Kabylie : pilonnage intensif

32
360
opération militaire

CONTRIBUTION (Tamurt) – Par contre, le pouvoir algérien refuse l’accès aux Touaregs libyens qui tentent de quitter leur pays par les voies de transhumance historiques qu’ils partagent avec leurs frères d’Algérie, du Tchad, du Niger, du Mali et de Mauritanie.

Alors que la Tunisie a reçu un flot de 42.600 personnes selon l’AFP, personne ne s’est présenté à la frontière algérienne pour demander aide et assistance. Pour cause ! Ils craignent sans doute d’être livrés à leurs bourreaux. Et cette crainte est légitime eu égard au soutien adopté au régime de Khadafi, depuis le début de la révolte libyenne, par cette Algérie, elle-même sous la botte d’une dictature qui occupe une place prépondérante dans le goulag nord-africain.
Il faut admettre qu’en matière de syndicat du crime, les dictatures arabo-islamiques ont bien fait les choses. Elles se sont même réservé, en cas de coup dur, un sanctuaire en Arabie Saoudite, pour finir tranquillement leurs jours en toute impunité. Outre Ben Ali, le despote tunisien, cette retraite profite aussi aux musulmans non arabes par solidarité religieuse comme ce fut le cas pour Idi Amine Dada, le maréchal fou de l’Ouganda qui y a trouvé refuge jusqu’à sa mort en août 2003 alors même que des preuves tangibles l’ont culpabilisé de cannibalisme envers ses victimes.

La position de soutien inconditionnel du pouvoir algérien au régime de Khadafi est unique dans le monde. Ce soutien est maintenu alors même qu’un mandat d’arrêt est lancé contre le dictateur par la Cour Pénale Internationale (CPI).
Alors que le monde entier se réjouit de la prochaine chute de la bête malfaisante de Tripoli qui assassine sans état d’âme son propre peuple avec tous les moyens militaires dont il dispose, le régime algérien invoque la non-ingérence, la neutralité ou une fraternité douteuse. Comble de cynisme, on invoque aussi l’épouvantail Al Qaeda qui menacerait à la frontière alors qu’il s’apprête à élargir 7.000 islamistes encore incarcérés.
Il s’agit-là d’une fuite en avant qui renseigne plus que tout sur l’autisme d’un régime qui s’annonce capable de sacrifier tout le pays pour se maintenir au pouvoir.

Sur le terrain, l’aviation, l’infanterie portée, les arsenaux, la marine de guerre et les postes de commandement de Khadafi qui ont obéré le budget du pays durant 4 décennies, sont réduits en poussière. Malgré cela, il se prévaut encore de l’amour de son peuple dont il brûle les dernières richesses.

La décomposition de l’Algérie officielle continue son bonhomme de chemin et se manifeste par d’autres avatars qui touchent à l’histoire. Ben Bella qui a été l’indu récipiendaire de l’Algérie indépendante grâce à l’ex-puissance coloniale, ne se contente plus d’assumer la liquidation physique de certains opposants et la compromission d’autres par des exils dorés. Sa rage vengeresse irrépressible cible maintenant les héros défunts Abane Ramdane, Krim Belkacem et Mohamed Boudiaf. Mais tout compte fait, Ben Bella est dans son rôle. Il ne s’est jamais départi de la ligne de conduite antikabyle qu’il a adoptée depuis le Congrès de la Soumam. Pour se ménager l’impunité et la neutralisation d’éventuelles voix critiques officielles, dans sa diatribe, il n’a pas manqué de prier à ce que rien de fâcheux n’arrive à Bouteflika qu’il encense au passage. Lequel Bouteflika vient d’adresser un message de soutien sans équivoque au président yéménite Ali Abdallah Saleh, au nom du peuple algérien, au moment même où son armée assassine au jugé des citoyens.

Ce qui est piteux par contre, c’est l’attitude des officiels, notamment l’Organisation Nationale des Moudjahidine (O.N.M) dont M. Saïd Abadou, son Secrétaire Général vient de déclarer pour toute réplique que “ Ahmed Ben Bella est un symbole de la Révolution ”. À dire vrai, cette position d’Abadou était prévisible. Lui-même a exprimé à sa manière, il y a quelques semaines à peine, tout le bien qu’il pense des Kabyles, en bloquant un film sur Krim Belkacem au motif que Abane Ramdane occupe une séquence qu’il juge trop longue dans le scénario. Ce film “ D Argaz ”de Ahmed Rachedi, coécrit par le Commandant Azeddine et Boukhalfa AmazitSaïd, validé par la direction du Centre d’Études Historiques de la Guerre de Libération est bloqué depuis 2 ans et demi par le Ministère des Moudjahidine.
Saïd Abadou a fait sa déclaration le mardi 17 mai à Tuβiret (Bouira) où il a été, non pour la défense du souvenir de ces martyrs dont la mémoire a été bafouée, mais pour remettre des actes de propriété de logements à 48 bénéficiaires “spécial ayants droit”. La captation de la clientèle prime sur tout !

Ahmed Ben Bella, Abdelaziz Bouteflika, Saïd Abadou sont les chaînons d’une même lignée qui perpétue le combat de dévastation des élites kabyles inauguré par Messali, poursuivi par les ulémas assimilationnistes, institutionnalisé par l’Algérie indépendante et banalisé dans la pratique par le régime du clan d’Oujda.

L’asservissement et l’instrumentalisation par le pouvoir touchent toutes les institutions de l’État.
Bien avant Abadou et l’ONM, l’institution universitaire elle-même a été pervertie par le pouvoir pour célébrer Ben Bella. En mai 2005, les “universités algériennes réunies” lui ont attribué le titre de Docteur Honoris Causa pour “services rendus à la nation”. La cérémonie s’est déroulée à Tlemcen mais la récompense honorifique a été attribuée au nom de l’ensemble des universités du pays. Pour sa part, l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou a entériné sa quote-part de déshonneur par 21 membres du Conseil scientifique par PV daté du 26 avril 2005.

En plus de ces attaques anti-kabyles qui émanent du sérail et de sa première périphérie, la presse arabophone drague les caniveaux pour convoquer d’anciens émirs terroristes et de vagues écrivains à participer au lynchage du Kabyle.
Le 21 mai courant, El Khabar a déniché un candidat qui se nomme Tahar Benaïcha, originaire de Souf et qui serait un ancien journaliste de la télévision et présentement écrivain. Le sieur Benaïcha a soulagé ses viscères en s’en prenant simultanément à la première héroïne nationale Dihya, au magistère Mouloud Mammeri et en s’improvisant savant en toponymie.

Entre fiel et vanité intellectuelle, il dégage :
– J’ai nommé mon fils Zoheir, du nom de Zoheir Ben Kaïs El Balaoui … qui a tué Kahina.
– Si Kahina n’a pas été tuée, nous ne serions jamais musulmans.
– Mammeri “était habité par la Kabylie. Il était plus kabyle qu’Algérien et nationaliste”.
– Azeffun provient du vocable arabe Âaziffun qui veut dire musiciens.

En ces moments de terrible disette pour l’égo de la oumma arabe, Tahar Benaïcha glorifie un acte de lâcheté comme un haut fait d’arme. Les véritables combattants ne s’en prennent jamais aux femmes d’autant que Dihya a été faite prisonnière et donc assassinée. Il reconnaît au passage l’aura de Dihya, car sans son meurtre, “il ne serait pas devenu musulman” ; ce qui dénote l’indigence argumentaire des envahisseurs et la farouche opposition des Amazighs des Aurès.

En ce qui concerne Mouloud Mammeri, je m’abstiens volontiers d’associer son nom à de la vulgarité pure. Car il faut une grosse dose de patience pour expliquer à une nullité intégrale le généreux héritage scientifique, culturel et politique de Lmulud At Maεmer.

Actuellement, il y a en Algérie – pas seulement en Aurès ou en Kabylie – infiniment plus de prénoms Dihya ou Kahina que Zoheir Ben … Il y a quelques années de cela, de nombreuses familles algériennes emportées par un vertige de chauvinisme ont donné le prénom Sadam Hussein à leurs rejetons. En ce moment, ces jeunes devenus adultes cherchent désespérément à se débarrasser de cette épithète difficile à porter.

Avant de s’essayer à expliquer le sens du toponyme “Azeffun” qu’aucune horde du désert n’a foulé, Benaïcha sait-il seulement le sens de “Souf”, son pays natal ?

Grosso modo, la guerre menée actuellement contre la Kabylie est un palliatif à la frustration de tous ceux qui n’ont pas pris part à la libération du pays.

Pourtant, un communautarisme de très bon aloi a toujours existé et vécu sans heurts aux quatre coins d’Algérie. Pour exemple, en Oranie, l’inconscient collectif rend justice à la droiture kabyle. Dans ces contrées, pour affirmer la vérité d’une allégation ou d’un événement, on a coutume de dire : gal ha Zwawi (le Zwawi l’a affirmé), sachant que le mot zwawi qui désigne le Kabyle n’est nullement péjoratif. C’est cette symbiose qui repose sur le respect et la reconnaissance mutuels des peuples d’Algérie que le système veut à tout prix détruire.

La Kabylie a été à l’origine du Mouvement national. C’est incontestable ! En 1926 naissait l’Étoile Nord-Africaine à Paris. Cette première formation politique dans le but déclaré est l’indépendance de l’Algérie est antérieure à la création du mouvement des “Frères Musulmans égyptiens qui a vu le jour en 1928. Cette précocité de la prise de conscience du peuple kabyle est restée jusqu’au jour d’aujourd’hui en travers de la gorge de tous les planqués offshore.

En ce lundi 23 mai 2011, le chroniqueur Mustapha Hammouche du quotidien Liberté termine son écrit du jour ainsi :

“ À posteriori, le séparatisme type MAK s’en trouve légitimé. En voulant refouler, aux sens physique et psychique, la Kabylie, comme matrice revendicative, on veut déplacer l’affrontement politique entre progrès et régression vers un affrontement régionaliste entre “Arabes” et Kabyles. Et c’est l’État qui s’emploie à allumer l’incendie pour étouffer un débat”.

Au MAK, on lit les chroniques et on apprécie fort bien le professionnalisme et l’éthique de M. Hammouche. Largement mérités d’ailleurs. Sauf que cette fois, en voulant contrebalancer et équilibrer ses propos, il accole le terme sépara-tisme à l’action politique du MAK, alors qu’il a, à maintes reprises, attribué cette volonté séparatiste au pouvoir. Comme l’a si bien dit un autre chroniqueur d’un autre quotidien en qualifiant “ d’apartheid” la rétention et le refoulement des supporters kabyles lors de la finale de la coupe d’Algérie le 1er mais 2011.

Kabylie, le 23 mai 2011

Azru

32 COMMENTS

  1. Comment croire un jour qu’en ce pays range par la haine anti-kabyle un arabe peut avoir de la compassion pour nos conditions inhumaines .Pourtant ,nombreux sont d’entre nous qui croient encore a la solidatite intellectuelle si ca vraiment existe chez un peuple dont la matrice est la negation de l’autre a defaut de s’entretuer tel que se produit en Lybie ,au Soudan ,en irak et bien d’autres.

    Mustapha hamouche ,Benchicou,hakim laalam,Maamar farah .louiza hanoune sont de cette trompe qui frappent et consolent au meme temps.

    Oui ,c’est ce qu’on appelle en kabyle (izarman uqelmun) les sepents……

  2. Comment croire un jour qu’en ce pays range par la haine anti-kabyle un arabe peut avoir de la compassion pour nos conditions inhumaines .Pourtant ,nombreux sont d’entre nous qui croient encore a la solidatite intellectuelle si ca vraiment existe chez un peuple dont la matrice est la negation de l’autre a defaut de s’entretuer tel que se produit en Lybie ,au Soudan ,en irak et bien d’autres.

    Mustapha hamouche ,Benchicou,hakim laalam,Maamar farah .louiza hanoune sont de cette trompe qui frappent et consolent au meme temps.

    Oui ,c’est ce qu’on appelle en kabyle (izarman uqelmun) les sepents……

  3. Vivement un mouvement indépendantiste !

    Cela mettra un terme à un COLONIANIZME qui ne dit pas son nom !

  4. Vivement un mouvement indépendantiste !

    Cela mettra un terme à un COLONIANIZME qui ne dit pas son nom !

  5. Peut etre Obama peux sauver la kabylie, sauf qu’ il y a pas de petrole , un peux d’huile peut etre s’ il veux ,hein……………

  6. Peut etre Obama peux sauver la kabylie, sauf qu’ il y a pas de petrole , un peux d’huile peut etre s’ il veux ,hein……………

  7. Azul fellawen . Je suis chaoui et je trouve votre texte pour une fois plutot très révélateur et pertinent. Il est intéressant de notamment souligner le point de vue de ce satané journaliste du Souf. Pour rappel, le Souf , oued Souf est la région d’où proviennet TOUS les terroristes qui se trouvent dans les Aurès et en Kabylie. Ils montent par le Sud de Khenchela et Tebessa. Via la « capitale » mondiale du Salafisme: Sidi Okba près de Biskra.
    Pour ma part, je ne cesse de le dire et le répéter: il faut que TOUS les Imazighen d’Algérie et/ou du Maroc se rassemblent et prennent les armes contre cet Ignominie de colonisation ARABE qui perdure sur nos terres même (!) depuis 1962 maintenant et qui n’a que trop durer. Rappelons qu’avant la colonisation arabe, même sous colonisation française, notre culture était respectée même si le code musulman a causé d’énormes dégats , ce fut une action de la part de la France dénuée de volonté véritable d’arabisation. Alors qu’aujourd’hui, celle ci est directe et même proclamée !!! Jamais notre culture n’aura subi autant de dégats en si peu de temps!! Et croyait le bien , si les Imazighen , tous, dans leur ensemble , ne s’unissent pas pour lutter avec armement contre cette ethnocide , la civilisation Amazigh s’éteindra car malgrè ce que pense les plus illuminés des kabyles ; ce sera la théorie des dominos : Après les Mzabi , puis les Chenouis puis les Chaouis, viendront irrémédiablement les Kabyles d’autant plus facilement qu’ils seront les derniers et que toutes les forces leur seront opposées! La situation est déjà bien critique dans le Rif où l’arabisation fait tout comme dans les Aurès de très lourds dégats !!
    Merci de m’avoir lu !Tanmirt et vivent Imazighen

  8. Azul fellawen . Je suis chaoui et je trouve votre texte pour une fois plutot très révélateur et pertinent. Il est intéressant de notamment souligner le point de vue de ce satané journaliste du Souf. Pour rappel, le Souf , oued Souf est la région d’où proviennet TOUS les terroristes qui se trouvent dans les Aurès et en Kabylie. Ils montent par le Sud de Khenchela et Tebessa. Via la « capitale » mondiale du Salafisme: Sidi Okba près de Biskra.
    Pour ma part, je ne cesse de le dire et le répéter: il faut que TOUS les Imazighen d’Algérie et/ou du Maroc se rassemblent et prennent les armes contre cet Ignominie de colonisation ARABE qui perdure sur nos terres même (!) depuis 1962 maintenant et qui n’a que trop durer. Rappelons qu’avant la colonisation arabe, même sous colonisation française, notre culture était respectée même si le code musulman a causé d’énormes dégats , ce fut une action de la part de la France dénuée de volonté véritable d’arabisation. Alors qu’aujourd’hui, celle ci est directe et même proclamée !!! Jamais notre culture n’aura subi autant de dégats en si peu de temps!! Et croyait le bien , si les Imazighen , tous, dans leur ensemble , ne s’unissent pas pour lutter avec armement contre cette ethnocide , la civilisation Amazigh s’éteindra car malgrè ce que pense les plus illuminés des kabyles ; ce sera la théorie des dominos : Après les Mzabi , puis les Chenouis puis les Chaouis, viendront irrémédiablement les Kabyles d’autant plus facilement qu’ils seront les derniers et que toutes les forces leur seront opposées! La situation est déjà bien critique dans le Rif où l’arabisation fait tout comme dans les Aurès de très lourds dégats !!
    Merci de m’avoir lu !Tanmirt et vivent Imazighen

  9. Merci ,frere des Aures.

    Tu confirmes que cette race qui ne peuvent pas vivre sans ecraser d’autres peuples .Le jour ou ces peuple s’eveilleront ,ils finiront par s’entretuer a l’amage des Iraquiens (shiites et sunnites)

    Tanmirt a gma

  10. Salam 3alaeïkoum, une{{ fierté de vendu}}! telle une {{prostituer}} qui bosse gratis,une mémoire de {{Chouhadda}} piétiner par une bande d’arriviste minable mangeure de sanglier, relatant des souffrances quotidiennes imaginaire perpétrer par de méchant Arabe barbare…arrêter vos conneries vous manger à votre faim, que vous travaillez ou non! vous payez des impôts? non! des loyers? non STOP A CETTE PROPAGANDE NAUSÉABONDE BANDE DE CLOWN un Algérien avant tout et {{Kabyle}} vous me faites pitié!!!!!!

  11. Salam 3alaeïkoum, une{{ fierté de vendu}}! telle une {{prostituer}} qui bosse gratis,une mémoire de {{Chouhadda}} piétiner par une bande d’arriviste minable mangeure de sanglier, relatant des souffrances quotidiennes imaginaire perpétrer par de méchant Arabe barbare…arrêter vos conneries vous manger à votre faim, que vous travaillez ou non! vous payez des impôts? non! des loyers? non STOP A CETTE PROPAGANDE NAUSÉABONDE BANDE DE CLOWN un Algérien avant tout et {{Kabyle}} vous me faites pitié!!!!!!

  12. NIK SALAM ALIKUM TAEK YAWLED NAZI ARAB!

    NOUS en KABYLIE on dit AZUL pour saluer les gens et non pas Salan Tchekupi qui est un terme colonial et esclavagiste arabo-islamo-terroriste!

    Va en enfer avec ton esprit d’egorgeur diabolique de sallam allek!

    Vive la Kabylie libre debarrassees de la tyrannie des nazis Allah et Mohomet, qui incarnent tous deux une mythologie anti-humaine!

  13. Azul fellak a Ben Badis.

    Vous tombez bien et vous portez bien le pseudo de celui qui est l’archétype même du vendu à la colonisation. Car, dans les années 40, au moment où les patriotes Kabyles préparaient la lutte de libération, Ben Badis disait : Lzayer s war Fransa, am vernus war aqelmun. Autrement dit,  » l’Algérie sans la France est comme un burnous sans pan (capuche) « . Lui et ses confrères des ténèbres qui se font appeler les « ulémas », ils étaient viscéralement contre l’indépendance du pays; car la France généreuse leur a permis d’ enseigner le coran. Et bien sûr, la France savait ce qu’elle faisait car elle ne doutait pas que ce n’est pas de la part de psalmodieurs des versets qu’elle avait quelque chose à craindre.

    A vous et votre engeance, il suffit de manger pour être heureux, et rien d’autre n’a de l’importance.

    Naturellement, au niveau de la science, vous êtes de ceux qui récusent tout. Il vous suffit de dire : qala allah, qala rasoul.

    Kabyle, vous ne l’êtes assurément pas? Algérien, si vous l’êtes, vous seriez de la pire espèce, celle des baltaguias du régime.

    Un mangeur de sanglier qui n’a pas la tremblote du mouton.

  14. Du vins avec du Haloufs et à la fin du wisky avec ses amis, je trouve que c’est humains , mangaient des Rats ( shirvouÏ) comme MOhammed et couchait avec des Filles de 09ans Là là benbadis dit HALLAL , hélas le ridicule ne tue pas mais les arabes ils en ont pas d’âmes ils ressantent rien, ils mangent , ils dors et coucher avec des bouriques encore du Hallal (A.V.S) .

  15. ben badis, on ne peut pas t’en vouloir, tu ne comprend a rien a ce que tu dit….en 1958 ta maman et ta mami étaient en train de sucer allègrement la verge des soldats français qui se remettaient ainsi des difficultés que leur fournissaient les vaillants combattants Kabyles. C’est bien normal, aprés l’effort, le réconfort !!

    Le seul problème c’est qu’a force d’avoir la tête en dessous de la table, on rate pas mal de choses qui se déroulent au dessus !!

  16. Pour moi Ben Bella n’est ni algerien ni Kabyle il est un Arab Marocain il est trés mal placé pour dire que Ait Ahmed est plus kabyle qu’Algerien et puis cet homme sans srcupule ne sait il pas que quand on dit Kabyle celà veut dire aussi Algerien mais quand on dit arabe celà ne veut pas dire automatiquement Algerien. De par son comportement moi j’ai des doutes que cet homme soit un révolutionnaire, je dirais que c’est grace à des hommes comme Abane, Amirouche et bien d’autre ainsi que des circonstances qu’il est devenu révolutionnaire mais réellement la preuve le coup d’état de 65 ce n’est qu’une poule mouillée.

  17. Pour moi Ben Bella n’est ni algerien ni Kabyle il est un Arab Marocain il est trés mal placé pour dire que Ait Ahmed est plus kabyle qu’Algerien et puis cet homme sans srcupule ne sait il pas que quand on dit Kabyle celà veut dire aussi Algerien mais quand on dit arabe celà ne veut pas dire automatiquement Algerien. De par son comportement moi j’ai des doutes que cet homme soit un révolutionnaire, je dirais que c’est grace à des hommes comme Abane, Amirouche et bien d’autre ainsi que des circonstances qu’il est devenu révolutionnaire mais réellement la preuve le coup d’état de 65 ce n’est qu’une poule mouillée.

  18. Mon cher ami, l’Algerie amazighe, dont la Kabylie est la mere trahie et violee, est transformee en colonie arabo-islamique par un regime impose par l’alliance diabolique et genocidaire arabo-islamo-francaise.

    Je doute fort que la Kabylie puisse survivre au nazisme arabo-allaho-islamo-mahamado-francais !

    Nous devons songer a nous separer definitivement du despotisme et de l’imperialisme antihumains du regime terroriste et sanguinaire allaho-franco-islamo-arabo-barbare d’Alger !!!

    Nous sommes nes libres par la volonte de Dieu et nous resterons libres eternellement ! Ce n’est ni Allah, ni Mahomet et ni les rats d’egouts comme Ben Benbella et Bouteflika qui peuvent nous reduire en esclaves !!!!!!!!!!

    P.S. Dieu n’est pas Allah. Allah est un mythe utiliser comme arme imperialiste, exterminatrice, et esclavagiste contre les peuples sans defense comme le peuple kabyle, tous les peuples amazighs, et tous les peuples non-arabes du Moyen Orient ! Le pseudo-monde musulman n’est rien d’autre que le cimetiere de l’humanite innocente sans defense !!!!!!!!

  19. Mon cher ami, l’Algerie amazighe, dont la Kabylie est la mere trahie et violee, est transformee en colonie arabo-islamique par un regime impose par l’alliance diabolique et genocidaire arabo-islamo-francaise.

    Je doute fort que la Kabylie puisse survivre au nazisme arabo-allaho-islamo-mahamado-francais !

    Nous devons songer a nous separer definitivement du despotisme et de l’imperialisme antihumains du regime terroriste et sanguinaire allaho-franco-islamo-arabo-barbare d’Alger !!!

    Nous sommes nes libres par la volonte de Dieu et nous resterons libres eternellement ! Ce n’est ni Allah, ni Mahomet et ni les rats d’egouts comme Ben Benbella et Bouteflika qui peuvent nous reduire en esclaves !!!!!!!!!!

    P.S. Dieu n’est pas Allah. Allah est un mythe utiliser comme arme imperialiste, exterminatrice, et esclavagiste contre les peuples sans defense comme le peuple kabyle, tous les peuples amazighs, et tous les peuples non-arabes du Moyen Orient ! Le pseudo-monde musulman n’est rien d’autre que le cimetiere de l’humanite innocente sans defense !!!!!!!!

  20. certainement comme vous l’aviez dit notre salut réside dans notre union en tant que amazigh. le pouvoir algerien a toujours fait en sort que les peuples amazigh ne se rapprochent pas sinon c’est ca faillite. c’est très réconfortant de savoir que dans les aures y a toujours de véritables guerriers berbères ,les véritables descendant de notre grande reine berbères DYHIA et de grand aksil.
    mon frere c’est le moment de montrer au monde entier que le mythe amazigh est toujours vivant. kabyle,chawi,chenwi,tergui,chlouh,mouzabit,refi….etc.nous sommes tous des amazighs de véritables berbères de souche.alors unissant nous et finissant avec cette horde d’arabes qui a envahie nos terres.
    il faut faire revivre le veux de dyhia et de aksil a savoir de ne pas accepter ces barbares arabes ni eux ni leurs religion qui basé sur la violence . pour une simple raison et que le bon dieu n’a jamais envoyer ces gens la pour proliférer son message. le bon dieu ne peut pas avoir de sanguinaires comme eux comme messagers.

  21. rouh nik yemak ya wech ettiz, reste dans ton trou, mange du sanglier, soule toi la gueule, et pice dans ton froc comme un coldo! les kabyles ont libérés l’algérie!?? ça se voit bien d’ailleurs 80% des imergrés d’origine algeriénne son kabyle, et la plus part ce revendiquent français! je te defit de venir ouvrir ta gueule a alger et de dire tout ça, je te promet que tu retrouvera la raison! fuck off raciste de merde!

  22. azul fellak
    vous etes con et un grand ane…
    comment dire de tel mensonges sur un homme qui a fait beaucopu de chose a l`algerie.
    ne soit pas raciste moi je suis kabyle et ne croit pas que tous les kabyles sont des hommes.
    grace a allah islam et au coran que nous avons chasser les fafas de l`algerie,ne croit pas qu avec ton fusil de chasse tu peux chasser une grande puissance de l`epoque
    sois realiste et ne dis pas de mauvais mots,avant de juger l`islam essai de le comprendre essai de comprendre le coran et essai de lire sur un grand homme que tous les savants occidentaux le salu lire a propos de sidna mohamed sala allah allayehi wassalem salam arabi fellas
    mon email est
    ahmed.saidi21@gmail.com

  23. Des grandes gueules vivant en Europe, c’est tous ce que vous êtes. vous n’êtes ni Algériens, ni kabyles. Alors ne parlez pas de la Kabylie.

  24. Des grandes gueules vivant en Europe, c’est tous ce que vous êtes. vous n’êtes ni Algériens, ni kabyles. Alors ne parlez pas de la Kabylie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here