Après avoir appelé les Algériens à voter massivement aux législatives : Takfarinas tente de se rattraper en appelant à l'officialisation de Tamazight

19
229

KABYLIE (Tamurt) – L’appel du chanteur Kabyle Takfarinas, lancé à partir de la télévision algérienne, aux Algériens d’aller voter massivement pour les législatives de mois de mai dernier était, incontestablement, l’erreur de sa vie. Le peuple Kabyle ne lui pardonnera pas de sitôt cette « bévue ». Une campagne de dénonciation a été menée des jours durant.

Pour se ressaisir, l’enfant de Tizi Tghidadt a tenté de rectifier le tir à plusieurs reprises. Il est d’abord intervenu pour expliquer son appel et lors d’une conférence de presse d’avant gala à Tizi-Ouzou, il avait dit : « que je n’ai pas appelé les gens à aller voter pour tel au tel parti, j’ai appelé juste les Algériens à aller voter ». Une excuse qui ne tient pas la route.

Le 1er novembre dernier, et lors de son passage à la radio locale de Tizi-Ouzou, il a tenté de montrer qu’il est toujours attaché à sa culture amazigh et il défend toujours cette langue. Pour se faire, il a saisi l’occasion du micro tendu pour exiger l’officialisation de la langue Tamazight. « Puisqu’il réclame l’officialisation de la langue de Massinissa, pourquoi il soutenait alors le régime en place à travers ses appels au vote? Ce régime qui s’est opposé bec et ongles non seulement à la reconnaissance de Tamazight mais aussi a tout fait pour arabiser l’Algérie.

De nos jours, rares sont les artistes Kabyles qui sont restés fidèles à leurs engagements et qui n’ont pas cédé devant le chant des sirènes

Izem Irath

19 COMMENTS

  1. Croyez vous qu’un artiste flamand, corse, catalan,basque,peut se laisser à cette exhibition d’écervelé ???! Non évidement ! Ce qui arrive à certains kabyles est tout simplement hallucinant ! Qu’ils aillent tout simplement chanter en arabe ou dans une autre langue et nous laisser avec nos hommes kabyles qui ne sentent pas le reniement et la traitrise !! A quoi ça sert de continuer à chanter en kabyle quand toutes leurs activités et leurs paroles sont celles de vendus ??!

  2. Azul,

    En appelant les gens à voter, même s’il ne dit pas pour qui voter, cela conforte bien le pouvoir en lui donnant la possibilité de tricher. En tous les cas, même aucun algérien ne vote, il vont tricher et ils sont là et seront là pour l’éternité car la source du mal, elle est là depuis 14 siècles et demeure encore forte pour longtemps.

    Quant à sa présence durant l’anniversaire 1 de la chaîne de TO, il doit comprendre que cette chaîne n’est qu’un média du ce pouvoir pour sa propagande et et au service des kabyles de service. Je défie quiconque de m’apporter la preuve qu’elle est là pour promouvoir tamazight. Le but est d’arabiser et d’islamiser la région davantage, d’ailleurs premièrement pourquoi on l’a pas appelée Radio Djurdjura et deuxièmement, elle est la dernière chaîne créée avec celle de Boumerdes, après Ain defla, tissemsilt, el beyeth et je ne sais quelle autre localité.

    Quant à son appel à l’officialisation de tamazight, cet appel est adressé à qui? au Pouvoir qui continue à pousser au fond sa stratégie d’extermination des berbères par tous les moyens? Je doute très très fort que son appel soit entendu, ils vont mourir de rire car ils ont bien la main sur nous.

    Bye.

  3. Il nous prend pour des naïfs ou quoi ??? Nous ne sommes pas dupes! Il est facile de demander l’officialisation de tamazight alors que de l’autre côté cette pseudo star se permet de nous donner des leçon de civisme. Continue à faire ce que tu sais faire de mieux c’est à dire RIEN.
    Tanemmirt

  4. -Oh vous les chanceux ! oh vous, ceux qui sont dotés de dons dont les autres ne possèdent pas les qualités !
    -Il vous a été attribuer ces dons pour que vous soyez des Draineurs de Foules.
    -par priorité,il vous a été D ‘ABORD attribuer une PATRIE,à laquelle vous appartenez du début jusqu’à la FIN FINALE ! puis il vous a été attribuer tout le reste(*secondaires,*sans grandes importance, vie matérielles)
    -Vous avez étaient *CHOISIES DANS VOTRE PATRIE POUR VOTRE PATRIE !
    -ce n’est même pas « VOUS »,proprement dit « VOUS MÊME » qui ÊTES l’importance de ce CHOIX,car s’il s’agissait que de vous MÊMES, »des vous mêmes » il y en a des millions en KABYLIE.(en Tamazgha combien??)
    -vos RÔLES SONT,de rehausser(l’Afrique du nord) la patrie, notre région Kabylie(tamazgha)en parallèle avec laquelle vous vous rehaussez aussi .
    -FINALEMENT vous utilisez LA CAUSE »amazéghienne »(Kabyle) que pour vous(personnellement) enrichir QUE VOUS MÊMES(vous mordez le sein qui vous a nourrit) -détrompez vous,CAR
    -la Kabylie vous rendra ce que vous lui apportée-
    -SI VOUS LA REHAUSSEZ,elle vous rehausse !
    -SI VOUS LA RABAISSEZ, elle vous rabaisse !
    -LA CAUSE(Berbere) KABYLE EST SACRÉE ! des Preuves vont vous êtres données !
    -le Peuple Berbère a une Grande Mémoire-
    -Vive l’Union-de la-Grande Tamazgha-du Nord-d’Afrique, »Kabylie mon Amoure » NOTRE Patrie(Imazighen) Berbère.
    « A Southe Alladjddoud »

  5. trop de haine dans vos articles , laissez Takfa tranquil, il soutiens pas votre cause , c’est bon, vous pouvez le traiter de tous les noms? heunteux d’entendre des discours haineux envers des kabyles, je comprend quand ca vient de zarhouni, ou autres , sont payés pour ca , je comprend pas, vous croyer que vous faites avancer la kabylie ?? je pense le contraire , et je vous dit LA KABYLIE MERITE MIEUX , j espere que vous allez pas m’insulter ,ciao

  6. azul

    il nous faut à notre tour savoir et apprendre a pardonner. TAKFARINAS chante bien avec les awal taqvayelit
    il s’est ressaisi tant mieux pour lui et pour le peuple kabyle.L’erreur est humaine et takfarinas a le droit comme tout les autres de commettre une erreur.l’important il n’est pas rester dans son erreur et il a su se corriger avec nous pour lui et pour nous aussi.je suis content pour lui.

    CHANTE TAKFARINAS,nous allons t’ecouter et t’applaudir,nous avons besoin de beaucoup de gens comme toi.

  7. Tacfarinas a fait une erreur et il le regrette. Si nous ne pardonnons pas à nos artistes et personnes publiques, comment allons nous atteindre nos objectifs? Si chaque fois que quelqu’un(e) fait une erreur, on l’élimine, il ne restera pas grand monde de notre coté. Cette attitude amazighe nous a coûté et nous coûte très cher. Soyons un peu plus intelligents et plus magnanimes envers les nôtres si nous voulons avancer. Cette attitude relève de notre esprit tribal; il faut vite s’en débarrasser pour le bien de notre cause.

  8. Azul akkit !
    Takfa n’a jamais été militant et ne le sera jamais. On ne devient pas militant on né militant. Tak je les connu quand il etait avec Boujemaa Agraw. Il n as jamais cet idée de se battre pour quoi que soit. C’est un gars qui aime vivre et s’il chante la cause cela ne veut nullement dire qu’il était préoccupé par cela, sinon cela serait trop mes amis. Il chante taqvaylit car il ne peut pas faire autrement. Imaginez qu’il chanterai en arabe, et bien aucun des arabes n’acheras son album. Personne ne viendras a ses spectacles, etc. Ce n’est pas le cas des français. Exemple: Amel Bent est arabe mais les français aime ses chanssons et remplissent ses salles. Ce n’est pas le cas des Arabes. Nos anciens chanteurs, dans les années 40/ 50, ils ont tous essayéer de chanter en arabe, mais sela ne marchait pas. C’est le cas de Cheikh Ahersnawi. Et puis en plus le racisme anti amazigh n’etait pas aussi développé comme aujourd hui. Le racisme anti kabyle est multiplié par 1000 depuis 1962. Je me souviens des années noires où un petit minuis arabophone peut vous insulter quand vous parlez notre langue devant lui. Le vocabulaire des s noms d oiseaux pour nous désigner est trés fourni. Donc Takfa ou Idirn Mengell ou tout autres, ne peut avoir que les siens pour le porter et non au dela. Pourtant, la partie arabe se pleignait toujours de racisme de notre part. Takfarinas, sait tout, du berbere mais il n’est pas militant, il ne se battra jamais pour sa kabylité ni sa langue ni quoi que se soit. Il est un kabyle et pas plus. Il chante parceque cela lui permettait de gagner du fric et d’etre aimé par des milliers de kabyles. Idem pour Idir, Mangell etc, ils ne feront rien et quand il chantent ils nous disent: on défend tamazight. Mais si tamazight ne lui rapportait pas, il ne chanterai plus. Mengellatt, il avait pris position en faveur des emprisonnés de la LADDH en 1985, il avait fait six mois de tolle. Depuis, il fait trés attention, car c’est pas dans leur nature de se battre.

  9. Si vous, vous n’etes pas pour les elections, alors tous ceux qui appellent pour les elections, ils auraient fait l’erreur de leur vie.
    Drole facon de concevoir la democratie

  10. c est effarant ce que je lis, des Kabyles qui insultent les Kabyles.
    AADARIA NTRICITQUE ARRETEZ DE VOUS ENTRETUER ET REGARDEZ AUTOUR DE VOUS. EST CE QUE LES AUTRES SE BOUFFENT ENTRE EUX ? EST CE QUE VOUS ENTENDEZ PARLEZ DES LEURS EN PUBLIC MEME S ILS COMMETENT DES CONNERIES?
    NON ! ALORS DE GRACE ARRETEZ AMKHENCHEW NWEN ET OCCUPEZ VOUS DE CHOSES SERIEUSES.
    NOTRE PAYS EST EN RUINE, CE POUVOIR L A SUCE.
    L ALGERIE A BESOIN DE SES FILS POUR L A SAUVER.

  11. Takfarinas etait toujours au service du pouvoir assassin!!!! quand le chat n’est pas là!!!!!!! Ah!!! Matoub, si il est vivant, il gifflerai ce taktak devant ses maitres !!!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here