A l'accasion de Yennayer Boualem Sansal anime une conférence en Allemagne: “Quel avenir pour la Kabylie dans une Algérie arabe”

14
295

ALLEMAGNE (Tamurt) – Il se trouve que la Kabylie est habitée par des Imazighen – comme se dénomment eux-mêmes les autochtones d’Afrique du Nord communément appelés Berbères – non arabisés, qui sont fermement décidés à conserver leur langue, leur culture et leurs structures démocratiques.

En 2001, il ya eu des manifestations imposantes des Kabyles contre la dictature et les effets désastreux de la politique d’islamisation et d’arabisation.
L’indifférence et les réactions négatives de la population, des Algériens arabisés, ont encouragé le régime algérien à « normaliser » la Kabylie grâce à l’envoi massif de militaires et de prédicateurs islamiques dans cette région.

Actuellement, la Kabylie est instrumentalisée pour montrer aux populations arabisées que le régime militaire est le meilleur défenseur de la nation arabe et de l’islam.
Le premier roman de Boualem Sansal « Le serment des barbares » paru en 1999 a obtenu le prix Tropiques et le prix du Premier Roman. Plusieurs romans ont suivi, qui tous ont été traduits en allemand.
En raison de sa critique des conditions de vie imposées aux Algériens et son rejet de l’idéologie arabo-islamique, Sansal a été renvoyé du ministère de l’industrie où il occupait un haut poste. Ses derniers livres « Poste restante : Alger: Lettre de colère et d’espoir à mes compatriotes » (2006), « Le village de l’Allemand » (2008), où il traite de la falsification de l’identité algérienne et des similitudes entre l’islamisme et le nazisme et « Rue Darwin » (2011), ont été interdits en Algérie.

Sansal lui-même a été voué aux gémonies par la presse algérienne. Le fait qu’il ait repris les thèses défendues par les Kabyles sans qu’il soit Kabyle lui-même y est certainement pour quelque chose.

La conférence aura lieu
– le 22 janvier 2012
– À Mehrzweckhalle Niedergailbach, Auf der Au, D-66453 Gersheim.
– Entrée libre

14 COMMENTS

  1. Deux Algériens arabisés et islamisés par l’impérialisme occidental se révoltent contre le nazisme arabo-islamique!

    Des Algériens arabisés et islamisés par des despotes terroristes antiamazighs arabes a la solde de l’impérialisme capitaliste occidental, je ne reconnais que [Kateb Yacine->http://www.dailymotion.com/video/xnl9f8_le-message-de-kateb-yacine_news?start=1#from=embed] et Boualem Sansal!

    Merci a ces deux lumieres et au peuple salvateur kabyle!

  2. C’est un bel et vrai Homme, dans tous les sens, qui a l’intelligeance de preserver sa dignite’, pour exister, car on ne peut etre sans une. Beaucoup d’entre-nous Kabyles faisons de la resistance car la graine est plante’ en nous d’une facon emotionnelle, qui inevitablement trouve son fruit dans l’intellect. Une bonne partie, l’ont perdu, et voila, qu’un homme qui en est depourvu a la naissance, fait le chemin inverse, par intelligence, integrite’ et bravoure.

    Merci Boualem.

  3. Je tiens à saluer Boualem Sensal, ce grand écrivain que l’Algérie a choisi d’ignorer comme l’autre grand maître feu Kateb Yacine; mais naturellement, les chauves-souris fuient la lumière, et dans les livres de Sensal dont j’adore le style par-dessus tous, il y en a de ces milliers de rayons de sagesse, de vérité, de poésie, de beauté et d’éloquence à puiser.Je suis tellement fier de lui.

  4. Qu’est ce que ça veut dire , les algériens arabises ?
    N’y a t’il pas d’arabe dans cette Algérie ?
    Ps: une personne non berbere qui soutien le peuple kabyle dans combat !

  5. je salue l’écrivain talentueux et l’homme libre , BoUallemSansal et je lui souhaite santé et longue vie car ce penseur fait honneur non seulement à lAlgérie libre mais à toute l’humanité par les nobles valeurs qu’il v2hicule et déffend avec brio.
    J’ai connu cet eécrivain en lisant son roman harraga , il m’a impressionné et j’ai reconnu en lui à la fois : l’homme de lettre , l’homme digne, l’homme libre, ..Jelirai avec plaisir et beaucoup d’intrert les autres romans et je dirais aux maitres d’Algérie que vous etes entraIn de faire des betises impardonnables en censurant les livres de B.Sansal et d’autres car vous cultuvez ainsi l’ignorance et le chauvinisme qui sont le lit de la décadence et par la suite de la vilence.Alors arretez de priver les algériens et les algérienes du meilleur de ces homme et ces femmes penseurs, artistes, …qui sont la vraie richesse de l’Algérie et plus importante à mon avis que le pétrole et le gaz naturel !!!

  6. l’indépendance a été arrachée par tous les algériens a part les harkis,les arabes sont nos frères si grâce a eux que nous sommes des kabyles musulmans que je suis très fière de l’être et l’honneur leurs reviens ,personnellement j’assume mes dires et par expérience je préféré être commande par un arabe mieux qu’un kabyle avec une montagne de preuve.

  7. la Kabylie était et demeure une partie de l’algérie musulmane. les coneries ne seront plus tolérées et non accéptées dans note pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here