L’Akfadou sous le feu de l’ANP : L’armée algérienne planifierait l’installation d’une base militaire à Akfadou

14
424
forêt d'Akfadou
forêt d'Akfadou

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Ce qui est en train de devenir presque quotidien à Akfadou est ce qui est appelé « la lutte anti-terroriste ». A la surprise générale des citoyens de la région, jusqu’à présent calme et dont les citoyens ont largement les moyens de se défendre, l’armée algérienne affirme la présence de groupes terroristes à Akfadou. A rappeler que ces opérations ont été lancées après l’assassinat de quinze militaires à Adekkar, une commune avoisinante d’Akadou.

Quelques jours auparavant des bombardements intensifs des alentours des villages de Tifra ont été dénoncés par des militants des sections locales du MAK et par des journalistes. « Même durant les années 90 on n’a pas vu ça », s’exclame un citoyen d’Akfadou. En effet, la commune d’Akfadou, jusqu’à ces derniers mois, était très paisible, étant équipée d’une brigade de gendarmerie, d’une section de gardes communaux et de dizaines de GLDs.

Il y a quelques mois, sept patriotes, dont un chauffeur de bus sont tombés sous les balles assassines des « terroristes ». Un acte qui a fait couver la peur et la suspicion pour bien des jours. Actuellement, le climat est tendu et soulève des questionnements chez la population locale sur les dessous de tout ce remue-ménage.

Par ailleurs une rumeur, qui devient de plus en plus un fait, dénonce une provocation de cette insécurité soudaine par l’armée algérienne, qui chercherait ainsi à justifier l’installation d’une base militaire dans la région. Un vieux projet qui a, jusqu’ici, rencontré une opposition farouche des habitants d’Akfadou.

C’est dans cette ambiance Caucasienne que les citoyens d’Akfadou spéculent sur l’avenir de leur petite, belle et paisible commune qui ne le serait plus avec le débarquement de l’armée, ironise un citoyen. Après tout quoi de mieux que la peur pour faire passer les choses en douce !

14 COMMENTS

  1. Non je ne pense pas qu’il va avoir le courage d’installer une base militaire en Kabylie. Ils ont toujours eu la trouille du kabyle. La caserne du centre ville de tizi-ouzou, ils l’ont réduite à sa simple expression.
    Le champ d’aviation de Oued-Aissi ils l’ont transformé en zone industrielle (ENIEM). Les ports de Dellys, Azzefoun et Tigzirt ont été toujours privé du moindre investissement digne de ce nom.
    Mais quoiqu’ils fassent ils ne pourront jamais arrêter la marche du peuple kabyle vers sa liberté.

  2. Azul je ponse que c’est le moment ou il faut etre vigilant car c’est pas comme avant le gouvernemant algerien vas construir cette caserne des qu’il pourrai car il n’a pas hesite a mettre on marche le projet de l’ecole de gendarmerie a remila (sidi aich).

  3. soyons réalistes…

    Depuis quand le pouvoir qui a fait la chasse aux pigeons kabyles c’est soucié de leur sécurité?

    En 50 ans, il n’a fait qu’additionner le nombre de victimes .

    Croire qu’un jour ,il nous protègera…. c’est croire que les héritiers criminels « oummistes » de Ben Badis et de fafa sont devenus soudain des êtres à visage humains…

    Point de naïveté avec ce pouvoir génocidaire …Seule notre émancipation nous évitera de sombrer à jamais dont nous serions même pas comptabilisés comme les autres civilisations disparues..

    Réveillons-nous et prenons notre destin en main pour en finir avec ses esprits mortifères qui ne travaillent et ne complotent comment nous enterrer..

    On connait leur amour pour la Kabylie et les kabyles…

    Surtout ,Pas confiance avec eux…

  4. Tous ces actes terro sont sortis des labos du pouvoir. Il n ya ni terro en Kabylie ni xoroto, mais il ya des conspirateurs qui veulent terroriser la region et leurs habitants et ces conspirateurs sont ceux qui gouvernent le pays. Rendez nous nos fusils et fouter nous la paix, on sauras comment faire sortir ces « terros » qui sont en fait des militaires ou agents du pouvoir deguises.
    Mokarne

  5. C’est du language sublime – Une menace !

    EN quelque sorte, c’est une reponse sublime a nos demandes, surtout apres leur expression par notre PRESIDENT en hautes spheres, aux USA. A ce sujet, il faut savoir decoder le language diplomatique. Pour cela, je rappelerai a qui a besoin qu’il fallu plus de 30 ans de Lobbying et de sponsoring discret, ay Deli Lamma du Tibet, pour etre recu par les centres de decision Americains. Car une audition, aussi banale soit-elle est UNE RECONNAISSANCE DE FAIT.

    Notre President, avec UNE DELEGATION, s’est fait INVITER, et pas par sympathie, mais par des COMMISSIONS, d’EXTREME IMPORTANCE – Des commissions dont les reunions sont traditionnellement SECRETES.

    Il y a lieu de comprendre que les Americains s’adressent aux Kabyles en 1er et au regime d’Alger, en 2nd. Je vis a Washington depuis des decennies, connais ce monde d’une facon privee et informelle, et comprend aisemment le language de cette ville.

    Nous Kabyles doivent enttendre: Reconnus et Approuve’s.

    Le regime comprend, que son aventurisme sur la scene internationale, particulierement Lybienne, est observee et preoccupante – c.a.d. qu’ils ont(USA) des interlocuteurs sur place (en Algerie).

    La societe’ Americaine est informee sur l’ Algerie et la Kabylie, depuis la 2nde guerre mondiale, lorsqu’ils se sont rendu compte que les Kabyles etaient prets a supporter l’Allemagne pour en decoudre avec l’occupation coloniale Francaise d’un cote’, et capable sur le terrain lorsqu’ils ont aligne’ des dizaines de milliers de combattants qui ont traverse’ l’Italie jusqu’en Champagne avec les troupes Americaines. Puis enfin, ils savent qu’en Afrique du nord, il existe un partenaire potentiel qui est de leur cote’, dans cette guerre ouverte contre le fachisme islamiste – pas seulement au niveau des services, mais dans la societe’ elle-meme. Les ambassades ne font pas que du tourisme!

    Bref, La cause Kabyle a beaucoup de support (pour le moment muet), de la part des Nord-Americains en general(CANADA et USA), et une tolerance, aussi muette du regime. Cependant, comme interlocuteurs:

    Les Kabyles sont ecoute’s comme partie civile (paix), et
    le regime a travers l’intelligencia (conflit)

    C’est un peu, comme le cas du polisario – Les positions Marocaine sont reconnues, meme si le regime algerien n’est jamais confronte’ ouvertement!

    Cette reaction, de menace, de la part du regime, ne fait qu’indiquer qu’il se sent menace’, ou du moins MIS CONTRE LE MUR.

    Le but Americain, de les(regime) desengager de la Lybie semble avoir marche’, puisque celui-ci a travers ses relais de presse propagande, nie tout support officiellement. A comprendre « OK j’arrete! »

    Il nous faut continuer a le reprimer d’une facon SOFT et civilise’e, sans cependant lui laisser le moindre IOTA sur le terrain – Continuer a expliquer au monde, que les troupes d’AQMI en Kabylie sont des troupes du regime qui en fait double-jeu – Contre nous et contre l’occident.

    Il nous reste a trouver la formule pour faire comprendre a tout ce monde que la Kabylie aussi a ses interets, qu’elle compte les faire valoir avec quiconque qui defend ses interets.

    Aujourd’hui, notre adversaire s’avere etre plus le regime qu’AQMI. Les Kabyles peuvent aussi bien fabriquer leurs troupes officieuse, tout comme le fait le regime. A ce monde occidental de jouer franc et juste avec nous! Nous les avons bien aide’ contre les NAZIS, et ils ont tourne’ la veste (abandonne’ leur engagement), et NOUS AVONS APPRIS LA LECON – Nos interets ne sont ni ceux d’AQMI ni ceux de Washington – Ils sont totalement independent, et BEAUCOUP PLUS LEGITIMES ET MORAUX. Notre combat n’est pas meteriel, mais de PRINCIPE MORAL, qui decoule d’une morale qu’ils ont bel et bien emprunte’ de chez nous.

    Cette notion de democratie qu’ils chantent sur tous les toits, n’est que le fruit de la conjugaison de 2 concepts: La Libre Volonte’ et de la Laicite’ – Tous les deux originaires de chez nous, et nulle part ailleurs. Tandis que c’est une culture INNEE chez nous, ce n’est qu’un moyen a fin meterielle chez eux.

  6. azul fellawen , je suis d akfadou jai compri que les tirorists n existe pas chez nous ,
    et c est tt le monde qui a compris sa

  7. L’armee coloniale arabo-terroriste qui occupe Tamazgha centrale– l’Algerie et la Kabylie–doit rentrer chez elle en Arabie et laisser les peuples amazighs anti-islamistes laics et anti-allah d’Algerie qu’elle pille et tyrannise depuis 1962 acceder a leur auto-determination.

    A bas l’auto-extermination et vive l’auto-determination!!!!!!!!!!!!!

    Vive la Kabylie et l’Algerie amazighes libres !!!!!!!!!!!!

  8. L’ ALGERIE est un ARTIFICE FICTIF cre’ par la france comme Arabe et Musulamane. Donc

    Franco-Arabo-Musulmane, contre nature n’importe ou sur le continent d’ Afrique.

    Il faut reserver le « { {{salam sur vous}} } » aux franchies, jusqu’a ce qu’ils comprennent.
    C’est delicat a expliquer, mais beaucoup d’ANglophones et autres, une fois informe’s, comprennent la haine qu’ils ont envers les francais ! – Mais surtout, qu’ils sacrifient les nord-Africains, pour se creer une semblant d’arabo-musulman, faute ne pouvoir le faire chez les Arabes-memes – Car ceux-la, sont Hommes et Dignes, et rejettent cette franca, comme un mouchoir sale.

    Les curieux d’entre-eux, s’interesse a la bagnole et femme allemande ou italienne, et tout le monde a la culture d’affaire anglaise, ou anglo-saxonne.

    La france essaient toujours de composer avec les khorrotos ! Yeck !

  9. l’algerie est berberes certes de tlem a annaba mais nos ancetres ont embrassez l’islam comme religion par le coeur et non la force on est pas arabes mais la langue arabe est c’elle du saint coran
    le vrais colonialisme viens de l occident et si toute les tribu etait unies on aurai jammais ete colonisé croyer mois

  10. azul, tu as raison mon frère, nous sommes anti arabes mais pas anti islam,nos ancetres ont choisit l’islam avec le coeur et la raison; ceci dit il ne faut s’allier ni avec les arabes ni avec l’occident, l’algerie est à nous et elle n’attends que nous pour devenir ce qu’elle mérite d’etre !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here