Conférence de Kader Akerma à Tirourda : “La Kabylie a tout pour se suffire à elle-même”

4
659
Kader Akerma
Kader Akerma

ECONOMIE (Tamurt) – K. Akerma a mis l’accent sur la complémentarité de l’élevage et de l’agriculture dans la perspective d’une production bio, pour proposer des produits labellisés, donc vendables, surtout, dira-t-il, que « la Kabylie et la production kabyle en général jouissent d’un préjugé favorable auprès du consommateur, y compris en Europe ».

« Il s’agit d’abord pour le Kabyle de rester fidèle à lui-même pour ne pas perdre cette marque de fabrique, ce label qu’est la qualité kabyle. Une autre condition : la mise sur pied d’un plan de développement exige que la Kabylie soit gérée par les Kabyles. »

Au cours des débats, les citoyens de Tirourda ont signalé les méfaits maintes fois dénoncés de la faune sauvage du parc du Djurdjura, du singe pour être précis.
« Cet animal protégé détruit toutes nos récoltes. Le singe a connu en peu d’années une prolifération inquiétante. A plusieurs reprises nous avons attiré l’attention de l’Etat sur les dégâts de ces pensionnaires du parc du Djurdjura, mais nous avons l’impression que pour les autorités les intérêts du singe magot passent avant ceux des agriculteurs de Tirourda, qui subissent une véritable invasion avec la destruction totale des récoltes, un ravage dans les arbres et les jardins… Ces animaux, qui se déplacent en hordes, s’invitent jusque sur les toits des maisons. Comment parler d’agriculture avec un voisin pareil, ce parc qui n’arrive pas à parquer ses nuisibles pensionnaires ».

La question est posée : le parc du Djurdjura et ses animaux lâchés sur les récoltes sont-ils au-dessus de la loi ?

Kader Akerma a conclu sa conférence en inistant sur le fait qu’aucune politique agricole digne de ce noms ne peut-être menée en Kabylie sous l’égide du pouvoir algérien qui est connu pour anti-kabylisme. « La Kabylie est condamnée à s’auto-gérer, d’où la nécessite d’accéder à un statut de large autonomie ».

Redaction Tamurt

4 Commentaires

  1. Pour donner sens a l’imperatif du label qualite’, je preciserais que celle-ci se perd par la batardise, c.a.d. la promiscuite’… genetique – Non, pas des personnes, mais des PRODUITS.

    Ils sont devenus rares, les endroits ou des arbres fruitiers, fruits et legumes sont encore de la meme composition genetique que ceux natifs a la region. Partout, des multi-nationales ont pris le control/influence de la graine, en y apportant eds graines a ADN modifiee’ – Promu la sur-production de certains produits au detriments des natifs, jusqu’a la disparition de ces derniers – Le soucis derriere etait la production d’aliment destine’s a nourrir des vaches, des poules et des cochons…surgonfle’s aux hormones… Certes cela a genere’ du benefice pour tous les paysans qui sont tombe’s dans le jeu du profit monaitaire… Seulement, pour se retrouver otages de ces multi-nationales qui ont brevete’ l’ADN du nouveau grain – Du coup, il n’y a plus d’agriculteur independant ! ottage du pris des nagrais et de grains a semer – 10 ans avant, ceux-la etait gratuits, maintenant c’est un outil de conditionnement et de chantage. Oui, un peu comme le poker – On fait gagner au debut, suffisemment longtemps pour se sentir confiant et quitter son travail, pour un jour se retrouver a prier pour un poste de balayeur dans le meme casino.

    Ces operations, ne sont possibles que qand, l’autorite’ est elle-meme vendue et conditionne’e ! Le cas d’alger, qui baisse le froc partout en delapidant ses ressources naturelles, pour un semblant de legitimite’ !

    A moins que la Kabylie, n’erige sa propre autorite’, ce n’est qu’une question de temps, avant que les multi-nationales forcent les impostures d’alger a imposer leur produits artificiels en Kabylie pour achever ce que le feu aura laisse’ derriere…. s’il en reste quoi que ce soit, a l’allure des choses.

    L’agriculture, est fondamentalement culturelle avant d’etre scientifique – la science dedant est ACCESSOIRE – tout comme pour l’etre Humain – les medicaments ne signifient point bonne sante’, mais un remede a une condition ANORMALE – Quand ce n’est pas le cas, c.a.d. qu’il y a dependance, on ne parle plus de medicaments, comme supplement temporaire – Mais de drogue dans le sense pejoratif, mais surtout DANGEREUX !

    La preservation, la cultivation de l’agriculture va main en main avec celle(culture) qui provient de la langue ! D’ailleurs, que ce soit de la literature, de la chanson ou autre – la celebration de la vie esty a toujours ete’ et necessite’ l’aliment, la nourriture…

    Il serait unjuste de blamer ceux dont la terre est ingrate, ne savent pas et donc sans culture de celebration de la terre et toute la vie qui y poussent – Nous sommes des mediteranneens, et cela fait parti de nous – la culture de desert n’est ni plus bonne ou plus mauvaise que celle des plaines et manatagnes – Elles sont differentes ! Ainsi, le bon dieu et la bonne nature ont fait les choses, dans la diversite’, et laisser cette oeuvre se detruire par des gens qui se croient au-dessus des lois naturelles et divines, revient a s’en faire complice !

    Adherer a ces hypotheses revient a adherer a la necessite’ de prendre position et agir pour creer le moyen de defense de cette verite’ – Une autorite’ autochtone, c.a.d. Kabyle. – Cela est fait, grace a cette meme terre qui enfante’ des femmes et des hommes du MAK et du GPK – La moindre des choses est de les supporter.

    Contre 10 millions, le regime inconscient de ses degats, n’a da’utre choixque de negocier sagement, mais s’il arrivent a infuser la peur en certains, ca sera la division, qu’il n’interpretera que comme une soumission – C’est grave, car il y a des limites ou meme les betes suavages reagissent – La ca sera le sang, qui coulera – celui de tous… Prendre position maintenant, revient a prevenir cette condition et a assurer, une auto-suffisance aux generations futures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici