Bougie (Béjaia) – Affrontements entre citoyens et policiers

2
382

La police a eu à intervenir après que des individus aient agressé, en dehors de la cité, une étudiante résidente qui se rendait dans une épicerie voisine pour y faire ses emplettes. Celle-ci, en pleurs, s’est précipitée à l’intérieur de la cité et a ameuté ses copains de la cité qui ont donné une véritable raclée aux « voyous » de l’extérieur.

Il n y a pas eu que ces émeutes dans la ville de Bougie, en ce lundi 11 juin. En effet, dans la matinée de la même journée, les habitants du populeux quartier de Dar Djebel de la commune du chef-lieu de wilaya ont observé un sit in devant le portail du siège de la wilaya pour demander une meilleure prise en charge de leurs principales revendications lesquelles ont trait à de meilleures conditions de vie de ces citoyens dans leur village notamment en matière de routes, d’alimentation en eau, d’assainissement et autres.

La police a intervenu et a utilisé tout un arsenal pour tenter de disperser la foule laquelle a improvisé une marche en guise de prolongement de leur sit-in qui se veut un premier avertissement avant l’entame d’autres actions plus radicales, nous dira d’ailleurs l’un des protestataires. Ne voulant pas rater l’occasion de se mettre au devant de la scène d’une façon favorable, Hamou Ahmed Touhami, l’actuel wali de Bougie, n’a pas raté l’occasion qui lui a été offerte de participer en tant qu’invité à l’émission hebdomadaire de la radio locale « Forum N’Soummam » pour s’attaquer à tout le monde, rejetant la balle de son côté pour la mettre sur le dos des élus locaux et autres responsables, plutôt que d’affronter la délégation des habitants récalcitrants de Dar Djebel.

D’ailleurs pour le cas de ces habitants de Dar Djebel, le wali dira, direct sur la radio, qu’ils auraient du aller fermer le portail de la mairie de Bougie dont ils ont élu les membres et non celui de la wilaya, institution qui n’est pas concernée par la gestion des problèmes communaux.

Mais alors à quoi servent ces walis qui ne sont enfin de compte que des walous ?

De Bougie (Béjaia) par Amaynut

2 Commentaires

  1. Azul. A quoi servent ces « walous »? Question pertinente. En effet, à quoi servent ces « walous », sinon à bâillonner la Kabylie, comme l’ont décrété les « grands démocrates » qui tiennent l’Algérie! Vous, moi, nous tous, nous sommes conscients de cela. Mais si la Communauté internationale s’obstine à ne pas voir ce qui se passe en Algérie, plus particulièrement, le monde risque de devenir encore plus injuste qu’il n’était -plus particulièrement en Algérie car ce pays inventé pour cela, se prend pour le fer de lance de l’arabo-islamisme! La Communauté internationale ne s’émeut pas de ce qui se passe (ou pourrait se passer) à Vgayet ou Iezugen, mais elle ne devrait pas jouer à l’autruche devant ces trois derniers évènements qui ne manqueront pas d’avoir des incidences sur les relations internationales; à savoir, en premier lieu, le tollé créé par le voyage en Israël de Messieurs le Président du GPK et son Ministre des relations internationales, ensuite le refus par le « Monde arabe » d’accéder au voeu du jury qui a choisi de primer l’écrivain Boualem Sansal, considéré coupable du même crime, c’est-à-dire son voyage en Israël; enfin, l’Afrique qui ne se cache pas d’accomplir un acte qui rappelle les méthodes de la jungle : se mettre ensemble pour dévorer ce jeune Etat, l’AZAWAD. Ce qui est encore plus révoltant, c’est que le nouveau président français, qui est pourtant d’obédience socialiste -ceux-là qui ont la générosité à fleur de peau- donne sa bénédiction à ce projet d’invasion!

  2. AXXAM U GADIR est devenu dar djebel , too shame to accept it in full center of kabylia di Vgayet ( chez les arabophones V ou P=B ) non Bgayet .
    Ur tanmirt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici