Rejet des prénoms typiquement kabyles et amazighs : Le président de l'APW de Tizi-Ouzou saisit le ministre de l'intérieur algérien

32
855
Prénoms Amazigh
Prénoms Amazigh

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Cet entêtement du régime algérien à vivre sous une identité autre que la sienne n’est pas sans retombées fort néfastes sur le peuple kabyle, notamment au niveau du département de Tizi-Ouzou. En effet, beaucoup d’enfants ne sont pas prénommés officiellement puisque les services de l’état-civil se référent toujours au lexique national des prénoms établi conformément au décret n° 81 – 26 du 7 mars 1981.

Le mal est si insupportable que le Président de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) de Tizi-Ouzou, M Mahfoud Belabbès, a décidé de saisir le ministre de l’intérieur et des collectivité locale, Daho Ould Kablia, par le biais d’une missive afin d’apporter des correctifs nécessaires à cette situation qui ne peut plus durer. Dans cette correspondance officielle datée du 13 mars 2011 et portant n° 285/APW/CAB/2011, le Président de la première institution élue du département de Tizi-Ouzou informe son destinataire qu’il est régulièrement interpellé par des pères de familles et le mouvement associatif au sujet de la liste nationale des prénoms. En effet, peut-on lire dans la missive dont nous détenons une copie, « beaucoup d’enfants qui naissent dans notre wilaya ne sont pas prénommés parce que les parents ont choisi des prénoms qui ne figurent pas dans cette liste. Des prénoms pourtant authentiquement algériens puisqu’ils font partie de l’histoire millénaire de notre pays ». « Je fais notamment allusion aux prénoms amazighs », précise Mahfoud Belabbès.

Le signataire de la missive rappelle également au Ministre concerné que l’article 05 du décret ci-dessus prévoit la possibilité d’actualiser tous les trois ans cette liste nationale des prénoms. Pour autant, note l’écrit du président d’APW de Tizi-Ouzou, « cela n’a pas été le cas depuis sa promulgation et j’en veux pour preuve les listes actuellement disponibles au niveau des APC qui datent toutes de l’année 1981 ». M Daho Ould Kablia est informé par cette missive que cette situation « cause, sans aucun doute, des désagréments insoutenables aux familles dont certaines refusent obstinément de prénommer leurs enfants que par le prénom mûri, durant toute la période de grossesse, et qui a été en définitive choisi ». Le signataire de la missive ne cache pas à son interlocuteur qu’il comprend aisément ce comportement parental.

Enfin, le Président de la première institution élue du département de Tizi-Ouzou laisse entendre au Ministre que « cette situation d’injustice porte atteinte à un droit élémentaire ; celui du libre choix du prénom à donner à son enfant. Une situation problématique qui peut être solutionnée sans grande difficulté pour peu que les pouvoirs publics y mettent de la volonté ». le signataire de la correspondance laisse entendre à son interlocuteur l’application de l’article 5 du décret en question. « C’est pourquoi, insiste Mahfoud Belabbès, je vous demande d’user de vos prérogatives pour faire appliquer les dispositions du décret en question ».

Par Said Tissegouine

32 COMMENTS

  1. ils ont interdit le drapeau amazigh pendant la marche de la cncd je ne vois pas comment il vont defendre les prénoms amazigh.

    ils ont qu’un objectif s’enrichir grace à la facilitation de la soumission de notre peuple à l’arabo integrisme!!!!

  2. ils ont interdit le drapeau amazigh pendant la marche de la cncd je ne vois pas comment il vont defendre les prénoms amazigh.

    ils ont qu’un objectif s’enrichir grace à la facilitation de la soumission de notre peuple à l’arabo integrisme!!!!

  3. Azul.Avec tout le respect que je doit à toutes les convictions politique aux adherents de nos 2 fameux partis sans les cités. je dois dire a mon humble avis ils sont la gangrene de la Kabylie.il n’est meme plus la peine de compter sur eux dejas ils se detestent comme des pires ennemis et c’est pas la joie.Car il roulent tous les 2 pour le regime totalitaire qui nous gouverne et çà date d’il y a tres longtemps,ils sont perdus pour la Kabylie selon moi on ne devrait plus se faire d’illusion car ils sont aller trop loin dans leurs fourberie et ils ont du tremper dans beaucoup de choses d’ont on aimerai pas etre confondus.on ne peut que leur inculquer une part de responsabilitée des malheurs de la Kabylie.ils etaient les premiers a denigrés la Kabylie ,sa culture et vouloir effacer son identitée au profit des deniers public et par l’accés facile a la corruption par l’intermediaire de leurs maitres.Donc il ne faut et ne faudrait plus s’etonner d’eux à ce qu’ils deservent tout ce qui a attrait à la Kabylie ou à sa culture ils resteront ( des Judas ) permanent au service des arabos-musulmans baathiste qui concidere leur pire ennemie etant leur propre peuple.Notre responsabilitée est engager il est de notre devoir de gagner notre autonomie pour le bien etre du futur de nos enfants

  4. Régler d’abord le problème du drapeau en suite autre chose, vous jouer avec les kabyles un bagtagé à tizi attaque notre dignité et vous parlez des prénoms , c’est fini a bas les arabes brûler tout les drapeaux croissant , cette année on va proclamer le boycott de ramadan les fêtes musulmanes ,nous aussi ils faut que nous montrerions nos muscles au lieu d’écrire aux terroristes assassins d’intervenir . SAHA SAHA.

  5. Régler d’abord le problème du drapeau en suite autre chose, vous jouer avec les kabyles un bagtagé à tizi attaque notre dignité et vous parlez des prénoms , c’est fini a bas les arabes brûler tout les drapeaux croissant , cette année on va proclamer le boycott de ramadan les fêtes musulmanes ,nous aussi ils faut que nous montrerions nos muscles au lieu d’écrire aux terroristes assassins d’intervenir . SAHA SAHA.

  6. Imposer des prénoms arabes est dans la continuité de cette politique anti berbère,appliquée depuis l’indépendance . La morbidité de l’arabo islamisme n’est plus à démontrer ,tout autant que l’intolérance du FLN et de ses supplétifs KDS notamment . Pendant que des prénoms inconnus en Afrique du nord,sont acceptés juste parce qu’ils sont arabes,on interdit tout le reste ,c’est dans l’ordre des choses . Mais ce qui fait vraiment mal,c’est que ça soient des kabyles qui sont en cause et en plus à Tizi,que ça se passe,ne parlant pas des autres régions d’Algérie . Ces agents zélés doivent être connus de tout le monde . Mais quand on voit que c’est le FLN qui administre les communes de Béjaia et de Tizi,on se dit que c’est bien fait !!!.

  7. Imposer des prénoms arabes est dans la continuité de cette politique anti berbère,appliquée depuis l’indépendance . La morbidité de l’arabo islamisme n’est plus à démontrer ,tout autant que l’intolérance du FLN et de ses supplétifs KDS notamment . Pendant que des prénoms inconnus en Afrique du nord,sont acceptés juste parce qu’ils sont arabes,on interdit tout le reste ,c’est dans l’ordre des choses . Mais ce qui fait vraiment mal,c’est que ça soient des kabyles qui sont en cause et en plus à Tizi,que ça se passe,ne parlant pas des autres régions d’Algérie . Ces agents zélés doivent être connus de tout le monde . Mais quand on voit que c’est le FLN qui administre les communes de Béjaia et de Tizi,on se dit que c’est bien fait !!!.

  8. Marguerite, un prénom d’une kabyle? Taos Amrouche! Je parie qu’elle n’est pas dans cette sainte liste. Marguerite, non autorisée, banie, gommée car pas dans la liste de copier/coller.

    Je crois, monsieur, que vous n’ êtes qu’un admistratif, un f{{roc}}tionnaire d’un état à qui on lui demande de fonctionner, tel un pantin. Je vous rappelle que vous êtes un élu du peuple, une force.
    Mais, hélas, je constate tout simplement ici -pays où l’on défait une constitution à main levée- il n’ y a plus de peuple à vos yeux! Vous représentez une main levée comme pour demander l’autorisation de parler, d’aller faire pipi…au ministre de l’interieur.

    Un peu, beaucoup, passionnement, à la{{ folie}}. Le printemps est là, il y a une poussée de marguerites qui pointe.

  9. Marguerite, un prénom d’une kabyle? Taos Amrouche! Je parie qu’elle n’est pas dans cette sainte liste. Marguerite, non autorisée, banie, gommée car pas dans la liste de copier/coller.

    Je crois, monsieur, que vous n’ êtes qu’un admistratif, un f{{roc}}tionnaire d’un état à qui on lui demande de fonctionner, tel un pantin. Je vous rappelle que vous êtes un élu du peuple, une force.
    Mais, hélas, je constate tout simplement ici -pays où l’on défait une constitution à main levée- il n’ y a plus de peuple à vos yeux! Vous représentez une main levée comme pour demander l’autorisation de parler, d’aller faire pipi…au ministre de l’interieur.

    Un peu, beaucoup, passionnement, à la{{ folie}}. Le printemps est là, il y a une poussée de marguerites qui pointe.

  10. Cela est vraiment bizare, quand on pense a tous ses prenoms bizares donnés par les integristes genre saif el islam….etc, ou les noms orientaux surtout utilisés dans la region de l’Est et le pays chaoui, comme chaimaa, asmaa, il ne se trouves pas dans la liste des prenoms officiels je suppose, en plus si quelqu’un n’est pas de confession musulmane, il a bien le droit de prenomer son enfant commeil le desire, apres tout nous sommes en republique democratique (officiellement), et pas en republique arabe musulmane,
    cela est scandaleux.
    Salutations.

  11. Cela est vraiment bizare, quand on pense a tous ses prenoms bizares donnés par les integristes genre saif el islam….etc, ou les noms orientaux surtout utilisés dans la region de l’Est et le pays chaoui, comme chaimaa, asmaa, il ne se trouves pas dans la liste des prenoms officiels je suppose, en plus si quelqu’un n’est pas de confession musulmane, il a bien le droit de prenomer son enfant commeil le desire, apres tout nous sommes en republique democratique (officiellement), et pas en republique arabe musulmane,
    cela est scandaleux.
    Salutations.

  12. je voudrais poser la question à said tisseguine auteur de cet article et tous les lecteurs de ce site de nous dire comment le rcd qui n’arrive pas à changer la liste des prenoms à la mairie de tizi pourra-il apporter le changement à travers toute l’algerie avec des marche de tizi ?

    iqvayliyen mazal-iten ttsen!!!!!!!

  13. je voudrais poser la question à said tisseguine auteur de cet article et tous les lecteurs de ce site de nous dire comment le rcd qui n’arrive pas à changer la liste des prenoms à la mairie de tizi pourra-il apporter le changement à travers toute l’algerie avec des marche de tizi ?

    iqvayliyen mazal-iten ttsen!!!!!!!

  14. dans les manifestations qui ont eu lieu au maroc cette semaine j’ai vu à el djazira qu’ils ont deployé les drapeaux amazigh meme dans les ville arabophones.

    en kabylie ce que n’apas reussi à faire le fln pendant 40 ans de dictature le rcd va nous l’imposer avec sa cncd wweghrum.

  15. dans les manifestations qui ont eu lieu au maroc cette semaine j’ai vu à el djazira qu’ils ont deployé les drapeaux amazigh meme dans les ville arabophones.

    en kabylie ce que n’apas reussi à faire le fln pendant 40 ans de dictature le rcd va nous l’imposer avec sa cncd wweghrum.

  16. C’est vrais ce que vous dite, les kabyles connaissent tout ça et nos journalistes aussi, à plusieurs reprise nous les pauvres nous dénonçons les kabyles de services avec leurs noms , avec les chanteurs indicateurs et les deux partis vendus, en plus de tout ça nos intellect muet ils ne disent rien , pour moi sans l’existence de ferhat les kabyles dans leurs ensemble c’est des Lâches.

  17. J’avais decrit la situation de l’appelation a un copain Arabe(un vrai pas une girouette), il y a de cela quelques annees, et il ne comprennait pas. Sonne’ d’etonnement, avec « mais vous(algeriens) etes musulmans mais pas Arabes!!!!! Dans sa logique, la norme est qu’on nomme un/e enfant dans la culture, et parfois par exces de zele ou de religiosite on pioche dans sa religion avec le risque que cet enfant aboutisse a une croyance.

    Des annees plutard, rebeloote, je l’informe de la situation et il est stupefait, enrage’ et sa reaction est « Vous avez besoin d’une INDEPENDANCE ! »

    Enfin, je rappele a tout le monde que le GPK delivre des Cartes d’Identite’s et Actes de Naissance.

  18. J’avais decrit la situation de l’appelation a un copain Arabe(un vrai pas une girouette), il y a de cela quelques annees, et il ne comprennait pas. Sonne’ d’etonnement, avec « mais vous(algeriens) etes musulmans mais pas Arabes!!!!! Dans sa logique, la norme est qu’on nomme un/e enfant dans la culture, et parfois par exces de zele ou de religiosite on pioche dans sa religion avec le risque que cet enfant aboutisse a une croyance.

    Des annees plutard, rebeloote, je l’informe de la situation et il est stupefait, enrage’ et sa reaction est « Vous avez besoin d’une INDEPENDANCE ! »

    Enfin, je rappele a tout le monde que le GPK delivre des Cartes d’Identite’s et Actes de Naissance.

  19. Pourquoi un élu kabyle doit-il saisir le ministre d’un pays étranger (l’Algérie)??? Parce que la Kabylie est colonisée et que les Kabyles tournent autour du pot et ne veulent pas prendre leurs responsabilités historiques.

    C’est à ce genre de situation qu’on voit l’urgence d’un référendum en Kabylie. En attendant, une solution: que tous les élus de Kabylie nous démontrent qu’il leur reste encore un peu de dignité:{{ qu’ils démissionnent en bloc}}, depuis le village le plus reculé jusqu’à nos 3 grandes villes (Vgayet, Tuvirets et Tizi). Ils prépareront ainsi la transition, comme celle qui se fait actuellement en Tunisie. Une transition qui nous mènera {{enfin}} à la fin de notre esclavage.

  20. Azul

    C’est vraiment très courageux de la part de Mas Belabbas quand on sait dans quel pays on est et qu’il risque de perdre son poste rien qu’à cause de cette lettre.

    Tanemirt a Mas Belabbas

  21. Azul

    C’est vraiment très courageux de la part de Mas Belabbas quand on sait dans quel pays on est et qu’il risque de perdre son poste rien qu’à cause de cette lettre.

    Tanemirt a Mas Belabbas

  22. Apparemment tu fais semblant de ne pas savoir que c’est le FLN (malheureusement !) qui gère la commune de Tizi !.

  23. Monsieur Mahfoud Belabbès, votre abnégation ,votre combat ,votre engagement , vos convictions trouveront leurs saluts à coté de vos frères Kabyles. Vous devez par votre position casser les chaines qui nous enchainent et nous sortir de l’ordre établi. Au lieu de Vous referez à ould Kablia « un macaque sans vergogne » pour pleurnicher de ce qui nous arrive depuis « 1981 » comme si c’était un scoop, comme le ferai un valet à son roi, vous devriez plutôt méditer et réfléchir aux solutions appropriées pour aider les Kabyles à recouvrer leur honneurs et leur dignités chez eux. Peut-on espérer du beur provenant d’un bouc ? Non. Au diable Ould Kablia, le jour venu nous le jugerons , il rendra compte de tout les méfaits qu’il aurait commis envers les Kabyles et la Kabylie. Aujourd’hui, votre combat ne doit souffrir d’aucune équivoques, La Kabylie gagnera à vous voir à ses coté comme vous gagnerez à voir ses enfants à vos coté. La Kabylie à besoin de tous ses enfants. Vive la Kabylie autonome dans une Algérie Libre.
    Tiger

  24. Monsieur Mahfoud Belabbès, votre abnégation ,votre combat ,votre engagement , vos convictions trouveront leurs saluts à coté de vos frères Kabyles. Vous devez par votre position casser les chaines qui nous enchainent et nous sortir de l’ordre établi. Au lieu de Vous referez à ould Kablia « un macaque sans vergogne » pour pleurnicher de ce qui nous arrive depuis « 1981 » comme si c’était un scoop, comme le ferai un valet à son roi, vous devriez plutôt méditer et réfléchir aux solutions appropriées pour aider les Kabyles à recouvrer leur honneurs et leur dignités chez eux. Peut-on espérer du beur provenant d’un bouc ? Non. Au diable Ould Kablia, le jour venu nous le jugerons , il rendra compte de tout les méfaits qu’il aurait commis envers les Kabyles et la Kabylie. Aujourd’hui, votre combat ne doit souffrir d’aucune équivoques, La Kabylie gagnera à vous voir à ses coté comme vous gagnerez à voir ses enfants à vos coté. La Kabylie à besoin de tous ses enfants. Vive la Kabylie autonome dans une Algérie Libre.
    Tiger

  25. il n ya apparemment qu’à tizi que les zélateurs kabyles de services sous prétexte d’une prétendue liste de prénoms décidée par les envahisseurs mahométans aidés de leurs dhimmis kabyles pour nous interdire même le prènom de nos enfants..

    Heureusement que tous les kabyles ne sont pas des supplétifs de service..

    J’aimerai bien que l’on m’explique, comment un père de famille en basse kabylie ne trouve pas aussi répété qu’à tizi ce gendre d’obstacles à donner un prénom à ses enfants…

    J’ai personnellement, donné un prénom à mon petit fils sans aucune difficulté qui ne figure d’ailleurs dans aucune liste et certainement pas celle des arabobmuzs.

    MAYAS…de AMAYAS..

    Pourquoi cette possibilité à un endroit et pas à un autre..la seule réponse valable ..le degré d’intolérance ,d’aliénation et la haine de tout ce qui se rapporte à la culture et lṭre Amazigh .

    J’ai nommé les serviteurs zélés de l’état qui font la pluie et le beau temps en bons serviteurs des arabistes.
    {{
    Dites-moi le degré de haine de votre (ir)responsable , je vous dirais si vous pouvez..}}

    C’est un déni identitaire légal d’un état raciste appliqué par des dhimmis asservis…

    Ne nous laissons pas faire…

  26. il n ya apparemment qu’à tizi que les zélateurs kabyles de services sous prétexte d’une prétendue liste de prénoms décidée par les envahisseurs mahométans aidés de leurs dhimmis kabyles pour nous interdire même le prènom de nos enfants..

    Heureusement que tous les kabyles ne sont pas des supplétifs de service..

    J’aimerai bien que l’on m’explique, comment un père de famille en basse kabylie ne trouve pas aussi répété qu’à tizi ce gendre d’obstacles à donner un prénom à ses enfants…

    J’ai personnellement, donné un prénom à mon petit fils sans aucune difficulté qui ne figure d’ailleurs dans aucune liste et certainement pas celle des arabobmuzs.

    MAYAS…de AMAYAS..

    Pourquoi cette possibilité à un endroit et pas à un autre..la seule réponse valable ..le degré d’intolérance ,d’aliénation et la haine de tout ce qui se rapporte à la culture et lṭre Amazigh .

    J’ai nommé les serviteurs zélés de l’état qui font la pluie et le beau temps en bons serviteurs des arabistes.
    {{
    Dites-moi le degré de haine de votre (ir)responsable , je vous dirais si vous pouvez..}}

    C’est un déni identitaire légal d’un état raciste appliqué par des dhimmis asservis…

    Ne nous laissons pas faire…

  27. Petite précision: c’est la soeur de l’ancien joueur de la JSK Driss El-Kolli (une call-girl de luxe) qui était la maitresse du chef du FLN de l’epoque messadia; cette famille est d’origine marocaine et ne parle pas un mot de kabyle.
    Quant a dire que les hammoutene ont défendu Tizi-Ouzou c’est bien mal connaître l’histoire de la ville et faire offense aux villages environnants. Toutes ces familles qui sont souvent ensemble dans la communauté de Tizi Ouzou communément appelée « les ZediMoh » pour aller à la conquête de la mairie de Tizi contre les prétendants venus des villages de la commune (tels ces « Barbares descendus de leur montagne ») sont insignifiantes sur le plan économique, culturel et scientifique. Ces familles pour la plus part d’origine étrangère refusent de parler le kabyle magré leur présence dans la ville depuis plusieurs siecles. Des familles comme les hammoutène, d’origine kabyle, ont été complétement phagocytées et ne se considèrent plus comme kabyles; ils s’adressent aux autres en leur disant « Vous autres Kabyles, … »
    Elles doivent leur émergence à la politique de sape menée par le pouvoir d’Alger et aux querelles intestines entre le FFS et le RDC (qui ont failli offrir la ville au FIS lors des municipales de 1990)
    Ayant vécu toute mon enfance à tizi au milieu de ceux qu’on appel zdimouh, je peux confirmer que la majorité ne parlent pas et ne veulent pas parler le Kabyle, je connais personnellement plusieurs menbres de la famille Kolli, je ne les ai jamais entendu prononcer un mot en Kabyle.
    Ils sont tous symphatisants FLN à l’époque, connaissant leur caractère, je ne pense nullement qu’ils ai participé à la guerre de libération, peut être quelques membres de la famille Hamoutène, quand aux autres, en bon Français on les appelle les profiteurs du systèmes, un peu comme des hyènes, ils attendent que le lion tue la proie et s’en emparent.
    Lors d’un passage à Tizi, j’ai appris qu’un ancien voisin etait devenu un incontournable à la mairie de tizi-ouzou, à part qu’il n’a même pas fini son école primaire, il est reconnu pour être un arnaqueur et voleur hors rang, il est millliadaire.
    naguib kolli est le frére de driss kolli

  28. Petite précision: c’est la soeur de l’ancien joueur de la JSK Driss El-Kolli (une call-girl de luxe) qui était la maitresse du chef du FLN de l’epoque messadia; cette famille est d’origine marocaine et ne parle pas un mot de kabyle.
    Quant a dire que les hammoutene ont défendu Tizi-Ouzou c’est bien mal connaître l’histoire de la ville et faire offense aux villages environnants. Toutes ces familles qui sont souvent ensemble dans la communauté de Tizi Ouzou communément appelée « les ZediMoh » pour aller à la conquête de la mairie de Tizi contre les prétendants venus des villages de la commune (tels ces « Barbares descendus de leur montagne ») sont insignifiantes sur le plan économique, culturel et scientifique. Ces familles pour la plus part d’origine étrangère refusent de parler le kabyle magré leur présence dans la ville depuis plusieurs siecles. Des familles comme les hammoutène, d’origine kabyle, ont été complétement phagocytées et ne se considèrent plus comme kabyles; ils s’adressent aux autres en leur disant « Vous autres Kabyles, … »
    Elles doivent leur émergence à la politique de sape menée par le pouvoir d’Alger et aux querelles intestines entre le FFS et le RDC (qui ont failli offrir la ville au FIS lors des municipales de 1990)
    Ayant vécu toute mon enfance à tizi au milieu de ceux qu’on appel zdimouh, je peux confirmer que la majorité ne parlent pas et ne veulent pas parler le Kabyle, je connais personnellement plusieurs menbres de la famille Kolli, je ne les ai jamais entendu prononcer un mot en Kabyle.
    Ils sont tous symphatisants FLN à l’époque, connaissant leur caractère, je ne pense nullement qu’ils ai participé à la guerre de libération, peut être quelques membres de la famille Hamoutène, quand aux autres, en bon Français on les appelle les profiteurs du systèmes, un peu comme des hyènes, ils attendent que le lion tue la proie et s’en emparent.
    Lors d’un passage à Tizi, j’ai appris qu’un ancien voisin etait devenu un incontournable à la mairie de tizi-ouzou, à part qu’il n’a même pas fini son école primaire, il est reconnu pour être un arnaqueur et voleur hors rang, il est millliadaire.
    naguib kolli est le frére de driss kolli

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here