Des kabyles chrétiens en vacances à Aokas

12
424

BOUGIE (Tamurt) – Alors que ce camping a été organisé par l’église protestante d’Algérie depuis le début du mois, leur présence n’a été remarquée que depuis le début du mois de ramadhan mais sans que cela ne dérange ni ces campeurs ni les autochtones. « C’est un camping comme tout autre camping et Aokas regorge de chrétiens, par conséquent nous entretenons de bonnes relations avec les habitants de la commune » dira l’un de ces campeurs.

Il rajoutera que l’association organisatrice, l’église protestante d’Algérie en l’occurrence, avait pour habitude d’ouvrir des campings familiaux à ses adeptes avant d’arrêter vers la fin des années 80 et depuis peu, elle les reprend.

Rencontré en plein centre ville, l’un des citoyens de la commune, musulman pratiquant, nous dira ne pas être dérangé par la présence de chrétiens dans sa commune du moment que la constitution a légalisé le libre culte et le coran ne l’a pas interdit.

Est-ce un pas vers justement un état laïc ou est-ce tout simplement un comportement normal d’un peuple kabyle laïc jusqu’au bout des ongles ?

Amaynut

12 Commentaires

  1. Nous balancez ente le chaud et le froid des religions , On n´oublie la strategie de cette pauvre kabylie ,
    ni l´un ni l´autre n´importe rien pour la kabylie ! juste l´un est gourmant et l´autre est violant ! proverbe kabyle dit : frappe le pour l´orge ! pour qu´il puisse oublier le blé !
    donc mes fréres ! nous avons le probleme du partage de la rente des richesse naturelle ?? nos droits sont confisqués et bafoués , {{pourquoi vivre pour souffrir ! pourquoi souffrir pour mourir pourquoi naitre pour disparaitre pourquoi être pour ne plus être!!!}}
    le seul recourt qu´ils nous laisse le systeme ! de s´accrocher et se tenir avec nos malheurs aux différents religions et les croyances spirituelles !
    Faire souffrir l´innocence des bébés sans droit sociale , souffrir les enfants et les vieillards ainssi les adultes sans sources ??? donc c un crime économique ! juste nous dragues par les réserves des rentrés d´hydrocarbure ! a dés fin partisane et certaine sectes traitrices du pays , cultive aux intérets des forces neo. colonisateurs .
    Ur tamirt

  2. Tout le monde est le bien venu chez nous sans regard a son appartenance ethnique ou religieuse. On est libre et on defend le droit de liberte a chacun de nous. lisez la constitution Suisse qui date de 1500 JC, vous verez ce que ca dit, et nous encore on se haie par ce que on est musulman ou par ce que c est un chretien> quelle arrierisme et incivisme. on avancera jamais sur cette terre

  3. {« Est-ce un pas vers justement un état laïc ou est-ce tout simplement un comportement normal d’un peuple kabyle laïc jusqu’au bout des ongles ? »}

    Je pense, il ya les deux. Autre remarque, les gens en kabylie, parle que tu bien des chrétiens qui sont chez nous, car tout simplement, il ne prône pas le meutre qui et une appartenance a des sectes sataniques. En plus, la grande majorité oeuvre pour la laicité et la démocratie; pour la simple raison le message du Christ ne s’oppose ni a l’un ni a l’autre. Nous avons donc besoin aussi de ces gens pour construre la Kabylie, puisque il ne son nuisible ni a l’identiée ni a leur prochain. (je ne parle pas de conversion)

  4. Le christianisme rejeté par l’occident depuis la révolution française, qui adopté le rationalisme et la science comme bases pour l.éducation, l’organisation sociale et économique. Depuis, aucun grand scientifique occidental ne croit au christianisme. Connaissez-vous des Prix nobels, des physiciens, des mathématiciens qui sont chrétiens? Il n’en existe point. Le christianisme reste par excellence la religion des tiers-mondistes, du fait de leur analphabétisme ou de leur bas niveau d’éducation, de leur ignorance et principalement de leur pauvreté matérielle, comme les noirs-africains, les latinos, les arabes du moyen-orient, et récemment certains Kabyles, qui ont cru les mensonges des historiens coloniaux qu’ils sont les vrais berbères d’Algérie et qu’ils sont les descendants directs de la tribu d’Augustin, ou qu’ils sont les descendants des Barbares vandales. Choses complètement fausses, vu qu’aucune référence romaine, byzantine ou arabe, de l’histoire des berbères ne les cite. Puis, Augustin était un zénète alors que les Kabyles sont des zwawas et des sanhadjas (izwawens et izennaguens) qui sont deux tribus berbères différentes des zénètes (izennatens). Il habitait à l’actuelle souk Ahras à plus de 800 km de Tizi ouzou. Donc ce sont les annabis les souk ahrassis, les tebessis et les chawis et nullement les kabyles qui sont les descendants directs de sa tribu, et donc peuvent le réclamer des leurs. Puis, c’est une personne à l’âme et l’esprit complètement latinisés qui n’a jamais revendiqué sa berbérité.

  5. au nom du pere et du fils et du saint esprit amen , puisse notre seigneur jesus notre sauveur , de faire des kabyles et de la kabylie la region de paix de tolerence , ouverte sur le monde , et loin des envahisseurs arabo islamique suçeurs de sang …….

  6. Déjà que de dire «  » le Coran ne l’a pas interdit » comme a dit la personne interrogée, çà sent l’ignorance et l’intolérance,; , nous ne sommes pas sensés être guidé par un écrit venu d’Arabie Saoudite en plein Béjaia; ça, la plupart sont encore loin de comprendre, et encore moins les autorités qui vivent d’hypocrisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici