6e édition du festival Tamazgha : Marseille au rythme de la Kabylie

40
237

CULTURE (Tamurt) – Ce samedi, 18 juin, dernier jour du festival, le publique kabyle a été très nombreux dans les gradins du théâtre de la sucrière, qui était archicomble. Le vent mistral fut de la partie, comme à chaque fois lors des évènements kabyles heureux.

Le public a eu droit en début de soirée à une grande poétesse kabyle Nna Zohra, qui a rendu un vibrant hommage aux martyres de la Kabylie de 2001. Par ses poèmes percutants et pleins de sens elle a rappelé les souffrances des mères ayant perdues leurs enfants assassinés par le pouvoir à la fleur de l’âge. Nna Zohra a insisté dans ses vers pour que l’on ne les oublie jamais et pour que le combat continue afin que leur
mort ne soit pas vaine.
La soirée a continué avec moh Alileche par quelques chosons de son répertoire et une chanson en hommage à Ait Menguellat.

Puis c’est au tour de Salima Ikhlef avec sa troupe de dance qui a présenté de magnifiques chorégraphies. Il est à souligner que Salima Ikhlef est très connue dans les milieux artistique et culturelle Kabyle à Marseille. Elle forme des jeunes danseuses et danseurs dans son école qu’elle a fondée il y a 20 ans.

Puis le théâtre de la sucrière a vibré à l’entrée en scène de l’étoile de la chanson Kabyle, Lounis Ait Menguellet. Ait Menguellat a puisé de son vaste répertoire ses meilleurs tubes. Il a alterné entre la chanson rythmée et la chanson à texte.

Les militants autonomistes et les animateurs de l’association Amitié Kabylie bouches du Rhône ont marqué leur présence par l’utilisation du drapeau Amazigh durant toute la soirée.

40 COMMENTS

  1. Azul,
    Pourquoi avoir invité Ait Menguelett à cette manifestation puisque il est à la botte du pouvoir et qu’il est contre l’autonomie ? Ce type était à mes yeux une icône de la cause Kabyle, un majestueux porte-drapeau mais il a succombé aux appels des arabo-musulmans, dommage, vraiment dommage pour une personne de cette envergure !!! Kabylie autonome, vite !!!

  2. Azul,
    Pourquoi avoir invité Ait Menguelett à cette manifestation puisque il est à la botte du pouvoir et qu’il est contre l’autonomie ? Ce type était à mes yeux une icône de la cause Kabyle, un majestueux porte-drapeau mais il a succombé aux appels des arabo-musulmans, dommage, vraiment dommage pour une personne de cette envergure !!! Kabylie autonome, vite !!!

  3. azul
    tanemirt pour les militants autonomistes qui ont porté les couleurs de la dignité et de la liberté kabyle.
    je pense que prochainement ait menguelet ne chantera pas qu’à une condition de ne jamais voir le drapeau de la kabylie sur scene ou dans les gradins. sinon on ne laissera pas entrer dans son pays arabo-islamo-terroriste.
    tanemirt i yeqvaliyen n at nnif

  4. azul
    tanemirt pour les militants autonomistes qui ont porté les couleurs de la dignité et de la liberté kabyle.
    je pense que prochainement ait menguelet ne chantera pas qu’à une condition de ne jamais voir le drapeau de la kabylie sur scene ou dans les gradins. sinon on ne laissera pas entrer dans son pays arabo-islamo-terroriste.
    tanemirt i yeqvaliyen n at nnif

  5. Ait-Menguellet est à la botte de ta mère, sale con. Certainement que c’est toi qui est à la botte du pouvoir pour te permettre de venir casser du Kabyle dans un site Kabyle.

    Ait-Menguellet est une bibliothèque Kabyle pour nos générations à venir.

  6. Vueillez participer au sondage de kabyle.com qui pose une question si simple: Etes-vous pour la création d’un Etat Kabyle libre et indépendant ?

    C’est sur la page d’accueil de kabyle.com, rubrique droite, juste avant « Vos Reactions »:
    http://www.kabyle.com/

    Tanmirt

  7. Vueillez participer au sondage de kabyle.com qui pose une question si simple: Etes-vous pour la création d’un Etat Kabyle libre et indépendant ?

    C’est sur la page d’accueil de kabyle.com, rubrique droite, juste avant « Vos Reactions »:
    http://www.kabyle.com/

    Tanmirt

  8. Drôle de mentalité qu’est la tienne, je ne t’ai pas insulté que je sache, je persiste et signe en écrivant que Ait Menguellet à la solde de Bouteflika et qu’il est contre l’autonomie, il l’a dit lui même, à cause de cela je dis qu’il n’a rien à faire dans n’importe quelle manifestation Kabyle qui se respecte, Ait Menguellet par ses chansons est une bibliotheque vivante c’est vrai mais il est dommage qu’il soit contre l’autonomie, je casse rien du tout c’est une réalité, avant d’insulter qui que soit lit bien ce que j’écris au lieu d’insulter à l’emporte pièce. Comme dit le proverbe : dans un troupeau il y a toujours une brebis galeuse.

  9. Un grand merçi aux autonomistes kabyles.LAM est un géant de la chanson kabyle,c’est vrai,mais c’est un nain dans le domaine politique.Chanter la kabylité sur tous les tons et refuser la libération de la Kabylie,est d’une affligeante légèreté,une fuite en avant et une contradiction avérée.Dommage !

  10. Il était une fois en kabylie Ait-menguellet il a volé l’argent des nos bergers et dépoller nos poches maintenant il avait un non il nous avez abondoner et rejoint l’algerianisme égorgeurs , son public maintenant est autres que des pelliers du système et les innemis des la kabylité , Adieu au vrais ait-menguellet on le détestent fort fort.

  11. Il était une fois en kabylie Ait-menguellet il a volé l’argent des nos bergers et dépoller nos poches maintenant il avait un non il nous avez abondoner et rejoint l’algerianisme égorgeurs , son public maintenant est autres que des pelliers du système et les innemis des la kabylité , Adieu au vrais ait-menguellet on le détestent fort fort.

  12. de la maison vous ne voulez que la cave…. vous allez vendre quoi des cailloux?

    Vous êtes nuls comme d’habitude, il a bien raison de ne pas vouloir l’autonomie car il sait que tout le pays appartient à tous les algériens.

  13. de la maison vous ne voulez que la cave…. vous allez vendre quoi des cailloux?

    Vous êtes nuls comme d’habitude, il a bien raison de ne pas vouloir l’autonomie car il sait que tout le pays appartient à tous les algériens.

  14. Vous parlez du manger , manger là ou l’islam et l’arabisme même l’eau clair de la kabylie va disparaitre, actuelement des conduites vers les grands villes pour alimentées en eaux les cités de nos assassins nos boureaux , De quoi manger vous ponsez que de quoi vendre , nous sommes pas de cette race quoi manger quoi vendre , nous sommes une race noble qui mérite le respect , c’est une honte de parlez du manger dont tout dépend de l’importation avec l’argent du pétrole et après il restera que cette eaux de kabylie comme richesses , domage que vous comprenez pas la statigé du système arabo-égorgeure comment a fait pour doméstiqué les kabyles en doméstiquant d’abord les vedettes dont ait-menguellet , takfaninas, B.R.T.V , hannachi , mot de la fin je suis de culture très limité mais je comprend le langage plitique , où sont passer les supportaires de la J.S.K où sont passer les amoureux de Ait-menguellet de kaffarinas. aujourd’hui ils pouvaient conter sur le pouvoir mais pas pour l’ong-temps la réponse est proche et chaq’un est responsable devant le génocide que vie maintenant la kabylie de cette islamisation et l abrutisation arabique , NOUS ON LES A COMPRIS.

  15. pourquoi insulté une mère , ait- menguellet est dans l’histoire des BOUKHOUS , il est exclus de la kabylité mais pas de la kabylie il est libre d’être Arabo-musulmans en kabylie c’est son droit , une chose est sûr c’est un homme qui reviend pas en arrière pour demander des excuses , il veut une vengeance contre les vrais militants kabyles et c’est il continue comme ça il n’est pas amirouche ou abane ou bien mass haroune et surtout le geant MATOUB, c’est un petit MADDAH comme les autres .

  16. Avec tout mes respect kader dahdah on est près à une confrentation direct ou dans un dédat ouvert , on se laisse jamais être doméstiquer ni avec lounes ni avec B.R.T.V ni Hanachi ni la debauche de kabylie c’est clair 127 martyrs suir nos épaules plus notre honneur si c’est non un débat direct S.V.P. , pour meddah c’est la poêsies de doméstication, qui ne guide en douceur vers les mains des égorgeurs arabes, je suis pas musulmans ni arabe ni algeriens je suis kabyle point.

  17. Ah, si seulement vous étiez conscient de ce que vous écrivez mas « Dahduh ».
    Parlez de Lounis Ait-menguellet en de tels termes et en le désignant par le vulgaire mot  » le type », est déjà, en soi, une preuve irréfutable de grande ignorance et de manque de civisme.
    Ignorance de la dimension de Taqvaylit et de la culture en général.
    Mais bon, il en faut de tout pour faire un monde. Un monde qui, en réalité, ne se souviendra pas de vous .

  18. Je suis tout à fait d’accord avec vous être kabyle n’oblige personne à être pour l’autonomie chacun est libre de ses positions et ait menguellet est notre grand chanteur à qui on doit le respect en tant artiste qui a chanté la kabylie et tamazight quand la situation était bien difficile pour notre langue et notre culture. N’oubliez ses chansons de lutte qui lui ont valu bien des tracas de ce pouvoir arabo-islamiste…

  19. Eh ! bien quel respect.
    Figures-toi que j’allais poser la même question, et comme ta réponse est plus que déplacée; je me permets donc de te répondre directement à toi.
    1) En effet si ce monsieur a droit de chanter, de vivre en Kabylie et de pratiquer son art; mais à mon avis un jour ou l’autre il faudrait qu’il chante en Arabe, ou pour quelques Kabyles comme toi, car le Kabyle a assez donné à ce monsieur.

    2) Pourquoi injurier ? Pourquoi t’y prendre à sa mère; chacun n’a qu’une mère et elle reste du domaine sacré, tu me rappel les Arabes de youtub, comme ils ne savent quoi dire, alors ils ont ce don de l’insulte rien d’autre.

    3) C’est triste, de voir la désunion Kabyle, voir d’Imazighen, alors que chacun sait que seule l’union peut nous sortir de l’enfer Arabo-Islamistes les assassins de notre jeunesse, et tous nos martyrs tombés depuis l’indépendance.

    4) Si tu as une rage, une colère, jointes-toi à nous contre l’ennemi, celui qui nous interdit même des prénoms pour nos enfants; contre les barbus égorgeurs, contre boutef et ses sbires généraux les voleurs de notre indépendance.

    5) Pour finir jamais je ne me bat contre mes soeurs et frères, même pas de disputes et même s’ils sont d’un autre parti politique, ils feront toujours parti des miens, et c’est avec eux que je compte sauver la Kabylie DANS UN PREMIER TEMPS, par la suite c’est à nos enfants de s’unir pour retrouver, pas l’Algérie qui n’existe pas mais TOUTE TAMZGHA avec toutes ses couleurs.

    VIVE L’AUTONOMIE, VIVE LE PRESIDENT MEHENNI, VIVE LE GPK, VIVE LA KABYLIE hors KDS.
    bien à toi.

  20. Pour le messaGe de ce type de MONTREAL,je pense que AWQAS est plus intelliGent que toi,
    et surtout mieux éduqué.Arrete d’insulter les Gens comme une racaille!!!

  21. C’est un grand artiste et poete. J’ai eu la chance de le voir sur scene une fois et ce fut un moment magique…. Allah i7afdek ya Lounis….

  22. C’est un grand artiste et poete. J’ai eu la chance de le voir sur scene une fois et ce fut un moment magique…. Allah i7afdek ya Lounis….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here