Coordinateur de l’action diplomatique du Conseil de Transition de l'Etat de l'Azawad : Moussa Ag Attaher privé de son passeport par le Mali

5
377

AZAWAD (Tamurt) – L’Etat Malien et l’Algérie font tout pour écarter les représentants de l’Azawad, – vrai représentant de la population qui prône la démocratie et la laïcité-, dans ce qu’ils appellent une solution pour la crise nord malien. Ceci arrive au moment où ces deux Etats privilégient et négocient avec l’organisation terroriste Ançar Dine qui n’est autre qu’un tentacule d’Al qaïda qui applique déjà la Charia dans ce vaste territoire de l’Azawad. Ce déni envers le peuple de l’Azawad s’exprime aussi autrement que celui d’ignorer ses représentants mais surtout en exerçant des pressions d’un autre genre comme celle qui consiste à priver Moussa Ag Attaher, Coordinateur de l’action diplomatique du Conseil de Transition de l’Etat de l’Azawad (CTEA) en Europe, de son passeport.

Le concerné a vivement dénoncé cette décision. Dans une déclaration rendue publique, il n’a pas hésité à qualifier les responsables du Mali de « voyous ». « L’État voyou du Mali vient d’annuler mon passeport pensant réduire ainsi ma capacité de mouvement ! Il oublie seulement une chose : je suis un nomade et ni personne, ni aucun État ne peut réduire ma mobilité ! », écrit-il. Moussa Ag Attaher, connu pour sa maitrise de la diplomatie moderne, a réagit avec toute lucidité. Il se réjouira de déclarer que le fait qu’il soit privé de son document de voyage est une reconnaissance involontaire par les dirigeants maliens de l’Etat de l’Azawad. « Le Mali me rend ainsi un service. Il reconnait de fait que je suis Azawadien ! vive l’État de l’Azawad libre et indépendant», peut-on lire dans sa courte déclaration. Il na pas caché sa détermination à continuer sa lutte pour l’indépendance totale du peuple Toaureg. « Je défendrai l’Azawad même à la nage s’il le faut !
La lutte ne fait que se préciser et elle continue de plus belle ! »

De leur côté, face à la campagne de l’intox et de la désinformation menée par Alger et le Mali, le Conseil de Transition de l’Etat de l’Azawad (CTEA) ainsi que le Mouvement National pour la libération de l’Azawad (MNLA), ne sont pas restés les bras croisés. Ils mènent un travail de fourmis pour éclairer l’opinion internationale sur la réalité du terrain et surtout la décision grave de prendre par l’Algérie l’organisation terroriste d’Ançar Dine comme seul interlocuteur dans la crise du Mali. Le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) dément formellement l’information selon laquelle des négociations sont engagées avec le groupe terroriste Ançar Dine. Depuis mai dernier, nous avons posé deux préalables à nos discussions avec Ançar Dine, à savoir : l’abandon de l’application de la Charia et la rupture totale et officielle avec AQMI ».

A ce sujet d’ailleurs, Mohamed Ag Aharib a déclaré au quotidien francophone algérien El Watan, dans sa livraison d’aujourd’hui que l’organisation se démarque du MUJAO. Pour cette décision, « ce sont les Burkinabés et les Algériens qui nous ont demandé de la faire », a ajouté ce même responsable terroriste. Une manière juste de faire croire aux occidentaux qu’ Ançar Dine n’est pas un mouvement terroriste. D’ailleurs, Alger a sacrifié ses diplomates pris en otages par les terroristes au nord du Mali depuis plusieurs mois. Le gouvernement algérien ne cherche plus après ses représentants en séquestration juste pour favoriser un dialogue et des négociations avec les groupes islamistes.

Izem Irath

5 Commentaires

  1. cependant, les narco-islamo-terroristes algeriens financent leurs mafioseries en delapidant les resources naturelles Touaregs.

    Encore une fois, Moussa doit se rendre a geneve accompagne’ de milliers degens pour demander son document de voyage aupres des Nations Unies et commissions des droits de l’Homme qui s’y trouvent. Heureusement que celle-ci ne se trouve pas en france…

  2. la réaction du mali coule de source on s’y attendait, celle au contraire de l’Algérie découle d’un plus vaste stratagème visant pas moins de couper l’herbe sous les pieds de tout indépendantiste qui oserait s’autoproclamer et comme l’azawad n’est qu’une partie de Tamazgha dès fois que nous autres kabyles….
    L’ histoire est en marche.

  3. toujours les mêmes méthodes! bof tant mieux que vous soyez débarrassé de ce maudit passeport, vous ne vous sentirez que plus léger!
    on verra comment Paris, la grande copine de Bamako va réagir

  4. Tu devais te debarasser de ce passport depuis que tu t’es créer un état. Tu n’ avais plus à t’en servir, car il ne devait plus te servir, car tu n’a fait que renoncer au mali. tu ne devais pas te plaindre de cette annulation de passport.
    Tu te dis bien nomade? Est ce un nomade peut créer un etat? un nomade est loin d’être fiable, credible et serieux. Le nomadisme est un fait dangereux car c’est le signe de l’instabilité, de l’incivisme, de l’apatride. Il montre son appartenance à plusieurs etats et ainsi il echappe au devoir de citoyen et cultive l’injustice.

    Ingrat Moussa, que tu ai cet imaginaire azawad ou pas, oublie le Mali. Tu ne pourra plus être malien tant que tes camarades de la même générations sont là.
    Ingrat ! C’est bien le Mali Mali qui t’a donné tout ce que tu as aujourd »hui. Tu n’a jamais connu l’azawad et tu ne le connaitra jamais.
    Par ta faute, tu nuis à la quiétude de tous ceux qui sont proches de toi notamment ta famille qui reste rattachée au Mali.

    Ingrat Moussa, tu construira ton imaginaire azawad en europe auprès de tes complices. Tu n’aura même pas la nationalité corse.

    A dieu Moussa! le mali te renie comme tu l’as renier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici