Le Maroc, premier pays africain à se doter du Train à Grande Vitesse (TGV)

6
92

MAROC (Tamurt) – Cette ligne ferroviaire complètera ainsi le réseau autoroutier marocain et ce dans le cadre d’un important chantier de projets de développement des infrastructures du Maroc, dont celui de Tanger-Med, immense pôle industriel et portuaire. Appelé à devenir le nr 1 au niveau africain.

Ce chantier prouve également l’excellence des relations économiques entre la France et le Maroc et la présence du Président français à son coup d’envoi traduit également le soutien de la France aux réformes politiques engagées par le Roi du Maroc.

Il est clair, que nombre de personnes, économistes, politiques et intellectuels critiquent le projet du TGV, il me semble que l’expérience nous a montré que de nombreuses infrastructures ont commencé par subir une telle levée de boucliers et pourtant nous sommes bien contents de les avoirs réalisées.

Pour ceux qui ont la mémoire courte, rappelons la politique des barrages, le réseau autoroutier, la grande mosquée de Casablanca. Que d’experts se sont par exemple penchés sur les risques d’envasement des barrages et leur manque d’équipements en aval. Le concept de créer la première autoroute Casa-Rabat avec péage a également été combattu.

Tout le monde reconnaît aujourd’hui l’importance des barrages malgré leurs problèmes de maintenance, tout le monde est fier de rouler sur nos autoroutes et imaginez un seul instant ce qu’aurait pu être Casablanca sans la mosquée Hassan II.

Alors pour tous les sceptiques, disons-nous que dans quelques années les marocains serons aussi fiers d’avoir le TGV Tanger-Casa, le Tramway de Rabat et celui de Casablanca.
.
De plus, si l’on excepte son récent déplacement à Tripoli et Benghazi, la visite de ce jeudi 29 septembre 2011 au Maroc sera la première du Président Sarkozy Afrique du Nord depuis le début de la vague démocratique dite des {“printemps arabes.”}

Le Maroc n’a pas connu de situation comparable aux révolutions populaires qui ont entraîné la chute de Zine Ben Ali en Tunisie et Hosni Moubarak en Egypte ou la révolte armée contre le régime de Mouammar Kadhafi en Libye. Mais il est engagé dans une transformation non moins significative, et pourrait être une source d’inspiration pour d’autres pays arabes, et du Moyen Orient en particulier.

Enfin, et pour conclure, Monsieur Nicolas Sarkozy et le Souverain marocain devraient évoquer la question du terrorisme et la question l’Union pour la Méditerranée (UpM), paralysée par le conflit israélo-palestinien.

6 COMMENTS

  1. Le peuple amazigh se fait bouffer de partout, il est gangréné par la muslimerie arabesque, il est inexistant à l’échelle internationale et bientôt, il sera aussi inexistant physiquement. Pourtant, malgré cela, on est heureux de crier: « Vive la tiknoulouji, vive li coumondor di croa-yant, tahia la moudarniti!!! Pauvres esclaves que nous sommes!

    PS: un TGV qui roule à la vitesse supersonique de … 200 km/h, attention qu’il ne décolle pas, hein!!! Toujours le abouref des arabo-berbéro-hilaliens, en plus, il leur en faut vraiment peu! La grenouille qui se voulait aussi grosse que le boeuf…

  2. En voulant défendre sa « cause »,on défend même un régime aussi pourri que celui du roitelet qui ne cherche qu’à nuire à notre pays.On aura tout vu !! Non messieurs car même si je déteste ce régime pourri et mafieux comme le notre,je n’épouserai JAMAIS les thèses marocaines. « Je n’aime pas mon frère,mais je n’aimerai pas qu’on y touche »
    Allez voir,pour preuve,un seul blog maroki et vous allez voir tout ‘l’amour » qu’ils nous portent.
    Un Algérien,KABYLE et fier de les… être.

    • Azzul
      Moi je te donne ma part des « mon frère » de ce genre. Voila un cadeau qui devrait te redonner le sourire. Je peux t’assurer que tu en aura de quoi t’occuper, et sur terre et sous terre. Deal honnête, Parole u aRgaz.
      C’est allant comme un … défendre les « mon frère » en 1963 aux frontièrtes ouest, que monhund oulhadj nous a jeté dans la gueule du reptile Algérie.
      Je te les donne tous les « mon frère ». fais en bon usage… si ça peut servir
      Quand au Maroc, il n’y a que la Kabylie qui compte.

  3. C’est vrai que la meilleure façon de tomber est de ne charger personne d’autre que soi-même. N’est ce pas ce qui vous arrive.
    Sans vous rendre (et je suis gentil), vous êtes entrain d’accréditer la thèse qui a circulé et balancée (comme dirait le gaffeur en chef Hortefeux) par vos anciens par vos anciens et récents compagnons (Ait Djouder) que vous êtes financés par Sa Majesté (comme vous le dites) le roi du Maroc.
    Alors que toute la semaine passée d’énormes manifestations ont lieu comme théâtre les rues de Tanger, Rabat, Casa, Agadir et d’autres villes encore) avec une répression qui s’en est suivi et qui n’ a d’égale que la haine du Makhzen à l’endroit de son peuple (dénommé sujets), vous passez sous silence cela et vous donnez comme info sur le Maroc un reportage publicitaire (et qui dit publicité pourrait dire aussi rétribution) sur les bienfaits d’un TGV reliant Tanger à Rabat et qui ne sera profitables qu’aux nantis marocains et leurs protecteurs européens.
    Mais quelle ligne politique êts vous entrain de suivre? mon dieu

  4. Premier pays africain à se doter du train. C’est bien. content pour lui.
    Mais aussi premier africain ou au monde à produire la chira qui empoisonne les autres.

    Dernièrement des officiers supérieurs, des gendarmes, des militaires, et même un responsable d’un parti, arrêtés pour trafic de drogue.

    Une honte.
    Production agricole, Maroc premier en Afrique, l’herbe verte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here