Elle n'a d'Union que le nom : Le Maroc propose de supprimer le mot « Arabe » de l’UMA

18
531

TAMAZGHA (Tamurt) – Othmani, qui a consacré une bonne partie de son intervention à ce sujet, insiste pour donner un caractère plus général et plus précis puisque l’appellation UMA pourrait « représenter une ségrégation raciale à l’encontre des Amazighs ». Une proposition, faut-il le signaler, unique d’abord puisqu’elle a buté sur le refus catégorique et l’opposition des autres ministres des affaires étrangères, algérien, tunisien, libyen et mauritanien.

Le ministre tunisien, Toufik Abdeslam, a argué sa position par le fait « le caractère arabe de l’Union était une description géographique et linguistique et non ethnique ». Un argument qui ne tient guère debout, puisque l’UMA est fondée sur une base ethnique. Le premier parti politique Nord Afrcain, était appelé « l’Etoile Nord Africaine », sans faire référence ni à aucune langue, ni à ethnie ni à aucune religion.

De son côté, l’Observatoire Amazigh des droits et libertés n’a pas manqué de louer la proposition de Saad Eddine Othmani. Il a appuyé cette proposition tant attendu par les Amazigh de l’Afrique du nord. Toutefois il a exprimé sa déception la plus profonde pour le rejet de cette proposition. Une proposition qualifiée de plus que « légitime » puisque « la nouvelle constitution consacre l’Amazigh langue officielle ». Saâd Eddine Othmani est issu d’une célèbre famille amazighe du Souss qualifiée par Mohamed Mokhtar Soussi d’«une des deux seules familles au Maroc où la science s’est perpétuée depuis plus de mille ans».

Il est à noter que l’UMA, créée en 1989, reste toujours de l’encre sur papier. Les pays Maghrébins sont minés par des dissensions très profondes et cette union est irréalisable à moyen et à long terme, estiment les politiciens les plus avertis. Le soutien de l’Algérie à l’indépendance du Sahara occidentale, alors qu’elle s’oppose farouchement à celle de l’Azawad, est l’un des problèmes épineux qui guette la concrétisation de cette union.

Izem Irath

18 Commentaires

  1. Le Maroc doit arrêter cette mascarade et arrêter son adhésion à ce groupement de façade. Comment il est possible de faire l’union avec un pays comme l’Algérie qui mène une guerre et mobilise toute sa diplomatie contre le Maroc. au sujet de la proposition , elle est légitime sur le fond mais on ne va pas polémiquer sur du vent.

  2. Azul,

    Les arabes ne peuvent pas se démarquer de leur objectif ou de leur nature de colonisateur éternel. L’islam n’est qu’un tapis rouge à cette colonisation tranquille et éternelle. Moi je leur propose de donner le nom suivant : Union des colonies arabes de l’Afrique du Nord. UCAAN, c’est le nom qu’il faut car elles sont des véritables colonies, ces territoires ne sont pas les leurs mais ils sont des maîtres, ils arabisent et continuent leur massacre à ciel ouvert sans que personne ne les remis en cause ou ne les dénonce. C’est vrai l’islam est valable à tout….

  3. Tant que l’Algérie sera dirigée pas ce dictateur sénile Bouteflika, il n’y aura pas d’union au maghreb. L’Algérie veut être la seule force au magrhreb et fait donc tout pour diviser et balkaniser le Royaume du Maroc. Il est temps que la jeunesse algérienne reprenne le pouvoir afin de trouver la liberté, de profiter des dollars du pétrôle actuellement dillapidés par ce dictateur et son entourage.
    Si Bouteflika veut un référendum dans les provinces du sud du Maroc, il doit alors mettre en place un référendum en kabylie pour que ce peuple opprimé sorte des griffes des ce dictateur mourrant.

  4. Les régimes nord africains partagent tous l’arabo islamisme comme doctrine et culture, de ce fait, ils se valent tous, en autisme, en aliénation et en fuite en avant !! Ils sont encore au temps des colonies arabes et se considèrent encore aux ordres des pays moyenâgeux du golf . Les Amazighs ne peuvent avoir tous leurs droits, en tant que peuples, tant que cette idéologie coloniale continuera a leur être imposée !! Au final, cette proposition marocaine, qui aurait pu nous plaire, n’est que de la poudre aux yeux !! Les islamisés par l’islam, apprentis arabes farouches, ont cessé depuis longtemps d’être des gens normaux et libres, mais ils s’en foutent éperdument !

  5. Tout d ‘abord cet article est très mal écrit , désolée de le dire , lisez quelques phrases et vous en jugerez par vous même ….
    « Une proposition réaliste et qui reflète la réalité du terrain » ??? » puis……

    « Othmani, qui a consacré une bonne partie de son intervention à ce sujet, insiste pour donner un caractère plus général et plus précis puisque l’appellation UMA pourrait « représenter une ségrégation raciale à l’encontre des Amazighs ». » hahahahaha ……. et ca …..

    « Une proposition, faut-il le signaler, unique d’abord puisqu’elle a buté sur le refus catégorique et l’opposition des autres ministres des affaires étrangères, algérien, tunisien, libyen et mauritanien. »

    alalalal et ca ??? « Un argument qui ne tient guère debout, puisque l’UMA est fondée sur une base ethnique. » fahmouni bark fi had la phrase »Saâd Eddine Othmani est issu d’une célèbre famille amazighe du Souss qualifiée par Mohamed Mokhtar Soussi d’« une des deux seules familles au Maroc où la science s’est perpétuée depuis plus de mille ans ». » …

  6. Azul
    Bravo le Maroc ! Je finirai par devenir marocain, car ils deviennent de plus en plus intelligent que les attardés d El Mouradia. Je ne peux que tirer mon chapeau pour ce gouvernement marocain. Bravo a vous! L’histoire reconnaitre votre geste de reconciliation entre les amazighs arabisés et les amazighs humilies, rabaisés insultes durant des siécles. La fin de timuhqranit est en train de se terminer où tous les marocains seraient égaux en droits et en devoirs. Merci Monsieur le Ministe.

  7. Quelle debilite’… Mais il faut lacher les basquettes aux Arabes… Il n’y a pas d’Arabes en Afrique du nord – pas le moindre chat. Meme l’Arabie qui a concretise’ son federalisme a omis ce terme a la con, et fonctionne assuremment en Anglais, et preserve son histoire et identite’ a sa juste mesure… Il n’y a aucun probleme a apprendre l’Arabe, en fait tous les Israeliens l’apprennent par soucis volontaire de communiquer avec leurs co-citoyens d’origine Arabe . . . Mais sans pour cela s’y perdre. Putain, les impostures . . .

    Voila comment, les IMPOSTURES CRIMINELLES, perdure l’opacite’ sur les ressources naturelles, on creant une hostilite’ absolument pas necessaire – Ce qu’ils font en Palestine entre autre . . . afin de toujours disposer d’un conflit.

  8. -SOYONS CLAIRES,il ne faut pas tenter d’emprunté de multiples chemins,d’employer une quelconque diplomatie trouble-faits,(ce n’est que perte de temps précieux)la réalité nous ait plaquée devant nous comme l’air naturel que nous respirons à chaque respiration-expiration dans l’espace !
    -Tout d’abord ,et c’est ça la vraie réalité(*la réelle politique Arabe ) étant donné,et çà on ne peut le changé,c’est ce qui fait partie intégrante de la Psyché même de l’être Arabe;les arabes se considèrent
    comme « race supérieure »au fond d’eux-mêmes par rapport au RESTE DE L’HUMANITÉ! d’où leur dangerosité pour TOUT LE RESTE DU MONDE !
    – Prenons comme exemple le « CAS BERBÈRE,CAS EXEMPLE PHARES »au départ(historiquement),première tentative d’anéantissement des Berbères par les *ATTAIS *(Assassins-terroristes-tueurs-arabos-Islamos-sectaires)sous prétexte que les Berbères n’étaient pas Musulmans!
    -l’intelligence Berbere(berbères peuple séculairement pacifique, n’employant que des PARADES comme ARMES contre TOUTE effusion de sang humain,l’essentiel c’est que tout le monde en sort INDEMNE)fut d’accepté en effet l’islamisation Berbere(premier point par KO contre les *ATTAIS)par cette soumission des berbères à l’islam,il s’agissait en réalité d’une RIPOSTE TERRIBLE des forces pacifique berbères CONTRE LES MONSTRES SANGUINAIRES *ATTAIS.
    -Nous pouvons constater aujourd’hui ,en effet,quatorze siècles après,qu’il fut possible de stopper les plus TERRIBLES VOLONTÉ NÉGATIONNISTE sans faire la guerre(d’où Force Berbere)
    -Devant cet échec « a long terme » ne satisfaisant pas la VOLONTÉ DESTRUCTRICE DES *ATTAIS est NÉE cette autre positionnement qui suit la droite ligne des politiques initiales découlant de la même source du complexe-complexé Supérieure des*ATTAIS.
    -ILS PENSENT ET ILS LE DISENT,-les Berbere sont devenus Musulmans,MAIS ILS NE SONT PAS DE VRAIS MUSULMANS,donc les Berbères sont dangereux pour les *ATTAIS.
    -les Berbères sont des semblants de Musulmans mais ne sont pas Arabes(ils trouvent toujours un prétextes pour satisfaire leur INSTINCT SANGUINAIRE)il faut les combattre (les berbères )pour les ARABISES .

    -Stratégie politique de riposte Berbere(et toujours et toujours Pacifiquement),bien entendu qui sera applicable(« comme il s’agit de destruction du Berbere ») par tous ceux qui se considèrent comme Berbères concernés par cette visée négationniste des ATTAIS…
    -Cette stratégie(de raison de force majeure et vitale) consiste que chaque Berbere ne répond(ne participe plus) plus a l’application de la ligne directrice destructrice de LA VOLONTÉ DES *ATTAIS dans quelque DOMAINE QUE CE SOIT…que nos Élites Berbères mettent en œuvre NOTRE VOLONTÉ PACIFIQUE(notre arme de guerre)tous berbère ne doit plus participer a aucune action,quelle qu’elle soit des *ATTAIS .

    « Vive le Peuple Berbère,Vive l’Union-de la-Grande Tamazgha-du Nord-d’Afrique »

    « A Southe Alladjddoud »
     » l’écho des Ancêtres »

  9. azul,je pense que meme le mot (MAGHREBE) n´est pas valable!!!… afrique du nord là c´est plus juste comme l´a deja dit“{{ Kateb Yacine”}} : ce sont que des NOM PÈJORATIFS. commencons deja de ne plus utilisé ces nom de mer… on est plus : BERBERES plutot AMAZIGH, MAGHREBINS plutot IMAZIGHEN/AFRICAIN DU NORD

  10. soyant claire!il n y a pas de colonisation arab, il y a une colonisation cretienne europeen de l embre. d abort l empire othomane n a rien lesser a sa place depuis un demi-milenaire da ns ce que nous appelant le proche et moyen orion, arriver des colonisations europeen ont mis une strategie a langue terme et des system de soumission automatique a leur volente, pour a rriver a leur but, ils se sont baser sur la connesence de tout ce qui tourne au tour de la speritualite de ces peuples dit arrab et leurs force militaire, le pana-arabisme est un pilier centrale de cette colonisation ajouter a cela des element acquis a la soif du pouvoire placer specialement par les colonisations et souvent issu de fammille de rencunes, il ya plus de 80% de la population dite arrab qui soufre et une minorite qui ont des privileges sans conte.il suffi de jeter un reguard sur la ligue arrab dans l afaire syrienne, sans l oton ils ne savent quoi faire ou par ou commencer.les trabadoure devant le maitre c est tout!l algerie le maroc la tunisie c est du cinema qu ils nous jouent, se sont des maniac au service de la france.

  11. le Maroc la Tunisie et l’Algérie ne sont pas arabes se sont des amazighs a ce que je sache ce sont des maghrébins, les arabes sont les pays comme l’Arabie Saoudite ou Qatar.. ,vous avez tellement déformer les histoires que vous en avez oublié vos originemoi je suis amazigh d amurrakuch (maroc) et fiére de l’être

  12. je rend hommage au ministre des AE du maroc, je rend hommage au peuple marocain amazight et arabe, je rend hommage tous le monde, question a notre etat algerien comment vous pouvez faire sa? vous savez que aujourdh’ui ou demain tamazight sera langue officiel, sa c’est une vérité,,, elle a ete avant les arabes, avant les turque et aprés les francais,,, et maintenant devant se bathisme qui minent notre algerie,,, moi je le sais et tous le monde le sais….. vive imazighene anda malane…. NB désolie pour les fautes d’othographe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici