Boualem Sansal privé de prix du roman arabe

9
423
Boualem Sansal
Boualem Sansal

REVUE DE PRESSE (Tamurt) – Le conseil des ambassadeurs arabes, mécène du prix décerné par l’Institut du monde arabe, a annulé la cérémonie de remise du 6 juin dernier. Olivier Poivre d’Arvor a annoncé qu’il démissionnait du jury.

Alors que Boualem Sansal devait recevoir mardi 6 juin dernier à l’Institut du monde arabe le prix du roman arabe pour son roman Rue Darwin, le conseil des ambassadeurs arabes, mécène du prix, a annulé la cérémonie de remise du prix en « raison des événements actuels dans le monde arabe ».

Pour Olivier Poivre d’Arvor, membre du jury du prix du roman arabe, cette suspension est une sanction de la part des diplomates arabes qui ont vu la participation de l’écrivain algérien au Festival international des écrivains de Jérusalem, du 13 au 16 mai dernier, comme une trahison.

Le directeur de France Culture a pris la décision de quitter définitivement sa place de membre du jury et l’a fait savoir le 11 juin dans une tribune à Libération. Il a confié à Livres Hebdo « ne pas admettre que l’on ne dénonce pas une telle situation politique et idéologique ».

Rue Darwin (Gallimard), a reçu mardi 29 mai le prix du Roman-News, créé en 2011 afin de récompenser une oeuvre de fiction en français qui s’inspire de l’actualité et la traite comme un roman. Il décrit le parcours de Yazid, né en 1949 et à la recherche de son passé. Le précédent roman de Sansal, Le Village de l’Allemand, qui évoque la participation d’anciens nazis à la formation de certains militants du FLN algérien, lui a également valu menaces et désagréments divers dans son pays.

9 Commentaires

  1. Que Boualam soit heureux d’être avec les siens c’est à dire les Amazighs algeriens. Il a remplacé feu kateb Yacine. Nous souhaitons qu’il ne regretteras pas cet prix du roman arabe. Je savais qu’il y a même un prix pour les roman « arabe ». Pourtant écrit en français pas en arabe . Pourquoi ? Ou alors c’est la personne de Sensal qui est pris pour un « akhrave ». Sensal a choisit librement d’etre un etre humain d abord et ensuite il est algerien c’est à dire un amazigh tout simplement. Votre exclusion lui rend service car et j’en suis sure qu’il ne veut nullement etre assimilé aux peuples arabes. Vous etes assez nombreux devant Israël, alors pourquoi entrainer d’autres qui ne veulent pas et qui ne sont et a qui vous ne demandez même pas leur avis?

  2. Premiére nouvelle ,les arabes écrivent des romans?!!!!!

    Ne s’énorgueillaient ils pas que TOUT EST DANS LE CORAN sorti des élucubrations de leur guru hachémite?

    Sansal devrait être aux anges.Il VIENT , encore une fois ,d’emporter une victoire de liberté sur cette imposture « monde dit arabe » et son institut de la propagande francoarabia.
    Quelle meilleur récompense que celle là?

    Bravo Mr sansal.Pacifiquement ,avec une plume trempée dans l’encre de vérité vous devenez le maquisard qui fait trembler la colonisation arabomusulmane et ses relais.

  3. Ouf! il l’a echappe belle! Monsieur Sansal n’ a pas besoin d’un prix du livre/roman/qqchose arabe! Ca ne ferait que le salir!

    Bonne continuation et bon courage Mr. Sansal!

    Yiwen

  4. Boualem Sansal n’est pas un Arabe. C’est un amazigh algérien originaire du Rif marocain qui souffre comme tous ses concitoyens amazighs nord-africains conscients d’être réduits en esclavage par le colonialisme barbare arabo-islamiste de la France. Boualem Sansal, a l’instar de tous les amazighs dignes tels que les Kabyles, est un Homme libre dont la Francarabie veut faire un esclave. Etant conscient de cette menace, Boualem Sansal n’a pas eu d’autres choix que de lutter dignement pour recouvrer sa liberté, son identité, et son autonomie en tant qu’être rationnel au service de lui-même, de la planète et de toute l’humanité.

    Boualem Sansal est un homme noble, honnête et libre. Or la noblesse, l’honnêteté et la liberté sont des valeurs étrangères au monde raciste, barbare, fasciste, hypocrite, colonial et despotique arabo-musulman.

    Vive Boualem Sansal et a bas le monde colonial arabo-terroriste.

  5. Le Monsonge doit cesser, culture arabe , prix arabe, monde arabe etc…. .Arretons la mascarade,Boualem n´est pas arabe, ce qui´il a ecrit, n´est pas en arabe?. Il a choisi la Liberté, alors pourquoi le prix arabe. On apelle cela Faux pour usage de Faux. C´est normal que la qui´il ne recoit pas le prix arabe, c´est de bonne augure. Je felicite Monsieur Sansal pour son courage qui a permis de mettre fin à l`Hypocrisie et je lui souhaite bonne Continuation.

  6. Sacre’ Boualem !

    Faut dire qu’il a de la chance lui – de ne pas avoir a porter cette salissure a travers les temps, car des hommes comme lui, il y en a pas beaucoup, et ca ne meurt pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici