Cela s'est passé à Tassaft (Tizi Ouzou) : La famille Aït-Hamouda met en avant son arbre généalogique

27
738
Colonel Amirouche

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Et en toute vérité, la famille Aït-Hamouda peut être très fière du sien. Tout d’abord, il y a l’élément temporel de cet arbre généalogique qui n’est pas des moindres. En effet, grâce à un travail de recherche mené, chacun de son côté, par les membres de la famille, il est permis de savoir aujourd’hui que l’arbre généalogique des Aït-Hamouda repose sur l’élément temporel de six siècles. Cela veut dire que l’espace géographique appelé « Tassaft » a accueilli le premier Aït-Hamouda Il y a six siècles de cela.

Le suivi et la lecture de l’arbre généalogique faits sur écran par le support Data Show ont mis bon nombre de paires de yeux dont la nôtre à rude épreuve. Toutefois, l’enseignement et le renseignement recueillis ont largement compensé la fatigue et le mal des yeux. Par ailleurs, l’arbre généalogique présenté par l’animateur a permis à la nombreuse assistance de connaître, preuve à l’appui, le rôle joué par les Aït-Hamouda à travers les générations pour la défense et la protection de l’Algérie en général et la Kabylie particulièrement.

De l’époque où la Kabylie était aux prises avec l’administration ottomane jusqu’à l’indépendance de l’Algérie, la famille Aït-Hamouda a versé beaucoup de sang. A chaque époque, c’est-à-dire à chaque soulèvement kabyle contre l’envahisseur et l’oppresseur, la famille Aït-Hamouda inscrivait à son martyrologe un nouveau martyr. A la célèbre bataille d’Icheriden de I857 puisqu’elle a été particulièrement sanglante, c’est Saïd El Hadj Aït-Hamouda qui laissa sa vie sur le champ de bataille. D’ailleurs, la rencontre familiale d’aujourd’hui a été baptisée au nom de ce martyr. A noter que les rencontres à venir – il y en aura beaucoup – chacune sera baptisée au nom d’un martyr. « Nous avons tellement de martyrs que nous n’aurons aucune difficulté à baptiser nos futures réunions », a lancé avec fierté et assurance l’animateur.

L’autre enseignement à tirer de cette rencontre mémorable a trait incontestablement à l’histoire combattante de la Kabylie et de son ordre politique, sociologique, religieux et culturel. Avec de solides références historiques, l’assistance a été informée que la Kabylie a combattu avec courage, honneur et férocité tous ses agresseurs. Des Turcs jusqu’aux Français. Même le refus des Kabyles par les voix de leurs « lamines » de se soumettre à l’autorité de l’émir Abdelkader après qu’il eut tenté de leur faire abandonner leur mode sociologique et structurel en embrassant le sien a été évoqué à l’issue de ce cours d’histoire.

Idem concernant l’anecdote relative à l’algarade qu’il a eue avec un « Lamine ». Celui-ci, bien renseigné sur les tractations de l’émir avec les autorités françaises, a reproché à son interlocuteur (l’émir Abdelkader ) son manque de loyauté et de franchise envers les Kabyles. Une autre anecdote rapportée et relevant incontestablement de l’histoire : l’émir Abdelkader, une fois soumis à l’autorité du conquérant (Français) a conseillé à un général français (Beaumont), chargé de la conquête de Kabylie, de jouer la division des rangs kabyles pour mieux les briser.

S’agissant de la pénétration du territoire de la Kabylie, les conquérants français y ont consacré un temps de pas moins de I7 ans. Quant à l’arrivée des Français en Algérie, c’est évidemment un certain lundi, I4 juin I830. L’animateur l’a si bien rappelé aujourd’hui. Il a également rappelé que le lundi, 5 juillet I830, Alger a capitulé. S’agissant de l’affrontement (bataille de Staoualli), les guerriers kabyles (I8.000) étaient au nombre beaucoup plus important que celui des troupes et miliciens mobilisés par le Dey d’Alger. Une autre information d’une grande valeur : la mobilisation des guerriers kabyles a été faite dans la précipitation.

En effet, les lamines n’avaient pas le temps de saisir tous les hommes en âge de se battre. Au début du I9ème siècle, les communications d’urgence se faisaient par le biais de messagers montés à cheval. En dépit de cette course contre la montre, les combattants kabyles étaient de loin plus nombreux que les autres à faire face aux soldats français, parfaits connaisseurs de la science de la guerre et, surtout, mieux équipés militairement. Notons enfin que nos lecteurs auront l’occasion de lire dans les pages de ce même journal la saga des Aït-Hamouda et d’importants passages sur l’histoire combattante de la Kabylie. Quant à l’initiative de la famille Aït-Hamouda, il va sans dire qu’elle relève de l’inédit. Et le journal Tamurt.info l’en félicite vivement.

Said Tissegouine

27 Commentaires

  1.  » l’émir Abdelkader, une fois soumis à l’autorité du conquérant (Français) a conseillé à un général français (Beaumont), chargé de la conquête de Kabylie, de jouer la division des rangs kabyles pour mieux les briser. »

    ****************************

    J’ ai toujours soutenu que Abdelkader etait un KHABITH. Il s’ est rendu a’ la france et a accepte un exil dore en Syrie, alors que des Heros KABYLES tels que Ait Mokrane (El-Mokrani) ont connu la deportation et le bagne de la Nouvelle Caledonie.
    En plus, ce traitre de Abdlekader est devenu un ami fidele de la france. La preuve est dans la lettre qu’ il a ecrite a’ Bismarck qui lui demandait son aide contre la france.

    Je cite: http://fr.geneawiki.com/index.php/ABD_EL-KADER
    Debut de citation:

    Louange à Dieu !

    Excellence,
    Celui à qui vous avez adressé l’offre de marcher contre la très glorieuse et très généreuse France et de vous prêter le concours de sa loyale épée devrait, par mépris et dédain s’abstenir de vous répondre.

    Que nos chevaux arabes perdent tous leurs crinières avant qu’Abd el Kader ben Mahi ed-Din accepte de manquer à la reconnaissance qu’il a pour le très puissant empereur Napoléon III (que Dieu le protège !).

    Que votre arrogante et injuste nation soit ensevelie dans la poussière et que les armes de l’ Armée française soient rougies du sang des Prussiens ( que leur orgueil soit puni !)

    Tel est le vœu du serviteur de Dieu >>

    signé : Abd-el-Kader ben Mahi ed-Din

    Source : Revue P.N.H.A n°149

    Fin de citation.

    Ce Harki devrait etre banni! POINT.
    Encore une fois, ce Abdelkader etait un traitre.
    Et pour en savoir plus sur Cheik Ait Mokrane, se referer aux memoires de Louise Michel.
    Les Heros et Heroines sont KABYLES. De Fadhma N’Soumer a Amirouche , Abane Ramdane et les Jeunes du Printemps NOIR.
    Vive la KABYLIE REBELLE ET INSOUMISE!

  2. Azul IMAZIGHEN,
    Faites moi plaisir, personne dans la salle a un briquet, pour bruler ces drapeaux anegeriefrancaise.
    Trop de BLABLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA. toujours en train de parler dans le vide les Kabyles, arrêtons de rabâcher le passé, construisons le présent notre état AMAZIGH.
    Personne veut nous écouter, personne veut nous aider, passons à l’action mettons en place NOUS MEME notre état AMAZIGH de Kabylie Libre et LAICCCCCCC.
    Restons Libre, restons Amazigh.

  3. sur la photo separation entre les femme et les homme, c tipiquement islamesie, c bien la kabylie de 2012 ? c non bonne courage;

  4. Azul
    Ur zrigh ara tura wigi akk id-yennejmaen ar dagi ma qqimen akk d Iqvayliyen negh kra ughalen d iaraven ? Wid akk ig zedghen gar waaraven init-iyi-d ma qqimen s tidett d imazighen negh mdah ? Macci d isemm i d ttafamilt negh imi ahat illa yiwen iffegh-d d argaz ighilen wiyadh akk yiwen nsen. Dagi tgheldhem ! Irgazen id-iffghen d lefhul akken is-neqqar : « d wid id-yekkeren d Iqvayliyen gar Iqvayliyen ». Widak id-ikkeren di Tiaret init-iyi ma sawalen tameslayt-nsen negh ttagnawit n yegnawiyen ? Wid id-ikkren di verra n tasaft, xilla degsen ughalen madhi d aaraven u d at icumar, yernu s tidett. Muqlet kan teswira yagi att walim llant garsen sat uhram (voilées). Yak ahram agi tura kan id-yennulfa ! (Nekwni ghurnegh takessiwt, ldjebba, atg) I wumi ahram n icerqiyen ?. Yak tagnawit ttutlayt n Beni Hadjres ! Yak nekwni gur-negh tamazight (negh tamaamrit). I wumi tizikert tamcumt ara i kerfen ? Yak tameslayt tif tizikert-nsen. Yak lasel (am akken d-nnam) yif win n Banu Hilal (ghret Ibn Khaldoun Histoire des Berberes 04 tomes) Tura ma ayen d-nnigh d ttikerkas ur d-ssufughet ara tira inu i medden.

  5. Ah, si seulement nos valeureux martyrs avaient versé leur sang pour libérer la Kabylie, nous n’en serions pas là aujourd’hui…Question subsidiaire: je n’entends plus nordine ait hamouda alors que la Kabylie se meurt, attaquée de toutes part par les arabo-islamistes.

  6. Oui, moi aussi mes lointains ancêtres étaient sur le May Flower……
    …..tout ça pour nous dire quoi ? Sous entendre quoi ? …..

    Sachez que beaucoup, beaucoup de familles Kabyles ont le même pedigree et d’illustres ancêtres….sachant que l’isolement dans nos montagnes kabyles étaient pour tous les kabyles une sorte de protection de l’extérieur, beaucoup de familles peuvent donc s’enorgueillir d’être de purs kabyles dont la famille remonte à Mathusalem et ont également une histoire sagatesque. Les Aït Hamouda ne sont pas un cas unique….et en plus, au jour d’aujourd’hui : martyrs de quoi, martyrs pourquoi, martyrs pour qui ? A l’heure où la Kabylie exige sont autonomie !!??!!!!!!! DIEU que ce mot est galvaudé : pétri, roulé dans la farine, mis en forme, cuit et recuit, mâché, mastiqué, digéré mais pas encore déféqué.

    Moi les seuls mar-tiré-comme-des-lapins que je connaisse se sont ces jeunes de 2001 fauchés à la fleur de l’âge. Eux ils ont donné (que dis-je, on leur a volé) leur vie pour la KABYLIE et rien d’autre. Le seul gradé que je reconnaisse c’est le COLONNEL GUERMAH Massinissa et ses 126 Lieutenants morts pour la Kabylie…. 126 fusilles ou canons pointés vers le ciel !…armez !….tirez ! La voilà notre commémoration.

  7. Tres interessante la salope de tlemcen !
    Leschevaux arabes? depuis quand?
    Quand a l’arbre des ait hamouda, sans blague, ce qui serait plus interessant est une histoire plus simplifie’e des comte’s de la Kabylie, leur peuplement a travers le temps et l’evolution des aarchs- avec biensur les noms de famille. Cela serait un avant projet de reconstruction de l’etat civil Kabyle.

    C’est bien de jeter un coup d’oeil en arriere de temps en temps, mais il faut guarder le regard devant.

    Une autre annee va commencer avec combien d’enfants destine’s a la follie… qui serontenvoye’s a l’ecole pour y etre etourdits?

    Cela est angoissant.

  8. Je crois bien, et il est prouvable, que cette famille ne fait pas l’exception en Kabylie, car l’écrasante majorité des familles kabyles (familles de combattants de liberté et contre toute forme de tyrannie depuis l’age de la pierre a ce jour) ont partagé le même destin que ce soit en temps de guerre, de résistance et en temps de paix que la famille des Ait Hamouda.

    Mais une chose aussi est sure, les KDS (les traitres) ont de tout temps existés, comme chez tous les peuples du monde. La preuve chez le peuple kabyle? Il y a Nordine Ait Hamouda, Ait Ahmed, Said Saidi etc., tout le monde connait très bien leur liste!

    A bas le colonialisme barbare franco-arabo-islamo-terroriste!

  9. Merci de me donner cette occasion pour vous parler de mes ancêtres: En effet, Christophe Colombe était arrière grand père paternel, qui lui a pour ancêtre Jugurtha . Et savez-vous que la moitie de son équipage était kabyle!

    Moi, je suis le futur gouverneur fédéral du monde et le premier d’une dynastie kabyle a la tête des affaires du monde!

    Mais avant tout, vive la Kabylie indépendante!

  10. L’écrasante majorité des familles kabyles (familles de combattants de liberté et contre toute forme de tyrannie depuis l’age de la pierre a ce jour) ont partagé le même destin que ce soit en temps de guerre, de résistance et en temps de paix.

    Mais une chose aussi est sure, les KDS (les traitres) ont de tout temps existés, comme chez tous les peuples du monde. Tout le monde connait très bien leur liste en Kabylie!

    A bas le colonialisme barbare franco-arabo-islamo-terroriste ! Et vive la Kabylie indépendante!

  11. Les colonialistes français avaient choisi la pire des racailles des bougnoulo-arabo-islamistes pour priver le peuple kabyle et les autres peuples amazighs de Tamazgha Centrale de leur indépendance ! Et dire que c’est toujours la même meute de hyènes mafio-allaho-sanguinaires qui ravagent ce grand territoire amazigh et ses peuples qui restent sans Etats, sans représentants, et sans défense !

    A bas le colonialisme arabo-franco-allaho-apocalyptique !!!!!

  12. je vois une mouche aimer le (Flytox ), commentaire égoiste , inconnu(e) ,ingras , insulte par rapport à nos hommes honorables et ceux qu´ils ont laissés les traces pour notre histoire que les autres entrainent de la récupérée peu à peu et détourner le 20 aout 1956 , une cicatrice irréparable dans nos fidèles marthyrs comme les Ait Hamouda , entraine de démasqué les traitres de la nation .

  13. Azul,
    Une fois de plus encore, on découvre a travers l histoire de la famille des Ait Hamouda, le peuple Kabyle fidèle a son idiotie, servir de chair a canon a tout les peuples, toutes les idéologies et causes. Triste peuple, triste histoire qui n a ramené que malheurs qui ne change pas.
    Et on continuera a entendre dans la bouche des gens, les Kabyles intelligent, futés etc. D amouzour. le dernier des peuples, les arabes nous ont encule de long en large.
    Yekfa wawal.

  14. quand on rapporte un évènement il faut le faire fidélement .
    – il s’agit de la famille ATH HAMOUDHA i-e AIT HAMOUDA et OULD HAMOUDA
    – nous sommes remonté à quatre siècles environ et non pas six;
    – said oulhadj a représenté le village de TASSAFT à la confédération des ATH IRATHEN en 1857 et c’est Said Ould hamouda qui est mort dans la bataille d’ICHERIDHEN en 1871

  15. coqus a foutre le (c) du copyright apres avoir pris la maquette de la BBC ou du NY Times. L’Integrite’ compte… d’ou l’exit pure et simple des Kabyles, ceux que ni vous ni le regime ne peut manipuler… Arretez ce borel et traitez des sujets reels et avec realisme.

  16. MONSIEUR said tissegouine, said ould hamouda et non ait hamouda et la reunion a reunie la famille ath hamouda en général pas seulement Ait hamouda, tu cherches quoi au juste

  17. il faut juste que l’auteur remplace « Ait Hamouda » par « ATH HAMOUDHA » pour être dans la vérité de ce qui a été dit; merci

    • A mon avis c’est kif kif d’autant que l’orthographe était en alphabet étranger ( Français ) moi j’ai toujours vu Aït et non aht , ,j’ai 69 ans et je suis de la famille éloignée ( Amirouche était le cousin germain de mon père ).

      • Bonjour!
        C’est très intéressant de connaitre ses origines , même si elles sont très obscures que celles qui les ont éclairées.
        voila, je voudrais apporter ma petite contribution sur la recherche des origines du nom de HAMOUDA, AIT HAMOUDA, BEN HAMOUDA, OULD HAMOUDA, AHMOUDA . Je suis originaire de la petite Kabylie et mon nom est HAMOUDA et je me souviens , il y’ a de cela 50 ans , mon père prononçait notre nom AHMOUDA parfois H’MOUDA et rarement AT HAMOUDA .
        Des pachas et des beys s’appelaient HAMOUDA , sont t-ils d’origine turque ou berbère ?
        SALEM

    • {{ {Bravo à tous ceux qui veulent écrire l’histoire de leur famille. Juste une petite remarque : si vous parlez d’Ath Hamouda, il y a lieu d’inclure les Ait Hamouda et les Ould Hamouda. S’agissant d’une seule et même grande famille, c’était par la volonté préjudiciable de l’administration française que ces familles ont été divisées.} }}

  18. Bjr, il faut aussi inclure les Naït hHamouda, les Chahir de Taghemount el djedid, en kabyle ils s’appelent Ath Hmouda, ils sont parti de Tassaft. Les Hemmadi des Ouacifs,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici