Le vent de révolte contre les dictatures arabes continue : Des printemps peuvent en cacher d’autres

31
217

CONTRIBUTION (Tamurt) – Le vent de révolte qui secoue les dictatures arabo-musulmanes ne risque pas de s’estomper de si tôt, l’effet domino qui a commencé en Tunisie est en train de s’enclencher en Égypte et se dirige vers le Yémen.

Les trois quarts des populations de ces pays sont composées de jeunes de moins de trente ans et n’ont connu comme président que celui qu’elles souhaitent déloger du pouvoir par la seule force de protestation.

Ces dictateurs ont utilisé des méthodes et des moyens abjectes opposés aux droits de l’homme pour maintenir leurs sujets sous une oppression constante sans se rendre compte de l’ouverture de leur jeunesse à la réalité du monde par les nouvelles technologies de l’information et que leur parfaite maitrise de celles-ci s’avère être une arme redoutable contre eux.

Les évènements survenus en Tunisie démontrent que les États Unis s’intéressent de plus prés à ce qui se passe en Afrique du nord. Ils ne laissent plus le monopole d’ingérence à la France sur ses anciennes colonies d’Afrique du Nord. Ils ont décidé d’agir eux même en faveur du changement.

La violence qui s’est emparée des Égyptiens opposés entre pro et anti Moubarak se traduit comme l’explosion d’une charge emmagasinée depuis des années sous forme d’exclusion, de mépris, et de brutalité que ce peuple avait subit de la part de ses dirigeants.

Ces soulèvements qu’on a tendance à qualifier de printemps arabes, ont été précédés déjà par les printemps Kabyles, sanglants de 1963, 1980, 2001, qui se sont produits dans un silence et une indifférence planétaire, et n’ont jamais eu la couverture médiatique d’aujourd’hui.

Celui de 2001 avec ses 128 jeunes assassinés, appelé aussi printemps noir a été à l’origine de la prise de conscience du peuple Kabyle sur la nécessité impérieuse d’avoir son autonomie qui est le seul et unique moyen d’éviter sa disparition programmée par le pouvoir Arabo‑islamiste d’Alger.

Par cette lutte pour la démocratie qui remonte à 1963, le peuple Kabyle qui a résisté seul contre la destruction de ses valeurs laïques ancestrales, contre sa dépersonnalisation, contre des expéditions punitives menées par les ennemis de la démocratie, s’est solidarisé autour de son mouvement pour l’autonomie de la Kabylie et de son gouvernement provisoire pour prendre son destin en main.

Avec ce vent de révolte, nous constatons que des organisations regroupées en collectif pour le changement auxquelles se sont joints des paris politiques « démocrates » veulent utiliser le peuple Kabyle contre le pouvoir sans prendre en compte un minimum de ses revendications bafouées depuis 1962.

Après tant d’années de lutte, le peuple kabyle qui est arrivé à maturité, fort de son expérience, doit savoir tirer profit de ce contexte international favorable, pour réaliser son projet d’autonomie et prendre son destin en main.

Désormais, le peuple Kabyle refuse de servir les causes qui ignorent son droit à une existence officielle et ses aspirations à son autonomie ou d’être considéré comme objet de négociation à des intérêts étroits ou personnels, ou encore moins à servir de chair à canon dans les règlements de comptes entre les différents clans mafieux, où les gagnants sont connus d’avance.

31 COMMENTS

  1. Arabo-musulmans!!???débarrassez-vous de votre haine avant de songer à un avenir meilleur.
    Les révolutions arabes n’ont rien avoir avec votre printemps de malheurs qui dure toute l’année .
    Déjà nous sommes en hiver.
    L’Algerie ne brulera pas et vos tentatives de déstabilisation vont échouer parce qu’elles sont purement et seulement régionales .
    Cela ne veut pas dire que les algériens ( hors kabyles) sont content de la situation actuelle ou qu’ils vivent mieux que les kabyles, mais seulement notre flambeau à nous profitera à tous les algériens sans exception aucune.

  2. heureusement qu’il ya des citoyens Kabyles qui vous ont appris a manifester pour reclamer vos droits.As-tu oublier que c’est toujours les Kabyles qui se battent pour ameliorer ton train de Vie? tu n’est qu’un ingrat comme tes semblables(On verra le 12.essayez de faire ou moins comme tes semblables egytiens chiche.Sache qu’on a pris de l’avance sur vous,on sera bientot à l’autonomie et tu pourras immigrer chez nous car j’ai du travail pour toi(quelques puits a creuser.)

  3. Le printemps arabe !!!!????? n’est pas pour bientôt ,surtout pas en plein hiver et en Afrique !!!!!,bien loin de l’Arabie ,quand aux Tunisiens,ils sont en train d’administrer,une bonne leçon ,aux « apprentis arabes »! de chez nous . Ceci dit,rien n’est comparable,entre ces Tunisiens pragmatiques et ces algériens aliénés ou ces égyptiens qui n’ont plus rien de pharaonique !. Les égyptiens vont passer par le chemin algérien,ils ne sont pas prêts de sortir du tunnel ! . Alors,combien même,l’amalgame est vicieusement entretenu par l’utilisation de formules dénuées de toute rationalité ,ce n’est pas demain la veille !,les aliénés de chez nous ont signés un bail avec la soumission,ils ne ressemblent plus à aucun être humain !. Quand aux Kabyles,leur chemin est tout tracé,seule l’autonomie nous assurera,une prise en main de notre destin !.

  4. Arabe ou arabophone comme tu veux et de toute façon il n’y a pas d’algerien de souche nous sommes les seules au monde à ne pas avoir d’arbre généalogique de plus de quatre générations .
    Arabe ou tamazigh je m’en fiche ma seule appartenance est l’Algerie ou se qu’on appelle l’Etat-Nation qui est en marche.

  5. Notre « fau arabe aliéné  »
    plus arabe que les vrais arabes ne se soucie que de son état nation que le colonialisme français à crée..

    On bon imposteur aliène, il nous dit pas ce que c’est une nation et si elle devait exister sur quelle référence identitaire elle doit s’articuler.

    Je suppose sur les critères de BEN BADIS un autre imposteur..

    On voit bien toute l’idéologie de la oumma de moutons dont nous n’avons rien à cirer .

    Ce qui fait toute notre différence.

    L’Algérie n’est pas une nation au sens strict du terme pour la simple et unique raison les peuples AMAZIGHs qui la compose ont été « déculturés,,dénaturés » par les envahisseurs et surtout depuis l’arrivée de l’islam nihiliste et esclavagiste .

    En s’en fout de ta nation ,nous voulons vivre libre en toute dignité ou la liberté et l’individu seront l’axe central de tout politique les concernant…

    Voilà bédouin ce que nous voulons.
    Si avec cela vous n’avez pas compris que l’Algérie n’est une nation je n ‘y peux rien pour vous..

  6. pour jerjer. svp arrêtez vos insultes . dieu ceci , dieu cela. personne ne vous demande de croire en cette religion , vous étes libre non , ayez le respect pour les kabyles qui on la foi pour cette religion , ne mélangez pas tous . Parlons plutôt de l’avenir de la kabylie . tanmirt.

  7. Azul
    Kabyle je suis, et pour toujours, je suis militant pour l’autonomie parce que c’est la seule opportunité qui reste aux Kabyles s’ils veulent exister pour l’éternité et refusent de disparaitre.
    Mais personne ne m’interdira l’admiration des peuples Tunisien et égyptien aprés ces exemples de révolutions dignes, portées par des femmes et hommes de grande culture et de dignité fuent-ils Arabes, seuls les grands peuples se révoltent ainsi.
    Mon plus grand bonheur, c’est d’assister à une révolution pacifique et intellectuelle en Kabylie qui, l’aidera a libérer sa destinée.
    Personne n’est mon ennemi à part Le pouvoir Algérien et une partie de la population, hélas Arabophone, dans ma démarche à la liberté et la dignité..

  8. De l’independance algerienne kabylo-amazighe authentique confisquee en 1962 a l’independance algerienne arabo-islamo-coloniale !

    Les Algeriens, seul etres humains sur terre a s’autocoloniser et s’autoaneantir en tournant le dos a leur vraies identite, histoire et culture, preparent un printemps arabe antiamazigh pour enterrer le printemps kabyle et perpetuer le colonialisme arabe en Afrique du Nord!

    L’Algerie merite une democratie dans la verite pas dans le mensonge ! Les Algeriens ne doivent pas perpetuer le colonialisme arabe en Algerie en instaurant une fausse democratie, qui ignore l’identite, la culture et l’histoire reelles de l’Algerie amazighe, dans le cadre colonial arabo-islamiste !

    Je suis l’un des Kabyle qui ne participera pas a cette marche car aucun membre de cette coordination du 12 fev. n’a eu le courage de dire la verite aux algeriens ! Comment voulez-vous sauver un pays en ignorant son identite et son histoire ! Vous n’etes rien d’autres qu’un nouvelle vague criminelle d’un meme colonialisme genocidaire antialgerien qui veut perpetuer le fascisme imperialiste arabo-islamo-satannique par la voie democratique !

    Peuple kabyle, reste vigilant ! Ne te laisse surtout pas roule dans la farine encore une fois !

    Nous suivrons les Algeriens (arabophone et berberophones) dans leur politique le jour ou ils lutteront sincerement pour l’identite reelle de leur pays l’Algerie et le jour ou ils refuseront que l’Algerie soit une eternelle colonie arabe !

    Pour l’instant seule l’autonomie de la Kabylie reste notre seul salut face a ce genocide democratique que nous preparent les collaborateurs du colonialisme fasciste arabo-islamiste antialgerien—antiamazigh !!!!!!!!!!

    P.S. Je viens de voir la video des hypocrites usurpateurs appellant a la marche du 12 fev. ; AUCUN MOT EN KABYLE !

  9. Considiré comme des arabo-islamiste, parceque la revolution armée de 54-62, la kabylie ne s´est pas distingué comme une entité appart entière, toute les elites politique et militaire ainsi que le peuple issu de cette region sont engagé dans le mouvement national qui a débouché sur le déclanchement de la guerre 54-62, Le general Deguaulle en plein conflit avait déja fait une proposition dans ce sens(autonomie), celle-ci na pas été excepté.
    Jusquá ajourd´hui bcp des nostalgique nationaliste kabyle tiennent a cette algerie en détriment de leurs droit politico-culturel (comme disait Maatoub, « Mazialiten aridha Aghdaztghnin kassamen »)

  10. Le fou Keddafi sorti d’un autre age est un arabe islamiste! Le(s) peuple(s)de Lybie est(sont) Berbere(s).Ce colon fou arabe est la pour enrichir sa tribu coloniale arabe antiberbere point barre! Les peuples Berberes de Lybie sont sont tous sans pouvoir et sans Etats comme c’est le cas aussi en Algerie, en Tunisie et au Maroc qui sont toujours sous le joug colonial, terroriste et genocidaire arabo-islamo-pillard!

    Tanmmirt-wen,

    Vive la nation et le peuple amazigh kabyle libre!

  11. {{Nous assistons a la chute de l’empire tyrannique arabo-islamique!}}

    Le monde arabe n’a jamais existe, il faut parler de l’imperialisme, de l’empire, arabo-islamiste qui est en tarin de subir le meme sort que l’empire romain! La liberte des peuples ne peut se faire dans le cadre de la tyrannie de l’empire! Nous assistons a l’implosion de l’empire arabo-islamo-terroriste et a la naissance d’un nouveau monde non-arabe! C’est le reveil des identites lontemps etranglees par l’imperialisme arabo-islamique auquel nous sommes en train d’assister. L’empire tyrannique arabe va finir comme l’empire tyrannique romain avec la volonte des peuples libres!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here