Levée officielle de l’état d’urgence en Algérie

11
199

ALGERIE (Tamurt) – La levée de l’état d’urgence a été adoptée lors d’un conseil des ministres algériens, tenu le mardi 22 février dernier. Il a fallu, cependant, la signature du décret par le président de la République.

Ce décret présidentiel a été signé par le chef de l’État algérien, Abdelaziz Bouteflika, hier le mercredi 23 février et publié aujourd’hui, le 24 février, dans le journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire, ce qui officialise la levée de l’état d’urgence en vigueur depuis plus de 18 ans, sous prétexte de la lutte antiterroriste. Ainsi, c’est donc la fin d’une situation maintes fois dénoncée par des acteurs politiques algériens, qui jugeaient son maintien comme un instrument d’atteinte à la pratique politique en Algérie, ainsi qu’aux libertés individuelles et collectives.

Par ailleurs, le décret présidentiel qui porte abrogation du décret législatif n° 93-02 du 6 février 1993, portant prorogation de la durée de l’état d’urgence et instaurée par le décret présidentiel n° 92-44 du 09 février 1992, ne mentionne pas si la levée de l’état d’urgence en Algérie, sera suivie par d’autres mesures en faveur de l’ouverture politique dans le pays, ainsi que la levée des procédures bureaucratiques qui font face à la liberté d’expression, la liberté de réunion, de création des partis politiques et des associations. Ce qui laisse plusieurs points d’interrogation sur l’ouverture du champ politique après cette décision de la levée de l’état d’urgence en Algérie.

11 COMMENTS

  1. Ca a l’air d’un d’un amortisseur ! La seule question pour moi qui se pose, est cela veut-il dire le MAK peut-il enfin s’immobilser sans crainte pour demander un referundum en Kabylie quand a son status et avenir politique?

  2. Tout cela est de la poudre aux yeux, c’est un contre-feu pour prévenir des révoltes. Je défie quiconque qui pourrait apporter des explications sur ce qui changerait concrètement en algérie suite à cette levée de l’Etat d’urgence.

  3. L’Etat d’urgence a ete instaure par le pouvoir colonial arabe d’Alger pour piller et oppresser plus facillement les peuples amazighs qui composent toute l’Algerie! Vous conviendrez qu’avant et apres cet etat d’urgence, la situation de Tamazgha centrale est toujours la meme depuis 1962–toujours sous la colonisation du regime arabo-gaullien assassin, tyrannique, et arabo-islamo-terroriste!

    Les Algeriens sont paralyses par les mesonges de l’imperialisme arabo-islamiste, les Kabyles sans Etat ne peuvent les reveiller et leur rappeler l’importance de la dignite humaine, surtout quand ils (les Algeriens) veulent rester des tubes degestifs sans identite, ni culture, ni histoire, et ni dignite!

    La seule sortie de secours pour le peuple kabyle est l’autonomie de sa patrie kabyle!

    Vive la nation et le peuple kabyle libres, democrates, laiques, humanistes, rationalistes, universalistes, et avant-gardistes!

  4. Levée de l´etat d´urgence, la reconciliation national, le concorde civile, autant de coup de bleuf de la part du regime , c´est quand la prenthese du terrorisme islamiste se refermeras définitevement ? Un drole de conflit armée qui vu le jours dans les années 90, ca continu juska aujourd´huis, sans toute fois connaitre les parties en qui sont en guerre. Logiquement dans tout les conflits armée il doit y avoir le victorieu et le perdant meme s´il agit pas d´une guerre entre deux Etats(par la suite ca suit un accord de paix).
    A mon avis l´Etat d´urgence na pas d´autre objectif que le controle du pays par les moyens des armes, cela aide à empéché toute intiative qui va dans le sense de la democratisation serieuse de la vie politique en algerie!

  5. azul

    Etat d’urgence ou pas ,le peuple kabyle et toute la kabylie est en etat de guerre. La colonisation et le pillage des ressources kabyles (eau) sans contre partie. les kabyles qui travaillent dans le desert pour le petrole sont des esclaves de l’Etat d’alger et les kabyles de la diapora à l’etranger sont des esclaves leurs argent est verser aux impots et dans les billets d’avions pour nourrir leurs maitres arabo_islamo_terroristes.

    Pour la question sur MAK ,je pense que le MAK a un devoir d’agir et conscientiser le peuple kabyle .celui qui lutte pour la liberation de la nation et du peuple kabyle n’a pas besoin d’autorisation. Le MAK est fait pour liberer le peuple kabyle. L’agremment doit etre demander que par des associations ou partis.

    VIVE LA NATION KABYLE

    VIVE LE PEUPLE KABYLE

    VIVE LE GOUVERNEMENT KABYLE -ANAVAD-

  6. pour les barrages concernant toutes les regions de la Kabylie,il suffirait de quelques manifestations locales pour commencrer.Si non des manifestation generale jusqu’à leurs demantelement totale comme c’etait le cas pour la gendarmerie.Car pour ce qui est de la levée de l’etat d’urgence proposer a l’heure actuelle n’est que de la poudre aux yeux.L e soulevement oui mais uniquement en Kabylie pour notre autonomie souveraine avec des bases solides de democratie laic. pour que les algeriens se soulevent contre la dictatur qui les oppriment il faudrai qu’ils aient concience de se qu’ils vivent, malheureusement se n’est pas le cas,ils se cachent derriere les années 91 en ce disant qu’ils ont payés un lourd tribut(donc sous ipnose)laissons les rever eux qui pronent etre des revolutionaires.pensons plutot a nous battre pour un avenir meilleur pour nos enfants(l’autonomie qui est notre seule opption veritable°

  7. Ö Peuple de Tamazgha que rien ne vient ébranler ta marche qui a pour cap la grande Tamazgha TA PATRIE!.Quoi que t’offrent les *ATTAIS,leurs offrandes sont certainement empoisonnées.Pourquoi l’État d’urgence n’eût-il pas été lever il y’a six mois,trois Ans,cinq Ans?LES *ATTAIS « chient dans leurs culottes jours et nuits en ce moment  » !!! ils offriraient jusqu’au dernier puit de pétrole et mêmes leurs enfants et mères pour garder leurs Positions « et reprendre TOUT par la suite »,la Traitrise est leur Métier !! -ce qui s’est passé en Tunisie en Égypte en Libye va s’appliquer aussi aux *ATTAIS Algériens!.Toute la Tamazgha sera Remuée et Tous les *ATTAIS seront éjectes de Notre Tamazgha!.Leurs Armes et toute leur Armada ne leurs serviront a rien !.Seul Ben Ali a VITE compris la Malédiction qui s’abattait sur lui et a abandonner toute résistance pour rejoindre les siens et suivit le bon chemin du retour vers les territoires de ses Ancêtres;tous les *ATTAIS qui ne feraient pas comme lui(Ben Ali a servit d’indiquer le chemin du retour aux *ATTAIS)seraient condamnes à l’errance certaine! et aucun autre Pays ne voudraient les Accueillirent car ILS SONT DES *ATTAIS(*AssassinsTerroristesTueursArabosIslamoSéctairs) QUI NE CROIENT NI EN DIEU NI AUX LOIS DE DIEU ET PAS DU TOUT EN L’HUMANITÉ ! leur Sort et qu’ils soient(dans l’intérêt de l’humanité toute entière) Éradiques de parmi le Peuple Terrien,ils représentent UN DANGER POUR TOUTE L’HUMANITÉ!!!.  » A South Alladjddoud »

  8. de quoi vous vous mêlez messieurs les kabyles? ,l’Algérie vous vomis vous et votre ideologie fascisante et nauséabonde,prenez votre indépendance et soyez des hommes ,

    l’Algérie se passera de vous , « hommes de la grotte » et qui n’ont aucune fierté ,a vendre leur fille a paris au français { {{{,voir le film des poupée et des anges}} }}(qui retrace les mœurs dissolue de la communauté kabyles en france pour ne pas être bougnoulisé ,je vous plaint

  9. Comment « marquer » ou donner l’exemple « a ne pas Suivre aux Futures Générations »si Après toutes les exactions et les Crimes qu’ils ont commis les (*ATTAIS)Dictateurs criminels s’en vont Libres comme l’air sur les chemins du globe?Les Mauvaises Graines seraient toujours là ! et pourraient repoussés, et nous légueront « d’autres avenirs sombres à nos futures générations »? LES PONDAISONS (des *ATTAIS) EN PLACE PUBLIQUE ne seraient-elles pas pour marquer ce chapitre sanglant de notre Histoire des conclusions bien ADAPTÉES aux circonstances que ce soit à ce que méritent « les(* ATTAIS)qu’au niveau Historique du message que nous transmettrons… que « NOUS NE VOULONS PLUS DE ÇA » parmi nos Élites!!!…DES PONDAISONS MÉDIATISÉES A GRANDES ÉCHELLES SUR PLACES PUBLIQUE pour fermer ce sombre Chapitre de l’histoire de TAMAZGHANAGH. « A South Alladjddoud » -les *(ATTAIS) »AssassinsTerroristesTueursArabosIslamoSectaires »

  10. Tamurt.info n´a pas commanté la catastrophe naturelle qui a durement frappée le japon et son infrastructures, portant reputé par sa bonne organisation et sa solidité. Imaginent un instant si une catastrophe de tel empleure se produira en algerie d´autant que la nature dans sa transformation est tres imprevisible, le reacteur neclear de ain ouassara(djelfa) se trouve dans zone géologique qui n´est pas dès tout á l´abris d´un fort secousse sismique ou une inondation!!!!!!!!!!!!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here