Amizour – Une hyène tuée au lieudit Ath Allaoua (Merdj-Ouamane)

34
320

D’après les habitants rencontrés aux alentours du village où l’animal a été abattu, le cadavre inerte a été laissé dans un endroit qui a permis aux passants de prendre une photo souvenir de cet animal rare et dangereux.

Des habitants ont affirmé qu’une autre hyène de type femelle est passée par les champs des Ath Allaoua avec ses petits et que le danger reste éminent surtout en cette période de cueillette d’olives.

L’hyène abattue, il y’a de cela une dizaine de jours est la troisième en l’espace de six ans, après celle de Afra (Sur la route de Feraoun) et celle du village Champignon, qui a vu le propriétaire d’un garage obligé de l’abattre avec son fusil de chasse.

Il va sans dire que la méfiance doit être de mise dans le lieu dit Ath Allaoua, où pas moins de dix familles y habitent. Certains se posent même la question, pourquoi elles sont multiples, d’autres se demandent comment se fait-il qu’un animal assez dangereux circule dans des champs et à proximité des habitations.

34 COMMENTS

    • C’est vrai monsieur Kad, les anciens d’Aokas nous ont dit qu’il y a des hyènes surtout dans votre village d’origine avant que vous ne vous installiez à Aokas, surtout entre 54-62… et il parait qu’elles existent jusqu’à maintenant donnant naissance à quelques autres qui ont été vues après l’indépendance pas très loin du Chateau de la Comptesse…

    • bravo tamurt.info et au journaliste qui rendu publique cette information, mais ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est qu’il n’y a aucune suite ni réaction, de qui que ce soit, ni des autorités locales, ni des responsables, ni des écologistes, rien, c’est comme si, ce genre d’affaires n’a aucun sens pour eux, et les citoyens dans ce cas que devront-ils faire, chasser ces bêtes et les tuer, ou se résigner et se laisser dévorer prochainement ?

  1. Azul
    « Certains se demandent comment se fait-il qu’un animal assez dangereux circule à proximité des habitations », leur epce naturel est sqautté par des musulmans armés.

    • Ces animaux interpellent notre attitude envers la biodiversité.
      La faute est à la destruction par la gendarmerie et par l’armée algériennes des espaces forestiers dans notre pays. Ces animaux ont autant de droit de vivre que nous. La terre n’appartient pas qu’aux hommes.
      En terme d’élégance, cet animal fait beaucoup mieux que Belkhadem, par exemple.

    • Azul !
      Qui est coupable? La hyène ou l’Homme?
      T’as raison a Yiwen ! Moi, je dirais qu’il n’y a rien d’assez dangereux que ces individus armés qui circulent, librement dans nos champs et dans nos forêts, et sans être inquiété de quelque manière que ce soit. Quant aux pauvres animaux innocents, sans défense et qui ne sont pas résponsables de leur actes instinctifs, je dirais que c’est l’homme lui même qui est tenu pour moralement responsable de ses actes. Nous devons rendre resposable les services cocernés (s’ils éxistent ), qui ne font pas leur travail pour capturer, SANS TUER, ces HYENES et les placer dans des parcs spécialisés. C’est de notre devoir de protéger ces espèces en voie de disparition chez nous.

      Qu’en pensez vous mesdames et messieurs les intérnautes de tamurt.info????

      Tanemmert !

      Racid si tmurt n VCalencia (Autonome).

  2. Azul; Arrêtons le massacre de notre faune et flaure en Kabylie. Vu les décharges à ciel ouvert et des cadavres d’animaux jetés en pleine nature, la Kabylie devient un dépotoir pitoyable. Puisque les services publics brillent par leur absence et le peuple a ‘démissionné’, néanmoins essayons de préserver la nature et PROTÉGER cet animal INOFFENSIF et TRÉS UTILE qu’est l’hyéne.
    {ATTIRONS l’ATTENTION des villageois, ainsi que les citadins des petites villes sur l’importance de cette espèce protégée par la loi ( Décret N° 83-509 du 20 août 1983 relatif aux espèces animales non domestiques protégées ), et qui est {{très rare}}. {{L’importance de l’ hyène rayée n’est pas à démontrer}}. Car c’est l’un des plus grands Carnivore en Kabylie qui est aussi caractérisée par son régime alimentaire de Charognard de par lequel il joue le {{rôle de nettoyeur }} en consommant les cadavres d’ animaux qui sont des foyers de maladies pour les hommes ainsi que pour la faune. Mais malheureusement ces dernières années, bien que les effectifs de cette espèce soient en progression, on remarque qu’elle est abattue à vue.
    Donc par méconnaissance, l’hyène rayée, pourtant utile, est victime d’abattages sans raison apparente, autre que sa carrure imposante .
    }

  3. Hyene en kabyle se dit comment? Amkiraw? Je sais qu’Amkiraw mange les chiens qui osent l’affronter.

    Je me souviens que quand j’etais un chien, elle n’a laisse de moi que mes yeux pour la voir faire jusqu’a la fin!

    Depuis, ce qui reste de moi cherche désespérément un aveugle pour lui sauter aux yeux!

  4. deg t’murt n w ucanen ula d ucayen ur tidiren-ara !!! seg zik u zik i mezwura nnegh tidiren aked i ghersiwen n t’zegwa! maci alarmi d’assa ! fkkan u gan asen azal ed amdiq iw akken wa ur irekked deg wa ! leqder izgga illa ger-asen.
    at zik yal taghawsa deg amdiq innes u yal yiwen s azal innes , ur ne qen ara aghersiw haca ma ye lla idur-iten !!! leqbayel n tura ur gin azal iw cema … ateg

  5. au lieu de se débarrasser des intrus, sauvages et meurtriers qui pullulent dans les forêts de Kabylie. On tue (et avec des câbles en plus) des animaux, qui plus que ces barbus, terrorisent la population kabyle.
    quelle bande de criminels, doublés d’idiots.
    d acu wen xedmen uccanen ?
    c’est dégoutant

  6. c est une espèce SDF tellement que nos autorités ont détruit leur habitat naturel , les terroristes de la biodiversité.

  7. je pense que nous kabyles qui se dises civilisés et tuent un animal aussi «  » » IMPORTANT » » » c’est très grave,moi j’habite aussi dans la montagne et je pense que c’est nous kabyles avec notre faiblesse et lacheté que vole la place naturel de cette animal et des autres.
    en plus je suis avec l’ami qui des et pour les bédouins dans les montagnes !!!!!
    leur place est a alger pas en Kabylie.
    et dommage pour l’animal? je vois encore une fois pour quoi la Kabylie doit avoir sont état ,c’est pour protégé les kabyles leur civilisation et mode de vie Amazigh et aussi notre belle nature

  8. A l’occasion de cette fin d’année, je souhaite 100 bonnes hyènes affamées pour l’assassin Boutef ainsi que pour chaque tyran terroriste qui travaille avec lui!

    Amin!

    • il faut rester prudent et surtout la solution ne serait pas d’exterminer les hyènes de Kabylie. Déjà qu’il ne reste plus d’animaux chez nous. Il est important de respecter et de bien traiter les animaux .

  9. hello
    d’apres ce que j’ai lut cette article montre que cette belle sauvage est tres dangereuse. mais dans le reste du monde en garde en sauvetage cette belle bete. elle fait rien de mal pour les con algeriens betes.
    si vraiment elle est dangereuse alors comment elle tue pas avant les islamistes qui cachent dans leurs crottes. ? sois les isalamistes comprennent bien les animaux ? ou les cons algeriens ne veulent plus de la vrai nature. le dernies lion a ete tuee par les stupides ARABES .encore les memes erreurs seront commisent meme avec l’evolution des hommes ARABES.
    ALORS D’APRES MON IDEES JE PREFERENT GARDER LES ANIMAUX .QUE LES STUPIDE HOMMES RABES ABATTRE.

      • Non, Izirdhi est petit, comme un chat sauvage qui adore dévorer les poules!

        Amkiraw est un mangeur de chiens; ne dit-on pas a notre chien qui nous énerve, « Ruh amkiraw akkyec! »

        • I’m using Ubuntu since 6.04. But I dleeeopvd a little game on Fedora (I forgot which release) with KDE (it was KDE 3.something) at the university, it was a stable and very cool system too. So I don’t have many Fedora experiences, but for the class it was more than enough.

    • la l hyene en kabyle s appelle IFIS il est masculin , chez les kabyle l hyene est vu comme un sale caractaire, pas noble dit tout! elle refflete une immage desagreable, dans la chanson de matoube lwanas sala aalih wasalama,la ou il dit ( iboubit y-ifis ou yabat y-ifis) une expression de vole sans trace, dans les encien temps les hyene dettere meme les cadavre des morts.

      Izirdhi est un autre animale commpletement different de la hyene, de petite taile comme une sorte de ras gean avec une queu longue fini par une boucle a son exttremite, malin,predateur mais pas charonier comme la lyene, souvent quand ils essay de se camoufler sa longue queu le dennence, dans la mytologie kabyle c est l animale qui a dit a sa queu ( akmikas rabi nagh adiyikas) il la fait un veu, que sa queu disparesse ou c est lui qui diparetrai. aussi connu sous le non ( aka waya adatsat) sa veu dire l orsqu il vas chasser les poules en generale et que les poules soient protegees par un griyage, c est alor qu il fait intervenire sa longue queu en la glissant a l interieur et la secouant dans tout les senses toute en creant une panique chez les poules ce qui peux permetre un envole d une ou deux poules vere l exterieur et par la suite deviennent proies facile, tres malin!

    • azul, da lounes yenna-yas deg awal is
      anda yetsqeggil y ifis
      yennas-as daghen ulac w ur n wit ifis
      mais soyons plus explicite, ifis a de tout temps etait craint et respecté dans notre region, puisqu’il est réputé pour etre un mangeur de chiens, rares sont les chiens qui sont assez courageux pour lui tenir tete, car la plupart des chiens perdent toute leur vigueur devant lui il a une sorte de pouvoir sur eux, enfin pour les kabyles ifis reste un animal si discret qu’il y’a très peu de gens qui ont eu le privilège de l’avoir vu

  10. A l’heure ou le monde entier appelle a la preservation des especes animales et vegetales, vous appeler a l’extermination de ce pauvre animal qui ne se trouvait la que parce que son espace vital s’est retreci ou pour d’autres raisons…

    • au lieu decomdaner l acte cruele, vous comdaner les kabyles! la personne elle meme est victime, pourquoi? tout simplement par igniorence du mode de vie de ses encetres ou par perturbation de montal.conseconces de leducations des colonisateur arabo islamique qui sont au pouvoire de [puis soit disant l independance.
      revenant a ton ca et beaucoups d autre kabyles qui croient connetre le monde, vous n etes meme pas capable de connetre se qui traine dans votre arriere coure et vous voulez nous parlez du palais du roi, je veux dire ! vous nigliger votre culture votre langue et coutume donc le peuple kabyle n a pas de lecons a recevoir de ceux types de personnage complexes.

      je vais evoquer ici certeins comportement sacret vis a vis de la nature.
      pour la ceillette des fruit exemple de serises un kabyle digne doit laisser surles branches une part qui revien de droit au soiseaux et insectes.

      le kabyle ne tue pas ce qui est femmelle pour se nourire, saufe en cas de crises majeur.

      le kabyle ne monge pas de rapaces ni de carnivore.

      il est un crime de tuer un annimale sauvage pour sa peau ou pour le plaisir.

      ils est meme un peche de chasser un animale pendant qu il aller boire (a cote des sources) ou meme faire appelle a un male ou femelle pour seduction. il est dit quand un chaseur n a pas respecter ces loi, il aura une mort fatale.
      dans la culture kabyle chaque animale a son caractair et qu il existe une simulitude de ce qui caractairise les humains, les singe sont considerer comme partit integrante des hummains. dans la mythologie kabyle son considerer comme enfants.on vois j amais des kabyles ituliser des fourure pour plairent . s est honteux ce n estpas de notre culture.

      pour ceux qui connaissent le monde, combien d annimeaux sont masacrer a travaire des auto routes en europe en amerique et au japon? les oceans son vider par des cultures de comsomation de gachis et de plaisir, je vais pas parler de la chine de l inde, des defose de renoseros et d elephant son reduite en poudre pour des afrodisiaque.

      vous ne pouvez pas comdaner ceux que vous ignorer!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here