Tripoli : la charia, "principale source" de la législation

8
375
Islamistes
Islamistes

LIBYE (Tamurt) – « Le peuple libyen est attaché à l’islam comme religion et comme législation. Par conséquent, le Conseil national de transition recommande (à la prochaine Assemblée constituante) de considérer la charia comme la principale source de la législation », a indiqué le porte-parole du CNT, Saleh Daroub à la presse.

Selon lui, cette question ne fera pas l’objet d’un referendum.

Les Libyens sont appelés samedi à élire une Assemblée constituante, une première dans le pays après plus de quarante ans de dictature sous le régime de Mouammar Kadhafi, renversé puis tué en 2011 lors d’une révolte populaire qui s’est transformée en conflit armé.

Le premier Congrès général national libyen devra choisir un nouveau gouvernement et nommer un comité d’experts chargés de rédiger un projet de Constitution, soumis ensuite à référendum.

Lors de la proclamation de la « libération » de la Libye le 23 octobre, trois jours après la mort de Mouammar Kadhafi, le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, avait déjà affirmé que la charia serait à l’avenir la principale source de la législation en Libye.

Ses propos avaient provoqué la polémique au sein des pays occidentaux ayant soutenu la révolte libyenne, mais également parmi plusieurs groupes islamistes réclamant que la charia soit désormais l’unique source de législation du pays

8 Commentaires

  1. Si cet attachement est aussi reel que cela, pourquoi ne pas le faire confirmer par les lybiens? Pauvre lybie, voila que la parole lui est soutire’e et cette foi-ci d’une facon plus grave qu’avant, ou les choses etaient claires… tout etait la pensee gadafienne, mais maintenant… on fout ca au compte de je ne sais combien de lybiens ! le GIA lybien vient de naitre mes chers… On ‘sen fait encercler a petits pas… Demain un autre au Mali… et ca n’en finit pas!

  2. il faut une replique immediate pour la region amazighophone en libye d´accéder à une démarche qu´elle sera soumise un référendum sur la langue arabe dans leur région amazighophone , comme si
    haj moussa ou moussa haj ! la locomotive de l´arabité : c bien l´islamité ou bien le sens contraire ?? la locomotive de l´islamité : c bien l´arabité mais c pas obliger en Arabe ( l´example : Turque ) mais le cas de la CNT dont leur ombres c bien déberberiser les amaziphones de la libye .
    Ur tamirt

  3. azul

    la charia est la principale source,BHL sera le robinet ,sarko sera le tuyau pour carcheriser les amazighs de libye. vive la liverté et la doume el kratie des narco-arabo-islamo-terroriste!

  4. Le CNT ou la meilleure façon de de vous faire regretter E l kaddafi ! Pauvres Libyens ! et Pauvres nous tous qui luttons pour le retour de Tamazgha !

  5. A savoir jusqu’à quand. Même après émeutes et sacrifices consentis par les peuples,en Afrique ou en Asie ça a toujours été comme ça.C’est souvent l’unilatéralisme et la course au pouvoir.On décide et on exécute sans consulter, au moins pour les premiers temps, l’élite pour établir des lois universelles et des procédés techniques nouveaux pour que le pays concerné ait la chance de sortir du gouffre.Mais NON. Ana ouana. C’est souvent le pouvoir absolu une fois atteint le cap et c’est le retour dans ce même gouffre. Donc,tel la Libye, ce n’est qu’un changement d’équipe et de nom(la chariaà à la place du livre vert).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici