Colère et dénonciation vont en s’amplifiant : Les villageois d’Iflissen exigent la démolition des constructions illicites

10
193
Mairie Iflissen fermée

KABYLIE (Tamurt) – L’arch Ath Zrara, en Kabylie maritime, a décidé de passer à l’action pour protéger leurs terres et façade maritime. La côte de cette localité, l’une des plus belles en Kabylie, est bradée par une mafia foncière, au vu et au su de tout le monde. Aucun responsable n’a bougé le petit doigt. Au contraire. Il semble qu’ils sont même encouragés.

La plupart des propriétaires sont des Algérois et des Oranais. Des nababs qui ont, comme ont dit, les bras longs. Des hauts gradés de l’armée, des starlettes, des hauts responsables politiques,…..Ils construisent sans aucune autorisation. Le laxisme de l’Etat est flagrant. Le village historique Sidi Khaled est le plus touché. Des villas sont construites même sur la magnifique plage de cette crique. Des piliers et des terrasses sont érigés même à raz de la vague. La plage est carrément effacée de la carte géographique locale. Idem pour le village Iguer N’ sar. La côte de cette localité est dénaturée. Les pêcheurs, qui sont nombreux à t’initier de ce métier, n’ont même pas où « poser » leurs barques de fortunes. Ils sont chassés de leur propre région et plages par des intrus.

De ce fait, les comités des villages de la région se sont déjà réunis cette semaine pour dire basta. Une assemblée générale des 40 villages d’Iflissen va décoder des décisions à entreprendre pour récupérer leur plage et préserver leur côte. Selon un membre de comité du village, les villageois vont exiger des enquêtes sur le bradage de patrimoine foncier à Iflissen et exiger la démolition des constructions illicites, surtout celles construites sur les plages. « Dans les premiers, temps nous allons opter pour l’option pacifique, mais dans le cas où notre cri de détresse ne sera pas pris en considération, ce qui est d’ailleurs fort probable, nous allons opter pour la voie de la force. Nous allons nous même récupérer notre plage avec les moyens nécessaires. Nous sommes nombreux et nous n’avons peur de personne », fulmine et menace au même temps un habitant de la région.

A Tizi Wezu, seul la population est soucieuse de la préservation du foncier agricole et touristique. L’Etat ferme toujours les yeux. Des espaces verts et des zones agricoles sont protégés par des citoyens à Tizi-Ouzou, Azuguen, Draâ Ben Khedda,……des mouvements de protestations ont eu lieu ces derniers mois à travers plusieurs localités de la wilaya pour dire basta à ce bradage. Le béton des riches bouffe tous els espaces.

Izem Irath

10 COMMENTS

  1. Les mêmes gens qui ont vendu des terrains à ces gens qui blanchissent un argent puant,viennent aujourd’hui,et à la veille des élections locales,jouer aux politiciens de seconde zone.Bizarre!!!!
    A ma connaissance,ces gens là,ne se sont jamais accaparer des terre d’Iflissen,ne& xati???

  2. Que ce « Izem Irath »,auteur de ce torchon,signe avec son propre nom,caravec ce pseudo à la noix,il est inconnu des gens de Sidi Khaled et de Taksebt

  3. Ca porte un nom – Ca s’appele de l’occupation. Ce terme illicite est un peu flou, car sans blague, ils ont ou peuvent tous se faire un document, comme ca ! Illicite veut dire illegal et non autorise’ par l’autorite’ competante, et j’ai peur que nous ne fassions pas, ce qu’il faut pour en instaurer une(autorite’), reelle et legitime . . . Ils occupent UN VIDE, pendant que GPK est en exile. Voila notre vrai drame ! Cela fait 50 ans qu’ils enputent et squate les cerveau des petits enfants . . . la plage c’est rien a cote’ – C’est une question de temps, ils n’ont pas le temps d’occuper les lits, de recenser toutesles vierges pour recompenser leurs jihadistes et les adolescents pour faire la guerre a leur place . . . ca se pace dans le pays AZAWAD !

  4. Azul

    Dans chaque village, il y a un saint protecteur. C’est, depuis les débuts de l’histoire, la nuit des temps si vous voulez, l’unique marqueur, le seul témoin valable de ceux qui sont du village et ceux qui ne le sont pas. La filiation fait que « n’est pas du village ou de la ville celui qui vient élever sa baraque dans les parages ». Surtout pas ceux qui ne se plient pas aux lois kabyles. Et ce n’est pas les magouilles de certaines mairies ou de l’Etat algérien qui y changeront quoi que ce soit. Il y a des choses indélébiles que rien ne peut changer, surtout pas la bétise venue de nulle part.

  5. Azul IMAZIGHEN,
    La liberté de notre Kabylie se ferra seulement par les armes et non les bla,bla,bla.
    Nous devrions mettre en place une caisse commune pour pouvoir faire l’achat des armes et créer une branche armé qui défendra les intérêts des Amazighs de Kabylie.
    Restons LIBRE, restons AMAZIGH.

  6. Ubizar

    Amengellat yenna:

    {{1 -}} Ay-abeḥri d ifalen anida-tt tafat ? ——– yal ma d-tɛadi ar tteṭsem mi d-yewweḍ ṭlam ar ttekrem tesxarbem lewqat.

    Yal ma d-tɛadi tafat tettnadim ṭlam————— mi d-yewweḍ ṭlam ar zdat ttafat i tebɣam.

    Ayen tettnadim tura mazal ur tefhimem ara ——– atan zdat-wen yella kunwi ur twalam.

    =================================

    {{2 -}} Neṭef deg udrar-nni ula d winna wisen amek ——- anarnu aneḥmed ṛebbi tardast ma tt-id en-sellek

    =================================

    {{3 -}} A wi ɛegḍen ad yini awal ad yaweḍ igeni ————igeni a t-id yeseɣṛes

    Aḥemmal ad a d-yeɣli ad yewwet ad yeglu ttirni ——–ayen yufa ar d-at-yekkes

    ayen yellan ar d-at-yawi ad ilal wayen ur nelli ——–aɣ-ibeddel adif iɣes.

    ==================================

    {{4 -}} Am assa ad nuɣal taluft att-ɛaddi am aḍu ———–mači d l’muḥal m id nuki kulec at nettu

    ==================================

    {{5 -}} Ɣas neqqaṛitent negguma anecfu

    Ɣas nettaɣitent ccama tḥellu

    Neseḥsabasent a l’ad ttasent

    ɣas ma nugitent degsent nrennu

    ===================================

    {{Les derniers poches de la résistance Amazigh s’effondre en Kabylie.}}

    ???????????????????????????????????

    ==================================

    …………………………………………………………………….
    …………………………………………………………………….
    ……………………………………………………………………..
    ……………………………………………………………………..

    Ubizar

  7. J’ai tellement gueulé que je suis dégoutée. Il fallait être des HOMMES et agir avant, aujourd’hui que vous vous sentez étouffé vous vous réunissez pour juste dire qu’il y a constructions illicites par des étrangers !! Vous vous moquez de qui là !! C’est de votre faute, quand on vous a acheté, vous avez aimé l’argent gagné bandes de CONS !!! ça fai des mois que je me bagarre avec le service d’urbanisme, j’ai fait passé des pétition et personne n’a bougé !!! Les seules fautifs c’est VOUS, seulement VOUS !! Vous voulez encore une autre vérité et j’ai meme des preuves, la ville de TIGZIRT ne survivra pas à un autre séisme comme le dernier, tout ce qui ont monté des tubes de bétons vers le ciel, ils ne vont pas tarder à l’atteindre pq tout disparaitra.
    Vous allez vous mordre les doigts et vous allez continuez a vivre dans un cauchemard interminable !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here