Ils contrôlent déjà toute la région nord : Les kurdes syriens réclament leur autonomie

8
187
manifestation des kurdes

KURDES (Tamurt) – Les drapeaux de la région kurde flottent partout au nord de la Syrie, en signe de victoire. Les Kurdes de ce pays ne voient pas en la chute prévisible du régime de Bechar El Assad une victoire.

En réclamant leur autonomie, ils veulent parer à une prise du pouvoir par les islamistes. Une éventualité à ne pas écarter d’ailleurs. Les cas de la Tunisie, de l’Egypte et du Maroc qui ont vécu des situations similaires, où les islamistes ont accédés au pouvoir dès les premières élections, sont les exemples les plus édifiants. Les kurdes, qui ont grandement participé au soulèvement populaire et à la lutte armée, sont plus que jamais déterminés à faire triompher leur cause. Un pas de géant a été déjà réalisé.

Leur langue est déjà enseignée dans les écoles. Elle sera la langue officielle dans l’administration dans les prochains mois. L’arabe, qui leur a été imposée, est considérée comme une langue étrangère. Le parti démocrate kurde s’occupe de toutes les modalités à mettre en place pour ériger des institutions fortes qui prendront en charge le quotidien du peuple kurde. Il ne veut pas perdre de temps. Les leçons sont bien tirées. Ils ont pris le soin de ne pas tomber dans le piège de l’intégrisme islamiste. La mise en place d’un système de gestion de leur autonomie basée sur la démocratie et la laïcité est en cours.

Toutes les conditions sont apparemment réunies, notamment le soutien international. Même si la proclamation de leur autonomie n’a pas suscité des réactions de la part de la communauté internationale, aucun pays ne s’y est opposé. Les autres puissances, régionales et occidentales, sont pour le moment occupées à trouver des solutions au problème de la Syrie globalement.

Les kurdes Syriens, par ailleurs, ne veulent guère entrer en contact avec le PKK, une organisation paramilitaire des kurdes de la Turquie voisine, considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les groupes armés kurdes Syriens qui assurent la sécurité de leur région se sont aussi distingués par leur professionnalisme. Même s’ils ont pris les armes et participé à la lutte armée, ils ne sont cités par aucune ONG dans aucun cas de maltraitance et de torture sur leur adversaires.

Nadia Iflis

8 COMMENTS

  1. Chères lectrices, chers lecteurs,

    L’espace des commentaires sur Tamurt.info est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d’utilisation par l’Internaute

    – Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

    – Les informations fournies à Tamurt.info par un Utilisateur lors de l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet utilisateur.

    – Tamurt.info a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

    – L’utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le site.

    – Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence et tout message sexiste, litigieux ne sont pas acceptés par Tamurt.info.

    – Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

    – Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

    – Les spéculations ou révélations à propos de l’identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

    – Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

    – Tamurt.info n’exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L’existence d’un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que Tamurt.info assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site internet tiers ou de l’usage qui peut en être fait.

    – Dans l’hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l’autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l’autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l’autorité parentale a (ont) accepté d’être garant(s) du respect de l’ensemble des dispositions de la charte.

    Merci pour votre compréhension.

    La Rédaction

  2. Et dire que chez-nous en Kabylie, personne, y compris les leaders légitimes du peuple kabyle, n’ose dire publiquement que la langue arabe est une langue coloniale étrangère a notre peuple!!!

    De qui les Kabyles ont peur??? Pourquoi toute cette hypocrisie??? A quand le vrai éveil national kabyle???

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here