Face aux caprices de la nature, l’Algérie, un pays très vulnérable

28
284
Hassi Messaoud
Hassi Messaoud

ALGERIE (Tamurt) – Trente-six (36) heures à peine de chute de neige ont suffi pour nous rappeler que l’Algérie est un pays très vulnérable.

Rien qu’au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, l’ensemble des mécanismes nécessaires à assurer la vie quotidienne, a été mis à l’inertie totale. Au niveau du chef-lieu de wilaya, le pain a été rationné. Le lait n’a été distribué que ce matin et pas plus que de berlingots pour le client. La pomme de terre qui, d’habitude se vendait à 45 DA le Kg, a été proposée à 75 DA le kg aujourd’hui. A prendre ou à laisser. D’autres éléments reconnus comme « légumes » ont connu également une hausse de prix vertigineuse.

A cela s’ajoutent d’autres désagréments comme la déconnection de l’internet et les coupures fréquentes de l’électricité. Au Lotissement Annane au sud-est de la Nouvelle-Ville, un fil électrique de haute tension est resté toujours allongé tout au long de la chaussée, et ce, trente (30) heures après son signalement aux services de la SONELGAZ.

Au niveau de la campagne, la situation est beaucoup plus désastreuse. Aujourd’hui lundi, beaucoup de travailleurs n’ont pas repris leur travail à cause des routes toujours bloquées par la neige. L’Etat a brillé par son absence totale. Dans certaines communes, ce sont les citoyens qui se sont constitués volontaires pour dégager les voies et les routes. C’est le cas par exemple de la commune d’Agouni Gueghrane, daïra des Ouadhias. Un peu partout dans la wilaya de Tizi-Ouzou, c’est le citoyen qui s’est prix en charge. Cependant, au niveau de certaines régions connues pour leur hauteur comme Aïn El Hammam, Iferhounène, Ath-Yenni etc … où la couche nivale a atteint une épaisseur de plus de 50 centimètres, avec les moyens dérisoires dont disposent les citoyens, leur mission ne devait certainement pas être une sinécure.

Pour celles et ceux ayant eu la malchance de se retrouver dans un état nécessitant une intervention médicale, ils ont dû souffrir le martyr car les services de santé locaux n’ont pas fonctionné tout simplement. Non pas que les professionnels de la santé ont manqué à leurs obligations mais tout simplement, leurs services sont inopérants du fait de l’absence des conditions matérielles indispensables. D’ailleurs, les ambulances ne pouvaient pas circuler à cause de la neige ayant bloqué la route.

Dans les pays où leurs dirigeants sont réellement responsables, en pareilles circonstances, les engins motorisés appelés « chasse-neige » sont mobilisés et assurent l’ouverture des routes de différentes catégories, c’est-à-dire aussi bien les routes nationales que les routes départementales et communales.

Hélas, en Algérie, pays dirigés par des délinquants et des incompétents, la moindre chute de neige cause la paralysie générale. Oui, les délinquants et les incompétents ne tirent jamais de leçon de quoi que ce soit.

En 2005, la wilaya de Tizi-Ouzou a vécu un cas similaire sinon pire puisqu’il y a eu des personnes décédées. Au cours de cette année, le wali de l’époque, M. Hocine Ouadah en l’occurrence, a reçu le bulletin météorologique spécial (BMS) des services de la protection civile. Au lieu d’arrêter des mesures jugées adéquates à la hauteur de la situation attendue, le premier commis de l’Etat de la wilaya de Tizi-Ouzou n’a trouvé mieux à faire que de jeter le document de la protection civile à la poubelle. Motif de ce geste irréfléchi ? Le beau wali n’a pas voulu annuler le rendez-vous amoureux avec sa maîtresse, programmé à l’avance. Tandis qu’il donnait satisfaction à sa libido dans une chambre d’hôtel à l’air conditionné, les habitants de la Haute Kabylie subissaient l’enfer des intempéries. Quand des secours étaient arrivés à Tizi-Ouzou, ils étaient inopérants car les routes menant vers les sinistrés étaient bloquées par la neige. Ce témoignage concernant l’incartade de M. Hocine Ouadah, nous le détenons de la part de beaucoup de responsables régionaux de l’époque. Les plus hauts responsables de l’Etat ont su les raisons d’une telle catastrophe mais au lieu de sanctionner le fautif, ils ont préféré le muter à la wilaya de Blida. A croire que la population blideénne n’avait pas droit à être administrée par une compétence et une honnêteté.

Sept ans après cette dure leçon, les responsables ne semblent pas tirer les leçons. Et selon la chaîne de télévision l’ENTV, tout le nord algérien est durement frappé par la tempête de neige puisque plus de 30 routes nationales ont été coupées. Que peut-on dire alors des routes départementales et communales ? Toute cette mascarade nous rappelle, encore une fois, que l’Algérie est très vulnérable. En effet, il serait bon de conjecturer qu’une tempête de neige semblable à celles de l’Europe de l’Est s’abatte sur l’Algérie durant un laps de temps de deux mois. Quelles en seraient les conséquences ? Tout simplement, l’Algérie serait dépeuplée à 9/I0 de sa population.

Ces petits exemples incitent à déduire que M. Abdelaziz Bouteflika est loin de jouir de compétences nécessaires pour exercer les fonctions d’un chef d’Etat. Et M. Ahmed Ouyahia et ses petits ministres sont à peine qualifiés à exercer les fonctions de petits agents de bureau dans quelque lointaine commune rurale. Avec beaucoup de persévérance et un peu de piston, M. Ouyahia pourrait arriver à décrocher le poste de secrétaire général. Hélas, pour la plus part des Algériens, le rêve n’est même pas permis. Car l’homme juste bon à diriger une équipe d’agents de bureau dans quelque lointaine commune rurale nourrit l’ambition de devenir un jour Chef d’Etat. En effet, bien des observateurs notent que le secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND) commence à lorgner du côté du fauteuil occupé à présent par Abdelaziz Bouteflika avec un amour égal en intensité à celui d’un jeune pubère envers la tendre croupe de madame sa voisine du palier.

Addenda : Information de dernière minute.

Un jeune homme, âgé d’une trentaine d’années, a trouvé la mort samedi dernier au village de Tizi-Oumalou dans la commune d’Abi-Youcef, daïra de Aïn El Hammam à la suite d’une avalanche de neige. Selon des sources locales, le corps sans vie du trentenaire n’a été retrouvé qu’au cours de la journée d’hier par des passants.

Par Said Tissegouine

28 COMMENTS

  1. Je me rappelle des Evénements du printemps noir et de tout le matériel qu’ils ont déployés afin de mater la Kabylie c’est de quoi faire face à plus d’un mètre de neige.

  2. L’Algérie est une prison mortelle pour le peuple kabyle !

    Le seul but de ces anegeriens bouteflikistes irrationnels qui osent se dresser contre la libération du peuple et de la nation kabyles est de faire perdurer le statu quo dans lequel s’est engouffrée l’anegerie mythique et moyenâgeuse arabo-islamiste devenue une colonie du mythe arabo-Allahiste qui reste anti-Kabyle, anti-Amazigh, tyrannique, impérialiste, destructeur, et exterminateur.

    En effet, l’anegerie mythique est devenue une prison inhumaine administrée par de barbares tyrans sanguinaires moyenâgeux. C’est un crime contre l’humanité que de vouloir priver le peuple kabyle de sortir de cette prison mortelle même après 50 ans d’enfermement, de répression, de sang, de déni identitaire et culturel, de larmes, de misère, d’humiliation, de souffrance, et de racisme !

    Si elle veut être respectée et réussir son avenir, l’Algérie doit tourner le dos aux deux mythes ravageurs et coloniaux de l’arabisme et de l’islamisme fascistes tout en accordant l’autonomie pour tous les peuples amazighs qui la composent, faute de quoi, le peuple kabyle a le plein droit de prendre son destin en mains en optant pour son indépendance totale !

    Vive le peuple kabyle libre et indépendant !

  3. Mêlez-vous de vos affaires internes!
    Les algériens ne critiquent jamais votre mauvaise gestion lors des canicules l’été,lorsque vous laissez mourir vos personnes agées alors je ne vois pas de quel droit vous fourrez votre nez dans nos affaires internes?!

  4. le kabyle est l ennemi du kabyle , et c est ce qui fait votre force
    n y a t il pas des villages isolés , des routes coupées et meme des morts dans des pays ou neige et froid sont coutumiers en cette saison?
    Mais dans ce pauvre pays si vulnérable , meme dame nature doit etre maitrisée par les agents de bureaux qui nous gouvernent!!!!!!!!!!!!!!!!! c est un peu gros non???Et les pauvres algeriens des eternels victimes , et ceux de kabylie encore plus
    c est un peu normal , non ? quand eux meme ne veulent pas se donner la chance d’ avoir un chef supreme de chez eux ? ILS NE VEULENT PAS D UN PRESIDENT DE CHEZ EUX , qui fasse quelque chose pour sa region , laissons les tlemceniens faire , ils sont plus forts et plus intelligents et c est tant mieux

  5. C’est trés facile de critiquer le pouvoir et de lui assumer entiére responsabilité, le peuple algerien aussi dans sa globalité est un peuple egoiste sinon ou est la solidarité de l’époque , sont pas sou nos valeurs de partage?
    Tout le monde en profite losrqu’il y’a un désastre, ces commerçants qui sussent le sang des pauvres sont-ils venus d’une autre planéte?
    Vous avez raison ceux qui nous gouvernent sont incompétents mais la peuple algerien aussi n’est pas un cadeau….un peule qui se soucie seulement de son ventre….ou le plus faible est écrasé.
    je n,aime pas lorsqu’on met toute la responsabilité sur le dos du gouvernement….comme on dit nous avons les gouvernents que nous meritons.

  6. La mentalité des debiles du MAK est sans doute meilleure !!!!!!!!!!!!!!!Autonomie et droit à l autodermination de la Kabylie, hahaha, vaut mieux en rire……………………, avec quoi et comment?
    Avec l aide des allemands et des colons d hier ? Pauvres de vous

  7. Azul IMAZIGHEN,
    Bon courage à tous les Amazigh de Kabylie.
    La solidarité est un point fort du peuple Amazigh et nous n’avons pas attendu la naissance du peuple araboislamiste pour la mettre en place, jusqu’aujourd’hui le village gere notre trés belle Kabylie.
    L’union fait notre force.
    Restons LIBRE, restons AMAZIGH.

  8. Bonjour,

    Votre article n’a pas de sens ici ! la russie est un des premiers producteurs de gaz néanmoins ces citoyens meurent de froid, en France on dénombre 4 morts ! En Europe, on en dénombre 300 morts !

    Il faut arrêter de faire croire au peuple que même quand il neige dans un pays où le soleil brille 300 jours sur 365 par an c’est la faute aux autres. Même la France votre symbole chéri n’est pas équipé pour affronter la neige( 7 heures bloqué dans l’avion à cause de la neige !) .
    La politique de l’assistanant n’a jamais porté ces fruits et la faute aux autres non plus !

    Tout le monde souffre du froid par rien que les Kabyles, il suffit d’aller voir nos voisins du Rif Marocain, mais eux amour de la patrie oblige, accepte leurs conditions tout en restant humble.

    Inutile de trouver des pretextes du genre que je suis Marocaine ou arabe ou proche du pouvoir, rien de tout cela ! aller voir ailleurs ou prés de chez vous !

  9. je suis en contact permanent avec mes concitoyens a Bousselam, ils me demandent de vous transmettre un message qui consiste en un SOS pour intervenir très rapidement pour éviter un catastrophe humaine.

    Les habitants du nord de sétif, particulièrement les villageois de la commune de Bousselam au pied du Mont Takintoucht ou l’epaisseur de la neige a dépassé les 2,5 metres vous lancent un SOS. ils sont privés de tout, manque de provisions, pénurie du gaz, les épiceries sont vidées de donneries alimentaires…, ils attendent la concrétisation des promesses à savoir l’intervention de l’armée, l’envoi d’un camion chargé de gaz de butane…etc .. ces gens attendent un geste de la part des autorités wilayales et militaires.
    les autorités locales dépassés par l’ampleur des dégats ne peuvent rien faire car les engins de la commune sont en panne.
    transmettez le message SVP ! ils ont besoin de vous pour sortir de cette épreuve difficile.

    Merci de publier !!!!

  10. vraiment nul ton commentaire, parce que la solidarité on ne la voit pas. c’est chacun pour soi même dans les villages les plus reculés de la Kabylie. Heureusement que l’armée était là pour désenclaver les villages reculés en Béjaia. Même les Habitants de la grande kabylie attendent l’arrivée de l’armée.
    Ne dites pas n’importe quoi!!!
    votre refrain peuple araboislamiste devient vraiment un placébo pour des gens comme toi qui ne savent que parler.

  11. Merci a l auteur de ce texte. Tres bien ecrit ,il m a fait rire quand il compare le desir d Ouyahia a prendre le pouvoir au desir d un jeune celibataire qui lorgne la tendre croupe de sa voisine!

    Merci de denoncer cet ancien wali qui abandonne sa wilaya dans les moments les plus difficiles pour aller rejoindre sa maitresse dans une chambre d hotel bien chauffee pour s adonner au seul sport qu affectionnent ceux qu on appelle les responsables.

    L autonomie de la Kabylie est urgente.Les walis a la poubelle! Installons des gouverneurs elus par le peuple comme aux USA! Et donnons a la presse la liberte de les surveiller et a l opposition les moyens de le controler au Parlement!

    Rien que ce terme de wali me fait gerber.Il me fait penser aux anciens titres turcs: Caid, agha ,bachagha, bey,dey, etc

  12. Les écoles militaires et les casernes forment les futurs bras cassés de la nation, ils ne sont d’aucune utilité pour le pays, ils ne produisent absolument rien, il ne font que manger, dormir, voler, corrompre et mépriser le peuple tout au long de leur carrière. Les officiers ventrus ne pensent qu’à leur ventre et à leur bas-ventre, d’ailleurs, ces gens se côtoient juste entre eux, ils forment une secte, car ils ont des intérêts communs: s’enrichir au détriment du peuple. C’est dans ces situations que l’armée assume ses responsabilités envers le peuple.

  13. azul

    votre armmée narco-islamo-arabo-terroriste ,je la vois d’ici que la neige est devenu rouge juste en la touchant parce qu’ils ont les mains pleines du sang.de MATOUB a GUERMAH MASSINISSA sans oublier les autres tombés par les balles de votre armée terroriste. nous n’oublions jamais vos maitres qui avaient tué tant de jeunes. si vous pensez qu’ils vont s’attaquer a la neige par des balles et des nikoumek ya laneige, habbbessss! et des pots de vins alors là vous revez!

  14. et alors,on n’en a rien à faire de ce qui se passe en dehors de la kabylie;Es-ce un crime que de penser cela???

    Nous ce qu’on veut c’est une kabylie autonome et rien d’autre et croyez moi cette pseudo algerie que vous sacralisez tant se fragmentera très prochainement et là,chacun reconnaitra les siens.

    Vive les AMAZIGHS de lybie du MAROC de la Kabylie ainsi que nos frères touaregs qui se battent actuellement pour recouvrer leur indépendance,j’ai une pensée particulière pour eux.

    Et puis allez voir ailleurs ce site vous est étranger ma chère

  15. la solidarité on ne la voit pas…..

    Qu’es-ce que tu en sais toi l’habituée des tournantes dans les caves de cités,dans chacune de tes interventions on ressent ta haine envers tout ce qui est berbere,alors crève toute seule de ta haine et laisse nous continuer notre bonhomme de chemin. LA VICTOIRE EST PROCHE,vive la KABYLIE libre

  16. @rym : rym nous prend pour des débiles !! L’intervention de l’armée n’est dictée que par le fait que ses soldats risquent la mort plus que ces villageois ! Les unités de l’armée disséminés dans des endroits inaccessibles, pour des raisons que seuls les initiateurs de ce projet d’intimidation des Kabyles connaissent, se retrouvent coincées ! Voila comment ce mauvais temps se retourne contre les initiateurs de cette stratégie de nuls ! Les routes seront déneigées, pas par amour des Kabyles, mais par accident ! Du reste ces derniers le savent et ce n’est pas cette campagne de publicité gratuite sur l’armée au service des civils qui va changer quelque chose !!

  17. quelle bassesse dans vos propos!!! D’abord je n’habite pas dans une citée et secondo je suis mariée et très amoureuse de mon homme. les tournantes font partie probablement de vos pratiques et vos fantasmes, il faut bien occuper un smicard ou un rsa. enfin, je n’ai aucune haine pour les berbères au contraire!!! mais moi j’entends la majorité des berbères qui vous ignore complètement. Votre victoire vous allez la fêter certainement dans vos caves pourries de vos cités ou dans les bars clandestins qui défigurent la Kabylie.
    il n’est pas interdit de rêver!!! mais bon il faut vite se réveiller bande de racistes et d’incapables.
    vive les vrais kabyles vive l’algérie et à bas tous ces nouveaux harkis.

  18. Si vous n’avez rien à faire de ce qui se passe en dehors de la Kabylie, ne parler pas au nom des algériens des autres régions dans votre article.
    Demandez aux généraux Kabyles de vous donner l’autonomie et à tous ces hommes d’affaires kabyles qu’ils vous enrichissent et qu’ils arrêtent d’appauvrir les autres en les explotant ! ET NE ME DITES SURTOUT PAS QU’ILS LE MERITENT CAR VOUS SEREZ EN TOTALE CONTRADICTION AVEC VOTRE OPINION AFFICHEE !

    Quand aux Amazighs des autres pays, je ne crois pas et pense pas qu’ils vous ont demandé de parler en leur nom, ils sont assez GRANDS ^pour le faire tout en respectant ceux qui vivent avec eux ! ILS ONT COMPRIS ET ADHERE A LA SIGNIFICATION D’UNE NATION FORTE ET UNIE ! votre solidarité à deux sous ne leur apportera que de la haine vis à vis des autres et divisera leurs intérêts communs !. Chose que les berbères marocains ou tunisiens ont accepté avec serenité !

    De plus, c’est au nom de votre soit disant démocratie que je suis sur ce site, VOUS MANQUEZ vraiment de tolérance quand vous refiusez les critiques et les différences d’opinions en les chassant de votre sphère (plutot limitée je l’avoue !)

  19. et toi pour quoi tu nous parle de la russie toute un continent et de l europe, c est pas le froid qui tue mais c est l alcool, ont buvant de la vodka et dorment, surpris par des temperature qui decende a moin de 20 degrets se gelent et meurent, en france et dans les pay de l west les sant abrits preferent souvant de dormir a l exterieur par principes et sont pieges par le froid,
    l algerie pays d afrique ou son peuple meure de foids et de toute sorte d autre chose banale, tout s implement un goulague ou des chiens comme toi se donne raison d etre gardiens des lieu.

  20. Azul IMAZIGHEN,
    Pour les vipères, si vous adorez être tenus en laisse comme des petites chienne par vos maitres les traitres du fln, ca c’est votre probleme.
    Nous, nous souhaitons nous séparez de ce peuple araboislamistes et obtenir notre autonomie et là « qui vivra verra ».
    Dans ces moments difficiles je souhaite beaucoup de courage à nos fréres Amazigh de Kabylie.
    Restons UNIS et SOLIDAIRE.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here