Marche demain à Azeffoun pour exiger la libération de l’otage – Le MAK appelle à la mobilisation et à une participation massive

1
324

Fidèle à ses engagements et ses dénonciations de la situation délétère imposée à la Kabylie par le climat d’insécurité vaillamment entretenu, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), a appelé aujourd’hui, dans une déclaration-appel, la population à se mobiliser et à participer massivement à la marche à laquelle ont appelé les comités de villages de la région d’Azeffoun et la cellule de crise mise en place au lendemain de l’enlèvement de l’enlèvement du jeune Hadjou Ghilas, âgé de 19 ans, et fils d’une entrepreneur des travaux publics, très connu dans la région.

Le MAK qui constate qu’en « Kabylie qui enregistre son 71e kidnapping, les quelques entrepreneurs, qui y restent sont la cible permanente du délit du même genre » et de poursuivre : « Armés de leur seule conviction et fidélité à la région, ils tentent tant bien que mal de résister face à la déferlante des intégristes, de l’Administration et des ravisseurs ». Le constat établi est alarmant : « La plupart des entrepreneurs kabyles ont délocalisé depuis quelques années. Près d’une centaine a déjà quitté la région pour s’installer ailleurs. Ils ont quitté la région sous la menace de la mort, de la faillite programmée par les impôts et surtout la pression exercée sur eux par le pouvoir ».

Ceci donc avant de rappeler que « pas loin qu’avant-hier, un entrepreneur d’Azeffoun est kidnappé, il est depuis en captivité et que La quasi-majorité des kidnappings sont suivis de payement de fortes rançons ». Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie souligne également dans sa déclaration que « les expériences passées ont montré que le pouvoir algérien, allié des islamistes terroristes et des bandits de tout acabit n’a jamais déployé le moindre de ses efforts pour sécuriser la région malgré la présence de plusieurs dizaines de milliers de militaires, de policiers et de gendarmes ».

C’est pourquoi, le MAK se dit convaincu que « face à cette situation, seule la mobilisation citoyenne kabyle est à même de venir à bout de ce phénomène qui met à genoux la région, avec la complicité, bien évidente, du pouvoir algérien ». Il est bien évident que le MAK condamne avec la plus grande force « les kidnappings qui touchent la Kabylie, et prend pour responsable le pouvoir algérien qui, à travers l’indifférence criminelle de ses forces de répression fortement présentes en Kabylie, ne fait qu’amplifier et cautionner ce phénomène ».

Il est à rappeler que la marche s’ébranlera demain, dimanche, à 10 h devant le siège de la mairie et se terminera devant ce lui de la daïra d’Azeffoun, à 70 km au nord de Tizi-Ouzou. Cette marche sera appuyée par une grève générale de deux heures, soit de 10 h à midi.

Lounes O.

1 COMMENTAIRE

  1. Rêvez toujours messsieurs du MAK ! Organisez des manifs, marchez, exprimez-vous, dénoncez, condamnez ! comme si jamais de telles actions ont servi à quelque chose. Vous le savez, mais continuez quand même. Le MAK c’est la lutte pacifique, les meetings une fois par trimestre, les condamnations et les célébrations. Avec les arabes c’est ce qui marche, les Israéliens en savent quelque chose. j’ai bien peur que le jour où l’autonomie pointera le bout de son nez il n’y aura plus de Kabyles à autonomiser. mais tant pis, le MAK c’est le MAK, la première force politique de Kabylie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici