Alors que Tabbou est déclaré "persona non grata" au meeting du 12 juillet : Le FFS face à son destin

13
446

KABYLIE (Tamurt) – En effet, et dans un entretien accordé à un journaliste, Y. Benzatat, publié par Médiapart, ce cadre du FFS jette un véritable pavé dans la mare. Il confirme ainsi le deal, toujours caché, non assumé et « rejeté » par les instances du parti, passé entre le parti de Hocine Aït-Ahmed et le pouvoir en place pour la participation de ce dernier aux élections législatives.

Bouakouir, rappelons-le qui était candidat malheureux aux élections législatives en France, avoue ne pas avoir été au courant de ce rapprochement qu’il dénonce aujourd’hui alors que le parti vit sa crise la plus aiguë. Les artisans qui ont menés ces tractations sont désignés nommément. « Pour être transparent vis-à-vis de l’opinion publique, je dois avouer que j’ignorais tout du rapprochement entrepris sous l’instigation du chef de cabinet du Président, et des deux conseillers de ce dernier, l’ancien ministre Cherifi Mohand Amokrane et Salima Ghezali.

Je tiens aujourd’hui à le dire clairement : Mon élimination sur instruction la veille du scrutin, soutenue de l’intérieur de la direction, était liée au fait qu’en aucune manière, j’aurais pu cautionner ce qu’il faut bien appeler une compromission.

J’attends de ces personnes qu’elles sortent de leurs mutismes pour s’expliquer devant la base militante et l’opinion publique ». Cherifi et Ghozali, le feront-ils ?

Diront-ils qu’ils ont effectivement mené ces tractions ou nieront-ils ce qui vient d’être perçu comme un coup de massue qui tombe sur la tête du FFS, déjà sérieusement éclaboussé, lui, qui est aussi accusé de s’être démarqué de l’essence même de son existence ?

Rien ne l’indique à priori.
Ces révélations sont donc faites à quelques jours seulement du meeting qu’organiseront les frondeurs le 12 juillet (le lieu n’est pas encore connu, ndlr) à Tizi-Ouzou, rencontre considérée par les observateurs de la scène politique comme fatidique. Ce rendez-vous revêt en effet une importance capitale dans le sens où non seulement il est «un test de vérité», mais aussi et surtout pour l’objectif qui lui est assigné : « rendre au parti sa ligne originelle, radicale et pacifique».

Certaines choses, pour les appeler ainsi, et qui se passent au FFS, s’approchent non seulement du loufoque et du ludique, mais trahissent aussi un jeu « malsain » qui se déroule au niveau de ses hautes instances. Nous avons appris de sources proches du parti que la direction du FFS a saisi le ministère de l’intérieur pour qu’il interdise la réunion des contestataires de ce 12 juillet. Une première dans les annales de ce parti, qui a pourtant toujours défendu la liberté de réunion.

En plus, nous apprenons aussi que d’autres figures du parti comme Djamel Zenati, Ali Kerboua, ou encore Mustapha Bouhadef s’opposent à la participation de Karim Tabbou au meeting du 12, bien que ce dernier eût été parmi les premiers qui avaient chauffé la percussion de la contestation.

Il est à rappeler à juste titre que Tabbou et la direction de son parti jouent au chat et à la souris : le parti lui demande de remettre son mandat de député, Tabbou nargue les instances du FFS, à qui il demande dans ce cas de se retirer de l’Assemblée.

Le FFS se trouve aujourd’hui «à un tournant politique historique» de son existence. Ce feuilleton est loin de connaître son épilogue surtout que l’Algérie se dirige droit vers un autre rendez-vous électoral, les élections locales du mois de novembre.

Lounès O

13 Commentaires

  1. Et dire que qu’une partie du destin de la Kabylie est entre les mains de ces guignols (direction et opposants).
    La meilleure façon de faire de la politique pour eux est de se taire !

  2. Quand est ce que cette vielle relique, nomme Ait Ahmed, vas t elle se retirer de la politqiue ? Il n avait pas de vision politique avant l’independance (les gens qui l’avaient sont au pouvoir depuis 62) , n’en as pas eu au lendemain de l’independance ( il a laisse ses troupes se faire massacrer a Thenia en 63 ) et 50 annees plus tard , encore pire ne sait pas de quoi il parle car c’est un citoyen suisse depuis des decennies!

  3. le front des forces silencieuses a veilli avec da L’HO il a peur de mourir a son age pour ses convictions; est pourtant jai marcher a alger pour lui en janvier 1992 entre les deux tours des legislatives gagner par le fis ; le slogan a cet epoque NI ETAT POLICIER NI ETAT INTEGRISTE.aujourd’hui il va sieger avec les deux;il a montrer la voix pour abdenbi;

  4. il ne s’agit nullement de compromission mais belle et bien de corruption et de trahison dont s’est rendu coupable le vieux parti du vieux zaim vénéré.a moins que vous continuez a considerer vos electeurs kabyles,il faut bien le préciser comme vos seuls élécteurs,comme un troupeaux de moutons juste bon a crier tahya zouamas.si non dites nous a quoi vous avez servis depuis que vous existés si ce n’est pour cautionner le pouvoir et trahir vos élécteurs?

  5. azul fellawen a tayetematin akw d watematen

    Il faut bien comprendre que ce ait ahmed vient de faire ce qu’il avait l’habitude de faire. il n a jamais quité son clan de voyous  » d’ailleurs il avait bien commencé sa carriere par un vol et une attaque de la poste d’oran ». Ceux qui pensent que da houhou a changé son des naives et des naifs;ce personnage avait toujours frequenté la trahison. il n’avait jamais eu de principes ideologique et ni idealiste. Un baathiste qui l’est et qui se cache derriere le combat de la nation kabyle dont l’objectif est celui de la grenouille du lac « la grenouille ne laisse personne boire;a chaque fois que quelqu’un s’approche a boire il saute dans le lac et la boue se melange avec l’eau. »

    Mais n’en deplaise à ses venérateurs kabyles,il avait toujours joué ce jeux.en commencant par le ppa et la crise berberiste de 49 ,ait ahmed n’etait pour rien dans cette crise ,si ce n’etait la taupe qui chassait tous ce qu’on appellait les berberistes a l’epoque. le congrés de la soummam et avec la delégation exterieure ,ait ahmed etait contre ce congrés avec ses amis qui etaient des amis de nasser le chef des baathistes de l’epoque. La crise de 62,il etait là ,juste pour contrecarrer les autres opposants tel que KRIM BELKACEM. il a repris la politique en 90 qu’il a quitté depuis 65 ,juste pour contrecarrer les democrates kabyles de tout bord des communistes aux liberaux et surtout contrecarrer les animateurs du MCB .la majorité des ces animateurs ont été broyés un par un dans le moulin du ffs durant toutes les années 90. Ajourdhui houhou est là,pour s’opposer à l’autodetermination du peuple kabyle et des autres peuples d’algerie. parce que l’autodermination du peuple kabyle ne va pas laisser les autres peuples d’algerie dans leur soumission aux heritiers de la france coloniale.

  6. L’enjeu capital est de soustraire le FFS (un parti politique kabyle) a la coalition internationale criminelle, terroriste, arabo-allaho-islamiste, pro-colonial et neocoloniale, raciste, génocidaire, esclavagiste, anti-Kabyle et anti-Amazigh.

    Le peuple et la nation kabyles ne peuvent plus vivre ou survivre sous un régime fasciste et colonial francarabiste qui veut faire de l’Anegerie une écurie pour moutons et une caserne de terroristes au service de l’impérialisme franco-americaino-occidental.

    Timunent i Tamurt-iw Taqvalit azizen aful-iw!!!

  7. Ait ahmed a tout raté. Il a raté la pré-indépendance en s’alliant avec les arabo ismistes au lieu de s’allier avec les »Berbéristes », il a raté l’indépendance en offrant le pouvoir au clan d’oudja, il a raté son coup d’état foureux en ayant conduit des centaines de Kabyles à l’abatoir et en les ayant abandonnés au milieu de gué, il a raté son eternel traversée du désert qui durent depuis 4 décennies, il a raté l’opposition algérien en ayant comme objecifs de neutraliser ses frères kabyles du RCD et du MAK au lieu de s’occuper du pouvoir, et il a raté sa sortie en finissant grabataire dans la gueule du loup qu’il a feint de combattre depuis 50 ans. La boucle et bouclée et l’histoire sera sévère avec ce speudo ce pseudo démocrate, mais qui en réalité a toujours été un proche du FLN et de son idéologie islamo-bathiste qu’il feint de combattre mais qui il vient toujours en rescousse dès qu’ils sont en danger.

    Ce qui est insupportable au dela de l’arrogeance des apparachiks de ce mouvement dirigé par un stalinien qui n’a jamais cédé la classe depuis 60 ans à la nouvelle génération, pratiquant comme tout les partis stalinien l’intrigue et le culte de la personnalité, c’est de ne pas admettre ses erreurs et surtout de dénier a d’autre et notamment au MAK de parler au nom du peuple kabyle comme si ce parti fantoche qui représente à peine 2% de électeurs si on se réfère au dernière elections qui plus est ont été truquées était lui représentatif de quelque chose.

    Il est grand temps d’en finir avec ce parti qui ne nous a rien apporté de bon et de le mettre lui et son indécrotable brézident au musée, voire dans les poubelles de l’histoire

  8. Cette vieillerie n’aura negocie’ qu’un enterrement ou peut-etre une reconnaissance revolutionnaire… Un fidele des complots du CAIRE 1956.

    C’est tout de meme bizarre que tous ses compagnons soient morts et lui viens dinner, passer la nuit et receuillir un cheque en Euros et reparte dans un avion presidentiel biensur…

    Voila le prix de l’attachement aux vieilleries !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici