Alors qu’ils peinaient à se représenter en Kabylie : Les islamistes à l’assaut de 5 communes !

12
191
Les islamistes algériens
Les islamistes algériens

KABYLIE (Tamurt) – Larbaâ Nath Irathen, Ouadhias, Agouni Gueghrane, Souk El Tenine, et Draâ Ben Kehdda : Cinq communes résolument kabyles qui ont des listes d’un parti islamiste, le MSP de Soltani, saigné à blanc lors des dernières élections du 10 mai, en vue de la farce électorale des élections locales du 29 novembre ! L’annonce est tombée tel un coup de massue sur la tête tant c’est la première fois que les islamistes gagnent du terrain.

La Kabylie, cette région d’Algérie, qui a de tout temps cohabité de manière sereine avec la religion musulmane, tend–telle à perdre son statut de bastion imprenable pour les partis islamistes ? La question semble friser le ludique, mais aujourd’hui, elle mérite d’être posée. En effet, depuis l’avènement de l’islamise, la Kabylie elle est restée la citadelle imprenable bien que pardonnable, car elle est le dernier bastion où sont encore implantés les groupes islamistes armés.

Tous les mouvements islamistes, tous les partis de cette même mouvance n’ont jamais réussi à s’y implanter. L’Alliance pour l’Algérie verte (MSP, En Nahda et El Islah), à laquelle ses concepteurs prédisaient un destin national après le 10 mai 2012, en est la dernière à avoir fait chou blanc lors des dernières législatives. C’est que les partis islamistes n’ont jamais réussi à placer un élu dans cette région, même au niveau des communes.

La mouvance islamiste en Kabylie est surtout « représentée » par le MSP, dont les principaux représentants bien que leur nombre est insignifiant se disent pour avoir une sorte d’aura, être fervents défenseurs de la langue amazighe, même si cela se fait presque en contradiction avec les idéaux de cette mouvance qui dans son essence est fondamentalement opposée à l’amazighité.

En réalité, le MSP tente de s’y installer à travers son association El Irshad oua el Islah (Orientation et réforme), qui a un bureau à Draâ Ben khedda, important centre urbain situé à 10 km à l’ouest de Tizi-Ouzou. L’association El Irshad oua el Islah (Orientation et réforme), association inféodée au MSP a été créée au début des années 1990 par Cheikh Bouslimani assassiné en 1994. Cette association est aujourd’hui présidée par Nasreddine Cheklal, fervent et fidèle serviteur de Soltani.

Cette nébuleuse, difficilement quantifiable dispose d’une solide expérience dans les arcanes du pouvoir et dans l’administration, possède des structures rodées aux compétions électorales, de troupes fidèles et disciplinées, de moyens colossaux en mesure de soutenir, de financer des campagnes de charme pour susciter l’adhésion des populations. Ceci est soutenu par la présence de réseaux constitués de nouveaux milliardaires et de plusieurs de leurs cadres dans certains ministères-clé (Industrie, Travaux publics, Commerce, Finances, Pêche, Petites et moyennes entreprises), ce qui aura permis de constituer un vaste réseau de clients, d’hommes d’affaires et de bailleurs de fonds.

Les membres de l’association, en particulier les femmes, font le porte-à-porte, et proposent des aides à des familles en détresse, afin de les amener à être des leurs. C’est ne investissant l’espace intime qu le MSP a peut être réussi, tout en catimini à élaborer des listes électorales dans ces cinq communes.
Jamais pourtant les partis politiques de la mouvance islamiste n’ont réussi à avoir aucune commune à Tizi-Ouzou, ni aucun siège, ni à l’APW et ni à l’APN. Que s’est-il donc passé pour que pour la première fois ils arrivent à être en lice dans cinq communes?

Lounes O

12 COMMENTS

  1. IL se fait que c »est parce que les partis traditionnels kabyles ne sont pas pris au sérieux par la Population Kabyle;les partis kabyles sont considérés comme des partis animés par des élus qui ont de la gueule avant les élections,et qui finissent les bras cassés par la suite par la trahison de leurs mandats vis à vis de ceux qui les ont élus.
    donc c’est claire,tu as la réponse à ta question.
    -Pour l’instant seul le M A K nous donne Espoirs,si non mes chers frères, mes chères soeures,les navets sont cuits,comme dit l’autre kabyle…A YA « Hn » VELVOULE VAVIGH YEMOUTHE,WARA GEUD YADJWEN AL KOUTHE? s’il en a qui pensent le contraire alors qu’ils nous disent donc dans quel parti peut se trouvé l’espoir Kabyle?
    -On attend de le lire dans les prochaines lignes…

  2. il ya toujours l´assaut des mosqués et les marabouts que peut faire le sponsoring de ces sectes en kabylie , finira toujourspar une strategie d´un troc politico-financière , maintenant On pourra recevoir des electeurs marionnetes audela de la kabylie ( d´autres wilayas périphes de la kabylie meme du W 44 ou 02 ,,,ect ) la personne sera acheter pour 1000DA portable , plus un diner et un voyage dans le bus .
    a vous de faire la baguette magique pour ces gents bas avec un esprit indigène d´ autant du temps coloniale et leurs maitres Bachaghts et les Caids , ils peuvent accroupir pour un Nokia 3310 10€ ! ils sont les promotion génétique du bachaga Boulam et la compagnie……………….ect

  3. Je suis choqué par cette nouvelle.

    Ma famille, une partie de la construction de ma personnalité, provient d’Agouni-Gueghrane qui est le berceau de mes racines.

    Je ne vous cache pas que je suis hautement troublé et effrayé par cette information.

    Ce village en flan de montagne du Djurdjura est, et maintenant était un bastion imprenable de notre peuple.

    Je ne vous cache pas que si cet endroit est investit par ce cancer, alors notre peuple est sur sa fin.

    Si l’éveil ne nous gagne pas, nous sommes sur un point de non retour.

    La nuit porte conseil.

    Cependant, cette région est sur une planète, entouré d’une multitude d’autres peuples et nations. La situation économique mondiale entre dans une phase de perturbations sans précédents dans l’histoire moderne. Les dollars du gouvernement arabo-NAZIslamiste ne pourra rien contre les émeutes de la faim qui se profilent en Algérie.
    C’est pour ainsi dire l’ultime « fenêtre de tirs », dont dispose notre peuple pour réagir.

    Va t’il réagir ?

    Je me souviens tout de même que notre peuple n’en est pas à sa première invasion. La résistance est dans nos gênes. Je vais me reposer plus serein.

  4. La Kabylie, {{cette région d’Algérie}} …

    Tout le problème des Kabyles et de la Kabylie est contenu dans cette phrase banalisée !:

    Le destin de la Kabylie ne doit plus être lié à celui de l’algérie.

    Il est venu le temps du divorce.

    Vive la Kabylie libre et indépendante: Kabyle et seulement Kabyle !

    nous sommes 10 millions et le droit international est de notre côté.

    Arrêtons de lier notre futur à ce gouffre nommé l algérie arabo islamique.

    L algérie EST UN FREIN POUR LA KABYLIE ET LES KABYLES

    l algérie est un POISON A MORT LENTE POUR LES KABYLES ET LA KABYLIE.

    Si vous pensez que j exagère alors relisez l histoire de la kabylie depuis son anexion a l algérie par la france depuis 1857 !

    Arezki

  5. Si le MAK ne se presente pas aux elections a travers des candiidats independants pour le moment , il ne faut pas blamer les partis anti kabyles qui vont profiter de l’aubaine.

  6. Bonjour,
    Je vous prie de bien vouloir publier mon commentaire qui est le suivant :
    « inaldine arebbi nwen ay inselmen anda ma thellam, theccam dunith, anda thelam daghilif. »

    Nous somme pas des arabes, ni des musulman. La laicité est une invention kabyle. La kabylie est laique et elle le sera toujours. rebith achamar nagh qimath

    merci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here