Les feux ravagent plusieurs milliers d’arbres fruitiers à Tizi Ouzou : La Kabylie brûle

4
496

KABYLIE (Tamurt) – Selon un bilan provisoire de la protestation civile, pas moins de 23 000 arbres fruitiers sont partis en fumée entre le 29 juillet et le 4 du mois en cours, dont une bonne partie sont des arbres séculaires, tels que les oliviers et les caroubiers. Deux arbres qui occupent une place prépondérante dans l’économie locale en Kabylie.

Ajoutez à cela 189 hectares de broussailles et d’espaces verts qui ont été évorés par les flammes qui ravagent tout sur leur passage. Pratiquement aucune localité n’a été épargnée par les foyers d’incendies. Les localités les plus touchées sont celles Ait Yenni, Azazga, Bouzeguène et Boghni, Ait Aïssi, Akbil, Ait Chafaâ, Makouda et Aghribs. Les habitants de la commune côtière d’Iflissen souffrent aussi des affres d’une fournaise engendrée par un feu de forêt qui a duré trois jours.

Les sapeurs pompiers, quant à eux, dépassés par l’ampleur des flammes et des événements tentent seulement, et tant bien que mal, de limiter les dégâts. Le mois de juin dernier, et selon un bilan officiel, 1335 oliviers et 81 hectares de forêts ont été réduits en cendres en l’espace d’une durée relativement très courte. Le mois de juillet également a eu sa part de dégâts. 1 hectare de blé a été incendié dans la région de Draâ El Mizan, 304 hectares de forêts, 244 autres de broussailles ont été rayés du couvert végétal. Par ailleurs, aucune source ni indication n’est disponible sur les origines des ces départs spontanés de dizaines d’incendies journellement à Tizi-Ouzou. On ne sait s’ils sont accidentels ou criminels.

Une chose est sûre, aucune personne n’a été arrêtée depuis plusieurs années alors que des milliers d’arbres partent en fumée en Kabylie. Un laxisme dénoncé à maintes reprises par la population qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Au fait, par mesure de précaution et de prévention contre les accidents qui peuvant causer des incendies, certains comités de villages, notamment en Kabylie maritime, n’ont pas hésité à interdire par exemple de brûler les déchets ménager durant la saison des grandes chaleurs. Une initiative qui commence à porter ses fruits.

« Les comités des villages de l’aarch Ath Zrara dans la commune d’Iflissen interdisent formellement d’allumer le feu dans les jardins ou à d’autres endroits entre le mois de juin et octobre. Exception faite à la fête « Lansella » qui coïncide avec le 7 juillet de chaque année pour commémorer l’assassinat de la reine Berbère La Kahina par l’envahisseur arabe. Cette politique a commencé à porter ses fruits, puisque le nombre d’incendies a diminué sensiblement ces derniers temps au niveau de notre région. J’espère que cette initiative se généralisera à d’autres régions de la Kabylie », noua dira un habitant de lé région d’Iflissen.

Nadia Iflis

4 Commentaires

  1. Cela due a la chaleure caniculaire{{(le sahara se raproche du nord longtement mais surement}}) , déja ici en europe un continant qui garde un peu de la verdure meme en saison d´été n´est pas à labris de genre de catastrophe!

  2. les citoyens doivent savoir que la majorité des feux de forets sont volontaires est ordonnées par les criminels du pouvoir en place et sont exécutes par les militaires installes partout en vu sois disant de la lute anti terroriste moi je dis que c’est eux les vrais terroriste;chaqu’un doit prendre ces responsabilités par ce que le peu de forets qui nous restent risque l’extinction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici