Opportunisme, argent et soutien étranger domine la profession, les élucubrations de la Rédaction Politique d’El Watan

29
494
El Watan
El Watan, Liberté, El Khabar, Le Soir

ALGERIE (Tamurt) – C’est une liberté que seule une Kabylie affranchie des jougs du pouvoir arabo-islamique algérien peut assurer aux journalistes, mais aux journalistes de profession, et non aux chargés de missions qui polluent la presse même si, d’aucuns savent que la liberté de la presse en Algérie n’est qu’un slogan. Et la défense de cette liberté, pour laquelle un lourd tribut a été payé, passe, avec les nouveaux patrons de la presse dite privée, par le nombre de contrats de publicité engrangés par les sponsors. Sinon, toute la liberté des nouveaux riches de la presse réside, essentiellement, dans le nombre de voitures, de villas, de terrains, et autres biens négociés à Alger. D’aucuns savent aussi que les « grands » journaux algériens, n’ont de grand que le nombre de pages de publicité cédées par l’Anep ou par les industriels.

Dans un pays où les services secrets manipulent toute la vie publique, on est en droit de se demander d’où viennent les milliards pour la presse. Si la majorité des journaux algériens s’abreuvent à la lâcheté de l’ANEP, comment expliquer les milliards de dinars cédés à certains journaux qui se disent boudés par l’ANEP?
Comment expliquer que des journaux qui se disent d’opposition bénéficient de toutes les largesses fiscales de la part du régime, et que récemment et sur la base d’une loi algérienne, une la dette d’une vingtaine de milliards d’un quotidien a été épongée?

El Watan, la voie de l’OTAN !
Comment expliquer aussi, que ce journal qui, de sa vitrine à sa Dernière, distille le nationalisme, ignore les positions officielles de l’Algérie dans des conflits régionaux ? Le cas de la Libye serait le plus frappant. Alors que l’Algérie s’est gardée le droit de ne pas se prononcer sur le conflit, El Watan, (El Wotan pour les internautes), s’est aligné sur la position française. La raison est connue de tous: Le contrat de publicité signé avec la commission économique de l’Ambassade de France à Alger oblige El Watan à faire valoir, d’abord, les intérêts de la France en Algérie et défendre ses positions, quitte à aller contre la position officielle de l’Algérie.

El Wotan doit expliquer d’abord son soutien aux armés de l’OTAN qui bombardaient la Libye pour destituer El Kadhafi. Il faut que l’anonyme d’El Wotan explique comment BHL, qui s’est engagé à combattre El Kadhafi, trouve un soutien médiatique chez El Watan. (Lire la lettre de Daho Djerbal, pour El Watan à ce sujet).

Sur ce plan El Watan est bien conscient du degré de son nationalisme pour en faire son credo dans une corporation acquise plutôt à l’invective. Les journalistes algériens peuvent être achetés avec un sandwich, disait Ahmed Ouyahia.

El Watan devrait plutôt expliquer à la responsable de la RP qu’elle devrait s’intéresser au conflit qui ronge sa formation, à cause de son alignement sur le pouvoir, comme l’ont voulu les Mehri et Hamrouche au lieu de s’attaquer au MAK, seule force d’opposition en Algérie.

Quant au journaliste anonyme qui a proféré ces élucubrations, d’aucuns savent aussi qu’il n’est qu’un parachuté au sein de la presse. On laisse son cas à l’histoire, qui finira, sans nul doute, par rattraper tout un chacun. El Watan devrait s’intéresser à la source de ces supputations, non signées, que son journaliste avait plagiée sur un site algérianiste proche du DRS.

Concernant les déclarations de M. Ferhat Mehenni au Jérusalem Post, il faut rappeler à cette anonyme que oui, la Kabylie a applaudi la défaite des armées arabes, car, d’abord, les Kabyles morts là-bas ont été enrôlés de force par le pouvoir criminel de Boumediene. Ensuite, la lâcheté des Arabes n’est pas à être conjuguée au courage des jeunes Kabyles. A cela s’ajoute, le rôle joué par Boumediene dans son entreprise de normalisation de la Kabylie, qui passe, d’abord, par l’envoi de jeunes Kabyles dans des conflits armés pour s’en débarrasser. Ils constituent un potentiel militant inestimable.

Oui la Kabylie et Israël vivent dans un environnement hostile. Et ce n’est pas le journaleux anonyme d’« El Wotan » qui va l’infirmer. Israël est une cible permanente des attentats terroristes, et nonobstant le conflit avec la Palestine, qui, de notre point de vue, ne peut connaître son épilogue sans un engagement sincère dans un processus de paix que seuls les Palestiniens peuvent mener, loin de toute considération ethnique ou religieuse.

Nous garderons pour une autre fois la révélation des agissements hypocrites d’El Watan avec des ministres et des responsables algériens. Il serait judicieux pour les responsables de ce journal d’expliquer à leurs lecteurs la raison de la désignation d’ignares à la tête de certaines rubriques.

Par Amghid Illeli

29 Commentaires

  1. Le peuple Kabyle doit s’abstenir de lire ce journal. Un journal francophone qui se donne un nom en Arabe en dit suffisamment sur sa nature. Ce tas de chiffons a la solde du pouvoir serait cependant bien plus efficace pour se torcher le cul avec.

  2. Azul

    le journal d’El watan est bien sur a la solde du pouvoir. Il n’est bien pour se torcher le cul avec. Le peuple Kabyle doit s’abstenir de le lire.
    Nous sommes tout derriere Ferhat Mehenni.
    Vive la Kabylie libre et eternelle

  3. Tamurt est le seul journal ou les hommes libres peuvent s’exprimer. Quant au journal El watan, c’est le petit enfant d’El-moujahid.

  4. Déjà, rien que le titre du journal , « El Watan » est révélateur de leur fourberie.
    Avez-vous déjà vu un journal arabophone s’appeler « La Patrie » ou plutôt « La Batrie » ? Non.
    Alors laissons-les dans leur indigence mentale.

  5. Publicite’? Ils ont a peine une pub de renault, meme pas suffisante pour l’hebergement de leur site – qui paie pour 2 correspondants permanants qui trimbalent sans arret New York a Washington a chicago… ?
    exactement le drs – Ils font quoi ces singes? Ils rechauffent l’information…Il leur faut une journee pour parcourir quelques quotidiens americains et faire semblant de rediger une banalite’ 2 fois par semaine. Voila le contre espionnage algerien… cuisiner des nouvelles disponible au grand publique… et biensur recenser les kabyles.

    Mais bien fait pour les kabyles qui paient le moindre sou pour ce torchon…

  6. chers frères kabyle en 2001 ce torchon el watoz a sa tête belhouchet demandais a l’armée d’intervenir en kabylie .tout ce qui est kabyle derrange ces arabos islamiste ,quand a la visite de mass farhat en israel le peuple kabyle se réjouis on sais que cela leurs a fait très mal ,ils sont paniqués.
    mass farhat a le soutient du peuple kabyle .

  7. Ce journal est simplement à boycotter. Qu’il aboie à qui veut l’entendre! La seule opinion importante et doit nous intéresser est l’opinion kabyle. Le reste c’est du pipeau.

    Je lance donc un appel à tous les Kabyles pour boycotter el watan autant la version papier qu’en ligne!

  8. Le peuple kabyle à libérer la presse avant larrivé de boufernika au pouvoir le vrai journal c’était le matin de Mr benchicou…le reste ce n’est que du papier à essuyé les vitres sans exception mes cest vrai lire les journaux algériens c’est une perte de temps….maintenant le peuple kabyle et réveillé il n’est plus lesclave de l algérie il est lesclave de son destin pour lindépendance vive la « RÉPUBLIQUE KABYLE MODERNES ET LAÏQUES »

  9. El Watan est un quotidien qui existe que parceque ses lecteurs avec une ecrasante
    majorité sont originaires de kabylie .Si les kabyles cessent la lecture de ce support
    de mercenaires de la plume,il connaitra le meme sort qu’El Moudjahid dont est issu
    le « patron » Omar Belhouchet .La presse Algerienne dite libre n’a absolument rien de
    libre ,bien au contraire elle contribue au parasitage, à la chappe de plomb et à l’opacité
    de la vie politique en Algerie. C’est cella le « talent journalistique » de la presse des maitres
    d’Alger.

  10. Y a t il un journal algérien, faisant du journalisme ???Non évidement, même si certains d’entre eux se targuent d’être indépendants !! Alors, voir des écrits contre l’idée autonomiste et contre ceux qui la portent et la vulgarisent est dans l’ordre des choses, ils ne font de ce fait que prendre la place d’el moudjahid, des années 80 ! Le grand chantier est de gagner le maximum de Kabyles à cette cause ! Ce n’est pas facile , au vu de l’état actuel de la Kabylie, mais il n’y a pas d’autre choix ou alternative sérieuse !! Vivent le GPK, le MAK !!

  11. Ce general……Belhouchet est un lache commme la majorité des journaleux alkheriens,il n’a meme pas les cou….. de signer son torchon.

    Oui,les bougnes ont pris des raclées dans toutes les guerres qui les opposa à ISRAEL et je m’en réjouis;Oui je ne lis plus ce torchon de el watoZ depuis un moment deja;Oui je mene une compagne de boycott auprès de mes connaissances pour montrer la vrai nature de ce journal baathiste.

    Un jour très proche,la décantation se fera et là, dieu reconnaitra les siens.

    VIVE LA KABYLIE LIBRE

  12. azul

    un journal des services secrets et des assassins anegeriens. belhouchet est un drs connu et reconnu par tout le monde .donc nous ne devons pas attendre à ce que ce taureau donne du lait,on ne peut recevoir que du sang de lui et ses freres.

    La visite du president kabyle au pays du roi david est faite pour renforcer l’amitié entre le peuple kabyle et le peuple juif. pour ces antisemites et antikabyles et anti-berberes ,ils ne peuvent rien donner que de la haine.laissez- les a leur misere eternelle.

  13. J’allais lire tout l’artice d’El Watan, mais quand je suis arrivé au passage où il dit  » exit le combat palestien blabla, » j’ai fermé la page, j’en ai ral-le-bol du combat palestien de gens qui réclament une terre qui ne leur appartient pas et de princes arabes qui en font leur fond de commerce en prolongemement de leurs ancêtres, dont le prophète Mahomet, qui ont planifié de coloniser le monde entier avec une religion qui ne reflète que leur société à eux..

  14. Oui nous sommes un peuple !

    Avec sa langue,son territoire,ses traditions et son génie humain qui , à l’orée de ce 3e millénaire ,fera savoir au monde qu’en afrique du nord,EXISTE UN PEUPLE ,le peuple kabyle ,notre peuple qui tôt ou tard se libérera du joug colonial qui ne cesse de vouloir l’anéantir,le joug mahométan imposé par l’araboislamisme .

    Oui ,NOTRE CREDO EST ET SERA L’ANNEE PROCHAINE EN KABYLIE SUR NOTRE TERRE SAINTE MEDITERRANEENNE-OCCIDENTALE

    Si je le disais publiquement, on me rirait au nez, mais dans cinq ans peut-être et dans cinquante ans, sûrement, on comprendra.

    Une telle phrase prémonitoire semble être dite par notre grand homme FERHAT,tout comme son auteur , un autre visionnaire ,Theodor_Herzl,qui l’ avait dite en son temps :

    « Aujourd’hui, j’ai fondé l’État juif. Si je le disais publiquement, on me rirait au nez, mais dans cinq ans peut-être et dans cinquante ans, sûrement, on comprendra. » Theodor_Herzl

  15. Le propriete du journal, a savoir Belhouchet, est responsable de tout appel dans son journal au meurtre.
    C’est triste pour un mec qui se disait democrate. Maitenant il a montre son vrai visage : pas different
    d;un vulgaire terro

  16. La Kabylie ce n’est qu’une région de l’Algerie. Nous concocter un calendrier avant Jésus et Apres moussa, alors que vous n’est même pas capable de compter jusqu’à dix..Donner nous les jours de la semaine en kabyle, hideux personnages, la hontes et la risées de l’Algérie et même du monde. Quesque vous avez comme culture. Voila vous avez votre autonomie avec quoi vivrez vous sales racistes: vous croyez que les israéliens ou les européens (français et autres vous portent dans leurs coeur vous vous tromper énormément; Je ne vous salue pas du salut de l’ISLAM, car tous les algeriens savent que vous êtes des gens « ANTI ARABE ET ANTI MUSULMAN. Le matin qu’en vous vous réveiller regarder vous dans la glace. Maintenant revenant aux terroristes auxquelles vous avez offert le gite et couvert et même plus;
    comme vous les avez adoptés et recueilli, ne demander pas a l’Etat de vous en débarrasser; comme vous le faite en ce moment . Vous les avez fait entrer fait les sortir par vous mêmes. ET COMME DIT PLUS HAUT, JE NE VOUS SALUE PAS. Car des personnages qui font de la ségrégation mourront a peu feu. Pauvre Ferhat mehnni ET CONSORTS.

  17. La Kabylie ce n’est qu’une région de l’Algerie. Nous concocter un calendrier avant Jésus et Apres moussa, alors que vous n’est même pas capable de compter jusqu’à dix..Donner nous les jours de la semaine en kabyle, hideux personnages, la hontes et la risées de l’Algérie et même du monde. Quesque vous avez comme culture. Voila vous avez votre autonomie avec quoi vivrez vous sales racistes: vous croyez que les israéliens ou les européens (français et autres vous portent dans leurs coeur vous vous tromper énormément; Je ne vous salue pas du salut de l’ISLAM, car tous les algeriens savent que vous êtes des gens « ANTI ARABE ET ANTI MUSULMAN. Le matin qu’en vous vous réveiller regarder vous dans la glace. Maintenant revenant aux terroristes auxquelles vous avez offert le gite et couvert et même plus;
    comme vous les avez adoptés et recueilli, ne demander pas a l’Etat de vous en débarrasser; comme vous le faite en ce moment . Vous les avez fait entrer fait les sortir par vous mêmes. ET COMME DIT PLUS HAUT, JE NE VOUS SALUE PAS. Car des personnages qui font de la ségrégation mourront a peu feu. Pauvre Ferhat mehnni ET CONSORTS.

  18. Je n’ai d’autre opinion qui ne soit elude’e ici. Donc, rien a rajouter sinon que je signe et persiste mon accord complet a cette analyse, comme les autres du GPK.

    Vive la Kabylie libre et independante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici