Ali Amran chantera pour Tamazight au Canada

9
224
Ali Amrane
Ali Amrane

CULTURE (Tamurt) – C’est là une manière de leur inculquer la culture et la langue de leurs aïeux. Ali Amran, qui vit en Finlande, n’a pas hésité à dire oui à cette initiative. La star montante de la chanson moderne d’expression kabyle, connu pour sa modestie exemplaire, garde toujours ses pieds sur terre en dépit du succès qu’il a réalisé ces dernières années, contrairement aux autres chanteurs Kabyles qui ont les yeux rivés sur les montants des cachets et les éventuels râteliers auxquels ils peuvent manger.

Au Canada, à Montréla plus précisément, les Kabyles et les nombreux fans de l’auteur de la célèbre chanson « A Khali Slimane », ne parlent que de cet évènement. Ils attendent le 03 novembre prochain avec impatience. Rien qu’à voir dans les réseaux sociaux pour se rendre compte de l’importance que revêt ce rendez-vous artistique au Canada. « C’est un rêve qui va se réaliser pour moi. Je vais voir de près mon idole pour la première fois de ma vie. Moi et mes amis, nous ne rateront jamais ce concert, nous dira Tanina, une Kabyle établie à Montréal depuis plusieurs années.

Notons enfin, que la recette de ce gala sera entièrement versée à la caisse de la coordination pour financer des projets culturels dans le but de promouvoir la langue de Massinissa, qui est la mission principale de Tiregwa.

Le fils prodige de Maâtaks compte enflammer la salle de Théâtre de Château et laisser le public s’emporter par ses magnifiques ballades. Bon vent…

Izem Irath

9 COMMENTS

  1. Qu’il soit remercié d’avance !! J’espère que beaucoup d’autres artistes feront comme lui !! C’est comme une personne qui fait du bien à ses parents, c’est presque automatique, en principe !!

  2. azul, tanmirt tamuqrant, a Ali, af ayen i tqedced af taqbaylit agi nnaɤ tamcumt…macci tikelt tamezut i t qedced mebla isurdiyen ,ɤas ulama naḥwağ i ten merra ,maca kecci n sawlak id er Hamburg tusid d ,tura er Kanada .TAJMILT a Ali .
    PS : SVP a leqbayel, il faut lui faire de la promo dans tous les sites,facebook,twiter…etc et{{ surtous ,acheter les CD}}

  3. c’est un bon geste de la part du chanteur ali amran que j’estime beaucoup surtout pour notre forte communauté kabyle du Canada de beaucoup parmi eux ont perdu leurs repères de Kabylisme.

  4. Aurierz des scientifiques de haut niveau à nous présenter: des ingénieurs, des mathématiciens, des phyciciens, des chimistes, des médecines?
    Ou bien vous ne savez que Zdek rdek ou Chtih ou rdih.

  5. Azul
    Merci pour ton action Mas Ali Amrane ! J’invite tous les chanteurs kabyles a faire le meme jeste pour aider nos chercheurs, nos éditeurs, nos romanciers à sortir des oeuvres, nos cinéastes a produire beaucoup de films, a traduire, doubler etc. Tout cet argent doit etre mis a la disposition de ceux et celles qui travaillent, luttent, agissent en faveur de notre culture, de defenbce de nos valeurs, etc. Merci encore Ali Amrane et merci a tout ceux et celle qui viendront a son spectacle a Montreal.

  6. Azul,

    Je remercie du fond de notre cœur la rédaction Tamurt qui a annoncé la nouvelle du gala de Ali Amran. Toutefois en tant que membre de l’organisation, Tiregwa, je me permet d’apporter un léger correctif à cet article. En effet la recette de ce gala sera entièrement versée pour financer des projets d’ordre culturels et scientifiques dans l’unique but de promouvoir Tamazight dans toutes ses formes, mais quand à l’enseignement de la langue de Massinissa au Canada, celui-ci ne fait pas partie des objectifs et de la mission principale de Tiregwa comme mentionné dans son site (www.tamazgha.ca). A rappeler que cette tâche est formidablement assurée par deux associations: INAS à Montréal et notre association ACAOH à Ottawa.

    Tannemirt pour la publication de cette mise au point.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here