Mustapha Mazouzi (ANR) à la maison de la culture de Tizi-Wezzu : « Ahmed Ouyahia est un menteur et Abdelaziz Belkhadem est un terroriste »

18
722
Mustapha Mazouzi
Mustapha Mazouzi

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Le rendez-vous de Mustapha Mazouzi avec la population eut lieu donc, hier à 17 heures. Signalons d’emblée que Mustapha Mazouzi n’a pas eu la langue dans la poche. Il a été dur envers les deux partis politiques kabyles, à savoir le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) et le Front des Forces Socialistes (FFS) et d’une extrême virulence à l’égard de l’ex-Alliance présidentielle (Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), le Rassemblement National Démocratique (RND) et le Front de Libération Nationale (FLN). La tête de liste de l’Initiative Citoyenne ira jusqu’à traiter de « menteur » Ahmed Ouyahia et de « terroriste » Abdelaziz Belkhadem.

Dans le but de garder la consistance et la dimension de l’intervention de Mustapha Mazouzi, et surtout dans le souci de rapporter fidèlement cet événement, nous jugeons utile de commencer ce présent article dans son ordre chronologique.

Après l’écoute de l’hymne national algérien, Mustapha Mazouzi s’adresse à l’assistance pour lui dire que « cette rencontre est à considérer comme familiale et conviviale ». Aussitôt, la tête de liste de l’Initiative Citoyenne de Tizi-Wezzu commence à présenter certaines célébrités footballistiques et sportives aussi bien de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) et que clubs locaux à l’instar du club d’Ath-Douala et Azeffoun. D’ailleurs, pour leurs « bons résultats », les clubs d’Ath-Douala et Azeffoun ont été récompensés d’une coupe à titre de reconnaissance. L’entraîneur d’Ath-Doula s’est vu remettre le trophée par un joueur de la JSK et le représentant du club d’Azeffoun a reçu le sien des mains de l’entraîneur d’Ath-Douala. « Je tiens à dire que ce geste, lance Mustapha Mazouzi, n’est pas à inscrire dans le cadre politique ». Quand cette cérémonie, qui, d’ailleurs ne prit pas beaucoup de temps, toucha à sa fin, voila le SG de l’Alliance Nationale Républicaine (ANR) qui arrive. Aussitôt, il prend le micro. Comme tout responsable d’un parti politique se voulant du camp d’opposition, M. belkacem Sahli a signalé l’échec de la politique algérienne menée depuis 1962 à ce jour. L’orateur expliquera l’échec par «l’irrationalité » dans la gestion et l’absence « de patriotisme et de nationalisme» de ceux qui avaient pris les leviers de commande. Mr Belkacem Sahli s’attaquera également au trio islamiste formé autour de l’«Algérie Verte ». Il ira jusqu’à les accuser presque de « haute trahison » en préférant leur « drapeau vert » à l’emblème officiel algérien. Le SG de l’ANR accusera les dirigeants algériens de « lâcheté » en révélant que lors des révoltes arabes (Libye, Syrie, Egypte), ils (dirigeants algériens) avaient cru que le mouvement de révolte allait toucher l’Algérie et, par conséquent, certains se sont tenu prêts à quitter le pays.

Ensuite, il présentera son parti. A cet effet, l’orateur ne manquera pas de souligner « le courage » de Rédha Malek qui a créé l’ANR en 1998, soit au moment de la grande violence terroriste. Biensûr, le successeur de Mr Rédha Malek à la tête du parti trouvera l’occasion de dénoncer les dégâts causés par le terrorisme au cours de cette décennie noire. M. Belkacem Sahli dira qu’il y a eu beaucoup de morts en Algérie. Dans ce contexte précis, il avancera le chiffre de 200.000 morts. En clair, pour le responsable de l’ANR, seules les victimes du terrorisme sont reconnues et à reconnaître comme telles. A ce moment, une
voix s’élève parmi l’assistance : « Et les 126 martyrs kabyles ? ». Comme piqué par une guêpe, M. Belkacem Sahli rétorque aussitôt : « J’en arrive ». Nos lecteurs doivent retenir ceci : Le SG de l’ANR a bien dit : « J’en arrive ». Eh bien, il ne reviendra jamais sur les événements sanglants du Printemps Noir. En revanche, Mustapha Mazouzi parlera de toutes ses « tripes » des assassinats des enfants kabyles lors du printemps 2001.

En prenant le micro à son tour, bien qu’il eut informé l’assistance de son « mal de gorge, Mustapha Mazouzi criera haut et fort durant toute la durée de son intervention. Il commencera par dire qu’« aujourd’hui, nous allons dire toute la vérité». Est-ce une stratégie pour inciter l’assistance à l’écouter ou bien il comptait dire cette vérité ? Nous le saurons plus tard. En tout cas, la tête de liste de l’Initiative Citoyenne a commencé par expliquer les raisons de sa participation ainsi que celles de ses camarades. « Croyez-vous que le RND, le FLN et le MSP défendront la Kabylie ? », souligne l’orateur. Une interrogation qui se veut aussi une affirmation. Ensuite, Mustapha Mazouzi rend hommage aux détenus du Printemps 1980 et les martyrs du Printemps Noir. « C’est grâce aux martyrs de 2001 que tamazight est aujourd’hui langue nationale et non pas au MSP ». L’orateur trouvera là une occasion de jeter la première pierre dans les camps du FFS et du RCD. Pour la tête de liste de l’Initiative Citoyenne, les députés du FFS et RCD étaient dans le tort en refusant de participer à l’opération de vote au sein de l’hémicycle Zirout Youcef concernant l’article consacrant tamazight langue nationale. « L’ancienne APN (celle dont le mandat vient d’expirer) est une véritable passoire », dénonce l’orateur pour dire aussitôt après qu’«un député a tué un citoyen et un autre a giflé un policier à l’aéroport ». Ces affirmations ont été formulées sous forme d’interrogations aussi. Toujours à propos des « griefs » retenus contre les deux partis politiques kabyles (FFS et RCD), Mustapha Mazouzi les accusera de n’avoir manifesté aucun intérêt pour la Kabylie. Il leur imputera même la responsabilité de la « clochardisation » de la politique en Kabylie. « c’est très simple : quand le RCD participe à l’élection, le FFS boycotte et quand le FFS y participe, le RCD boycotte », souligne l’orateur et qui signifie le constat suivant : par leurs guéguerres, le FFS et le RCD ont empêché la Kabylie de se former en un groupe homogène.

Après en avoir fini avec les deux partis politiques kabyles, la tête de liste de l’Initiative Citoyenne s’attaque à l’ex-Alliance présidentielle. « C’est une honte que le RND, le FLN et le MSP soient présents à Tizi-Wezzu », a-t-il crié. A propos du secrétaire général du RND, Mustapha Mazouzi dira : « Lors de sa venue à Tizi-Wezzu (le meeting animé à la maison de la culture Mouloud Mammeri), Ahmed Ouyahia a déclaré que le gouvernement a fait bénéficier la wilaya de Tizi-Wezzu de 24.000 logements. Où sont donc ces logements ? C’est faux ! Aucun logement n’a été donné pour cette wilaya. Je dis à Ouyahia que vous êtes un menteur ! ». Quant au secrétaire général du FLN, la tête de liste de l’Initiative Citoyenne qui avoue « peser ses mots » le qualifiera de « terroriste ». « Abdelaziz Belkhadem, continue Mustapha Mazouzi, crie à celui qui veut l’entendre que la Kabylie a bénéficié de 7.800 milliards ». « Et alors ? Est-ce la charité », dénonce d’abord la tête de liste de l’Initiative Citoyenne pour crier encore : «La Kabylie a assez donné pour l’Algérie ; Maintenant, c’est à l’Algérie de donner pour la Kabylie ! ».

La prochaine diatribe, l’orateur la réservera pour le pouvoir ; cette puissance arlésienne. En effet, Mustapha Mazouzi accusera le pouvoir d’avoir sciemment laissé la Kabylie dans l’indigence économique et infrastructurelle. L’argument avancé par les pouvoirs publics selon lequel il n’y a pas d’assiettes foncières pour accueillir des infrastructures, la tête de liste de l’Initiative Citoyenne le jugera irrecevable. « Comment se fait-il, clame l’orateur, lorsqu’il s’agit de construire des commissariats, des sièges de brigades de gendarmerie ou des pénitenciers, on ne trouve aucune difficulté à trouver des terrains ? ». « Par ailleurs, continue Mustapha Mazouzi, les prix proposés à l’achat de terrains auprès des particuliers sont toujours inférieurs à la fourchette réelle d’où la réticence des citoyens à céder leurs terrains ». « Non, s’insurge, encore une fois la tête de liste de l’Initiative Citoyenne, la Kabylie a besoin d’autre chose que les brigades de gendarmerie, de commissariats de police ou de pénitenciers ! ». Revenant ensuite à sa mission au cas où l’électorat de Tizi-Wezzu l’enverra à l’hémicycle Zirout Youcef, Mustapha Mazouzi dira : « Moi, je me limiterais à ma mission de député, c’est-à-dire légiférer et veiller à la stricte application de la législation ».

Concernant tamazight, l’orateur a promis que son « officialisation » sera l’une de ses missions prioritaires. Pris par l’engrenage du verbe, la tête de liste de l’Initiative Citoyenne affirmera que le rôle du député est d’être toujours aux côtés des citoyens. Et pour mieux se faire comprendre, il citera l’exemple que voici : « Si la population sort dans la rue et allume les pneus, je serai moi aussi dans la rue à ses côtés ».

Et pour terminer, Mustapha Mazouzi décide une nouvelle attaque contre le trio formé contre le FLN, le RND et le MSP. « Si vous ne voulez pas voter en faveur de l’Initiative Citoyenne, votez au moins en faveur des démocrates ! », conclut-il.

Par Said Tissegouine

18 Commentaires

  1. Il peut insulter le pouvoir comme il veut mais cela ne change rien à son statut de KDS , le fait de participer à cette mascarade suffit à le discréditer .
    Le pouvoir n’est intéressé que par le taux de participation ,pour le reste il pourra se débrouiller.
    Si par bonheur le peuple décrète le jour du scrutin une opération de villes mortes ,partout au pays, cela peut être le début de la fin de ce régime.

  2. Et vous osez lui faire de la pub sur un site autonomiste. Lui qui a tout fait pour briser le MAK, avec la menace et les voyous de son quartier durant des années. Lui qui porte la responsabilité de essoufflement du mouvement kabyle, qui, si il a été bien pris en charge aurait arracher l’autonomie. Lui qui s’est accaparé des biens, une agence de location de voiture, une affaire en or à Tizi, des appartements et des locaux. Revient pour nous faire chier avec sa politique de voyous.
    honte à vous …

  3. En attendant… il participe bien à cette mascarade que nous Kabyles refusons, Dommage pour l’ANR, mais nous voulons des actes et non plus des promesses! La Kabylie Avant TOUT!

    Ensuite seulement, il sera bienvenu pour participer à la re-construction de notre région détruite et affamée par un pouvoir colonial et raciste!

    Il n’a qu’à aller prêcher chez les autres de cesser la colonisation et l’occupation de la Kabylie, et quand il se fera entendre nous l’écouterons aussi. Pour le moment NOUS SOMMES LES VICTIMES, donc inutile de nous demander PLUS!

    Cette façon de s’adresser à nous comme si nous étions les oppresseurs des autres et désuète, nulle et non bienvenue désormais, Tura dayen nfaq!

  4. Lui, il promet qu’il fera de l’«officialisation» de tamazight l’une de ses missions prioritaires.
    Moi, je dis que les promesses n’engagent que ceux qui y croient (et personnellement, je n’y crois pas du tout).
    Je crois surtout qu’on est bien servi que par soi-même.

  5. vraiment n’importe quoi ce Said Tissegouine !!! tu comprends pas a winnat ?!
    On en a rien à foutre de ces élections !!!!!

    Et puis c’est qui ça encore l’ANR ???? on a déjà bien assez à faire avec le RCD et le FFS!!! tu vas pas nous en rajouter encore

    Et un message à ces illustres inconnus de l’ANR, dont on a jamais entendu parler: si ouyehya est un menteur (en plus d’être un traître) et que belkhadem est un terroriste (ce que personne n’ignore depuis au moins 92, ça n’a pas empêché certain de siéger avec lui dans la même assemblée!!! n’est-ce pas ?) {{et bien eux ce sont des mange merde!!!!}}, d’ailleurs comme tous les autres qui participent, ont participé ou participeront (tous le monde se reconnaîtra) aux mascarades électorales de ce pouvoir criminel,profondemment raciste et qui voue une haine phénoménale à la kabylie!!!!!

    Said Tissegouine! quand on a rien à dire, le mieux, c’est encore de se taire !!!!!!

  6. Mr mazouzi pendant les evenements de la kabylie 2001 j’avoue qu’il a pris une digne position…mais comme il participa a cette mascarade je le considère comme les autres (RCD,FFS et autres)
    donc arretede jouer le role principal tu es qu’un figurant au cinéma.

  7. il a touché tout le monde sauf TIDET (le MAK) ! Mr Mazouzi ne considere pas le MAK ou bien il respect bien l’idée? car meme les journalistes censurent les activitées de celuis ci. mais bon considerons que Mr mazouzi comme amis du MAK malgré il participe!

  8. {{(Mouvement de la Société pour la Paix (MSP)……………..lol chez-nous on l’appelle: MSP ( Mouvement Sportif Palestinien.)

    Ham si Tala…Vive la kabylie autonome et libre!}}

  9. FAkouuuuuuuuuu!!! ils ont tout essayés pour faire voter les kabyles. Apres avoir échouer en jouant la carte des artistes Kabyles comme Takfarinas, voila qu’ils se mettent a une autre recette, celle des sportifs de la JSK et des autres équipes locales (initiative citoyenne ???)………ils nous prenne pour du bétail ou quoi?
    Officialiser Thamazirth en Algérie? je croyais qu’on avait fini avec cette histoire. On ne peut pas oublier les événements de 2001, au moment ou le pouvoir tirer sur nous aves des balles réelles, les autres algériens soutenaient la Palestine…..Lors de la marche noire a Alger, beaucoup de kabyles (homme et femmes) ont étaient agressés par des voyous algérois mobilises par le pouvoir. C’était une chasse au facies et a l’accent. Des kabyles et surtout des jeunes filles étaient agressés dans les bus et dans les rues (j’ai même des photos que j’ai moi-même prises) . La population d’Alger ? ils étaient en majorité spectateurs, on nous refuser même l’eau ….sans parler des divers objets jetés sur les manifestants a partir des balcons .
    Les autres Algériens ne veulent pas de Thamazirth, ils veulent l’islam et l’arabité ……donc, arrêtons de tourner autour du pot et admettons qu’il ya deux peuples en Algérie qui sont différents sur tout les plans et dont les aspirations ne sont pas les mêmes.
    Vive la Kabylie.
    « ULAC SMAH ULAC »

  10. Les Kabyles sont les maitres dans l’art de recevoir des insultes droit en face, sur le visage ! Il n’ y a de mission Kabyle que celle de construire ses propres institutions, ou plutot de les fortifier… la mascarade anegerienjnje , francheese ou autre ne nous concernent point !

  11. C’est tellement grotesque et ridicule!!! tu es tout simplement
    UN TRAITRE => DHAKHABITH N LEQVAYEL en majuscule

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici