La fierté de voyager avec des documents d’identité kabyle

40
552

CONTRIBUTION (Tamurt) – Je me suis rendu compte, à cette occasion, que les services administratifs de l’état civil kabyle sont plus compétents et plus rapides que les services de l’Etat algérien et ils arrivent même à rivaliser avec les services de l’état civil de Nantes en France.

Quand j’ai présenté cette carte d’identité au public lors des conférences et meetings de préparation de la marche du 20 Avril 2011 en Kabylie, beaucoup de personnes ont exprimé leur souhait de se doter d’une même carte. Ils disent que cela leur permettra de retrouver leur dignité et leur fierté.

Mais l’agréable surprise fut à l’aéroport de Marignane-Marseille, quand j’ai présenté ma carte d’identité kabyle à la police des frontières. Un agent de police l’a longuement contrôlée et l’a même montrée à sa collègue. J’étais heureux de constater qu’il a traité le document kabyle avec respect et considération. Il a demandé des renseignements complémentaires, à titre personnel. Je lui ai expliqué que la Kabylie est entrain de se doter d’institutions qui lui permettra de prendre son destin en main et que le projet de l’autonomie de la Kabylie est en construction.

40 COMMENTS

  1. oui t’as raison c’est vraiment la naissance d’une identité propre. espérant qu’à tamurt, les Kabyles l’auront très prochainement avant qu’on oublie même son existence.

  2. oui t’as raison c’est vraiment la naissance d’une identité propre. espérant qu’à tamurt, les Kabyles l’auront très prochainement avant qu’on oublie même son existence.

  3. C’est une très bonne nouvelle,en espèrant que partout où il y’a des berbères ,ils suivront cet exemple.
    Nadia _B

  4. Il fallait montrer cette carte aux autorités Algériennes pour aller dans le sens de notre combat..En France même les animaux ont leur documents..Ce n’est pas à l’étranger que notre combat pour la liberté doit être mené.

  5. Il fallait montrer cette carte aux autorités Algériennes pour aller dans le sens de notre combat..En France même les animaux ont leur documents..Ce n’est pas à l’étranger que notre combat pour la liberté doit être mené.

  6. Azul !
    Excellente initiative que cette carte d’identité Kabyle, pour ma part, j’ai fait sur internet une demande sur le site de l’ANAVAD, j’ai envoyé les documents demandés le 25/01/2010, voyant le temps passer j’ai écris au site du MAK et de l’ANAVAD, à ce jour je n’ai aucune réponse, peut-être m’y suis-je mal pris ? Si vous pouvez m’éclairer pour obtenir une carte par internet ce serait sympa, même le web-master s’il veut bien, nous ne pouvons qu’être fiers de notre identité ! Tanemirt i tmurt Iqvayliyen !

  7. Azul !
    Excellente initiative que cette carte d’identité Kabyle, pour ma part, j’ai fait sur internet une demande sur le site de l’ANAVAD, j’ai envoyé les documents demandés le 25/01/2010, voyant le temps passer j’ai écris au site du MAK et de l’ANAVAD, à ce jour je n’ai aucune réponse, peut-être m’y suis-je mal pris ? Si vous pouvez m’éclairer pour obtenir une carte par internet ce serait sympa, même le web-master s’il veut bien, nous ne pouvons qu’être fiers de notre identité ! Tanemirt i tmurt Iqvayliyen !

  8. ahhhhhh ahhhhhahhha les kabyles sont entrain de fantasmé vous aurez pas votre indépendance combien de kabykes né en algerie une poignée d’arabes algerien croyant allah des millions qui represente la majorité ecraissante regardé je vous donne des exemples les basques et la corse alors les petits kabyles on vous laisse rever dans votre pays imaginaire la kaby lklaoui fornie taher zeubi vive les généraux et bouteffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllikaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  9. vous ne méritez pas d’être sur le sol algérien, j’ai honte de dire que je suis berber , car les vrais berbers dont les kabyles,étaient mille fois plus intéligents que vous .J’ai l’impréssion de lire et voir des chiens aveugles et enragés et surtout sans race des bâtards .
    je suis fier d’etre algérien,berbers .

  10. vous ne méritez pas d’être sur le sol algérien, j’ai honte de dire que je suis berber , car les vrais berbers dont les kabyles,étaient mille fois plus intéligents que vous .J’ai l’impréssion de lire et voir des chiens aveugles et enragés et surtout sans race des bâtards .
    je suis fier d’etre algérien,berbers .

  11. c’est ton droit de vouloir vivre sous le joug d’un autre peuple ou d’une autre idéologie. tu es libre

    ceux qui se defissent comme arabes en algerie jouissent de leur droits fondamentaux , élémentaires et inaliénables ,

    leurs enfants quand ils arrivent à l’école, l’état algerien leur assure l’enseignement de leur langue maternelle, par contre nous les kabyle on nous oblige à deux langues étrangeres , l’arabe et le français.

    ceux qui ont liberé l’algerie (abane amirouche…) , n’ont pas donné leur vie pour que les kabyles soient tratés encore comme des sous algériens cad des indigenes comme au temps de la france.

    entre le colonialisme arabe ou le colonialisme français, je prefere , etre libre et fiere avec ma CNI Kabyle que je ne tarderais à demander !!!!!!.

    win ur nes3i nnif d aghilif

  12. je trouve que cet article est truffé de mensonges. alors comme ça les autoriés françaises ont accepté une carte qui n’a aucune reconnaissance nationale ni internationale. vous prenez les gens pour des cons. même au Mozambique on ne vous laissera pas passer avec ce document. cette carte n’est valable qu’au sein de l’Anavad. pour eux ça ne constitue qu’une entrée d’argent.

    tellement ridicule que j’ai piqué un fou rire. les kabyles ne sont pas aussi bêtes pour leur faire avaler toutes vos conneries.

  13. tu est fier de quoi? d’être un algérien dont le pouvoir se reclame d’arabo-islamiste ou tu n’existe même pas en tant que indigène de ce pays ou alors tu n’est pas berbères .la fierté revient a la kabylie qui a donné ses meilleurs enfants pour la libérer ce pays du joug du colonialisme et aujourd’hui au MAK qui a su redonner espoir et fierté d’être kabyle.
    vive la nation kabyle vive la démocratie vive le MAK

  14. la prochaine étape vous allez peut être vous installer sur la planète mars là bas vous êtes sûr qu’on vous demandera aucune pièce mais bon sait -on jamais??? munissez vous quand même de votre carte d’identité.

    En fait votre Zaim est venu en Kabylie pour commémorer le printemps berbère. Il l’avait promis en direct sur la chaine berbere tv. un homme qui n’a pas de parole comme la plupart des politiques algériens. ça change pas pauvre algérie!!!! et pauvres gens du MAK.

  15. mon cher kader dahdah tu a bien raison de dire pauvre algerie et pauvre algérien sans cervelle
    si tous les algériens étaient de la même trempe que mas ferhat et ainsi que ceux du MAK
    l’algerie aujourd’hui serais un havre de paix et un jardin ou il ferait bon vivre
    des hommes et des femmes qui combattent l’injustice d’un pouvoir sanguinaire dont la corruption a atteint des niveaux jamais vu ailleurs que dans anegerie ,sont traité d’imbéciles par de réel imbéciles

  16. juste une question , vous parler des berbers mais juste ceux ce la Kabylie ??????vous faites en sorte d’ignorez les autres berber ,es que cela n’est pas du racisme, régionalisme, communautarisme, xénophobie ?
    vous oubliers les chawis, touaregues , mouzabites ,…. ils sont plus berbers que vous,mais le pire c’est vous osez usurper les gloires de leurs héros bande de con. les noms des berbers connus comme Jugurtha , Massinissa , el Kahina(même si elle s’est battue contre les musulmans) ne sont pas du tout de la Kabylie. je pense que c’est votre sentiment d’infériorité qui vous rend agressifs et sur tout bête .

    vive l’Algérie musulmane, arabe,berber.

  17. nous ne sommes certainement pas raciste et encore moins envers nos frères berbere mais le combat de la kabylie a été long beaucoup de sang a couler et toujours en incluant nos freres berbere mais ces derniers doivent se prendre en charge pour se libérer du joug de l’impérialisme arabo musulmant .comme le fait la kabylie .et il n’y a pas plus berbere que berbere on ne peut pas être plus royaliste que le roi .et nous ne somment ni inférieure ni supérieur nous somme un peuple conscient de son identité et de sa culture millénaire quant a toi mon frère tu doit avoir de la haine dans ton coeur envers tous ce qui ne te ressemble pas

  18. azul fallaw, ne vous cassez pas la tete a repondre a ces batards sans culture, ni histoire, ni fierté, ni originalité. laissez les dans leur ignorance,…………………….c ce qu´on appelle {{Tubes degestifs}}.
    que chacun construit sa maison.

  19. A quels documents d ‘ état civil est soumise l’ obtention de la carte d ‘ identité kabyle ?

    Un citoyen habitant dans la wilaya de thizi -wezu negh vgayeth doit s ‘ adresser où?

    un kabyle habitant paris doit s ‘ adresser où?

    Merci de de la diligence de la rédaction de tamurt de me fournir ces renseignements précieux.

    Dans l’ espoir d ‘ émettre un passeport qui nous évitera des tracasseries dans les aéroport étrangers où l’ écriture arabe sur les documents est assimilée à l’ intégrisme , terrorisme, et dictature .

    De de nous débarrasser enfin de la casquette de la honte que nous portons depuis 1962!

    Merci à la personne qui me renseignera.
    Tanmirt!!

  20. A quels documents d ‘ état civil est soumise l’ obtention de la carte d ‘ identité kabyle ?

    Un citoyen habitant dans la wilaya de thizi -wezu negh vgayeth doit s ‘ adresser où?

    un kabyle habitant paris doit s ‘ adresser où?

    Merci de de la diligence de la rédaction de tamurt de me fournir ces renseignements précieux.

    Dans l’ espoir d ‘ émettre un passeport qui nous évitera des tracasseries dans les aéroport étrangers où l’ écriture arabe sur les documents est assimilée à l’ intégrisme , terrorisme, et dictature .

    De de nous débarrasser enfin de la casquette de la honte que nous portons depuis 1962!

    Merci à la personne qui me renseignera.
    Tanmirt!!

  21. arreter ce khorti…
    les 2 policiers pensaient que c camera cachee..meme kabyle meme pays kabyle tu aura toujours d une visa pour y aller en europe ou ailleurs..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here