Des barbus ont tenté de fermer une église à Fréha (Tizi-Ouzou) : Un affrontement évité in extremis

47
240

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La preuve de ce conflit et de ce rejet de l’autre nous vient de ce village qui a vécu avant-hier, premier jour de ramadhan, une matinée bien mouvementée et particulière. En effet, nous avons appris qu’un groupe d’habitants de ce village mené par des islamistes portant de longues barbes et des gandouras s’est présenté à la salle de prière qu’abrite une villa cédée gratuitement par un particulier où les fidèles prient chaque vendredi, pour intimer l’ordre aux présents qui étaient quelques dizaines de quitter les lieux séance tenante et de fermer cette église qui « n’était pas bien vue » au village d’El Majen.

Les fidèles refusent d’ « exécuter » l’ordre intimé par les barbus et la tension est vite montée de plusieurs crans. A un certain moment, des heurts ont failli éclater n’était l’intervention des villageois qui sont pour le liberté du culte

Ce n’est pas la première fois qu’un acte d’intolérance, voire même d’agression ou d’attaque est porté contre la communauté chrétienne protestante au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou où existent de nombreuses églises (salles de prière) qui sont ouvertes illégalement.

On se souvient qu’au mois de novembre de l’année dernière, les locaux de l’église protestante Tafat située au niveau de la cité Bekar, jouxtant le stade du 1er novembre de Tizi-Ouzou, ont fait l’objet d’une attaque violente menée par des jeunes chauffés à blanc par des islamistes. Les agresseurs les ont attaqués à la bâtisse à coup de cocktails Molotov, tentant de l’incendier.

Lounès O

47 COMMENTS

  1. A-t-on brule’ vivants ces cafards?
    A defaux de le faire, ils seront toujours la et pour la meme chose !
    Leur language c’est la force, et ce n’est que comme qu’ils comprendront et ne reviendront plus !
    La preuve – abd el kader le barbu, de tlemcen ou je d’ou, est venu en visite pour dire qu’il etait l’emissaire de dieu, alors qu’il travaillait pour le copain de sa mere fransa – et quand on lui a parle’ dans le meme language de bluff – Il a foutu sa queue et celle des jihadistes et JAMAIS REVU en Kabylie – Il a prefere’ la Syrie !

    Il faut tout de meme retenir quelque chose de l’histoire…

  2. Les convertis kabyles au christianisme ne sont pas convaincus par cette religion rejetée par le monde occidental. Leur but est d’obtenir de l’argent ou principalement avoir un visa pour la France ou les USA. La plupart d’entre eux se rendent dans ces pays et ne retournent plus en Kabylie ou y retournent en touristes après avoir obtenu les papiers du pays occidental d’immigration.
    Je connais 2 soeurs chrétiennes protestantes kabyles de tizi ouzou à San Francisco qui se sont converties au christianisme rien que pour avoir le visa pour se rendre aux USA. C’est ce qu’elles ont reussi à avoir. Actuellement elles travaillent dans une pizzeria d’un Algérien et l’une d’elles va bientôt se marier avec le frère du propriétaire, un Algérois de Zghara à Bab El Oued.

  3. Je soutiens les chrétiens de Kabylie. Et je dis aux salafistes : Hors de Kabylie! Vous n’êtes pas les enfants de ce pays de liberté! Dans la tragédie que vit l’Afrique du Nord, dépossédée de son âme, le pire est que, pendant ce temps, dans les pays dits « chrétiens » -qui ont été chrétiens bien après l’Afrique du Nord, il faut le souligner-, on crie à l’islamophobie à la moindre dénonciation des épreuves de force des musulmans qui veulent à tout prix s’imposer -et plus!- dans les sociétés chrétiennes!! L’idéologie arabo-islamique a, dans son programme, la tolérance…mais à sens unique!

  4. Azul
    Dheg ayyur ayyi n skwer d tejara, mazal agh n tgalla s jmaâ liman.
    Aqvayli, amdan ahrur, ur itqebbil ara anida tezzin wuccanen.

    En ce mois sucré arabe de ramadan, nous sommes tous des paiens, nous sommes tous des chrétiens, nous sommes tous des juifs, nous sommes tous des boudhistes et des animistes.
    Il est du devoir de tout kabyle de ne pas prier dans une mosquée ou rôdent ces bêtes de laboratoire.

  5. debarassons nous de cette vermine de barbus netoyons la kabylie de ces caffards !!!!!!!!!!vive la kabylie libre et laic !!!!!bientot on vous feras la peaux la salle racaille d’islamiste !!!!!!!!

  6. Azul,

    Dites moi SVP quand est ce qu’on va réagir à ces attaques !!!
    Pour moi, il faut une stratégie d’auto défense, le plus urgent c’est d’appliquer la réciprocité dans nos écoles, pas de tamazight dans les villes arabophones alors pas d’arabe dans nos écoles.

    Il faut apprendre l’anglais au lieu de laisser nos enfants s’en doctrines par une idéologie des arabes.

    Etc…

    Il nous faut de courage et d’actions pour exister.

    Thyzir

  7. Est-ce en se comportant en citoyens qui exercent la dictature politique ou religieuse sur leurs concitoyens que l’on peut montrer son attachement à la religion -n’importe laquelle-? Quelle que soit la raison qui pousse les Kabyles à se convertir au christianisme, ils sont libres de le faire! Comme tous les pouvoirs dits arabes, vis-à-vis de leurs sociétés respectives, le fait pour le pouvoir algérien de jeter la Kabylie dans les griffes du salafisme, par conséquent de l’islam irraisonné, est une façon de récupérer les habitants de Kabylie, en l’occurrence, dans la chape des communautés islamisées sans espoir d’en sortir, vu que la liberté de culte -et la liberté, tout court- est un interdit d’essence divine! En recensant les « révolutions arabes », on peut se rendre compte qu’il n’y a pas meilleur fer de lance que l’islamisme au service de l’arabisme…

  8. anakcham gher ldjem3a inebvgha anzal anida naf akham n’rebi aklagh anakim gher ma tangar dunitik ASSRAGH IMANIK ma tbevghit negh am yehwayak lhal a amtourzi n’ipapassan noukni dima anakim d’imeslman d’imazighen d’ikveylian , amdan,tamourt ,akal,aghref ukbeveyli am issafan iherikan ighezran ikhaman ijedjigan idghaghan iguani illel azrou ach ak illan di tmurt nagh D’AMESLAM D’AMAZIGH GHER MA TANGARAN KOUNWI A ICHENGAN N’TMURT A IKJAN N’ILFEWAN A IJAHENADH N’OUDAYIAN akbveyli amdan ahrur ihemelan tidet tafatiss l’islam ulac aghilef tessass awal issfughan del lkhir d’lhna.
    pour tous les intolerants xenophobs islamophobe a la solde de zion vous etes des manipulateurs provoquateurs qui ne cherchent que de propager la haine en kabylie vous n’arretez pas d’insulter la religion de la majoriter vous n’avez aucune respect pour nous les musulmans kabyles on a marre de votre insolence votre arrogance votre intolerance vos insultes contre notre croyance vous ne faites que diviser la force des kabyles pour chercher a la confrontation qui va nuire a tous les kabyles nous sommes tres tolerants en kabylie mais il ya des limites celui qui ne cherches va nous trouver biens preparer en face d’eux a defendre notre droit contre quiconque oseras d’insulter notre islam.on ce mois sacrer d’islam ramadan pour tous les musulmans pas sucre pour les racistes intolerant islamophobe comme certains malades comme vous nous sommes tres tres patient avec votre espece alors aprendre le respect des uns pour l’interrets des autres chacun es libre de croire ce qu’il veut mais a condition de respecter la croyance de la majoriter et ne pas trepasser la limite tolerer
    meme aux mois de ramadhan vous n’arreter pas vos insultes et votre moquerie provocatrice contre l’islam biensur la religion de la majoriter des kabyles on na jamais vue un articles positive sur l’islam de kabylie pourquoi cet haine raciste islamophobique?toujour insulter la memoire de nos ancetres qui ons toujour defendus un islam tolerant contre les intolerants.imprimer si vraiment vous etes un journal kabyle pour tous les kabyles et pour l’union et le respect de tous les enfants de kabylie

  9. Message du Christ = message d’Amour …..
    Message de Mohamed = message de haine et de mort
    Message du Judaïsme = message de haine et de mort

  10. Toujours Avehdel wekk d´el3aar commence de chez nous ( les kabyles) ils veulent etre les démonstrateurs auprés nos fréres ennemis ! Vous auriez des bonus et une place garantie
    au paradie , SVP il vaut mieux faire ces démonstrations avant et aprés le ramadhan , intervenir
    auprés de la malediction que le peuple et regime nourrit quotidien ! intervenir à ceux qu´ils importent
    les tonnes de kif ou hachiches a travers le territoire nationale , intervenir à leur dealer en Kabylie
    intervenir auprés les importateurs ou exportateurs du meilleur vins Algerien et includ le vin de
    Gérard Dépardieu ( en plein Valley de la Capitale de l´Islam ( Tlemcen ) , Mascara , Cuvée Président…ect et les chantiers se multiplie , la production de la Heinecken de Cheikh Mehri …………………Rouh ! aulieu de prendre le silence haineux et lâche ! à ceux qu´ils flamment nos oliviers et nos forets de ces pauvres malheureux ??
    ( s´ils veulent vraiment rentrer au paradis de défendre les biens des
    pauvres ) sinon les maisons de débauches ! elles sont multiplier comme des champignons sur le territoire nationale , aussi s´ils opposent aux visas de tous les moyens réussis ( USA ou autres pays)
    mieux qu´un visa accompagner par une corruption par des milliers d´Euro ( s´ils peuvent de prendre part d´une défence de la liberté du mouvement ) libérer ou lieu d´opprimer , arretez les administrations qui délivre des passeports en mention professionelle d´une femme : Prostitue , elles ont une grande liberté sur l´ile de France ( spécialement Bois de bologne et Strasbourg Saint Denis ( Pleine d´Algeriennes et du nouveau les Homo Algerien ………………ect , Affer el vir avec son couvert !!
    ils vient se justifier en Kabylie pour qu´ils puissent se démarquez du reste de la kabylie surtout le mois du permis au mal ,

  11. {{A mon Seigneur sami}}, vous oublier que les harragas, son majoritairement musulmans, ensuite, et si une personne veut se convertir pour un visa de quoi je me mêle ?
    Il faut d’abors enlever la poutre qui et dans tes yeux, avant d’avoir enlever la paille qui et dans les yeux de ton voisin.

  12. Seule une conversion massive des Kabyles vers toutes les autres religions de leur choix et un boycott massif de l’impérialisme génocidaire arabe enveloppé dans leur religion diabolique peut mettre notre nation kabyle a l’abri de ce « virus mortel » nommé « islam »!!

    Vive la Kabylie libre et indépendante!

    A bas le colonialisme apocalyptique franco-allaho-arabe en Kabylie!!!

    P.S. A ne pas censurer svp! Merci!

  13. les musulmans ( et pas seulement les islamistes), car quant a’ moi, il n’ y a pas lieu de diffenrencier entre les deux, foutent la pagaille, la’ ou’ ils arrivent.
    Etant vieux maintenant et vivant en Occident depuis 37 ans, j’ ai des amis de tous les pays, de toutes les origines, de toutes les religions et de tous les modes de vie.
    Auan a’ aucun moment ne me deamnde apres mes croyances religieuses des la premire rencontre, a part les zeles de muslmans evidemment. Muslim? Non, ne me tape sur les baskets, je suis Kabyle! Mais etre Kabyle, ce n’ est pas une religion.
    -Je m’ en fiche, prends le comme tu veux, c’ est tout ce que je suis: Kabyle. F…you, man!

  14. qu’est ce qu’ils veulent ces fils de p… de barbus de merde.moi je pense qu’il faut rendre la monnaie de la piece c’est à dire démolir toutes les mosquées en kabylie et cela peut arriver tres facilement.inaal dine djed nsen.Abon entendeur salut.

  15. Vous savez quoi – La vie est une serie de choix.
    Vous m’avez fils de putes censure’s plus d’une fois dans cette merde sur laquelle j’ai passe’ des nuits blanches pour vous aider a creer – Brefs, retrouvez-les un par uns, ou perdez gros, plus gros que vous ne l’ayez jamais pense’ !

    Je peux m’expliquer la merde arabiste, mais la votre, hors question !

  16. chers freres kabyle, soyant intelligents! ignorons -nous ces deux equipes faitent de fous frustrees.
    il y a u pacte entre les troix religients et surtout cretienne et musuleman dans les haute spheres.
    le but est de maintenire la flame cretienne en occident et cela grace au emigrant musulement au quels ils on a appris a etre fiere d etre musulement toute en fesant le contraire.
    le meme complot est adopter chez nous en creyant des poches de cretiens tous azimute et creyer un centiment d appartenence a lislame choisi biensure par l etat des traitre a tout.

    nous devant savoire qu un islame de type chisme ete etabli en kabylie mais qui est en paralelle avec notre facon de penser qui est en constente evolution. c est cela qu ils veule casser! si vous rencontreriez une personne fiere d etre cretien ou musulement au lieu de kabyle, celui la doit etre ingnorer!

  17. Que tu manges une pizza ou un couscous, que tu sois chretiens ou juif, que tu jures ou pas, l’eglise ou la synagogue, la liberte a toujours été du côté des justes,Amene. Dites moi mes amis, ces gens là sur la photo avec barbes et djelabas sont-ils vraiment des kabyles ? cela fait longtemps que j’ai quitté la kabylie ya mama.Je me souviens les années 60, les peres blancs et soeurs blanches ont fait un travail social extraordinnaire, ils (elles) ont sauvé plusieurs ratés de la societe qui sont aujourd’hui l’elite de toute la kabylie, et surtout la france avait besoin d’eux, dont certains (es) sont aujourd’hui ministres. Adhi3il oussas boumkan ani.

  18. Azul IMAZIGHEN,
    AMAZIGH = HOMME LIBRE laissez nous tranquille avec votre religion d’assassin et votre langue importés du moyen orient.
    Ici c’est l’AFRIQUE terre LIBRE nous serons AMAZIGH jusqu’a la fin des temps.
    Plutôt mourir que devenir un cafard, en ce moment a IAZZOUGEN ou il fait bon de boire un bon whisky..
    Restons LIBRE, restons AMAZIGH.

  19. tu crois que tu es chrétien chez les occidentaux, tu es africain tu algerien tu es bougnoul de service ? penser vous que en devenant chrétiens les occidentaux vous aiment non ! et les autres chrétiens non plus? vous êtes des traitres dans leurs yeux et des pions pour leur bénéfice, c´est a dire Bougnouls de service. comme disait de Gaulle, les bougnouls et bicots vous êtes allés voir vous les avez regardez avec leurs turbans et leurs djellabas, vous voyez bien, que ne sont ni chrétiens,ni francais,ni européens! regardez l´exemple des chrétiens D´irak les fils de chenouda II, ???. de Gaulle disait au député UNR drenner, voulez vous être bougnoulisés? voyons drenner! donneriez – vous votre fille a marier a un bougnoul???.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here