selon des sources concordantes et proches du milieu sécuritaire et décisionnel, c’est le redéploiement de la gendarmerie en Kabylie qui est à l’origine principale de la visite du général-major Gaïd Salah, dimanche dernier dans la capitale du Djurdjura.

Nos sources indiquent également que le chef d’état-major de l’armée nationale algérienne a fait le point avec ses interlocuteurs sur la situation sécuritaire en Kabylie avec élément de l’équation : le terrorisme. Ainsi donc, la wilaya de Tizi-Ouzou ne tarderait pas à subir le quadrillage total de la gendarmerie. Autrement dit, la présence des gendarmes en Kabylie serait beaucoup plus importante qu’avant 2001.

Pourquoi le contrôle de la Kabylie est-il dévolu à la gendarmerie, et non à la police ?

Le corps de la gendarmerie est considéré comme un corps sécuritaire d’élite en plus d’être militaire ; ce qui n’est pas le cas de celui de la police sous tutelle du ministère de l’Intérieur. En termes plus clairs, Alger n’a jamais eu confiance en la police pour contrôler les citoyens. Le remplacement par des sûretés de daïras (police) de certaines brigades de la gendarmerie après les événements sanglants de 2001 n’était que conjoncturel, d’autant plus que les policiers étaient kabyles, ce qui n’a pas été du tout du goût de la gendarmerie dont la puissance et l’influence ont toujours été considérables.

N’oublions pas que lors du démantèlement du commandement de la gendarmerie, au niveau du siège occupé actuellement par les Renseignements généraux (RG) de la police, un gendarme a tiré une bombe lacrymogène sur un policier qui s’apprêtait à enlever le fronton de la gendarmerie accroché sur le mur extérieur de l’édifice. D’ailleurs, une bataille à l’arme lacrymogène s’engagea entre les éléments des deux corps de sécurité. Par la suite, d’autres brigades de la gendarmerie, plus exactement dans les localités où il y a eu mort d’homme, furent démantelées, mais cela n’a été rendu possible que grâce au pouvoir et à l’autorité indiscutables du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS). Ayant trouvé plus fort qu’eux, les gendarmes, la mort dans l’âme, ont accepté leur départ imposé.

Pourquoi maintenant la décision de redéploiement en force de la gendarmerie en Kabylie, à Tizi-Ouzou notamment ?

Officiellement, c’est pour mener une lutte plus efficace contre le terrorisme islamiste dans la région. Cependant, la véritable raison réside ailleurs. L’objectif principal du régime algérien est de normaliser la Kabylie par la force puisque la corruption par coups de milliards de dinars de ses relais locaux n’a été qu’un coup d’épée dans l’eau. Le citoyen kabyle ordinaire est demeuré « indomptable », malgré les multiples rapports envoyés à Alger par les bénéficiaires d’importantes enveloppes indiquant le contraire.

En deuxième lieu, l’autonomie de la Kabylie qui commence à se concrétiser inquiète sérieusement le système. Ceux-ci savent mieux que quiconque qu’avec l’autonomie de la Kabylie, c’est tout simplement le début de la fin de l’actuel système de gouvernance. Cela sous-entend que la région pétrolière et aurifère du Sud algérien ne tarderait pas elle aussi à demander son autonomie. Même les cartes de géopolitique et de géostratégie seraient dès lors appelées à être révisées de fond en comble.

En troisième lieu, des sources indiquent que le poste du patron du DRS ne tarderait pas à être vacant, à l’instar de celui du président de la République. En somme, la vacance des deux postes clés dans un avenir proche effraie au plus haut point les dignitaires du régime. Cela signifie le début d’une terrible lutte de clans. La grande énigme est de savoir quel est l’homme à qui reviendra le plus haut fauteuil du DRS ? Car il paraît évident que son détenteur sera le véritable patron de l’Algérie. Les gendarmes seraient-ils tentés de désigner ou tout simplement proposer un des leurs ? Il n’est pas impossible qu’ils le fassent. Déjà, ils ont réussi à imposer un des leurs à la tête de la police.

Faut-il s’étonner du grand redéploiement de la gendarmerie en Kabylie ?

Le pouvoir ne manque pas d’arguments, qu’il a lui-même généré, pour justifier la forte présence de ce corps d’élite dans la région. En effet, les kidnappings, la mafia du foncier et du sable, les trafiquants d’armes, les faux barrages, les laboratoires de fausse monnaie, les groupes « islamistes » armés qui occupent encore les forêts et maquis sont autant de « raisons » justifiant la présence massive de ceux qu’on a déclarés « indésirables » en 2001.

En dernier, il y a lieu de noter que « cette nécessité de mener une lutte implacable contre le terrorisme » est à interpréter comme un désaveu et un rejet de la politique prônée jusque-là par le président Abdelaziz Bouteflika. Autrement, le rendez-vous d’avril 2014 ou peut-être même son anticipation a fait partie de l’ordre du jour de la réunion du général-major Gaïd Salah avec ses subalternes de Tizi-Ouzou.

On ne peut pas courir deux lièvres à la fois, dit le dicton. Le patron de l’armée algérienne et ses hommes contredisent ce proverbe. Ils sont bel et bien en train de préparer la succession de Bouteflika tout en dressant des remparts contre la Kabylie à travers sa militarisation à outrance.

61 COMMENTS

  1. azul

    on peut dire que tout ce que vous avez dit est vrai. mais vous n’avez pas dit que l’armée coloniale ne considére pas la Kabylie comme une partie de l’algerie mais plutot la kabylie est considérée comme une colonie algerienne puisque le regime algerien est l’heritier legime du colonialisme francais mais le pire ce regime est l’heritier beaucoup plus de l’OAS qui sont à leur tour heritiers des SS.

    la boucle est bouclée.

  2. azul

    on peut dire que tout ce que vous avez dit est vrai. mais vous n’avez pas dit que l’armée coloniale ne considére pas la Kabylie comme une partie de l’algerie mais plutot la kabylie est considérée comme une colonie algerienne puisque le regime algerien est l’heritier legime du colonialisme francais mais le pire ce regime est l’heritier beaucoup plus de l’OAS qui sont à leur tour heritiers des SS.

    la boucle est bouclée.

  3. Si le pouvoir algérien désire réellement l’extinction du terrorisme en Kabylie, la solution est entre ses mains :
    – Qu’Il plie bagage empactant d’abord son école, les mosquées qu’il a financé, ses walis et ses wilayas; qu’il enrobe tout ce qui rapelle son passage sur nos terres. Le terrorisme disparaitra de notre pays, de même que la misère morale et matérielle.

  4. Si le pouvoir algérien désire réellement l’extinction du terrorisme en Kabylie, la solution est entre ses mains :
    – Qu’Il plie bagage empactant d’abord son école, les mosquées qu’il a financé, ses walis et ses wilayas; qu’il enrobe tout ce qui rapelle son passage sur nos terres. Le terrorisme disparaitra de notre pays, de même que la misère morale et matérielle.

  5. Ce projet n’aboutira pas – Il ne commencera meme pas – Le regime attends des emeutes des la semaines prochaine partout en Algerie, et possiblement, une GREVE GENERALE, de tout – meme de la fonction publique. Ils les depecheront bien-enttendu, et ils ne repartiront pas – La question est celle de les loger.

    Cependant, la greve et les emeutes ne s’arreteront pas jusqu’au depart pure et simple de ce regime, c.a.d. des elections generales anticipe’es. Ca sera

  6. Ce projet n’aboutira pas – Il ne commencera meme pas – Le regime attends des emeutes des la semaines prochaine partout en Algerie, et possiblement, une GREVE GENERALE, de tout – meme de la fonction publique. Ils les depecheront bien-enttendu, et ils ne repartiront pas – La question est celle de les loger.

    Cependant, la greve et les emeutes ne s’arreteront pas jusqu’au depart pure et simple de ce regime, c.a.d. des elections generales anticipe’es. Ca sera

  7. La gendarmerie est une spécifité francaise, tout comme les carabiniers en Italie, alors en algerie on les appeles les darkis, sont chargé parexemple de lutter contre la petite délinquance, et les controle des automobiliste dans les routes, le probleme c´est que ,ils ont aucun niveau d´instruction, et ont les armes entre les mains sans connaitre la moindre regle s´il y´en a. La plus part d´entre eux vennu dans les autres region du pays, les gens de la kabylie pas interéssé par le job des darkis, depuis la turie de 2001 ces darkis ´sont considré par le peuple kabylie non seulement comme des voleurs mais des assassins!

  8. La gendarmerie est une spécifité francaise, tout comme les carabiniers en Italie, alors en algerie on les appeles les darkis, sont chargé parexemple de lutter contre la petite délinquance, et les controle des automobiliste dans les routes, le probleme c´est que ,ils ont aucun niveau d´instruction, et ont les armes entre les mains sans connaitre la moindre regle s´il y´en a. La plus part d´entre eux vennu dans les autres region du pays, les gens de la kabylie pas interéssé par le job des darkis, depuis la turie de 2001 ces darkis ´sont considré par le peuple kabylie non seulement comme des voleurs mais des assassins!

  9. Décidément, il y a toujours du nouveau avec notre ami Saïd Tissegouine. Cette fois, il nous revient avec une «brillante» auto-interview ! Ainsi, «la source proche du milieu sécuritaire et décisionnel», s’est transformée en un remarquable soliloque journalistique. Vous faites preuve d’un incroyable sens d’imagination… Bravo !

  10. Décidément, il y a toujours du nouveau avec notre ami Saïd Tissegouine. Cette fois, il nous revient avec une «brillante» auto-interview ! Ainsi, «la source proche du milieu sécuritaire et décisionnel», s’est transformée en un remarquable soliloque journalistique. Vous faites preuve d’un incroyable sens d’imagination… Bravo !

  11. Est-ce qu’il y aurait quelqu’un qui pourrait distribuer la photo de ce minable et imbecile de policier à l’echelle internationale? Je pense qu’elle ferait rapidement le tour du monde.
    Merci au proprietaire de cette photo de faire quelque chose.

  12. Est-ce qu’il y aurait quelqu’un qui pourrait distribuer la photo de ce minable et imbecile de policier à l’echelle internationale? Je pense qu’elle ferait rapidement le tour du monde.
    Merci au proprietaire de cette photo de faire quelque chose.

  13. Azul l’ami,

    par ton commentaire tu as tout dit : la Kabylie est une colonie algéroise et que le régime d’Alger est le digne héritier du colonialisme française de Napoléon III le franc-maçon qui a détruit la République Kabyle de nos ancêtres. Cela fait depuis 153 ans que nous sommes sous colonialisme étranger. En ce qui me concerne je demande à ce que le moment venu nous puissions organiser un référendum d’autodétermination sur l’éventualité de l’indépendance de la Kabylie. L’indépendance plutôt que rester dans cette chimère coloniale nommée « Algérie ».

    Saga des Gémeaux

  14. Si cette information sur de nouveaux casernements de la gendarmerie en Kabylie s’avère exacte,c’est qu’il y a des gens qui cherchent le pourrissement dans cette région et qui n’arrêtent pas les provocations . En effet,personne ne me persuadera que ce corps apporte vraiment sécurité et protection aux citoyens . Il est indéniable qu’ils sont beaucoup plus dans le prolongement de ce que faisaient leurs homologues français,du temps des colonies . Quand à leur apport à la lutte anti terroriste,tout le monde sait,qu’a part s’enfermer dans leur bureaux ou se mettre derrière les gardes communaux ou l’armée,ils ne font pas grand chose . Il n’est même pas nécessaire de détailler leurs méfaits pour conclure,que leur maintien ,en tant que services de sécurité,n’arrange que ce pouvoir mafieux et assassin !.

  15. Si cette information sur de nouveaux casernements de la gendarmerie en Kabylie s’avère exacte,c’est qu’il y a des gens qui cherchent le pourrissement dans cette région et qui n’arrêtent pas les provocations . En effet,personne ne me persuadera que ce corps apporte vraiment sécurité et protection aux citoyens . Il est indéniable qu’ils sont beaucoup plus dans le prolongement de ce que faisaient leurs homologues français,du temps des colonies . Quand à leur apport à la lutte anti terroriste,tout le monde sait,qu’a part s’enfermer dans leur bureaux ou se mettre derrière les gardes communaux ou l’armée,ils ne font pas grand chose . Il n’est même pas nécessaire de détailler leurs méfaits pour conclure,que leur maintien ,en tant que services de sécurité,n’arrange que ce pouvoir mafieux et assassin !.

  16. J’entends les kabyles de la montagne souvent lancer des injures au peuple Algerien , à leur religion et la langue arabe qu ‘ils parlent , en même temps , ils affichent leur sympathie avec les juifs sionistes d’Israel , ils demandent que la region de kabylie où vit la majorité de la population kabyle , soit declarée pays autonome et detâchée du reste de l’algerie tout en gardant les privileges de l’algerie , recevoir du gaz bouteille , la nourriture , l’électricité , les soins …etc
    Lorsqu’une population est installée sur une region d’Algerie , elle n ‘en devient pas de fait proprietaire de ce territoire car il n ‘est pas interdit à des constantinois de venir habiter à michelet ou azazga ou bouzeguene , rien n’interdit aux kabyles d’aller habiter à Tiaret , Oran et surtout Alger où ils sont tres nombreux , est ce que les kabyles d’alger ont le droit de declarer un quartier d’alger comme territoire autonome ? est que ce si demain à tizi-ouzou qui est ma ville , on a le droit de declarer que notre ville n’appartient qu ‘aux tizi-ouziens nés de parents tizi-ouziens ? L’algerie appartient à tous les Algeriens d’où qu ‘ils viennent , fussent ils kabyles ou GUNAWA , ou chleuhs , bni mzab , chawiya.
    Les services du general Toufik du DRS sont entrain de vous manipuler , ils vous tacquinent , vous enervent , vous excitent vous provoquent pour vous pousser à la faute extreme qui lui donnera le pretexte d’envahir la kabylie et vous reprimer , savez vous que notre service des renseignements est tres puissant , ils ont été formés à l ‘école sovietique du KGB , promotion ‘ tapis rouge’ de kasdi merbah mais avant lui y avait Boussouf aussi du MALG formé au KGB l’assassin de Amirouche , leur specialité ; manipulation , provocation , ils ont ceé des GIA , le GSPC et auj , ils ont creé AQMI , alquaida maghreb dans le but est d’infiltrer BEN LADDEN et tromper sa vigilance en lui envoyant des combattants islamistes au pakistan mais qui sont en realité des agents de banou hillal du DRS ben aknoun.Et vous pensez que les kabyles , vont faire peur au DRS au point où ils vont vous accorder l’autonomie ?
    vous êtes trop trop naifs , mohammed medienne toufik , est un kabyle né à gueznet vers bejaia , il est lui même kabyle et connait leur mentalité , il sait comment les manipuler.Tous les Algeriens de l ‘est à l ‘ouest soutiennent le pouvoir dictatorial , totalitaire , corrompu ,militaire et tortionnaire d’Alger et ceci grâce aux kabyles extremistes qui ont rendu un grand service au DRS qui a beneficié d’un soutien des Algeriens sans se fatiguer à faire lui même sa propagande , elle a été faite sur le web par des Algeriens qui vomissent les kabyles , que peut il esperer de plus le DRS ? vous avez renforcé son pouvoir par la division  » divise tu regnes « .Aujourd’hui tous les Algeriens ont peur de sortir faire leur revolution comme les Tunisiens malgré 6 personnes immolées par le feu , personne ne bouge et c’est grâce aux kabyles que cette peur a pu se propager chez les Algeriens , continuez sur cette voie , vous avez rendu Toufik heureux.Demain samedi 22 janvier , le RCD qui est l’instrument de propagande du DRS chargé d’organiser des marches quand Toufik le desire car il est plus facile de faire appel à un kabyle infeodé au DRS pour aller chez les kabyles et leur demander de le suivre dans une marche de protestation contre le pouvoir , les kabyles n’ont pas cessé d’être toujours les dindons de la farce.Je n’arrete pas de vous dire que le DRS est un puissant appareil de manipulation , il a manipulé Chadli , Zeroual , Boudiaf et auj Boutef.Il a encore de beaux jours devant lui grâce aux kabyles qui lui donnent du grain à moudre.

  17. J’entends les kabyles de la montagne souvent lancer des injures au peuple Algerien , à leur religion et la langue arabe qu ‘ils parlent , en même temps , ils affichent leur sympathie avec les juifs sionistes d’Israel , ils demandent que la region de kabylie où vit la majorité de la population kabyle , soit declarée pays autonome et detâchée du reste de l’algerie tout en gardant les privileges de l’algerie , recevoir du gaz bouteille , la nourriture , l’électricité , les soins …etc
    Lorsqu’une population est installée sur une region d’Algerie , elle n ‘en devient pas de fait proprietaire de ce territoire car il n ‘est pas interdit à des constantinois de venir habiter à michelet ou azazga ou bouzeguene , rien n’interdit aux kabyles d’aller habiter à Tiaret , Oran et surtout Alger où ils sont tres nombreux , est ce que les kabyles d’alger ont le droit de declarer un quartier d’alger comme territoire autonome ? est que ce si demain à tizi-ouzou qui est ma ville , on a le droit de declarer que notre ville n’appartient qu ‘aux tizi-ouziens nés de parents tizi-ouziens ? L’algerie appartient à tous les Algeriens d’où qu ‘ils viennent , fussent ils kabyles ou GUNAWA , ou chleuhs , bni mzab , chawiya.
    Les services du general Toufik du DRS sont entrain de vous manipuler , ils vous tacquinent , vous enervent , vous excitent vous provoquent pour vous pousser à la faute extreme qui lui donnera le pretexte d’envahir la kabylie et vous reprimer , savez vous que notre service des renseignements est tres puissant , ils ont été formés à l ‘école sovietique du KGB , promotion ‘ tapis rouge’ de kasdi merbah mais avant lui y avait Boussouf aussi du MALG formé au KGB l’assassin de Amirouche , leur specialité ; manipulation , provocation , ils ont ceé des GIA , le GSPC et auj , ils ont creé AQMI , alquaida maghreb dans le but est d’infiltrer BEN LADDEN et tromper sa vigilance en lui envoyant des combattants islamistes au pakistan mais qui sont en realité des agents de banou hillal du DRS ben aknoun.Et vous pensez que les kabyles , vont faire peur au DRS au point où ils vont vous accorder l’autonomie ?
    vous êtes trop trop naifs , mohammed medienne toufik , est un kabyle né à gueznet vers bejaia , il est lui même kabyle et connait leur mentalité , il sait comment les manipuler.Tous les Algeriens de l ‘est à l ‘ouest soutiennent le pouvoir dictatorial , totalitaire , corrompu ,militaire et tortionnaire d’Alger et ceci grâce aux kabyles extremistes qui ont rendu un grand service au DRS qui a beneficié d’un soutien des Algeriens sans se fatiguer à faire lui même sa propagande , elle a été faite sur le web par des Algeriens qui vomissent les kabyles , que peut il esperer de plus le DRS ? vous avez renforcé son pouvoir par la division  » divise tu regnes « .Aujourd’hui tous les Algeriens ont peur de sortir faire leur revolution comme les Tunisiens malgré 6 personnes immolées par le feu , personne ne bouge et c’est grâce aux kabyles que cette peur a pu se propager chez les Algeriens , continuez sur cette voie , vous avez rendu Toufik heureux.Demain samedi 22 janvier , le RCD qui est l’instrument de propagande du DRS chargé d’organiser des marches quand Toufik le desire car il est plus facile de faire appel à un kabyle infeodé au DRS pour aller chez les kabyles et leur demander de le suivre dans une marche de protestation contre le pouvoir , les kabyles n’ont pas cessé d’être toujours les dindons de la farce.Je n’arrete pas de vous dire que le DRS est un puissant appareil de manipulation , il a manipulé Chadli , Zeroual , Boudiaf et auj Boutef.Il a encore de beaux jours devant lui grâce aux kabyles qui lui donnent du grain à moudre.

  18. moi , aussi je suis d une grand tribus targui de puis des ciecles mes grand parend sont venu s instaler en kabylie, et je veux que mon teritroire du grand sahara soit lier a la kabylie autonome, sans les marocen de louwest d algerie ou les tunisiens de lest d algerie.et la ou les teritoires du sahara sont pas habite ca sera la kabylie.

  19. 1. On se qui concerne la photo, en effet il faut la distribuer, et essayer d’identifier, l’impotent dessus, car la psychology dit ainsi. Ce pauvre imbecile a deja ete pompe’, certainement par un Kabyle. Son sens profond de la relation qui le lie avec les Kabyles est la, justement. Il a perdu sa masculinite’ et voila qu’instinctivement, il la reclame. Autre possibilite’, sa femme ou petit amie a un certain moment, lui a ete ENLEVEE par le charme et l’emancipation d’un Kabyle, ou au minimum, elle doit etre silencieusement amoureuse d’un Kabyle et il le sait! Ce machin EST FINI, FOUTU. Il finira par lever le Q, pas 5 fois mais 10 fois par jours, avec une barbe, pour reclamer la masculinite’ – ou alors ira regulierement a l’etranger pour se trouver un amant, a travers laquelle experience, il se rapprochera de celle qu’il a perdu, en l’imitant. Oh la chevre!

    2. Pour ce qui est de la marche – Les Gurus de RCD, ont commence’ dans le militantisme et ont fini dans la manip. Tous leurs efforts, ne sont que pour survivre, car au fond fond d’eux, ils n’ont aucune confiance, pas la moindre dans ce qui n’est pas Kabyle – Ils se foutent dans la jelaba du nationalisme pour se proteger. Le seul moyen de tromper les algeriens, comme ils l’ont fait durant la guerre. Mais, les algeriens, etant radicaux, leur manip ne s’exerce plus qu’envers les Kabyles avec qui ca a marche’ tout un temps, et continue a marcher pour ceux qui en ont besoin, ou du moins dependants (les algerois et migrants kabyles dans d’autres regions d’annerie. A ces derniers le rcd est utile, il est leur lien avec avec leur mere patrie la Kabylie. Ils sont donc, disant, DIPLOMATES CHEZ LES BREBIS et LES CHEVRES.

    3. Le coup de rupture entre les algeriens et les kabyles, ne se materialisera quand dans une situatin de chaos total, ou une democratisation totale de l’etat. Dans 2nd cas(democratisation), le droit au referundum sera consacre’ et les Kabyles se prononceront, avec une majorite’ « MAIS AUSSI ECRASANTE QUE CA » pour l’autonomie. Pour que cette democratisation se produise, il faut bien que le regime tombe, et cela n’est helas possible que dans le chaos total. Ce qui est inevitable! Les maitres de la manip(rcd), ne cherchent qu’a accelerer cela, et leur appel a une marche qui sera tabassee, n’est autre que le sacrifice des akbyles immigre’s. Les RCDistes, esperent, que les algeriens ailleurs, vont reagir, et choisir entre les mauvais et les moins bons, c.a.d. le regime ou les Kabyles. C’est la que le racisme emergera – que la verite’ ou plutot la REALITE’ emergera encore une fois, et les arabes rappeleront sadi et copains a l’ordre! – que contre les siens du regime, ils se brulent, mais contre les autres (infidels), il prennent leur couteaux. C’est la et seulement-la que les Kabyles egare’s laisseront tomber leur jelabas de manip, et viendront chercher refuge sous un vernous, et tous les moitie’-chewing gum, moitie’ kabyle, rejoindront le MAK et le GPK!

    Voila le role principal du DRS et les gendarmettes, provoquer les akbyles pour les faire reagir massivement, et de la effrayer les autres annegeriennes, qui se ralieront instinctivement derriere le bismila de boutef, ou encore pour convaincre les arabophones intelligeants(non-barbus), faire chater ce bismila par lala ouyaya!

    Le probleme de l’algerie, est chez les kabyles-arabo-islamise’s.

    Mais tout ca ne me concerne pas. Ma seule preoccupation est envers les miens: {{ {{Lyazid ou en sont les travaux sur la CONSTITUTION KABYLE?}} }}

  20. {{L’islam a provoqué la paralysie des peuples qu’il a mordu et ces derniers, malades du venin d’Allah, ne guériront qu’une fois l’antidote laïcité leur sera appliqué avec rigueur !!!}}

  21. Benchicou au secours de la Kabylie pour sauver toute l’Algerie!

    [Voir la video audio->http://www.youtube.com/watch?v=0OA32CUKBR4]

  22. Benchicou au secours de la Kabylie pour sauver toute l’Algerie!

    [Voir la video audio->http://www.youtube.com/watch?v=0OA32CUKBR4]

  23. Les kabyles des montagnes et des plaines te disent d’aller te faire cuire un oeuf !,car ce que tu crois être un démonstration magistrale n’est d’inepties . On se rend compte rapidement,que ça sort d’une cervelle dérangée,et ceci même si on est naïf ! .

  24. C’est le moment ou jamais pour s’unir et faire la révolution contre ce pouvoir, comme dit le proverbe, mieux vaut frapper le fer tant qu’il est chaud. En ce moment, les projecteurs sont braqués sur l’Afrique du nord, tout le monde est attentif à ce qui s’y passe. Dépasser ce moment, ça serait trop tard, les choses redeviendront comme avant. D’autre part, l’union en l’état actuel des choses n’est plus possible. Les kabyles qui ont fait l’amer expérience de s’unir avec le reste des algériens pour chasser le colonisateur français, et recevoir en guise de récompense humiliation et mépris identitaire, ne sont pas près à refaire la même expérience. Comme dit le proverbe kabyle, « {innayas wuccen, wi yitisxedmen tikelt tamenzut, atin3el rebbi, ma d’win iyitisxedmen tikelt tis snat, ayin3el rebbi nek} » celui qui m’a eu la première fois, qu’il soit maudit, mais celui qui m’aura pour la deuxième fois, que je sois maudit moi même. Il ne faut pas prendre les kabyles pour une minorité, au contraire, avec presque la moitié de la population algérienne (10 à l’intérieur et 5 à l’extérieur) c’est une majorité en Algérie. Pour toute union contre le pouvoir, il faut une entente sur un minimum de garanties. Garanties que les kabyles auront leur destin entre leurs mains et n’auront pas demander l’aumône des autres sur des choses fondamentales. Garanties qu’ils auront à choisir pour eux même le système éducatif qu’ils veulent, le système de gouvernance qu’ils veulent et le système économique qu’ils veulent. Dérogé à ces règles fondamentales ça s’appelle du COLONIALISME.

  25. C’est le moment ou jamais pour s’unir et faire la révolution contre ce pouvoir, comme dit le proverbe, mieux vaut frapper le fer tant qu’il est chaud. En ce moment, les projecteurs sont braqués sur l’Afrique du nord, tout le monde est attentif à ce qui s’y passe. Dépassé ce moment, ça serait trop tard, les choses redeviendront comme avant. D’autre part, l’union en l’état actuel des choses n’est plus possible. Les kabyles qui ont fait l’amer expérience de s’unir avec le reste des algériens pour chasser le colonisateur français, et recevoir en guise de récompense humiliation et mépris identitaire, ne sont pas prêts à refaire la même expérience. Comme dit le proverbe kabyle, « {innayas wuccen, wi yitisxedmen tikelt tamenzut, atin3el rebbi, ma d’win iyitisxedmen tikelt tis snat, ayin3el rebbi nek} » « celui qui m’a eu la première fois, qu’il soit maudit, mais celui qui m’aura pour la deuxième fois, que je sois maudit moi-même ». Il ne faut pas prendre les kabyles pour une minorité, au contraire, avec presque la moitié de la population algérienne (10 à l’intérieur et 5 à l’extérieur) c’est une majorité en Algérie. Pour toute union contre le pouvoir, il faut une entente sur un minimum de garanties. Garanties que les kabyles auront leur destin entre leurs mains et n’auront pas à demander l’aumône des autres sur des choses fondamentales. Garanties qu’ils auront à choisir pour eux même le système éducatif qu’ils veulent, le système de gouvernance qu’ils veulent et le système économique qu’ils veulent pour eux même. Déroger à ces règles fondamentales ça s’appelle du COLONIALISME.

  26. Voici le tube de l’année avec Cheb Saïd.

    [http://www.youtube.com/watch?v=AsOvU4Iv5qw&feature=email->http://www.youtube.com/watch?v=AsOvU4Iv5qw&feature=email]

  27. Voici le tube de l’année avec Cheb Saïd.

    [http://www.youtube.com/watch?v=AsOvU4Iv5qw&feature=email->http://www.youtube.com/watch?v=AsOvU4Iv5qw&feature=email]

  28. Tube de l’année avec Chab Said.

    [http://www.youtube.com/watch?v=AsOvU4Iv5qw->http://www.youtube.com/watch?v=AsOvU4Iv5qw]

  29. Tube de l’année avec Chab Said.

    [http://www.youtube.com/watch?v=AsOvU4Iv5qw->http://www.youtube.com/watch?v=AsOvU4Iv5qw]

  30. azul

    pour le pseudo amazigh,votre commentaire est plein de contradiction. peut etre par manque d’evolution ou par naiveté maladive. tant que vous demmarrez une analyse par quelque chose de faux; vous ne pouvez qu’avoir des resultats faux. mettez bien dans votre tete que sur le plan de toutes les sciences qui peuvent faire une etude sur les Hommes,le peuple algerien n’existe pas et n’existera jamais et pour l’eternité. donc les Kabyles ne peuvent pas faire une politique de division sur quelque chose d’inéxistant . j’espere que l’affaire est close et que vous devez rattrapper votre retard sur le plan evolutif au sens de darwin.

    tanemirt neY tikuk

  31. je suis un citoyen de la wilaya de tizi ouzou et je suis pour l’implantation des casernements ou des brigades de gendarmerie mais dans le but d’assurer la sécurité des citoyens non pour emprisoné des gendames la dans pandans 10année encore.

  32. je suis un citoyen de la wilaya de tizi ouzou et je suis pour l’implantation des casernements ou des brigades de gendarmerie mais dans le but d’assurer la sécurité des citoyens non pour emprisoné des gendames la dans pandans 10année encore.

  33. mon chère amie, arréter de melonger les chose,un gendarme est un simple citoyen fonctionnaire comme le policier ,il est la pour la securite des citoyens comme il est dans le monde entier,on est pas mieux que les français ou les autre paye car ce corps de securite existe partous dans le monde,pas uniquement en algerie,le seule enemis mon amie est le système corampus en place et non les gendarmes.

  34. vous puez l officier drs…..bravo. nous aussi nous sommes assez intelligents et nous savons nos interets. vas raconter tes mensongesenduits de lachete et de traitrise ailleurs. vive notre leader farhat vive le MAKvive leGOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE. POUR amazigh qui n en n est pas un.

  35. pour firmus le genie personnifie….. tu meprises des hommes qui ont pls de dignite que toi petit ignare qui devrait se la fermer quand des HOMMES parlent.

  36. AZUL JE Veux Intervenir juste pour répondre a « Amazigh » (Alghoum)

    Que les kabyles des montagnes sont ceux qui sont restés le plus authentique, qui ont le plus conservé leur identité et qui se préoccupent le plus du sort du peuple kabyle ,

    Tu dois être zedimouh, je te plaints énormement tu n’es ni arabe ni kabyle , une personne sans identité en somme

    Personnellement je suis pas des montagne je suis de Dellys donc loin d’être montagnard , mais quand j’ai vu que ma ville natale qui est a la base Kabyle ! s’est completement chamélisée , je me suis dit qu’il fallait vraiment que je me détache de tout ce qui à causé ce déracinement, les cause principales sont l’Algérie et l’Islam

    L’Algérie qui je le rappelle est une pure invention coloniale, un fantasme, un mythe, une pseudo nation qui n’a jamais existée

  37. AZUL JE Veux Intervenir juste pour répondre a « Amazigh » (Alghoum)

    Que les kabyles des montagnes sont ceux qui sont restés le plus authentique, qui ont le plus conservé leur identité et qui se préoccupent le plus du sort du peuple kabyle ,

    Tu dois être zedimouh, je te plaints énormement tu n’es ni arabe ni kabyle , une personne sans identité en somme

    Personnellement je suis pas des montagne je suis de Dellys donc loin d’être montagnard , mais quand j’ai vu que ma ville natale qui est a la base Kabyle ! s’est completement chamélisée , je me suis dit qu’il fallait vraiment que je me détache de tout ce qui à causé ce déracinement, les cause principales sont l’Algérie et l’Islam

    L’Algérie qui je le rappelle est une pure invention coloniale, un fantasme, un mythe, une pseudo nation qui n’a jamais existée

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here