L'opération a besoin d'être renouvelée, Tizi-Ouzou : La capitale du Djurdjura débarrassée de sa saleté

8
358

TIZI-OUZOU (Tamurt) –  Toutefois, le plus gros des moyens mobilisés, aussi bien matériel qu’humain, a été concentré au niveau de la Nouvelle-ville où les quartiers, devons-nous le rappeler, étaient les plus touchés par l’insalubrité. A noter qu’après le ramassage des ordures, les rues et trottoirs ont été nettoyés à grands jets d’eau.

C’est justement dans ce cas précis que les équipes de la protection civile ont joué un rôle déterminant. Il faut reconnaître cependant que le lavage à grands jets d’eau est loin d’être une opération facile. Les détritus en décomposition mélangés à la terre, ont formé, au contact des puissants jets d’eau, de « véritables » ruisseaux noirâtres désagréables à la vue et surtout au toucher.
Aussi, très soucieux d’éviter les éclaboussures sur les passants (es), les éléments de la protection civile ont pris une multitude de précautions d’où alors l’extrême difficulté à s’acquitter de leur mission. Un sapeur-pompier a déclaré que « logiquement une telle opération de nettoyage devrait être menée de nuit, moment où véhicules et passants (es) laissent la voie libre ». Cependant, toujours est-il qu’en dépit de ces difficultés, l’opération de toilettage de la ville de Tizi-Ouzou a été menée à son terme. Au niveau du centre-ville surtout, le paysage a retrouvé son aspect de la décennie I970.

Rappelons enfin que pour que la capitale du Djurdjura soit maintenue constamment propre, il est impératif que les autorités communales de Tizi-Ouzou traitent définitivement le dossier « voierie » dans son ensemble. Celui-ci revient comme un leitmotiv depuis au moins une dizaine d’années.

Saïd Tissegouine

8 Commentaires

  1. Chères lectrices, chers lecteurs,

    L’espace des commentaires sur Tamurt.info est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d’utilisation par l’Internaute

    – Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

    – Les informations fournies à Tamurt.info par un Utilisateur lors de l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet utilisateur.

    – Tamurt.info a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

    – L’utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le site.

    – Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence et tout message sexiste, litigieux ne sont pas acceptés par Tamurt.info.

    – Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

    – Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

    – Les spéculations ou révélations à propos de l’identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

    – Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

    – Tamurt.info n’exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L’existence d’un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que Tamurt.info assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site internet tiers ou de l’usage qui peut en être fait.

    – Dans l’hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l’autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l’autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l’autorité parentale a (ont) accepté d’être garant(s) du respect de l’ensemble des dispositions de la charte.

    Merci pour votre compréhension.

    La Rédaction

  2. Je le souhaité si cette mobilisation faite au moment grave et état d´urgent sur cette précédante vague de froid et les gents meurent du froids , les routes coupés , la faim , pas de gaz………..ect , maintenant les retardataires marque le point sur leur négligences et les trauques aux manoeuvres politiciennes , ils veulent sensibilisez et mobiliser les citoyens pour leur prochain vote communale , s´ils veulent une crédibilités qu´ils ont chance de planter des oliviers et fruitiers sur les terres brulés ( c déjà l´opération faite au précédant des années de plomb  » le barrage vert  » ) , ils peuvent mobiliser des cargos d´achat d´oliviers comme ils l´ont fait au moment de la coupe du monde en Egypte et au Soudan ! one ! two ! thré vive l´unité nationale et indivisible ! un rappel au discours de la corruption morale et pédagogique .

  3. Je le souhaité si cette mobilisation faite au moment grave et état d´urgent sur cette précédante vague de froid et les gents meurent du froids , les routes coupés , la faim , pas de gaz………..ect , maintenant les retardataires marque le point sur leur négligences et les trauques aux manoeuvres politiciennes , ils veulent sensibilisez et mobiliser les citoyens pour leur prochain vote communale , s´ils veulent une crédibilités qu´ils ont chance de planter des oliviers et fruitiers sur les terres brulés ( c déjà l´opération faite au précédant des années de plomb  » le barrage vert  » ) , ils peuvent mobiliser des cargos d´achat d´oliviers comme ils l´ont fait au moment de la coupe du monde en Egypte et au Soudan ! one ! two ! thré vive l´unité nationale et indivisible ! un rappel au discours de la corruption morale et pédagogique .

  4. La saleté est une affaire trop sérieuse pour être réduite par n’importe qui, surtout pas, par ceux qui n’arrivent même pas à assurer une propreté moyenne à Alger, pourtant capitale !! C’est juste une opération électoraliste ! Quand à l’autre saleté, la plus insidieuse, la plus moche, la plus vile, celle qui est incrustée dans la tête de pas mal de gens, j’ai bien peur que même le kascher n’y pourra rien du tout ! Il faut des Hommes pour cela ! En ces temps de vaches maigres ou taqvaylit se raréfie comme une peau de chagrin !! La politique FLN a eu raison d’eux et l’exil a fait le reste !! Heureusement que les rêves sont permis et que le renoncement n’est pas l’apanage de tout le monde !!

  5. ce president de l’apc veut vraiment faire quelque chose pour peu qu’on le laisse travailler sereinement ,ce qui est loin d’etre une évidence .

  6. a chaque opération de nettoyage suivi d’opérations de saleté.
    on est en 2013,90 et on parle de ce genre de choses
    pourquoi les pouvoirs concernés ne cherchent pas les solutions définitivement avec de vrais SPECIALISTES en impliquant toutes les composantes de la société afin de n’en plus parler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici