Du gaz naturel pour 5416 foyers de la wilaya de Tizi-Ouzou à partir de ce jour commémoratif du 58ème anniversaire du déclanchement de la guerre de libération nationale

0
350

La cérémonie de mise en service du gaz naturel, comme il fallait s’y attendre s’est déroulé dans un climat de fête et en présence de milliers de personnes. Il fut reconnaître que même du côté des officiels, la présence humaine a été nombreuse et fort représentative. En effet, officiers et cadres de l’armée, de la gendarmerie nationale, de la police nationale et de la protection civile ont activement participé aux côtés des responsables civils, à leur tête, le wali, M. Abdelkader Bouaghzi, à ces manifestations officielles. Le coup d’envoi de cette commémoration fut donné au carré des martyrs de M’douha et s’est traduit par le dépôt de gerbe de fleurs et la levée des couleurs. A partir de là, le cortège, composé de centaines de personnes, prit la direction de Larbaâ-Nath-Irathen.

Une fois sur ces lieux, la cérémonie commença par le recueillement à la mémoire des martyrs, et ce, par le dépôt d’une gerbe de fleurs devant la stèle des martyrs et l’observation d’une minute de silence. Ensuite, les officiels ont procédé au geste inaugural portant sur la mise en service du gaz naturel lequel geste inaugural fut traduit par l’allumage d’une torche. Après Larbaâ-Nath-Irathen, le cortège prit la direction d’Irdjen. Au niveau de cette dernière localité, les organisateurs de la manifestation firent appel à une vieille femme pour procéder à l’allumage de la torche. La cérémonie de mise en service du gaz naturel à Irdjen s’est déroulée dans un climat de fête. Une fois la mise en service assurée, le son des tambours et des flûtes tu et la danse d’un vieil cacochyme terminée, officiels et simples citoyens se dirigèrent vers l’école primaire Ladjali Mohamed pour faire des agapes.

L’alimentation en gaz naturel touchera encore 2600 foyers dans les tout prochains jours, c’est-à-dire avant la fin de l’année en cours. C’est la promesse faite par les responsables de la direction de l’énergie et des mines de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ces mêmes responsables ont diablement défendu la « thèse » selon laquelle que d’ici la fin du plan quinquennal, soit à la fin de l’année 2014, tous les foyers de la wilaya de Tizi-Ouzou seront alimentés en gaz naturel.

Saïd Tissegouine.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici