Législatives en Egypte – Les Islamistes raflent la mise

6
412
Marche des islamistes
Marche des islamistes

Les deux partis islamistes, le parti de la liberté et de la justice (PLJ) et le parti salafiste Al-Nour, se sont taillé la part du lion lors des législatives qui se sont achevée ce Samedi en Egypte.

Le parti de la liberté et de la justice (PLJ) a remporté 235 sièges (47%) sur les 498 en lice lors de ce scrutin, suivi du parti salafiste Al-Nour avec 121 sièges (Environ 24%) et Le parti libéral Wafd a eu 9% des sièges, selon les résultats officiels.

Selon l’AFP, les Dix sièges de députés supplémentaires, non-élus, doivent encore être pourvus par le chef du Conseil militaire qui dirige le pays, le maréchal Hussein Tantaoui.

La première session de l’Assemblée du peuple qui doit se tenir Lundi prochain, sera présidée par le secrétaire général du PLJ, Saad el Katatni et cela suite un accord entre les partis pour que ce poste de présidence du parlement revienne à la première formation parlementaire. Le parlement sera chargé de désigner une commission qui élaborera la nouvelle constitution du pays.

Après la Tunisie où les islamistes ont raflé la mise lors de la première élection pluraliste depuis la chute de Ben ali, c’est autour de l’Egypte de voire les islamistes remporter la première élection depuis la démission de Hosni moubarak sous la pression populaire en Février 2011.

6 Commentaires

  1. Moi ce qui m’étonne, c’est que les salafistes sont le parti le plus obscur du monde et en Egypte ils se font appeler « el nour »!!

  2. Awar kren ! Awar zren tafat merra ! Awar fghen syana ! Init amin ilkeli, khas ut tsamnam ara ! Dnutni igesaghran cmayet agi yelan ditmurt n’Aldzayar !

  3. L’Égypte était une grande civilisation. Certainement, une des plus prospères en Méditerranée. Un jour, le virus de la religion d’Abraham (le monothéisme) est introduit par un dénommé Moshe et les siens dans cette brillante civilisation pour la mettre à genoux. Depuis lors, elle ne s’en relèvera jamais. Au contraire, elle se fera irrémédiablement terrasser par la nouvelle version remise au gout du jour par un certain Jésus Christ. Puis, elle se fera définitivement achever par la troisième mouture, celle du tout aussi célèbre Muhamed.
    Finalement, depuis la fin des Pharaons, l’Égypte a toujours vécu (ou plutôt végété) sous le signe de la religion. Aujourd’hui, le virus est toujours là et le combat divin continue. Pourquoi voulez-vous qu’on se soucie de démocratie, laïcité, droits de l’Homme et tous ces détails alors que c’est de Foi qu’il s’agit.

  4. Les Ejuifciens ont reussi a remplacer leur Dieu soleil antique Aton-Ra par le dieu de la lune des loups-garous arabes!

    Le message des Ejuifciens au monde humain est le suivant: « Si tu te fais mordre par l’islam, tu vivra comme un zombie du Moyen-Age toute ta vie. »

  5. Affaire SMS : un lecteur écrit au ministre de l’intérieur

    « Le ministère de l’intérieur a engagé les opérateurs de téléphonie pour envoyer des SMS incitant les Algériens à voter en mai prochain. L’initiative ne plaît pas à tout le monde. Avis d’un lecteur.

    Je tiens à répondre au ministre de l’Intérieur qui se rappelle que j’existe. Déjà 2 sms m’ont été adressés me rapellant que voter est un devoir de citoyenneté. C’est en effet un devoir de citoyenneté, dans les pays qui se respecte, là où la voix de l’électeur a sa valeur. Chez nous, on a juste besoin de ce « ghachi » pour remplir les bureaux de vote ; la suite c’est votre affaire, étant donné que les quotas sont préparés d’avance.

    Pourquoi irais-je voter pour des députés qui votent des lois anti-sociales contre leurs électeurs ? Et en plus, payés 30 millions à lever le bras… Alors je tiens à lui dire que je ne voterai pas. »

    Mohamed Oukaci

    [LEMATIN->http://www.lematindz.net/news/7122-affaire-sms-un-lecteur-ecrit-au-ministre-de-linterieur.html]

  6. Le pouvoir algérien joue tout son va tout pour ne pas avoir une forte abstention ! SMS, réquisition des imams(utilisation politique des mosquées réservée au seul pouvoir!) et d’autres mesures que l’on est en train de découvrir chaque jour ! Ce matin même, je suis allé faire trois certificats de résidence( dans une commune d’Alger), un pour moi, un pour ma femme et un autre pour ma fille de dix sept ans, pour des dossiers de carte d’identité nationale . On m’a signifié que pour ma femme et moi, on devait d’abord retirer notre immatriculation sur la liste électorale de notre commune de résidence !! Heureusement que l’oxygène ne peut pas être rationné par ce pouvoir sadique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici