Algérie : la séparation du Sud et du Nord, est-ce une réalité ou une simple utopie ?

51
281
Algérie Constitution
Algérie Constitution

ALGÉRIE (Tamurt) – Jadis, seuls les plus avertis savaient que le sud algérien, région pétrolière et aurifère, a toujours été une poudrière comme l’ensemble de la région du Sahel. Selon des échos en provenance des cercles du Congrès Mondial Amazigh (CMA), la dynamique de sécession du Sud vis-à-vis du Nord est déjà enclenchée.

Il serait question, avons-nous appris auprès de nos interlocuteurs, d’aller vers la création d’un territoire reconnu comme la propriété « exclusive » du peuple targui. Et historiquement, sociologiquement, ethniquement , culturellement et, surtout, économiquement et socialement, cette demande de sécession serait légitime. Et comment ! le niveau de vie d’un Touareg qui est le plus bas parmi l’ensemble des communautés ou groupes ethniques d’Algérie n’est un secret pour personne. Et paradoxalement, c’est le produit fourni par le sol targui qui alimente à 98% les caisses de l’Etat algérien en devises. Et pour couronner le tout, les compétences targuies, que ce soit en main d’œuvre ou en autre savoir technologique, sont totalement absentes au niveau des entreprises pétrolières implantées dans le sud algérien. Le Targui est absent même dans le secteur se trouvant directement en corrélation avec l’entreprise pétrolière. A la question de savoir pourquoi ne veut-on pas de Targui dans les entreprises de production ou de simples prestations de services, on leur rétorque : Vous ne jouissez pas du savoir-faire nécessaire comme les gens du nord.

Est-ce vrai que les Touaregs ne jouissent pas du savoir-faire nécessaire devant leur garantir un emploi stable et rémunérateur ? Aucune étude n’a prouvé cela. Donc, c’est un argument fallacieux. Ce qui est vrai en revanche, c’est que le développement est presque inexistant au pays des Touaregs. Pas de grandes écoles, pas d’hôpitaux, pas de voies de communications, pas de centres scientifiques et culturels dignes de ce nom. Il avait fallu que la demande de sécession pointe son nez à l’Horizon pour que le président de la république algérienne, Abdelaziz Bouteflika, se décide à lancer des projets tout azimut au profit du grand sud. Et rien ne nous autorise à considérer que cette grande masse d’argent ordonnée au plus haut niveau de l’Etat serait dépensée à bon escient. Autrement dit, on peut parier tout le pétrole du sud algérien que 90 % de cet argent destiné à l’investissement se retrouveraient dans des comptes privés.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, dit le vieux proverbe. Les Touaregs savent mieux que quiconque que leur bien-être ne peut être assuré que par eux-mêmes, d’où justement leur désir de s’affranchir de la tutelle d’Alger. La participation des Touaregs en tant que mercenaires au conflit libyen renseigne en premier lieu sur une chose : le dénuement total de ce peuple du désert. La seconde : le désir de récupérer le plus possible d’armes de guerre. Selon des spécialistes, un Targui ne peut en aucun cas se séparer de son arme, même s’il l’a obtenue par des moyens les plus vils. Ensuite, de par sa longue histoire marquée par les guerres et les luttes incessantes, le peuple targui se retrouve en parfait connaisseur de l’armement. En somme donc, ce n’est pas seulement les crève-la-faim et les va-nu-pieds qui se sont retrouvés en territoire libyen mais aussi des hommes aux grandes projections d’avenir. Quant au moyen de faire acheminer l’armement récupéré de la Libye jusqu’au territoire targui, ce ne doit être qu’un jeu d’enfant.

Quel serait le point de vue des Nations-Unies vis-à-vis de la revendication du peuple targui ?

En réalité cette question relève de la stupidité. En effet, si les Nations-Unies ont voté des lois garantissant aux peuples autochtones ou groupes ethniques minoritaires à disposer d’eux-mêmes, ce n’est certainement pas pour le plaisir de maculer d’encre les pages de leurs registres. Les résolutions des Nations-Unies sont toujours applicables d’une façon ou d’une autre. Ce n’est qu’une question de temps, lequel est déterminé par la dimension de l’intérêt poursuivi.

Autrement dit, face à une rébellion armée targuie, Alger ne pourrait pas se cacher derrière le principe « d’une affaire interne » et d’autant plus que l’Algérie a bel et bien ratifié cette loi autorisant les peuples autochtones à disposer d’eux-mêmes s’ils le désiraient. Les Américains, très forts dans leur capacité d’anticipation, ont rétabli les Peaux-Rouges et les Noirs dans leurs droits qui, durant des siècles, étaient bafoués. On trouve effectivement des Indiens dans des postes de grande responsabilité, notamment dans l’armée. M. Barak Obama, un noir de peau, est bel et bien le président des Etats-Unis. Rien que dans les années soixante, de par la loi sur la ségrégation un Noir était obligé de céder sa place assise à un Blanc. La dernière opération musclée de la CIA et qui aurait coûté la vie à Ben Laden a été baptisée Geronimo. Cela vient du nom du célèbre chef de tribu Apache. Tous ces gestes baptismaux et à l’orientation indienne renseignent sur le désir de l’administration de Washington de prouver au monde l’égalité « indiscutable » entre tous les Américains. Malheureusement ce n’est pas le cas des responsables algériens. Ceux-ci n’arrêtent de décision qu’une fois le feu dans la demeure. Et chacun sait que toute décision arrêtée dans la précipitation est vouée à l’échec.

En effet, au lieu d’inviter les véritables et authentiques chefs de tribus targuies pour discuter en toute franchise de la problématique du sud du pays, les responsables algériens ont désigné un pseudo chef de tribu et lui ont planté un micro devant la bouche pour « lire la dictée » rédigée dans la précipitation par une plume bureaucrate. La suite est donc facile à deviner. Le discours prononcé par « le Mainate » a produit l’effet contraire de ce qu’attendait Alger. Même les bidons d’huiles et les boites de margarine envoyés à la rescousse n’ont pu mettre fin à la dichotomie désormais définitive entre le Sud et le Nord. Au fait, le Mainate à la solde d’Alger, a versé dans l’insulte et a proféré des menaces à l’endroit des « Traîtres motivés par la division de l’Algérie ». Avant lui, feu prince Akhamokh n’arrêtait pas de promettre à Alger l’inconditionnelle « allégeance » du Sud. Prenant pour argent comptant ses affirmations, Alger le gratifiait d’un certain pécule et du droit de piétiner certaines lois de la république.

Feu prince Akhamokh a commis deux erreurs monumentales. La première est de n’avoir pas su partager les grands privilèges qu’il a obtenus avec des chefs de tribus qui auraient pu devenir des alliés ne serait-ce que pour un certain temps. La deuxième, il s’est laissé séduire outrancièrement par la grande cité d’Alger et ses petits palaces. Le malheureux a fini même par préférer la voiture motorisée au chameau et le whisky au thé noir réputé pourtant fort aphrodisiaque.

Quand le grand Sud demandera officiellement sa sécession ?

Il est très difficile, voir impossible de répondre avec précision à une telle question. Selon des avis compétents, tout dépendra de la durée du conflit libyen et de la tournure que prendront les événements du Mali. En tout cas, une chose est sûre ; les Touaregs du Mali ont réussi à faire inscrire et reconnaître « légitimes » leurs revendications par les instances onusiennes. S’agissant cependant de l’échéance précise quant à ce qui mentionné ci-dessus, c’est-à-dire du jour « J », l’avenir nous renseignera à coup sûr.

La grande question est de savoir quel est le prix à payer pour que les choses rentrent dans l’ordre, c’est-à-dire la mise en place d’un système où chaque citoyen, reconnu initialement comme un Algérien, vivra dans la dignité et dans la sécurité. Pour le reste, rappelons-le, ce n’est qu’une question de temps.

Said Tissegouine

51 COMMENTS

  1. C’est par amour,qu’on falsifie,qu’on arabise,qu’on méne cette politqiue contre les peuples de ce pays !. C’est par amour que ce pays est ruiné et ses meilleurs enfants poussés à l’exil !. Alors tes sermons de nonne,vas les distiller ailleurs ! .

  2. Une fois encore les Algériens prouvent leur haine à l’égard du pouvoir central d’Alger. Pour être plus précis, une fois encore des être humains ne se reconnaissent pas citoyens Algériens, par ce qu’il ne sont pas traité comme tel.

  3. Oui, c’est vrai. Les pays du Maghreb sont en danger. L’empire américain travaille pour la division de nos nations. Nous devons être extrêmement vigilants et prendre conscience de cette funeste réalité. Unissons-nous plus que jamais pour faire fasse au danger et éviter leurs pièges; il n’est qu’à voir le cas récent du Soudan. Qui aurait cru à la partition d’un si grand pays?
    Les dirigeants doivent tout faire pour rattraper les erreurs du passé, avoir une vision globale d’intérêts et la projeter sur l’avenir.
    Kouti d’Alger

  4. Oui, c’est vrai. Les pays du Maghreb sont en danger. L’empire américain travaille pour la division de nos nations. Nous devons être extrêmement vigilants et prendre conscience de cette funeste réalité. Unissons-nous plus que jamais pour faire fasse au danger et éviter leurs pièges; il n’est qu’à voir le cas récent du Soudan. Qui aurait cru à la partition d’un si grand pays?
    Les dirigeants doivent tout faire pour rattraper les erreurs du passé, avoir une vision globale d’intérêts et la projeter sur l’avenir.
    Kouti d’Alger

  5. Vous et le MAK, vous avez voulu présenter notre région la Kabylie comme séparatiste et maintenant, vous passer à la région du Sud. Demain sa sera quoi? l’Aures? ….

  6. Vous et le MAK, vous avez voulu présenter notre région la Kabylie comme séparatiste et maintenant, vous passer à la région du Sud. Demain sa sera quoi? l’Aures? ….

  7. encore une fois vous démontrez que vous etes les haineux et les racistes, c’est vous les arabo islamo terroriste d’algérie qui etes minortaires et qui veulent imposer votre loi et vos pratiques coloniales a l’ensemble des autres algériens. Le pétrole appartient aux gens du sud et c’est normal que ce soit eux qui en bénificient prioritairement, mais cela est pour vous vous du racisme car seul les arabo musulmans ont le droit de s’approprier le bien et les richesses des autres et si on ose le contester ont est raciste…

    rien a foutre d’une algérie dirigée par des maffieux et des islamo bathiste que ce pays la crève!

  8. La separation du sud n’est pas du tout une simple vue de l’esprit. Les occidentaux qui actiivent dans la région, savent qu’il n’est plus utile de passer par les pouvoirs centraux répressifs pour travailler dans la région.
    Il se trouve bien que ce sont les pouvoirs centraux qui créent des AQMI et cie pour maintenir leur mainmise sur ce peuple et ses richesses. Bien entendu, l’insécurité ainsi créée n’arrange pas les entreprises étrangères. Seuls les Touaregs sont en mesure de controler leurs territoires qu’ils connaissent si bien.
    C’est donc infiniment plus interessant de s’adresser directement aux touaregs (au lieu d’Alger, Nouakshott, Bamako, Niamey ou autre Ouaga) pour parler de ce qui regarde le pays tergui. Et ce peuple a tellement souffert des intermédiaires.

  9. @ Kouti ,les pays du maghreb n’existent que dans ta tete .Aucun dictionnaire ne parle du ce mot chemerique .Mais ,ils parlent en contre partie de peuple Nord africains ,berbere .la notion du peuple kabyle vient egalement d’etre introduite dans le dictionnaire larousse 2011.

    Alors que le Maroc s’apprete a devorcer definitivement avec les orientalistes en consacrant tamazight comme identite et langue premiere au Royaume ,vous les algerienastes vous continuez a cultiver la haine contre les originaux de ce pays et contre vous meme.

    Desormais l’algerie telle que souhaite par Boutef ,le clan de oudjda et les baathiste en general finira un jour ou un autre dans la poubelle de l’histoire.Un pays construit sur la negation de son identite ne pourra aucunement s’accommoder avec la marche de l’histoire.

    @ yacine ,l’algerie nous appartient ,elle est notre patrie si tu veux etre un yemeniste ou hidjazistes ,tu n’as qu’ a partir chez toi.Nous vous abondenerons jamais ce beau pays .Vous l’avez denature telle que des criquets depuis les banou hillal.Mais sois sur que nous l’abondonerons jamais et que nous le reconstruirons sur des bases authentiques et solides (identite et culture amazigh).Cela ce fera assurement lorsque nous finiront notre travail pour la province kabylie et nous effacerons a jamais les traces des Koraichites.

  10. @ Kouti ,les pays du maghreb n’existent que dans ta tete .Aucun dictionnaire ne parle du ce mot chemerique .Mais ,ils parlent en contre partie de peuple Nord africains ,berbere .la notion du peuple kabyle vient egalement d’etre introduite dans le dictionnaire larousse 2011.

    Alors que le Maroc s’apprete a devorcer definitivement avec les orientalistes en consacrant tamazight comme identite et langue premiere au Royaume ,vous les algerienastes vous continuez a cultiver la haine contre les originaux de ce pays et contre vous meme.

    Desormais l’algerie telle que souhaite par Boutef ,le clan de oudjda et les baathiste en general finira un jour ou un autre dans la poubelle de l’histoire.Un pays construit sur la negation de son identite ne pourra aucunement s’accommoder avec la marche de l’histoire.

    @ yacine ,l’algerie nous appartient ,elle est notre patrie si tu veux etre un yemeniste ou hidjazistes ,tu n’as qu’ a partir chez toi.Nous vous abondenerons jamais ce beau pays .Vous l’avez denature telle que des criquets depuis les banou hillal.Mais sois sur que nous l’abondonerons jamais et que nous le reconstruirons sur des bases authentiques et solides (identite et culture amazigh).Cela ce fera assurement lorsque nous finiront notre travail pour la province kabylie et nous effacerons a jamais les traces des Koraichites.

  11. Moi et lui te disons d’aller apprendre à être compréhensible !!!. Après reviens nous voir ,une fois que t’auras appris à dire les choses simplement !!. Les seuls à blâmer si éclatement de ce foutu pays il y a ,ce sont ceux qui se sont déclarés tuteurs à vie,malgré leurs médiocrités et leur trahison !!!. Cette politique anti peuples ,appliquée depuis bientôt 50 ans,finira bien par disparaître,tout comme ces médiocres sadiques !!!,pour le bien de tout les peuples de ce vaste pays !.

  12. Mais il faut etre DEBILE de joinville pour le faire !

    Ton algerie est la creation du{{ ministre de la guerre}} francais, enterre’ avec les oubliettes en france-meme.

    Les Kabyles ont toujours ete Kabyles et rien d’autres. Contrairement a votre kaldoun machin qui parait-il s’est invente’ un nom arabe, Les Cavaliers dont des Numides dans tout l’EST, les Maures dans tout l’Ouest, et les Touareg ailleurs – Chacun de ces peuples compose’ de Klans.

    Le project d’union en union dans une republique aurait pu parcher en puisant dans un denominateur commun REEL, mais si surtout entrepris par des honnetes et competants et avec des methodes a merite – Faut-il s’attendre a cela de gens sans une identite’ claire d’eux-memes?

    Ou est la haine mon pote?

    Trafiquez cette vie, vous aurez une autre pour rattraper, avec 72 vierges – Des blondes tiens s’il y en reste. Je peux te guarantir que non, elles cessent de l’etre et s’affirment a 11 ans en moyenne de ce cote du monde – Pourquoi je conseille de prendre ta valise, et…

    Les chances sont que tu trouve un Guru qui t’qpprendra a te laver, te mettre a genous et a te baisser…Tu es peut-etre la vierge dont il s’agit – On se colore bien la barbe et couvre la tete non?
    C’est un tour de magie, qui egaille les imbeciles et les rend heureux…

    Wlikoum

  13. Kouti – En effet il faut une grande vision, mais surtout UNE NOTION DU TEMPS – Je vous aide, toi et ton pacha – Faut regarder en haut, donc pas se baisser, et LE MATIN.

    Regarde partout, et de la ou vient le soleil, EST VOTRE DIRECTION –

    LA queue-leu-leu….. marchez, une valise a la main vers le soleil…. C’est comme de la magie…. la carvane se formera toute seule….et vous serz TOUTES HEUREUSES….

    Puis, soyez fideles a vos pratiques nouvelles d’eveille’s, les femmes derrieres, on s’en occupera… Soyez rassure’s !!!!!

    Oubliez la mer, elle ne mene pas en terre sainte (walikum-walikum-walikum….) – elle mene aux pays des infidels, tout comme la mantagne….

    Soyez averis ca ne sert a rien de pedaler !

  14. Et quand « ta » region se faisait massacrer par le regime colonial arabo islamiste venu d’alger tu étais ou? c’est le MAK qui interdit a notre mère et nos enfants de parler notre langue? c’est le MAK qui a instauré de force cette pourriture de l’arabe arabe comme langue nationale de la Kabylie? pauvre soumis, pauvre débile, pauvre traitre, j’ai honte que tu partage la meme région que moi!
    vive la MAK
    abat la république bannière d’algérie
    abat les traitres de notre région!!

  15. Honte aux arabistes algerianistes.Par votre haine l’algerie a perdu un demi siecle.Honte a vous et de ce que vous avez fait du pays de Massinissa.Honte a vous vous avez brise toute initiative de modernite.Vous avez assassine nos hommes ,vous avez fait du pays une panoplie de tribus .Honte a vous esclaves des egyptiens (autres renegats de leur histoire feraonique).Honte a vous et a votre haine envers les peuples originaux de l »afrique du Nord.

    La lybie et le Maroc sont entrain de vous vous infliger les plus grandes lecons de democratie.Vous resterez aveugles jusqu’a la fin de l’histoire plutot jusqu’a celle decide enfin de vous remettre a la poubelle de l’oublie.

    N’attends pas dit que la haine et l’aveuglement des arabes les conduiront a leurs ruines .Ce jour est la et votre monde chemirique s’effrite morceau par morceau.Le soudan ,l’Irak ,la lybie et la cerise sur le gateau vient du Maroc qui decide enfin de quitter le monde arabiste.

    Qui vivra verra que Tamazight vaincra et le Nord africain berebere deveindra.

    Aux autres bon cauchemar

  16. Yacine ,c’est tout ce que vous avez à dire..Dès que cela vous dérange vous nous sortez la même rengaine.
    Mr Said tissegouine, ne fait que rapporter des faits et poser la question de cette politique arabomusulmane négationniste qui consiste à exclure tout ce qui ne rentre pas dans ce moule combien morbide.

    Encore une fois vous avez raté l’occasion de vous taire..Vous êtes à coté de la plaque…

    Vous déniez aux touaregs d’avoir le droit de défendre leur cause..
    Ces touaregs qui sont en quête de qqs dinars alors sur leur terre recèle des richesse immenses dont ils ne profitent pas cela vous laisse indifférent..Exclus de tout progrès ,de richesses de leur terre et d’un enseignement savant pour qu’ils demeurent des éternels analphabètes pendant que l’on pille leur richesse cela à vos yeux c’est logique…

    vous avez des drôles de manières de voir les choses.vous taisez la maffia raciste baathiste qui fait subir à tous les imazighens sa haine et sa suprématie et vous vous attaquez à des personnes respectueuses qui ne font que chercher une issue à leur déboires existentiels.

    Au lieu de soutenir les touaregs voir dénoncer la maffia d’Alger marocaine extrémiste vous tirer sur monsieur Tissegouine.

    Pauvre énergumène …
    Quoi de plus normal que les touaregs exigent la récupération leur terre comme le droit international le permet.

    Ils ne vont pas rester des éternels pauvres alors que le pétrole coulez à flots sans voir la couleur …

    Il y a une fin à tous..Dites plutôt à votre maffia bédouine pourquoi elle exclue les autres?

    A force de tire sur la corde elle finit par casser..

    Pauvre énergumène .vous êtes pitoyable!!

  17. Non, Mon cher! Il n’y a que ceux qui aiment vraiment l’Algerie composee a 100% de peuples Amazighs qui peuvent lutter pour la liberte de tous ses peuples pris en otage par l’imperialisme et le despotisme arabo-islamo-terroriste incarnes par le regime colonialiste, neocololonialiste et esclavagiste Napoleo-Arabo-islamo-terroriste d’Alger!!!

    La duperie ne passera jamais plus!!!!

    Vive les peuples amazighes d’Algerie libres et autonomes!!!!!!!!!

    A bas l’imperialisme genocidaire arabo-islamo-francais en Afrique du Nord!!!!!!!!!

    Vive la Kabylie et toutes les nations amazighes d’Algerie libres!!!!

    A bas le colonialisme pillard franco-arabo-islamo-diabolique en Afrique du Nord!!!!!!!!

  18. les effets de la nostalgie ça peut faire très mal quelques fois et c est dommage
    Acceptons nous les uns les autres et tout ira bien

  19. soyez resonable l’algerie et les algeriens sont tous des amazighs’nous sommes tous conscient que notre union malgré ces problémes est indisponsable, c’est les malhonetes qui vellenent diviser les algerien,allez chercher autre chose benefique pour notre grand payé, regardez autour de vous l’exemple de soudan et la liby??????? cherchez comment amiliorer notre mode de vie par les voix paciphiques, participez pour la construction de ce beau payé,nous somme tous un seule peuple,reveillez vous, ne vendu pas votre payé pour quelques dolars, vous pouvez gagnez autant avec dégniété,aimez votre peuple, et votre algerie soyez fiere de tous son histoire,

  20. AZUL

    @taghaste,vous etes un malhonnete des vrai malhonnetes.vous ne devez pas porter ce pseudo « taghaste » le village de naissance de SAINT AUGUSTIN qui est le militant de la liberté et de la dilivrance des hommes dans le monde. Aujourdhui tout le monde occidental et les nations libre fonctionnent sous les idées de SAINT AUGUSTIN . vous voulez l’union mais en realité vous defendez le systeme de domination et d’esclavagisme dont vous tirer profit par votre soumission.

    l’algerie ou les algeriens n’existent pas sans l’existance des peuples kabyle,chawi ,mzab, tergui, chenoui,reguibi au sud ouest et etc…l’algerie n’a jamais été une nation comme on n’arrete de chanter tous les algerianiste utopiste. l’algerie doit etre une union des nations autonomes sans votre algerie actuelle est appelle a disparaitre pour l’eternité .

  21. A messieurs Tagaste et Hmichou, nous n’avons plus rien en commun, nous voulons être CHEZ NOUS et si vous avez un semblant de dignité, restez où vous êtes parce que tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise ! Foutez nous la paix !!!

  22. d abord tu est ou
    alors c est a toi et tout tes amis de nous foutre la paix ,si vous avez l intention de faire de la politique faite la proprement et pas sur nos valeurs ,et si vous étés incapable d avoir votre part du gâteau dans ce pouvoir pourrie , saches que vous étés sur le même chemin qui vous conduira au même résultat et vous ne serai q un autre pouvoir avec d autre couleur baser sur l exclusion , aller faire autre chose que la ou vous ajouter de l huile sur le feux pour un peuple qui a passé des moment très difficile et qui a compris que sont vrai salut est dans l éducation et le pluralisme et non pas la démagogie et le communautarisme , dans une société qui a besoin de développer ses richesses par la compréhension et l acceptation de toute les composants de cette richesse
    donc soyons au dessus de se qui nous a conduit a cette situation et trouvons le moyen de nous épanouir dans un monde qui avance sans nous ,(il n est jamais trop tard pour bien faire ) et puis regarder nos enfants et les yeux de nos parents car si on ne prend pas la décision d arrête se cercle , il subiront plus que se que nous avons vus

  23. Les touargues connaissent bien leur territoire, ils n´ont pas besoin de GPS pour caravané avec leurs chameaux sur les chemains sablé et sans aucune indication avec des senses similaire, où apparaissent la méme couleure des paysages(Or) miné par les serpents et les scorpions empoisonné. Mal que les conditions climatique d´une telle extreme durtée!! {les touragues sont les toirague.} Nous les kabyles du nord songeons nous de créer un Etat autonome dans notre region, croyez-vous que nos amis Touareg sont intérssé par cette forme d´organisation?

  24. mon chère tagaste les kabyles n’ont pas la mémoire courte 127 jeunes kabyles ont trouver la mort pour seulement avoir osé demander de vivre dans une algerie démocratique de reconnaître leurs identité culturel amazigh .tomber sous les balles d’un pouvoir ma fieu sans légitimité et les autres algériens n’ont même pas lever le petit doigt pour soutenir leurs frères de kabylie et protester contre la hogra de ce pouvoir algérien alors que des manifestations grandioses sont organisé lorsqu’il s’agit de soutenir la palestine .nous les kabyles ,notre histoire nous démontre que nous sommes un peuple comme tous les peuples de la terre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here