Il aura lieu au parlement européen les 20 et 21 septembre prochains : Séminaire international sur l'Autodétermination des Peuples

3
360

BRUXELLES (Tamurt) – Dans cette optique, un séminaire international sous le thème «Autodétermination des peuples. Modèles d’État », sera organisé, les 20 et 21 septembre prochains au siège du parlement de l’union européenne, à Bruxelles. Cette rencontre planétaire est convoquée par Le Réseau Mondial Pour les Droits Collectifs des Peuples (RMDCP).

Une aubaine pour les peuples qui sont toujours opprimés, à l’image des Kabyles, de faire entendre leur cause et étaler sur le concert des nations leur détresse. Ce séminaire, auquel participera l’eurodéputée Ana Miranda (BNG, Galice), l’ex-député de l’assemblée nationale du Québec Daniel Turp (Parti Québécois), abordera plusieurs questions et perspectives relatives à la question du droit des peuples à leur autodétermination, telles que « Qu’elles sont les nouvelles perspectives pour l’autodétermination des peuples au XXIème siècle? », « Comment peut-on résoudre les conflits causés par manque de volonté démocratique des états? », « Quel rôle jouent les institutions européennes? ».

Selon Hocine Azem, membre de conseil fédéral du Congrès Mondial Amazigh et membre de la direction du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), 30 organisations représentatives de différentes nations sans Etat de part le monde y seront présentes.

« L’objectif du séminaire est de réfléchir et présenter des propositions concernant la construction de l’Europe, d’un point de vue des droits collectifs et de leurs nations sans Etat, ainsi que la présentation internationale du Réseau Mondial. Parmi les participants, nous soulignons la présence de l’eurodéputée Ana Miranda (BNG,Galice),l’ex député de l’assemblée nationale du Québec Daniel Turp (Parti Québécois). Le débat du séminaire tournera autour de la situation d’une quinzaine de nations et de peuples sans Etats, entre lesquelles : l’Écosse, la Bretagne, la Kabylie, le Kurdistan, le pays basque, Galice, les pays Catalans, Cornouailles, le Sahara Occidental, … »; Nous précise Hocine Azem. Ce dernier ajoute qu’une délégation de la Kabylie est aussi conviée à l’évènement.

Pour rappel, le Réseau Mondial Pour les Droits collectifs des peuples (RMDCP) a vu le jour en 2009 et s’est officiellement constitué en Novembre 2011. Son action a servi à la prise en considération de la question des droits collectifs des peuples, commençant par une forte participation lors des derniers forums sociaux mondiaux (Belem/Brésil 2009. Dakar/Sénégal 2011/Porto Alegre/Brésil 2012).

Nadia Iflis

3 Commentaires

  1. Ces arnakeurs Europeens qui sont a l’origine des catastrophes un peu partout, doivent retirer leur reconnaissance de souverenete’ mais surtout les armes a certains regimes, et faire les comptes avec. Il est clair que l’annegerie compte plusieurs responsabilite’s par le nombres de saloperies dans lesquelles elle s’implique – pas par une une prousesse diplomatique ou economique, mais par le bradage des resources d’autrui… L’arnaque des Touaregs, l’assassinat pour les Kabyles et le sabottage pour le polisario.

    Meme si j’y vois plus unelan neo-colonialiste, il est tout de meme temps. Ils ont du lire le libre de ferhat huh ! Il savent que nous savons ce dont ils sont responsables… Ils se retrouvent eux-memes devant un plus grand probleme – L’existentialisme du cote’ ventre et non pas tete ! Ca c’est PLUS grave… Leurs societe’s ne sont pas preoccupe’es par des s idees au-dela de la ceinture, contrairement au sud… Voici un example: EN Amerique par example, ou tout le monde est immigre’ presque sans exception, une moitie’ y est alle’ pour des raisons ideologiques et une autre pour des patates !

    Bref, j’ai aussi le sentiment qu’il ne s’agit en fait que d’une bataille d’influence entre les Anglos qui dominent les nations unies avec 3 pays (usa, canada et UK) et le reste … Les regimes de la ligue du torchon sans arret accusent Israeliens de leur creer des problemes… voila qu’ils se rendront compte que c’est eux les responsables du malheur des palestiniens…avec des crises partout dans leurs capitales – les palestiniens vont peut-etre enfin reflechir aux interets de leurs enfants plutot que ceux qu’un saoudien ou yemenite du 6eme siecle.

    Pour ceux qui tournent en rond, soyez heureu qu’une bande de braves soit sur place dire NOTRE MOT et negotier notre sort dignement – vive le GPK, le MAK et la Kabylie libre !

  2. Azul,

    L independance est le seul projet credible pour la Kabylie afin qu elle retrouve son authenticité, sa vrai identite, sa liberte et sa dignité. Il faut porter la voix de la Kabylie indépendante aux 4 coins du monde a chaque occasion et a chaque instant pour le faire aboutir.

    Tanmirt.

  3. azul

    je ne vois pourkoi le sahara occidental qu’on appelle rasd « republik arabe » doit etre admis dans ce seminaire sur l’autodetermination des peuples alors que les R »GUIBATTES « peuple amazigh du sahara occidental  » ne sont pas pris en compte dans le programme des ces narco-islamo-arabo-terroristes du rasd.

    je suis contre leur presence à coté des representants de la nation et du peuple kabyle.ces baathistes doivent etre boycottés par les kabyles.aucune rencontre avec eux ne doit etre toleré aux representants du peuple kabyle pendant ce seminaire.il est interdit à un kabyle de faire une accolade à ces voyous terroristes ou qu’on leur touche la main.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici