Droit de réponse du MNLA à l’article de Salima Tlemçani paru dans le quotidien El Watan en date du 16/05/2012

17
597
Mossa Ag Attaher
Mossa Ag Attaher

DROIT DE RÉPONSE (Tamurt) – Après la publication de l’article «Ançar Eddine impose l’application de la charia», le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad juge fondamental le rétablissement de la vérité non seulement auprès des lecteurs de votre journal mais aussi auprès de l’opinion nationale et internationale.

L’ensemble du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) fut stupéfait de constater une totale déformation des propos du Colonel Mohamed Ag Najim, Chef d’Etat-major du MNLA. En effet, il n’a pas tenu les propos suivants: «C’est vrai que Ançar Eddine est entré en conflit avec la population, mais sachez que le MNLA n’a aucun problème avec ce groupe. Il est du même
niveau que le MNLA.»

Il a en fait déclaré, concernant l’incident de Gao, que «c’est un islamiste dont le groupe n’est pas déterminé, qui a provoqué des jeunes qui jouaient au ballon, et à partir de là la situation a dégénéré et c’est de cet incident qu’est parti la marche de Gao contre les islamistes. Pour ce qui concerne le MNLA sa démarche est à l’inverse puisqu’il est entrain de mettre en place des politiques de promotions des activités sportives pour la jeunesse de l’Azawad, aussi bien pour les jeunes filles que pour les jeune garçons sans distinctions aucunes.»

Si le MNLA et ses prédécesseurs depuis 1963 combattent le colonisateur Malien, c’est justement parce que cet état formé de toutes pièces est en entré en conflit avec les populations Azawadiennes qu’il a toujours combattu non seulement avec les armes mais aussi à travers l’insécurité totale, l’acculturation, la destruction de tous les fondements des sociétés Azawadiennes, la privation des
droits humains, le détournement des aides humanitaires offertes aux Azawadiens par la communauté internationale et en dernier lieu l’installation de AQMI sur le territoire de l’Azawad. Fort de ce constat, le MNLA ne peut accepter en aucun cas et sous aucune condition, qu’une personne ou un groupe quel qu’il soit rentre en conflit avec la population Azawadienne. Le jour où il le fera, il sera combattu exactement de la même manière que le MNLA a combattu l’armée Malienne.

Le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad est aussi surpris de voir que Salima Tlemçani a attribué à Mohamed Ag Najim les propos suivant: «Tout le monde sait que la religion ne peut être imposée par la force. Mais il faut aussi prendre en considération que l’islam fait partie intégrante de la société de l’Azawad. Il prendra une grande place dans la vie quotidienne». Le Chef d’Etat-major du MNLA a tout simplement déclaré que «Pour le moment nous travaillons sur la composition du Gouvernement de transition. Le point de vue de tous les Azawadiens sera respecté dans l’Azawad qu’ils soient Chrétiens, Juifs, ou Musulmans». Pendant que la journaliste d’El Watan attribue faussement des propos au MNLA pour supporter le thème de son article, nous ne pouvons que rétablir les propos tenus par Mohamed Ag Najim et rappeler que l’Azawad sera une démocratie dans laquelle il y a une complète séparation entre l’état et la religion.

Notre plus grande conviction est que c’est l’état qui doit s’adapter à la population, et non le contraire. Partant de là, ni le MNLA ni le prochain gouvernement intérimaire ne saurait imposer une quelconque
configuration religieuse aux populations Azawadiennes qui ont pratiqué pendant des siècles un islam de paix et de tolérance aux côtés d’autres pratiques religieuses.

Mossa Ag Attaher

Chargé de Communication du MNLA

17 Commentaires

  1. hé oui il faut pas donner importance au pornaux ils font sa aussi avec le MAK damage nous n’avons pas de journaux ils travaillent tous avec les mensonges. bien faire et laisser dire. en tout cas la caravane passe les chiens aboient.

  2. {{Collectif pour la Citoyenneté Nord Africaine}}

    {{ⴰⵏⴱⴰⵣ ⵉ ⵜⵖⴰⵔⵎⵉ ⵏ ⴼⵔⴰⴽⴰ ⵓⴳⴰⴼⴰ}}
    {{ ⵓⵍⵖⵓ}}

    Déclaration

    Depuis notre appel de 2009 lancé à l’adresse des Citoyennes et citoyens nord Africaines, pour prendre leurs destins en main.

    Ainsi suite aux derniers soulèvements des citoyens et citoyennes nord Africaines entre 2011/2012 pour arracher leurs droits, leurs institutions et leurs territoires , qui sont sous la mainmise des néocoloniaux , issu des anciens conception tribales, claniques, sectaires et confrériques ; {{fondées sur les bases d’une idéologie retardataire rétrograde et irrationnelles, qui véhiculent la déformation de l’esprit humaine, la confusion dans les affaires civiles des cités et la religion, L’amalgame entre l’identité d’un peuple et ses religions. Ce cercle infernal qui empoisonne, handicape tout un continent exposé aux prédateurs méditerranéens pour spolier ses richesses naturelles et pousser ses peuples à la dépersonnalisation, au déracinement, à l’émigration et l’extermination génocidaire.
    L’élément sécuritaire comme l’élément politique, reliés les deux à l’élément religieux depuis un demi siècle sont devenus des instruments de manipulation, de diversion et de chantage des pouvoirs en place.}}

    El-Qaada, AQMI, GIA, MIA, GSPC, et Certains partis politiques crée de toutes pièces comme des mécanismes connectés à la machine principale qui joue le rôle de ceinture de sécurité au pourtour de la périphérie du système, ce sont des appareils parallèles des services de la police politique des dictateurs qui colonisent la région.

    Pire encore les régimes en place passe à la vitesse croisière pour développer des discours de récupération des révolutions, et des revendications démocratiques pensent à gagner du temps pour trouver les moyens d’hypnotiser les peuples.

    Ces groupes tribales, claniques, sectaires et confrériques religieux {{trouvent soutien des relais voir des pays occidentaux et Orientaux pour partager le pouvoir politique et économique dans la région affaibli.
    Par l’entretien en permanence de devisions basé sur les sentiments religieux, ethnique et nationalisme nostalgique.}}

    {{Par le dressage des communautés contre les autres}} : les sanquais, les bambaras, des Maurs nommé arabe par défaut, Chaïmbas, des bouzous, des peuls, des Touarègues, des arabisés d’Algérie contre les kabyles et Mozabites, les arabisés du Makhzen contre les Rifains et les Chleuh du Maroc, les arabisés de Libye contre les Amazighs de ce pays..

    Autrement dit les anciens colonisateurs qui n’ont, en fait, quitté les pays nord d’Afrique qu’après avoir tracé des frontières artificielles de division qui exclu toutes réalités socio-historiques des peuples et installé leurs pions aux commandes de tous les secteurs clés des Etats, afin de sauvegarder leurs intérêts économiques et stratégiques.

    {{Les Solutions pour la stabilité et la Paix en Afrique du Nord}}

    Les Citoyennes et citoyens nord Africaines progressistes éclairé, c’est dans votre intérêt d’arracher votre destin quelque se soi le prix à payer, c’est à vous d’emboitez le pas aux obscurantistes qui a sombré tout votre passé, le présent risque aussi l’avenir.

    Certes, nous somme tous dans le même continent on se ressemble quelque part dans nos traditions nos cultures notre façon de voir nos comportements etc. mais, les nouvelles données de l’évolution de nos sociétés telle que la croissance démographique, les échecs de développement économique issu de la mauvaise gouvernance et les inégalités des droits politiques, culturel, identitaire, territorial voire religieux sous-ligner plus haut, naturellement ont crée des différends et des nouveaux besoins !
    Évidemment les nouveaux besoin ont besoin le savoir de vivre ensemble dans le respect de la différence pour éviter la violence, le besoins d’autonomie ou d’indépendance pour s’autogouverner, pour bien contrôler ou maitriser les fuites des richesses et des inégalités sociales, prendre en charge sa culture, son éducation bref son destin.

    Toutes ces revendications se sont des besoins naturels, des droits légitimes, mentionnés dans le pacte des droits international qui permis aux peuples de s’autodéterminer.

    {{Les modèles d’adaptation de gouvernances destinés souvent à des environnements géographique et aux densités Ethnique}} . Certains pays montre l’expérience telle que le Canada, l’Allemagne fédérale, l’Espagne, La Suisse etc.… {{confirment que c’est un moyens est non une fin.}}
    Les chants des sirènes des dictatures et leurs aliers par peur de perdre leurs privilèges considèrent ces modèles comme un danger à leurs intérêts.

    C’est pour cela que le Collectif pour la citoyenneté nord Africaine {{redouble d’énergie pour les revendications d’autonomie, d’indépendances territorial, de revendications des libertés démocratiques jusqu’à la victoire.}}

    Vive la citoyenneté
    Vive la démocratie
    Vive l’indépendance de l’Azawad
    Vive l’indépendance de la Kabylie

    facebook : Le collectif pour la Citoyenneté Nord Africaine
    tél : 06 03 78 68 57
    E-mail : aghrem13@yahoo.fr

  3. Azul
    Salima Tlemçani, tout comme sont journal, depuis un momen,t ne s’embarrassent plus des limites du travail de journaliste et, partant, de la déontologie journalistique. Ceci se vérifie encore plus clairement depuis que leurs locaux ont été, semble-t-il, attaqués.
    La sage attitude du MNLA qui consiste à se conformer à la volonté des peuples de l’Azawad et de ne pas commettre l’erreur de vouloir imposer une vision est admirable et mérite d’être encouragée et aidée par l’opinion mondiale respectueuse de droits des peuples et des individus.
    Je trouve la position du MNLA par rapport à la religion digne, moderne, et conforme aux pratiques amazighes et occidentales.

  4. azul

    il faut comprendre que salima tlemsani et le journal el watan sont proche des theses des baathistes. le jour oû vous declarez que l’azawad va etre une republique arabe comme le polisario,ce jour là,vous allez avoir le soutien en arme ,diplomatique et en tout genre de la l’algerie narco-arabo-islamo-terroriste.

    vous devez comprendre que vous avez a vos frontieres l’irak de saddam et la syrie de assad;l’algerie,les trafiquants en tout genre du polisario et les voyous de mauritanie et aqmi service de propagonde narco-arab-islamo-terroriste de la ligue arabe.

    il faut etre plus fort et je sais que vous disposez de forces plus superieure à la somme des forces reunies de ces voyous.

  5. Si bien dit et avec elegance –
    Ces injections islamistes, autant les appeler algeriennes… le drs l’a fait a l’interieur des veritables islamistes en algerie, et arrive encore a le faire en kabylie ou il n’en a jamais existe’.

    Et ces frontieres fantoches aussi artificielles « algero-maliennes » alors ? Vous avez raison de ne pas toucher a la peste… C’est a ceux de ce cote’ (nord) de se manifester et de les eliminer biensur, mais je comprends qu’une moitie est imbibee de petro-dinards et l’autre de terreur…

  6. Vive l’Azawad libre comme ses enfants.
    Nous vous soutenons de tous nos coeurs. Votre combat pour la liberté est le notre.

  7. {{La France, son AFP et SON algérie !!!}}

    Ne ménagent aucun effort pour remettre sous terre tout ce qui n’est pas arabe et musulman en afrique du nord !

    Ce trio est le sinistre laboratoire de nos malheurs en Kabylie, en pays amazighs au maroc et en Azawad !

    Nous ne plierons pas , nous bne casserons pas: Nous vaincrons !

  8. A quoi joue le quotidien Algérien El Watan ?
    Après avoir tenté une interprétation tendancieuse des propos de Ferhat Mehenni Président du GPK lors de son discours à l’assemblée nationale Française voila que ce journal qu’on a toujours respecté se donne à une autre aventure de déformation des propos du chef de l’état major du MNLA.
    Apparemment, il n y a pas que la classe politique légale et classique qui a peur de l’émergence de véritables états édifiés par de véritables peuples en Afrique du nord.
    Des organes de presse au service d’officines occultes ont, aussi, la trouille devant cette nouvelle donne géopolitique.
    L’histoire n’oublie aucun détail.
    Les archives des réceptions organisées par le fameux et défunt Groupe Khalifa dans des résidences luxueuses à Paris démasqueront, tôt ou tard, la réalité des uns et des autres.

  9. Pikachu observed Lapras being attacked by a group of Krabby. Sensitive individual’s may possibly working experience headaches from the aroma.
    [click here->http://selkarforum.pl/profile/?u=6653]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici