Des flammes à perte de vue

10
435
feux de forêt
feux de forêt

KABYLIE (Tamurt) – Les éléments de la protection civile n’arrivent plus à maîtriser la situation. Cette forêt est située à 600 mètres d’altitude et se trouve juste en face du grand barrage d’eau de Taksebt. Elle est connue pour son paysage et sa verdure durant toute l’année. Elle est devenue le lieu de repos et de plaisance des habitants de toute la région. Malheureusement, les forces du mal, qui veulent anéantir le peuple kabyle, continuent de commettre des crimes écologiques afin de vider cette belle région de ses habitants, de ses ressources et de ses richesses naturelles.

Même l’alimentation en eau potable est perturbée à Aguemoun et les villages avoisinants. Rappelons que le barrage de Taksebt alimente plusieurs villes du centre du pays et particulièrement la capitale Alger.

En ce moment même, le feu continue de ravager les forêts du village d’Aguemoun.
Les éléments de la protection civile, les représentants des forêts et des citoyens de ce village n’arrivent pas à éteindre les flammes.

Notons aussi que le village Ighil Bouzerou, situé juste à coté d’Aguemoun, est aussi touché par ces feux. Il faut signaler aussi que plusieurs domiciles ont été touché par ces incendies et des familles ont quitté leurs maisons le temps de maitriser ces feux.

Actuellement, des éléments de la protection civile sont toujours mobilisés sur les lieux. Nous y reviendrons pour plus d’infos.

D’Ait Aissi, par Boussaad

10 Commentaires

  1. Azul Imazighen,

    Les incendies sont initiés par le régime en place.

    La première analyse que nous pouvons avoir sur les conséquences de tels actes, est la destruction du patrimoine naturel de notre terre.

    Un second acte ignoble est celui du kidnapping des entrepreneurs ou affiliés, encore dans l’objectif d’ettoufer economiquement notre pays amazigh.

    Ces deux aspects prennent dans mon esprit une autre tournure, concernant les réels motivations.

    En effet, si je voulais m’approprier un espace territorial, pour mes besoins de développement économique (à titre privé), j’opererai de cette façon.

    Une autre réalité raisonne dans mon esprit, l’eternel indisponibilité du foncier. En effet, dans les pays qui necessite un developpement rapide de l’agriculture, les forêts sont systématiquement detruite.

    Ce qui permet d’utiliser ces terres anciennement forestière, comme de nouvelles terres agricoles.

    De plus, cette région géographique regorge d’eau, et la terre y est fertile.

    Ajoutons à cela, que ces forêts qui brulent, appartiennent légalement à l’état.

    N’oublions pas que tout entreprenariat local est stoppé net par les kidnapping, et dissuade par la même, toute personne non initié (non integré dans les cercles des pouvoirs national et international) à s’y interesser.

    Il ne lui reste qu’a vendre ces terres nouvellement agricoles à un prix dérisoire (au pretexte qu’elles sont sinistrées), à ces mêmes gens qui orchestre ces incendies. Ou à d’eventuels investisseurs etranger qui souhaite mettre la main sur ces terres agricoles, et qui aurait passé commande.

    Si j’étais un membre du pouvoir, j’acheterais ces terres à mon compte, pour les louer à des étrangers, afin qu’il y organise de l’agriculture. Le gouvernement, officialiserait par la même occasion, de nouveaux IDE (Investissement Direct Etrangé), ainsi que la création d’emplois dans cette région.

    La Chine actuellement n’a de cesse d’acheter ou de louer des terres agricoles partout dans le monde, ainsi que les pays du Golf.

    Qu’en pensez-vous ?

  2. Mais qu’on le veuille ou non,en tant que citoyen, par autocritique, je dirai qu’on a sa part de responsabilité au moins pour ne pas laisser ces feux orchestrés d’en haut approcher les villages et dévorer les maisons. Ceci pour qu’à l’approche de l’été,que tout un chacun nettoie son verger des herbes sèches conductrices des feux une fois pris. Dans combien de villages ou de localités on remarque des parcelles de terres entourées de maisons et que ces parcelles sont remplies d’arbres et d’herbes sauvages à grande hauteur, alors là ces maisons et les vie qui s’y trouvent deviennent automatiquement proie aux feux. Donc à mon avis il faut nettoyer les vergers,s’il faut les labourer ,tout au moins même si on nous allume un feu il prendra pas grande ampleur.

  3. azul fellawen a leqbayel!!

    times aggi i ghef id bwim awal nek stimad iw walaghtt u te tcayi lherqa , immi nek seg at dwala aqli daggi di t’murt iw akken ad s3adigh kra n w ussan imuras,acku d iminig i lligh.
    assen deg tendah t’mes lligh te ddugh gher ldzayer tamanaght,mmid ughal-agh ghef 6 assreg n tamedit,lligh akwed baba ,stidett times tuzad gher ixamen ugemun ,acu igg sewhamen u id i yi serfan dakken deg taddert aggi n ighil bwezru (taghiwant n at aissi) imdanen te ddun am akken acema ur ye dri, tihuna tcurent d lghaci,iberdan daghen tt feggiden d medden!!! amek abuh a yiwen marra t’walid axam- ik te kker degs t’mes ketc te tt ne zihed degs!! walagh ayen ur iqebel w allagh ay at maten! d’acu i tt radjun leqbayel iw akken ad kren u ad sbegnen urif n sen mgal a dabu a heqar,

  4. Voyez un peut ,oh peuple Kabyle ! la protection divine est avec toi !,même si les assassins de la Kabylie veulent nous appauvrir ,nous meurtrir …En fin de compte c’est toi qui sortira Victorieux ! ,car dans ces forets dans lesquelles Pilulent ces assassins,ces forets mises a feux par leurs propres mains, ces incendies se nourriront de ces assassins et qui disparaitront de la Kabylie a jamais les revoir sur nos sols tmourth anagh!.!
    « A Southe Alladjddoud »

  5. Je pense que nous somme faible sur tous les points sans aucune replique intelligente , On avale toujours la dose de notre misère et notre pauvreté , parceque nous somme des anges du vent pour tous les vents qui souffle de l´est ou de l´ouest au même temps nous somme des diables entre nous , On se mordre entre comme des animaux , On ne sais pas dekel pied qu´on doit dancer tellement On a perdu notre boussole depuis longtemps tellement nous somme irresponsable de nos malheurs et notre misères , ainssi l´oublie et l´inconscience abrite notre courte mémoires , on ne sait pas dekel appartenance somme nous ??? du Froid au Feu , du Feu au froid , les mains baissés aux yeux du monde , il nous reste rien pour nous ? même les zoulous nous dépasse à grande vitesse , nous somme parmi les premier de cette planète , nous resterons les derniers de cette terre , parceque nerwa a fanetez (fun tezz) wek le fanfaronnisme , Je ! Je ! Je ……………………………….bla bla bla.

  6. si comme l à raporté″SIWEL″l’agence kabyle d’information,que selon des temoins occulaires munis de jumelles, les militaires algeriens sont derriere les incendies qui ont reduits la kabylie en cendres.il est
    urgent d’epier tous les mouvement de cette armée d’occupation,aux fins de les surprendre en les filmant en flagrant delit de pyromanie,qui est considéré comme un crime contre l’humanité,est passible de tribunaux iinternationaux.

  7. Azul IMAZIGHEN,
    Dans ces moments difficile BON COURAGE mon peuple AMAZIGH de KABYLIE.
    La TRISTESE me rend muet.
    Vivement notre état AMAZIGH de KABYLIE LIBRE, LAICCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC.
    Restons LIBRE, restons AMAZIGH.

  8. ou est mon commentairedu lindi passe? qu esque j ai dit de contradictoire par aport a votre reglement? ou bien vous ete au service de qui?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici