Situation politique en Tunisie : Les prémices d’un scénario à l’Algérienne

13
510
Tunisie
Tunisie

TUNISIE (Tamurt) – C’est tout un combat démocratique de plus d’un demi-siècle d’indépendance qui est remis en cause. La situation politique, sociale et économique est explosive. L’embrasement menace ce petit et beau pays, naguère havre de paix. Une crise politique sans précédent plonge la Tunisie dans l’incertitude.

La révolte du peuple tunisien du 14 janvier 2011; révolte qui a déboulonné le dictateur Ben Ali et le clan Trabelsi n’a pas débouché sur une démocratie. L’émergence de la bipolarité politique, démocrates et islamistes, est similaire à la période vécue par l’Algérie en 1992, après la victoire du l’ex-FIS aux élections législatives. Résultat: la violence monte en flèche. Des islamistes extrémistes sèment la panique et la terreur aux quatre coins du pays.

Ils s’attaquent aux étrangers, aux femmes sans voile, aux manifestations culturelles…. Ils veulent ériger un Etat théocratique. Le laxisme des hautes autorités du pays est mis à l’index par les partis démocratiques et la société civile. Le président Marzouki, de la mouvance démocratique, qui n’a pas hésité d’ailleurs à critiquer ouvertement le gouvernement à majorité Nahda, qui est accusé de vouloir s’emparer de toutes les institutions de l’Etat, reste impuissant face à cette situation. Que faire ? Arrêter le processus électoral comme l’ont décidé les généraux en Algérie ? Peu probable.
Les Tunisiens craignent un scénario à l’Algérienne. Une décision qui a fait plonger l’Algérie dans une guerre civile depuis presque 20 ans maintenant. Laisser les islamistes s’emparer du pouvoir total ?

Les Tunisiens sont dans une situation ambivalente, une impasse. « Les islamistes ne gagneront plus une autre élection en Tunisie. Le peuple tunisien a découvert le vrai visage des islamistes. Ça sera le cas même au Maroc. Dans ces deux pays, les islamistes jouissent d’une « virginité » et d’une « sainteté », puisqu’ils n’ont jamais été au pouvoir auparavant, contraient à l’Algérie qui a vécu les affres du terrorisme aveugle. D’ailleurs en Algérie, ils n’ont pas eu la majorité lors des dernières élections, même si ce scrutin était entaché comme d’habitude d’une fraude massive», analyse un professeur de l’université de Tizi-Ouzou.

Par ailleurs, l’impasse dans laquelle se retrouve la Tunisie aujourd’hui semble réjouir le pouvoir central d’Alger. Une démocratie en Tunisie le mettrait dans l’embarras.

Nadia Iflis

13 Commentaires

  1. Azul IMAZIGHEN,
    CHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!! pour eux.
    Voila pourquoi nous voulons notre ETAT AMAZIGH Libre et Laïc car nous n’avons rien n’avoir avec cette race de cafards qui adorent patauger dans EZAN.
    Restons LIBRE, restons AMAZIGH.
    Tamurt.info arrêter de bloquer les messages des gens qui sont pour une Kabylie Libre, et qui s’expriment LIBREMENT, des fois on se demande de quel coté êtes vous.

  2. « … Une démocratie en Tunisie le mettrait dans l’embarras… »

    Effectivement. Ca lui ferait expliquer expliquer les saloperies dans lesquelles ils s’aventurent au pays Azawad entre autre, comme negotiator avec les terroristes islamistes. Mais ces gens n’en ont aucun sens de l’embarras, ou de dignite’, vraiment aucun !

    En attendant, les islamistes bouteflikiennes et celles du DRS, se sont allie’s pour nuir le pays Touareg.

  3. Vous dites : »Ils s’attaquent aux étrangers, aux femmes sans voile, aux manifestations culturelles…. Ils veulent ériger un Etat théocratique. Le laxisme des hautes autorités du pays est mis à l’index par les partis démocratiques et la société civile  » C;est exactement ce qui se passe en Algerie que vous illusionnez comme delivre des islamistes. Il ya deux jours je lisais un article sur un fait divers qui s’est passe a Temfoust sur la plage : des khorotos ont attemptes a violer une femme avec fille qui merchait le long de la plage et personne n’as branche pour l’aider si ce n’est qu’elle a couru pour sortir sur la rue pour se sauver. Bien sur pas un flic n’etait la.
    Disons toute la verite : Toute l’Afrique du Nord est terrorise par ces khorotos verts , inclus la Kabylie maritime vers Dellys et peut etre meme Tizi !

  4. …La peste et le choléra, les deux provoquent la mort, les deux mènent à la mort. Ainsi donc, Les Généraux et les Islamistes, c’est la même chose, il n’y’a qu’une différence « de forme », et non « de fond ». Les Généraux et les Islamistes, ce sont les deux faces d’une même pièce : ils partagent des « valeurs communes », ils ont des « dénominateurs communs », ce qui les unit dépasse ce qui les sépare. Primo, l’aversion contre la démocratie, la transparence et les pluralismes politiques, culturels, cultuels, linguistiques… Secundo, l’option pour la violence pour la prise et l’exercice du pouvoir. Tertio, la même volonté pour promouvoir l’arabisation-islamisation et la consécration de la domination de l’idéologie fascisante et mystificatrice, chauvine et jacobine, réactionnaire et abrutissante… qu’est l’arabo-islamisme. La filiation est directe : c’est bien la Dictature militaire qui génère l’islamisme, le stimule et l’entretient. Les Généraux ont besoin des islamistes, ils se présentent comme le recours face au péril intégriste….qu’ils ont eux mêmes instigué, promu et entretenu. Les Généraux criminels et mafieux cherchent donc la « légitimité nationale », celle par laquelle ils tentent vainement de nous faire croire qu’ils défendent la nation contre le danger imminent : ce n’est qu’un mensonge total, rétorquent les observateurs avertis, car les islamistes sont là tant que les Généraux sanguinaires et prédateurs persistent à demeurer au pouvoir total et absolu, par la force répressive, les manipulations, les provocations, le pillage et l’accaparement des richesses, la marginalisation et l’exclusion des pans entiers de la population, réduite à la misère indicible et effroyable, à quoi s’ajoutent les fléaux de la drogue, la prostitution, le chômage….qui font le lit de l’intégrisme. Il y’a un lien dialectique, une corrélation logique entre le Régime militaro-mafieux et l’Intégrisme islamiste, bref.

    …N’est pas démocrate celui ou celle qui soutient les Généraux ou les Islamistes. Ces autoproclamés modernistes qui ont soutenu le Coup d’Etat des Généraux en 1992 ne sont que des pseudo-démocrates et faux opposants, des ponce-pilâtes et valets mis propulsés et sponsorisés et propulsés au devant de la scène par les Maitres de la Gestapo locale, alias la sinistre Police politique, le DRS, l’ex SM qui a crée leurs partis, journaux et blogs. RCD, UDR, FFD, PSD, PRA, etc. etc.

    …La bipolarité est ainsi configurée : Généraux-Islamistes, et l’on ne peut parler de démocrates qui soutient les premiers ou les seconds. Un vrai démocrate renvoie dos-à-dos les Généraux et les Islamistes, car ce sont les mêmes, ils sont pareils. Ils ne diffèrent que par « la forme » : la casquette pour les Généraux, la barbe et la djellaba pour les Islamistes…. Au «fond », ils se ressemblent : ils sont contre la démocratie, la modernité, le progrès, la laïcité et les pluralismes politiques, linguistiques, culturels et cultuels.

  5. Actuellement ils sont entraine de prendre la chasse au commerce informel en Algerie ( soit disant ayenn i guellen af Uchen Yughel af thighsi ) sans oublier les semi remorques des frontaliers traverse les frontières sans payer un centime aux recettes des douanes ( Chipa ) ou la force du plus fort ( des semi remorques traverse les frontières marocaine vers Oujda et Tlemcen , sans parler les autres transactions frauduleuses dans les ports et les zones franches , donc ils veulent essuyer le couteau au pauvres malheureux dans les ruelles des grandes villes , prennant l´example : tout les marchandises vendu sur les rues et les marchés informels en générale , sont leurs amis (es) de la Chipa et les sacs noir d´argent sale , ainssi le blanchiment d´argents d´étrangersou vers des comptes des sociétés complices étrangères ou sociétés de haj musa et musa el haj = sociétés écrans ( Dubai , Shenzhen , Casa, Turquie et la France en Gle , Espagne, Tunisie , Libye , Syrie , Russie , Serbia , Ukraine, dans les comptes anonymes et secrets ( les détournements , les Messieurs des 10%, corruptions de tout genres , des crimes ………ect ) sur des factures flambée ( de valeurs doublé ou triplé ) ( par example : au lieu d´ Euro sur l´Achat , donc sera 2€ ou 3 € ) dans pour cela ils sont entraine crier sur l´inflation sur le marché nationale dont le dinare est dévaluer depuis longtemps !!!!!!!!!!! aussi de les importations déclarés à 10 milliards de dollars donc sur la facturation sera flambés à 38 milliards de dollars , actuellement ils sont entraine d´evacuer et sortir leur bien de l´Algerie et placer ailleur en cas d´un changement du régime .

    Ur Tanmirt .

  6. Some of them are really exceptional over the many others. It has lovely shades for its interiors and the mosaic models are also eye-catching.
    [visit website->http://ozonowanie1988.mylog.pl/]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici