La marche organisée par la commission pour le changement et la démocratie (CNCD) violemment réprimée

38
650
Algérie en Etat d'urgence
Algérie en Etat d'urgence

ALGERIE (Tamurt) – Dès les premières heures de ce samedi, un dispositif sécuritaire impressionnant a été déployé dans les rues de la capitale, la circulation filtrée et des fourgons de CRS stationnés à proximité de la place du 1er mai où devait s’ébranler la marche pour atteindre la place des martyrs.

Les manifestants, dont des personnalités politiques, des responsables de la LADDH, des syndicalistes et des citoyens, se sont rassemblés dès les premières heures de la journée à la place du 1er mai brandissant des banderoles où est écrit « système dégage » et criant des slogans hostiles au pouvoir en place. Une intervention policière s’en est suivie pour les empêcher d’entamer la manifestation. Arrestations et matraquage de manifestants, ont été enregistrés.

Selon certaines sources, six députés ont été arrêtés avant d’être relâchés. Au même moment un groupe d’une trentaine de personnes surgit de nulle part, s’est mis à crier des slogans pro-Bouteflika devant les yeux bienveillant des services d’ordre. Les citoyens qui se dirigeaient vers les lieux ont été immédiatement refoulés par les forces de police et les rues adjacentes bloquées par des dizaines de véhicules blindés.

Selon des témoins sur place, plusieurs personnes arrêtées ont été passées à tabac pour être relâchées par la suite. M. Arezki Aider, député du RCD a été arrêté plusieurs fois pendant la journée, et M. Derguini Boubeker a été lui aussi arrêté, roué de coups avant d’être relâché. Le doyen de la ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme, M. Ali Yahia Abdennour qui a rejoint la manifestation très tôt la mâtinée, a été quant à lui malmené par les policiers malgré son âge avancé. Aussi plusieurs femmes, et des avocats ont été interpellés pour se voir libérer par la suite.

Le bras de fer à continué jusqu’à midi sans que les manifestants n’arrivent à se frayer un chemin et battre le pavé comme cela a été prévu. Vers la fin de l’après-midi, des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre ont éclaté mais qui n’ont pas tardé à s’estomper après que M. Bouchachi, membre fondateur de la CNCD, ait appelé les manifestants à se disperser dans le calme.

Tiziwar 2001

38 Commentaires

  1. Quand est-ce que les Kabyles comprendront qu’on ne peut pas faire des marches en emmenant des marcheurs de la Kabylie.
    Les algérois sont restés chez-eux.
    Ils sortiront peut-être, cette fois-ci en grand nombre, mais pour réclamer la gratuité de la vaseline.
    Il parait que c’est tout ce qui leur manque pour ne plus sentir le…supplice de Toufik

  2. Quand est-ce que les Kabyles comprendront qu’on ne peut pas faire des marches en emmenant des marcheurs de la Kabylie.
    Les algérois sont restés chez-eux.
    Ils sortiront peut-être, cette fois-ci en grand nombre, mais pour réclamer la gratuité de la vaseline.
    Il parait que c’est tout ce qui leur manque pour ne plus sentir le…supplice de Toufik

  3. MESKINE le kabyle il demande ses maîtres pour lui enlever la chaine , ils se mets à quatre pattes comme des chiens devant ELBALMTAGIAS arabes avec des drapeaux âne- geriènne , les kabyles âne -geriène honte de leurs drapeaux jaune et préfèrent le croissant turque , les Abrika les zennati les yahia les saadi ils ont vendus l’honneur kabyles devant ses arabes , à partir d’aujourd’hui c’est fini le discours morale philosophique (frères arabophones ou on est tous musulmans de kakah et âne-gerienne ) jusque à quand qu’ont mets hors jeux les abrika le R.C.D. le F.F.S les ZENNATI les yahias , il faut faire une marche sans retour chez nous des tentes piqués à TIZI et VGAYET jusque à notre indépendance quant crève de fin.maintenant que le monde entier suit l’événement on est PAS des arabes ni âne-geriènne. vive le kabyle et la kabylie .

  4. MESKINE le kabyle il demande ses maîtres pour lui enlever la chaine , ils se mets à quatre pattes comme des chiens devant ELBALMTAGIAS arabes avec des drapeaux âne- geriènne , les kabyles âne -geriène honte de leurs drapeaux jaune et préfèrent le croissant turque , les Abrika les zennati les yahia les saadi ils ont vendus l’honneur kabyles devant ses arabes , à partir d’aujourd’hui c’est fini le discours morale philosophique (frères arabophones ou on est tous musulmans de kakah et âne-gerienne ) jusque à quand qu’ont mets hors jeux les abrika le R.C.D. le F.F.S les ZENNATI les yahias , il faut faire une marche sans retour chez nous des tentes piqués à TIZI et VGAYET jusque à notre indépendance quant crève de fin.maintenant que le monde entier suit l’événement on est PAS des arabes ni âne-geriènne. vive le kabyle et la kabylie .

  5. Certains internautes ont complètement perdu la pédale ,c’est vrai que les divisions entretenues entre algériens et celles entre kabyles eux même ,font bien l’affaire de ce régime !. il y a même un nouveau concept inventé par un internaute en parlant de marche pour la soumission ! ,ahruhu !!!, la débilité gagne certains kabyles ! , c’est ahurissant ! . Il est indéniable que ce pouvoir peut dormir tranquille !, ce qui a été semé,par l’école algérienne et par toutes ses manipulations,lui assurent pour le moment un répit ,mais les dictatures connaissent toutes la même fin !. Quand à l’avenir des Kabyles,seule l’union peut changer la donne actuelle . Ce qui est certain ,c’est que le future de l’Algérie passera par les memes droits à tous ses peuples et par la disparition de cette dictature .

  6. Certains internautes ont complètement perdu la pédale ,c’est vrai que les divisions entretenues entre algériens et celles entre kabyles eux même ,font bien l’affaire de ce régime !. il y a même un nouveau concept inventé par un internaute en parlant de marche pour la soumission ! ,ahruhu !!!, la débilité gagne certains kabyles ! , c’est ahurissant ! . Il est indéniable que ce pouvoir peut dormir tranquille !, ce qui a été semé,par l’école algérienne et par toutes ses manipulations,lui assurent pour le moment un répit ,mais les dictatures connaissent toutes la même fin !. Quand à l’avenir des Kabyles,seule l’union peut changer la donne actuelle . Ce qui est certain ,c’est que le future de l’Algérie passera par les memes droits à tous ses peuples et par la disparition de cette dictature .

  7. Personne n’a perdu la tete. C’est la colère qui fait parler tout un chacun. Mais passé l’émotion et la colère, il faut admettre l’évidence : il n’est pas logique d’organiser une manif à alger en comptant sur les citoyens de Kabylie pour l’animer. Au lieu de crier toujours que c’est uniquement le régime qui fait ci qui fait ça, il faut reconnaitre que nos concitoyens des autres régions ne sont pas plus mobilisés que ça pour cette marche.

    Si on ignore les vrais raisons de cette non mobilisation, on ne peut quand même pas nier le constat… Ce n’st pas parce que le pouvoir entretient et alimente cette division, qu’il faut ignorer cette division ou rendre comme vous le faites trop facilement les Kabyles responsables de cette situation. S’il y a quelqu’un d’autre que le pouvoir qu’il faut incriminer de cette division ce n’est pas du côté Kabyle qu’il faut regarder…

    Les Kabyles ont fait plus que quiconque pour cette algérie, pour les combats démocratiques, et ont payé le prix cher. Ce n’est pas parce que la colère fait dire à certains des propos qui dépassent surement leur pensée qu’il faut immédiatement déverser son fiel sur Le Kabyle… Il faut remettre les choses dans leur contexte et arreter de s’auto flageller.

    Cette marche a montré encore une fois que les Kabyles ont intérêt à s’unir pour faire en sorte que le Kabylie soit le moteur de cette revendication démocratique ; et pour cela il faut qu’elle se retire du giron du pouvoir central jacobin algérien. Le reste des algériens trouveront matière avec cet ilot de liberté à renouer avec le combat démocratique si tant est que celui soit quelque peu émoussé.

  8. Il va falloir quand même hausser le niveau et regarder l’histoire avant de commenter avec une certaine maladresse ce qui se passe dans notre pays.
    Il faut d’abord essayer de ne pas se croire « kabyle » tout seul et de comprendre que la plupart des algériens le sont. Les maffieux qui gouvernent notre pays ont tout fait pour effacer l’histoire ,et nos mettre les uns contre les autres ,ce qui explique que les vrais ânes croient en cette ridicule théorie.
    Moi qui suis né à Constantine capitale numide à l’époque de MASSINISSA ne comprends pas pourquoi je ne suis pas « aussi berbère » que certains ..Alors basta le problème n’est pas vraiment là mais que la cause de la timidité des réactions populaires face à ce pouvoir « malin » qui a su diviser ,est que l’état est devenu plus policier que la Tunisie à l’époque du tyran benali et que la période « noire » des années 90 ne veut plus être vécue » par les algériens
    S’ajouttent à cela l’illétrisme et le défaut d’avoir une éducation normale des enfants de l’Algérie ;pour que ces contradictions se neutralisent et ne fassent pas allumer la mèche.
    Nous sommes tous berbères mais aussi inefficaces les uns des autres dans la libération du pays ; il va falloir trouver d’autres arguments pour expliquer cette faille

  9. Il va falloir quand même hausser le niveau et regarder l’histoire avant de commenter avec une certaine maladresse ce qui se passe dans notre pays.
    Il faut d’abord essayer de ne pas se croire « kabyle » tout seul et de comprendre que la plupart des algériens le sont. Les maffieux qui gouvernent notre pays ont tout fait pour effacer l’histoire ,et nos mettre les uns contre les autres ,ce qui explique que les vrais ânes croient en cette ridicule théorie.
    Moi qui suis né à Constantine capitale numide à l’époque de MASSINISSA ne comprends pas pourquoi je ne suis pas « aussi berbère » que certains ..Alors basta le problème n’est pas vraiment là mais que la cause de la timidité des réactions populaires face à ce pouvoir « malin » qui a su diviser ,est que l’état est devenu plus policier que la Tunisie à l’époque du tyran benali et que la période « noire » des années 90 ne veut plus être vécue » par les algériens
    S’ajouttent à cela l’illétrisme et le défaut d’avoir une éducation normale des enfants de l’Algérie ;pour que ces contradictions se neutralisent et ne fassent pas allumer la mèche.
    Nous sommes tous berbères mais aussi inefficaces les uns des autres dans la libération du pays ; il va falloir trouver d’autres arguments pour expliquer cette faille

  10. Azul felawen
    franchement je vous envie les kabyles! je le dit dans le bon sens du terme, je suis constantinois et je me sent étranger dans ma propre ville et au milieu des « miens »! vous avez la chance d’avoir une société laïque et cultivée vous êtes unis et le plus important vous êtes sur la bonne voie (l’indépendance de ce régime khoroto-arabo-izzano-islamique de mes deux! hacahkun a yethmathen) honnêtement je ne sais pas si vous réaliser la chance que vous avez mais de la ou je suis moi je la voie et la majorité de ces kharabes de merde la voient aussi d’où leur haine et leur rancœur et leur immense jalousie! Au lieu de se soulever et de bâtir l’Europe ici chez nous ils préfèrent se réfugier dans la religion d’un pédophile bédouin frustré et rêver à partir en Europe pour être libres et vivre! (car ici on est morts depuis 1962) mais dès que quelqu’un parle de liberté et d’émancipation chez eux ils lui font la guerre à cause de cet islam d-izzan. Ne vous laissez pas disperser et envahir par ce cancer (l’islam) vous avez fait le plus dur! vous avez décider d’être libres!je vous souhaite bon vent et bon courage du fond de mon cœur et que la sagesse éclairée de votre leader Mass Ferhat puisse vous emmener à bon port!
    Amdakul nwen ymiss cirta

  11. {{Vive la Nation Kabyle libre et autonome !}}

    Le peuple americain, les peuples europeens, les forces autochtones laiques, antiesclavagistes et antizanislamistes du pseudo-monde arabe ainsi que la France antineocoloniale sont invites a s’allier au peuple kabyle a travers son gouvernement democratique et laique le GPK pour demanteler le regime colonial et terroriste arabo-barbare d’Alger qui colonise, pille, tyrannise et extermine tous les peuples amazighes qui composent l’Algerie ! Aucune ideologie maffio-satannique ne doit primer sur la liberte et les droits humains des peuples amazighs d’Algerie dont fait partie la nation kabyle qui constitue le berceau de l’humanisme seculier et democratique dont s’inspire toute la planete aujourd’hui pour assurer la paix, la justice, et la dignite de l’Homme !L’humanite humaniste doit prevaloir sur tous les diabolismes barbares herites des temps ou l’Homme etait encore un reptile sanguinaire !Vive l’Algerie amazighe libre, et vive la nation kabyle libre et autonome !

    Les Algeriens (peuples amazighs arabonazislamises par des despotes totalitaires et sanguinaires arabo-islmistes) ont ete condamnes par l’imperialisme terroriste arabo-islamo-diabolique a accepte un Etat arabe sur leur terre ancetrale amazighe depuis 1962 avec l’aide de la France neocoloniale alliee des l’imperialisme nazislamiste antiamazigh et antihumain d’hier et d’aujourd’hui !

    {{Que fait un Etat arabe faciste, tyrannique et terroriste sur une terre amazighe peuplee de peuples amazighs seculiers, pacifiques, humanistes, et democratiques, mais sans Etats et sans defense ?}}

  12. {{Vive la Nation Kabyle libre et autonome !}}

    Le peuple americain, les peuples europeens, les forces autochtones laiques, antiesclavagistes et antizanislamistes du pseudo-monde arabe ainsi que la France antineocoloniale sont invites a s’allier au peuple kabyle a travers son gouvernement democratique et laique le GPK pour demanteler le regime colonial et terroriste arabo-barbare d’Alger qui colonise, pille, tyrannise et extermine tous les peuples amazighes qui composent l’Algerie ! Aucune ideologie maffio-satannique ne doit primer sur la liberte et les droits humains des peuples amazighs d’Algerie dont fait partie la nation kabyle qui constitue le berceau de l’humanisme seculier et democratique dont s’inspire toute la planete aujourd’hui pour assurer la paix, la justice, et la dignite de l’Homme !L’humanite humaniste doit prevaloir sur tous les diabolismes barbares herites des temps ou l’Homme etait encore un reptile sanguinaire !Vive l’Algerie amazighe libre, et vive la nation kabyle libre et autonome !

    Les Algeriens (peuples amazighs arabonazislamises par des despotes totalitaires et sanguinaires arabo-islmistes) ont ete condamnes par l’imperialisme terroriste arabo-islamo-diabolique a accepte un Etat arabe sur leur terre ancetrale amazighe depuis 1962 avec l’aide de la France neocoloniale alliee des l’imperialisme nazislamiste antiamazigh et antihumain d’hier et d’aujourd’hui !

    {{Que fait un Etat arabe faciste, tyrannique et terroriste sur une terre amazighe peuplee de peuples amazighs seculiers, pacifiques, humanistes, et democratiques, mais sans Etats et sans defense ?}}

  13. Certes personnes n’est meilleurs , comment vous trouvez là où est l’islam installé toujours on leurs impose l’arabe , cette religions monstre qui fait peur au gens ses sanguinaires soif le sang des déferrant queux , comment les gendarmes tir sur nous , à cherfa hier les gendarmes en civiles violent les domiciles pour faire sortir nos gosses , des militaires baissent en ce moment nos filles par intimidation c’est à dire terrorisé les villageois , notre honneurs est bafouer par ses couchons , PARCE-QUE C’EST Génitique, de mohammed à boutef kef kef

  14. Il faut urgemment etablir les Etats Unis Amazighs d’Algerie (EUAA)—the United Amazigh States of Algeria (UASA)–pour en finir une bonne fois pour toute avec l’imperialisme genocidaire, terroriste et arabo-islamo-fasciste du regime arabo-gaullien antihumain et islamo-antidivin d’Alger!

    Vive les peuples Amazighs d’Algerie libres, Vive la nation kabyle libre!

  15. L’Algerie, un pays amazigh compose de peuples amazighs depuis la nuit des temps, est colonise par l’imperialisme islamo-nazi! Le regime colonial et criminel arabo-islamo-nazi d’Alger a la solde des apostats imperialistes juifs qui ont crees allah, l’islam et mahomet pour exterminer la liberte humaine sur toute la planete tout en gommant par les mensonges, la tyrannie et la terreur tous les peuples libres du monde ! Ces dinosaures diaboliques et totalitaires antihumains et antidivins ont pris en otage les peuples Amazighs (Berberes) d’Afrique du Nord qu’ils colonisent, terrorisent, tyrannisent, pillent et exterminent depuis trop longtemps !

    Le moment est venu pour que le monde entier se debarrasse de ces criminels terroristes allaho-nazis une bonne fois pour toutes !!!!!!!!!!!

    Vive la nation Kabyle libre, et vive tous les peuples amazighs d’Algerie libres, laiques, humanistes, modernes, anticoloniaux, universalistes, et democrates !

  16. L’Algerie, un pays amazigh compose de peuples amazighs depuis la nuit des temps, est colonise par l’imperialisme islamo-nazi! Le regime colonial et criminel arabo-islamo-nazi d’Alger a la solde des apostats imperialistes juifs qui ont crees allah, l’islam et mahomet pour exterminer la liberte humaine sur toute la planete tout en gommant par les mensonges, la tyrannie et la terreur tous les peuples libres du monde ! Ces dinosaures diaboliques et totalitaires antihumains et antidivins ont pris en otage les peuples Amazighs (Berberes) d’Afrique du Nord qu’ils colonisent, terrorisent, tyrannisent, pillent et exterminent depuis trop longtemps !

    Le moment est venu pour que le monde entier se debarrasse de ces criminels terroristes allaho-nazis une bonne fois pour toutes !!!!!!!!!!!

    Vive la nation Kabyle libre, et vive tous les peuples amazighs d’Algerie libres, laiques, humanistes, modernes, anticoloniaux, universalistes, et democrates !

  17. Il est temps que les kabyles se rendent compte qu’il est inutile de perdre son énergie pour essayer de chasser le pouvoir mafieux de Bouteflika à Alger. Nous devons le chasser de la kabylie. Nous devons nous mobiliser en Kabylie à la tunisienne ou à l’égyptienne pour d’abord chasser les Walis qui ne sont pas élus d’ailleurs. Dans la même foulée nous exigerons une large autonomie de gestion. Il ne faut pas qu’on laisse passer cette occasion alors que les yeux du monde ocidental sont maintenant tournés vers l’Affrique du Nord et du proche orient.
    Oublions tous nos appartenances partisanes, tous et toutes pour arracher le pouvoir de gérer nos affaires dans notre région (culture, santé, sécurité, éducation).
    À Alger ça ne marche pas. On dirait ques les autres algériens se plaisent bien sous une dictatutre chose insupportable de nature pour les kabyles. Occupons toutes les places publiques dans les villes et villages à Tizi-ouzou, vgayet, tubiret, boumerdes, setif jijel et autres contrées kabyles. Occupons lesjour et nuit jusqu’au renversement total du pouvoir dictatorial de Bouteflika et consorts de notre région.

    tanmirt

  18. Il est temps que les kabyles se rendent compte qu’il est inutile de perdre son énergie pour essayer de chasser le pouvoir mafieux de Bouteflika à Alger. Nous devons le chasser de la kabylie. Nous devons nous mobiliser en Kabylie à la tunisienne ou à l’égyptienne pour d’abord chasser les Walis qui ne sont pas élus d’ailleurs. Dans la même foulée nous exigerons une large autonomie de gestion. Il ne faut pas qu’on laisse passer cette occasion alors que les yeux du monde ocidental sont maintenant tournés vers l’Affrique du Nord et du proche orient.
    Oublions tous nos appartenances partisanes, tous et toutes pour arracher le pouvoir de gérer nos affaires dans notre région (culture, santé, sécurité, éducation).
    À Alger ça ne marche pas. On dirait ques les autres algériens se plaisent bien sous une dictatutre chose insupportable de nature pour les kabyles. Occupons toutes les places publiques dans les villes et villages à Tizi-ouzou, vgayet, tubiret, boumerdes, setif jijel et autres contrées kabyles. Occupons lesjour et nuit jusqu’au renversement total du pouvoir dictatorial de Bouteflika et consorts de notre région.

    tanmirt

  19. Ces parasites sont satisfaits d’avoir à ingurgiter des kinder, de porter des nike, et de pouvoir s’acheter des cigarettes avec l’argent de leurs soeurs. D’autres se reconnaissent dans cette république des ténias tout en s’affirmant amazighs ou kabyles à ..% (comme s’il existait un pourcentage dans être ou ne pas être).

    Il faudrait distinguer entre les conditions d’existence et les conditions de vie. « Mieux vaut de vivre dans la pauvreté et l’indépendance que dans l’opulence et l’indignité » Sekou Touré en 1958. Mais apparemment la condition de vie gagne également les kabyles à …%.

    En tout cas, il faudrait qu’ils sachent qu’à côté de la gamelle, il y a toujours la laisse ou la chaine. Et qu’ils soient à 150 % des occupants de la niche !

  20. Ces parasites sont satisfaits d’avoir à ingurgiter des kinder, de porter des nike, et de pouvoir s’acheter des cigarettes avec l’argent de leurs soeurs. D’autres se reconnaissent dans cette république des ténias tout en s’affirmant amazighs ou kabyles à ..% (comme s’il existait un pourcentage dans être ou ne pas être).

    Il faudrait distinguer entre les conditions d’existence et les conditions de vie. « Mieux vaut de vivre dans la pauvreté et l’indépendance que dans l’opulence et l’indignité » Sekou Touré en 1958. Mais apparemment la condition de vie gagne également les kabyles à …%.

    En tout cas, il faudrait qu’ils sachent qu’à côté de la gamelle, il y a toujours la laisse ou la chaine. Et qu’ils soient à 150 % des occupants de la niche !

  21. {{LA FIN DU FAUX MONDE ARABE DERANGE LES FAUX ARABES!!!}}

    Tant qu’on continue a imposer une identite et une culture coloniales a l’Algerie amazighe, il n’y aura jamais de democratie de ce pays colonise ! La science a prouve que 99% des composantes humaines de l’Algerie sont Amazighs ! Il suffit de faire un test ADN pour s’en convaincre ! Les Algeriens sont les seuls au monde qui ont une phobie envers leur veritable identite et histoire ! Comment voulez-vous qu’un peuple suicidaire qui enterre volontairement son identite pour s’autoexterminer puisse acceder a la democratie !

    La democratie en Algerie ne peut se realiser dans le cadre colonial arabe— hypocrisie criminelle, mensonges, ignorance, duperies, ruses, et barbarie !

    La democratie ne peut se realiser que dans la verite et la dignite !

    Vive la nation kabyle libre dans la verite et dans la dignite !

    —{{LA FIN DU FAUX MONDE ARABE CREE PAR DES DESPOTES IMPERIALISTES ASSASSINS POUR REDUIRE LA MOITIE DE L’HUMANITE EN ESCLAVAGE A ENFIN SONNEE}}

    Chronique (Lundi 21 Février 2011)—

    Monde “arabe” : fin des dictatures, place aux peuples —

    Par : Mustapha Hammouche —

    En pleine guerre de Libération, se préparait le “coup d’état permanent”. L’assassinat de Abane Ramdane, l’impasse du Congrès de Tripoli, l’invasion de l’Armée des frontières, le coup de force du “ticket” Ben Bella-Boumediene. Tout cela n’avait que ce double but : déjouer toute velléité démocratique et s’emparer du plein pouvoir au profit du clan de l’état-major de l’ALN allié à l’aile arabiste du FLN. Plus d’un demi-siècle plus tard, et malgré les luttes identitaires, l’Algérie fait partie du monde dit “arabe”, appellation à nous, imposée par les dirigeants du “Maghreb” — étrange vocable qui signifie “Occident” mais qui a pour fonction de nous arrimer à l’Orient “arabo-musulman” ! — puis homologuée et institutionnalisée par le discours géopolitique dominant. Ils devaient être loin de penser, les stratèges putschistes de l’état-major et leurs affiliés dans le parti, que l’option de l’arabo-nationalisme, expressément adoptée pour enrayer le destin naturellement démocratique de l’Algérie indépendante, se retournerait contre eux. C’est, ironie de l’histoire, dans le vaste mouvement de recouvrement de leur dignité par les peuples des pays dits arabes, que les Algériens aussi risquent de revendiquer, une troisième fois, après Novembre 1954 et Octobre 1988, la restitution de leur souveraineté. Bien sûr, la sacralisation de 1954, qui cache la sacralisation de son message tel qu’il est reformulé par le clan au pouvoir, voudrait que rien d’historiquement décisif ne doit se passer dans ce pays après 1962. Bien avant que Fukuyama ne la proclame, nos dirigeants avaient décrété notre “fin de l’Histoire”. Et s’il y a une vie après l’Indépendance, qui mieux que ceux qui l’ont arrachée — enfin ceux d’entre qui ont su s’approprier l’autorité — peuvent nous la concevoir ? Mais alors que notre intégration dans cette zone géoculturelle devait nous prémunir de “l’occidentalisation” et nous légitimer dans nos “constantes” identitaires, voilà qu’elle nous incorpore, aujourd’hui, dans un vaste mouvement où, pays après pays, les peuples se dressent avec d’étranges mots d’ordre : “Dégage !” ; “Le peuple veut la fin du système”. Et là, notre pouvoir se met à protester de ses voix de choristes : “L’Algérie n’est pas la Tunisie ni l’égypte.” Et pas le Bahreïn ? Pas le Yémen ? Pas la Libye ? Pas le Maroc ?… Pour une fois que cela nous arrange d’être comme la Tunisie, l’égypte, le Bahreïn, que cela arrange les peuples “arabes” d’être frères et qu’ils vivent vraiment cette fraternité, dans la convivialité d’une révolution partagée, on tient à nous en différencier ! Après la proclamation officielle de ce soudain particularisme, la “sainte alliance” ressortait, dans sa dernière réunion, le spectre éculé de “l’ingérence étrangère” et de la menace qui pèse sur notre “souveraineté”. C’est justement cette souveraineté confisquée par des castes, tribus et autres alliances, sévissant en toute intelligence avec cet Occident-épouvantail, que les peuples réclament. Ce n’est sûrement pas la fin de l’Histoire, mais c’est sûrement le début de la fin d’une histoire : il était temps que finisse dans le monde dit arabe, la petite histoire des dictatures, pour que commence, et à nouveau, l’histoire des peuples.

    M. H. —

    musthammouche@yahoo.fr

  22. {{LA FIN DU FAUX MONDE ARABE DERANGE LES FAUX ARABES!!!}}

    Tant qu’on continue a imposer une identite et une culture coloniales a l’Algerie amazighe, il n’y aura jamais de democratie de ce pays colonise ! La science a prouve que 99% des composantes humaines de l’Algerie sont Amazighs ! Il suffit de faire un test ADN pour s’en convaincre ! Les Algeriens sont les seuls au monde qui ont une phobie envers leur veritable identite et histoire ! Comment voulez-vous qu’un peuple suicidaire qui enterre volontairement son identite pour s’autoexterminer puisse acceder a la democratie !

    La democratie en Algerie ne peut se realiser dans le cadre colonial arabe— hypocrisie criminelle, mensonges, ignorance, duperies, ruses, et barbarie !

    La democratie ne peut se realiser que dans la verite et la dignite !

    Vive la nation kabyle libre dans la verite et dans la dignite !

    —{{LA FIN DU FAUX MONDE ARABE CREE PAR DES DESPOTES IMPERIALISTES ASSASSINS POUR REDUIRE LA MOITIE DE L’HUMANITE EN ESCLAVAGE A ENFIN SONNEE}}

    Chronique (Lundi 21 Février 2011)—

    Monde “arabe” : fin des dictatures, place aux peuples —

    Par : Mustapha Hammouche —

    En pleine guerre de Libération, se préparait le “coup d’état permanent”. L’assassinat de Abane Ramdane, l’impasse du Congrès de Tripoli, l’invasion de l’Armée des frontières, le coup de force du “ticket” Ben Bella-Boumediene. Tout cela n’avait que ce double but : déjouer toute velléité démocratique et s’emparer du plein pouvoir au profit du clan de l’état-major de l’ALN allié à l’aile arabiste du FLN. Plus d’un demi-siècle plus tard, et malgré les luttes identitaires, l’Algérie fait partie du monde dit “arabe”, appellation à nous, imposée par les dirigeants du “Maghreb” — étrange vocable qui signifie “Occident” mais qui a pour fonction de nous arrimer à l’Orient “arabo-musulman” ! — puis homologuée et institutionnalisée par le discours géopolitique dominant. Ils devaient être loin de penser, les stratèges putschistes de l’état-major et leurs affiliés dans le parti, que l’option de l’arabo-nationalisme, expressément adoptée pour enrayer le destin naturellement démocratique de l’Algérie indépendante, se retournerait contre eux. C’est, ironie de l’histoire, dans le vaste mouvement de recouvrement de leur dignité par les peuples des pays dits arabes, que les Algériens aussi risquent de revendiquer, une troisième fois, après Novembre 1954 et Octobre 1988, la restitution de leur souveraineté. Bien sûr, la sacralisation de 1954, qui cache la sacralisation de son message tel qu’il est reformulé par le clan au pouvoir, voudrait que rien d’historiquement décisif ne doit se passer dans ce pays après 1962. Bien avant que Fukuyama ne la proclame, nos dirigeants avaient décrété notre “fin de l’Histoire”. Et s’il y a une vie après l’Indépendance, qui mieux que ceux qui l’ont arrachée — enfin ceux d’entre qui ont su s’approprier l’autorité — peuvent nous la concevoir ? Mais alors que notre intégration dans cette zone géoculturelle devait nous prémunir de “l’occidentalisation” et nous légitimer dans nos “constantes” identitaires, voilà qu’elle nous incorpore, aujourd’hui, dans un vaste mouvement où, pays après pays, les peuples se dressent avec d’étranges mots d’ordre : “Dégage !” ; “Le peuple veut la fin du système”. Et là, notre pouvoir se met à protester de ses voix de choristes : “L’Algérie n’est pas la Tunisie ni l’égypte.” Et pas le Bahreïn ? Pas le Yémen ? Pas la Libye ? Pas le Maroc ?… Pour une fois que cela nous arrange d’être comme la Tunisie, l’égypte, le Bahreïn, que cela arrange les peuples “arabes” d’être frères et qu’ils vivent vraiment cette fraternité, dans la convivialité d’une révolution partagée, on tient à nous en différencier ! Après la proclamation officielle de ce soudain particularisme, la “sainte alliance” ressortait, dans sa dernière réunion, le spectre éculé de “l’ingérence étrangère” et de la menace qui pèse sur notre “souveraineté”. C’est justement cette souveraineté confisquée par des castes, tribus et autres alliances, sévissant en toute intelligence avec cet Occident-épouvantail, que les peuples réclament. Ce n’est sûrement pas la fin de l’Histoire, mais c’est sûrement le début de la fin d’une histoire : il était temps que finisse dans le monde dit arabe, la petite histoire des dictatures, pour que commence, et à nouveau, l’histoire des peuples.

    M. H. —

    musthammouche@yahoo.fr

  23. {{LA DEMOCRATIE PEUT-ELLE SE FAIRE DANS LE MENSONGE COLONIAL ARABE???!!!}}

    L’Algerie n’est pas un pays arabe! Mais c’est une colonie arabe! J’ai envie de vomir quand j’entends les anegeriens faux arabes reprendre les theses du regime colonial arabe d’Alger qui a confisque notre independance en 1962! LA VERITE SVP! PAS DE DEMOCRATIE DANS LE MENSONGE!

    L’ALGERIE EST COMPOSEE DE PEUPLES AMAZIGHES SANS ETATS DONT LA MAJORITE A ETE ARABAISEE ET ISLAMOZOMBISEE PAR LE REGIME DESPOTIQUE ET TERRORISTE D’ALGER !!!!!!!!!!!!!!!!

  24. {{LA DEMOCRATIE PEUT-ELLE SE FAIRE DANS LE MENSONGE COLONIAL ARABE???!!!}}

    L’Algerie n’est pas un pays arabe! Mais c’est une colonie arabe! J’ai envie de vomir quand j’entends les anegeriens faux arabes reprendre les theses du regime colonial arabe d’Alger qui a confisque notre independance en 1962! LA VERITE SVP! PAS DE DEMOCRATIE DANS LE MENSONGE!

    L’ALGERIE EST COMPOSEE DE PEUPLES AMAZIGHES SANS ETATS DONT LA MAJORITE A ETE ARABAISEE ET ISLAMOZOMBISEE PAR LE REGIME DESPOTIQUE ET TERRORISTE D’ALGER !!!!!!!!!!!!!!!!

  25. Ca fait mal au coeur, c’est criminel, c’est diabolique, c’est une duperie barbare et genocidaire insupportable que de voir des soi-disants democrates vouloir perpetuer le colonialisme arabe en Algerie–qui reste un pays amazigh compose de peuples amazighs sans etats–en essayant de dissoudre la nation kabyle dans le monde colonial et genocidaire arabo-musulman!

    Meffiez-vous du RCD, du FFS et de la soi-disant elite kabyle ou angerieniste (collaborateurs hypocrites et racistes antikabyles et antiamazighs du regime colonial arabe d’Alger) qui prive le peuple kabyle de sa langue, de ses droits humains et de son droit a prendre son destin en main!

    VIVE LA NATION KABYLE LIBRE!

  26. Ca fait mal au coeur, c’est criminel, c’est diabolique, c’est une duperie barbare et genocidaire insupportable que de voir des soi-disants democrates vouloir perpetuer le colonialisme arabe en Algerie–qui reste un pays amazigh compose de peuples amazighs sans etats–en essayant de dissoudre la nation kabyle dans le monde colonial et genocidaire arabo-musulman!

    Meffiez-vous du RCD, du FFS et de la soi-disant elite kabyle ou angerieniste (collaborateurs hypocrites et racistes antikabyles et antiamazighs du regime colonial arabe d’Alger) qui prive le peuple kabyle de sa langue, de ses droits humains et de son droit a prendre son destin en main!

    VIVE LA NATION KABYLE LIBRE!

  27. Lila

    Les Partis de gauche tunisiens,marocains ils ont du mal à quiter le camembert de paris.

    Message à passer sur facebook twiters …

    {{Déclancher une discussion entre arabophone et amazighophone dans la rue du maroc}}

    C’est La bourgeoisie Maghrebine qui est derrière le vole des richesses de ces Pays avec la France.

    Suite à ces évènements de Tunisie, d’algérie, de libye.

    Des pseudos transitions de façade se prépare, pour gommer encore une fois l’avenir de la jeunesse africaine du nord.

    cette jeunesse à laquel on arraché la vie, à l’âge de 25,30,40 ans n’ont pas construit aucune vie sans toit ni marier.

    La France en négociation dans les coullises des partis de gauche tunisien,Marocain,algériens pour leur faire semblant qu’il ont la parole maintenant qu’elle est avec eux.

    Ces peuples berbères arabisés , dépersonnalisés, par l’idéologie colonialiste araboislamique dominante en afrique du nord.
    Par leur handicape de mémoire , par détournement de l’histoire, par l’école sinistré, par l’absence de repère ces jeunes « maghrébins  » arabisés n’ont pas le choix que de mettre l’islam devant la scène comme identité.

    Que la France continu à manipuler avec ces outiles les Beurs des bonllieux pour maintenir sa chappe de plombe sur les richesses de l’afrique du Nord.

    – {{ La France est un pays prédateur des richesses de l’afrique du nord }}
    – {{ La France cultive la logique colonial avec le panarabisme dirigiste en afrique du nord }}
    – {{ Les medias français depuis le début des évènements intensifent leur langage comme suit: }}
    – {{ Les peuples arabes en révolte, les arabes manifestent, les évènements arabe, }}

    – Les Médias français donnent souvant le micro de leurs caméra dans la rue qu’aux gents  » maghribin » qui sont dépersonnalisé pour faire les éloges du monde arabe.

    Lila

  28. {{DES INTESTINS A LA PLACE DES NEURONES!!!!!!!!!!}}

    Les Algeriens doivent aussi denoncer le colonialisme totalitaire, fasciste, genocidaire, pillard, terroriste, et antiamazigh du regime arabe d’Alger! Il doivent aussi lutter contre le colonialisme tyrannique arabe en Algerie, composee de peuples amazighs qui sont dans leur majorite arabaises, nazislamises et himarises par les despotes arabes d’Alger.

    Un message pour les Ageriens tubes degestifs: Quand allez-vous oublier vos reflexes de colonises? Hier c’etait la France et aujourd’hui un regime arabe etranger a la Berberie! Que fait votre Etat arabe sur votre terre Amazighe???? Etes-vous des sous-hommes pour vous laisser dominer par les imperialistes Arabes???

    P.S. Le jour ou vous n’aurez plus des intestins a la place des neurones, vous trouvrez les reponses!!!

  29. {{DES INTESTINS A LA PLACE DES NEURONES!!!!!!!!!!}}

    Les Algeriens doivent aussi denoncer le colonialisme totalitaire, fasciste, genocidaire, pillard, terroriste, et antiamazigh du regime arabe d’Alger! Il doivent aussi lutter contre le colonialisme tyrannique arabe en Algerie, composee de peuples amazighs qui sont dans leur majorite arabaises, nazislamises et himarises par les despotes arabes d’Alger.

    Un message pour les Ageriens tubes degestifs: Quand allez-vous oublier vos reflexes de colonises? Hier c’etait la France et aujourd’hui un regime arabe etranger a la Berberie! Que fait votre Etat arabe sur votre terre Amazighe???? Etes-vous des sous-hommes pour vous laisser dominer par les imperialistes Arabes???

    P.S. Le jour ou vous n’aurez plus des intestins a la place des neurones, vous trouvrez les reponses!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici